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installation rac deltec pf 601

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- est-ce que le débit du RAC change la concentration en KH/Ca ? Sachant que je suis plutôt dans une fourchette (j'ai pas encore arrêté mon débit) de débits élevés, 15-25l/h (j'ai le 601 s, 13-14L de volume), je sais pas si ça change quelque chose. Est-ce qu'à un débit plus élevé on sort une eau moins concentrée ?

 

Pour compléter la réponse de Calimero,

Je ne sais pas si tu évoques la concentration de Ca et KH dans le bac ou dans le RAC.

- Dans le premier cas, c'est évident : plus on envoie de l'alcalinité dans le bac, plus elle augmente. Mais c'est en relation avec la consommation des calcificateurs, bien sûr. Ces derniers peuvent augmenter leur calcification et du coup on ne détecte rien à la mesure du KH bac.

- Dans le second cas : c'est en relation avec le volume et le brassage à l'intérieur du RAC.  Là encore imaginons deux cas :

* Le RAC est bien dimensionné : c'est à dire que le brassage interne est en adéquation avec son volume et que l'eau reste suffisamment longtemps dans le RAC. Alors, on peut considérer que la dissolution, rendue possible par l'acidification au CO2, est aboutie, le maximum de carbonate est dissout, pas plus. Le KH interne est stable et chaque modification du débit (dans une fourchette raisonnable) n'a que peut d'effet sur le KH interne.

* Le RAC n'est pas adapté au besoin : soit que le volume est trop petit, que le brassage y est insuffisant ou mal réalisé (granulat colmaté). Alors, la dissolution n'est pas stable, pas aboutie non-plus. Le pH semble stable, mais tout le CO2 n'a pas réagi. La variation du débit de sortie influe sur la réaction interne. C'est ce que l'on constatait autrefois avec des RAC sous dimensionnés, inréglables.

 

- il n'y a rien à faire pour le bruit des bulles de CO2 qui passent dans la pompe ? C'est chiant :D

 

As-tu vérifié l'étanchéité aux connections des raccords. J'ai eu récemment un apport important de bulles alors que je venais de changer de tuyau. Le diamètre était très légèrement différent et il y avait une aspiration d'air en amont de la pompe de brassage du RAC. J'ai changé et tout est revenu dans l'ordre.

 

Est-ce qu'on va injecter par exemple davantage de CO2 à 20l/h à 6.80 plutôt qu'à 15l/h à 6.65 et à quelle KH -en lien vers la question précédente ? (exemple bidon, c'est juste pour illustrer !)

 

D'accord avec les explications de Calimero.

 

Pour reprendre ton exemple, les choses ne sont pas forcément simples. Un point important est encore une fois l'adéquation entre volume du RAC et besoin. Dans le doute il vaut mieux voir plus grand. Mais point trop n'en faut, non-plus. Je m'explique : 

 

- Si le RAC est sous dimensionné (CO2 mal dissout) : toute augmentation de débit entraine une augmentation de CO2 libre dans le bac, avec les effets indésirables qu'on connaît si le besoin du bac est dépassé (acidification, profusion d'algues...)

- Si le RAC est correctement dimensionné (voir mes quelques recommandations ici) comme on l'a vu plus haut, le CO2 est totalement utilisé à la dissolution du carbonate de calcium dans le RAC. Il ne sort plus de CO2 libre en excès dans le bac.

- Si le RAC est surdimensionné. Là, j'évoques un cas de grande disproportion comme dans ma situation actuelle : un RAC de 15 l pour une installation de 300 litres. Le CO2 est dissout mais on est confronté à une difficulté de réglage, la marge est faible.

 

Mais ai-je répondu à ta question (...davantage de CO2 à 20l/h à 6.80 plutôt qu'à 15l/h à 6.65) ? Avec un RAC adapté, il n'y pas grand risque à monter le pH... dans des limites raisonnables. Mais dans l'absolu, le risque es plus grand à pH plus bas. Personnellement, je m'attache à rester au pH le plus haut possible.

 

 

- à combien environ mettez-vous le pH pour de l'ARM extra coarse ? Je lis sur internet des gens qui tournent à des ph supérieurs à 7 (peut-être pas avec de l'extra coarse, je sais plus)

 

Quand j'avais le 1000 litres,  le RAC Neo3plus XXL chargé avec des fingers de coraux, était réglé à 15 l/h et pH interne d'environ 6.95 pour un pH moyen  bac entre 8.1 et 8.3. Actuellement, avec mon installation disproportionnée et surdimensionnée, je suis à 7,14 (avec peu de marge de manœuvre).

 

mais moi, si je ne descends pas à 6.6-6.7, ça ne dissout quasiment rien... Et du coup, ça acidifie "beaucoup" l'eau du bac. Quand je faisais des tests avec le Neo3plus, je perdais 0.10 à 0.15 en moyenne...

 

Tu devrais pouvoir être plus haut avec l'ARM. Essaye de te situer par rapport aux indications que j'ai données en lien. Es-tu sûr de la bonne circulation à l'intérieur du RAC : quand tu agite le RAC, qu'est ce qui se passe (un brouillard laiteux, des granulés fins qui remontent dans une eau claire, des bulles, quelques particules qui en suspension qui témoignent d'une circulation...) ?

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Merci pour vos réponses ! ;)

 

 

Pour donner plus d'infos et répondre à quelques questions :

 - j'ai le pf 601 s, pour 1800L, mais j'ai encore une population de coraux tout à fait raisonnable (j'ai repris mon ancienne population du 500L, et quasiment rien ajouté depuis, ça a juste poussé un peu). D'ailleurs à ce sujet, je pense que je suis en train de me faire niqu** par la coralline, car à la fin du 500L, je tournais à grosso modo 300ml de balling par jour, et là ces derniers jours, sans RAC, même en tournant à 500ml les paramètres ne sont pas stables...avec la même population de coraux quasiment... Alors peut-être que le sable joue aussi ? (j'avais pas mal de sable dans le 500L, je n'en ai pas encore remis dans le 1800)

 - pour la concentration je parlais dans le RAC oui. J'ai fait un test hier et avant-hier, à 28l/h comme à 15l/h, je sors +1.5kh et +10Ca... Donc ce que tu dis me rassure un peu, même si en relisant tu parles de variation raisonnable, et de 15 à 28l/h ça me semble beaucoup :D

 - oui si je regarde ton lien (que je connais déjà bien, au passage merci à toi pour ton site !), je suis juste niveau volume du RAC car si j'ai bien compris tu conseilles 18L pour 1800L, alors que je n'ai que 13. Mais du coup ça colle bien pour ma population actuelle qui est loin d'être énorme pour le bac, et qui tiendrait facilement dans un 1300L

 - pour la circulation dans le RAC, sachant qu'il est neuf, que c'est une pompe Aquabee 3000l/h (alors qu'elle n'était que de 2000l/h dans le neo3+), je pense que c'est OK non ?

Quand tu dis agiter, c'est à quel point ? :D Car parfois, je le bascule un peu pour faire sortir d'éventuelles bulles, et rien d'autre ne se produit. Qu'est-ce que ça peut vouloir dire, les cas dont tu parles ?

 

Ma question compliquée et mal tournée :D c'était pour savoir si il est préférable de baisser le pH OU de monter le débit, dans l'optique d'acidifier au minimum le bac. Ou si ça ne change rien (qu'on utilise une technique ou l'autre, ça acidifiera pareil) :)

Mais du coup, si je comprends ce que tu dis, si le débit est bon par rapport à l'optimisation du CO2, ça ne changera pas grand chose. Et si on part du principe que je suis un peu sous-dimensionné, alors il vaut mieux un débit pas trop élevé.

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Quand je demandais d'agiter le RAC pour voir ce qu'il s'y passe... L'eau reste claire, c'est déjà bon. Ensuite, en agitant, on soulève toujours quelques particules légères qui permettent d'observer comment circule l'eau. Bien entendu, la circulation devrait conserver ces particules en suspension un moment. Si il n'y a pas de particule, ce serait qu'elles ne sont pas soulevées, donc qu'il n'y a pas de circulation et ce serait inquiétant.

 

Ceci dit, si tu viens de mettre en route le RAC avec des granulats compacts, non détériorés, il n'y a peut être pas de fines particules.

 

Quand je parle de variation raisonnable, c'est que lorsqu'on dépasse la limite du RAC on a du mal à trouver une cohérence.

 

Pour le réglage, le mieux serait de partir de ton pH puis d'ajuster le bon débit pour obtenir le résultat KH. Puis remonter le pH et trouver le nouveau bon débit et recommencer ainsi de suite, jusqu'à obtenir un pH conforme à la norme. Cela peut prendre quelques jours mais tu auras une bonne idée du comportement de ton matériel.

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:bonjour

 quant j'ai fait mon rac diy, je n'avait sous la main qu'une jebao DC 2000, trop puissante mais réglable.

 j'ai trouvé un avantage  a sa possibilité d'etre réglage et trop puissante , de temps en temps  je la met a fond   2 minutes ca " nettoie " le substrat.

 pendant ce " nettoyage " je laisse le robinet de purge ouvert  avec  une petite passoire qui contient de la ouate, ca récupère pas mal de  cochonneries/particules.

 

par contre, pour le volume de ton rac, une pompe de 3000L/H je  trouve ca  un peu fort.

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par contre, pour le volume de ton rac, une pompe de 3000L/H je  trouve ca  un peu fort.

 

Ah...Je lis partout que les Deltec font d'excellents RAC, et tu me dis que la pompe n'est pas bien dimensionnée ? :o

 

Sinon j'ai un clairement un problème, j'ai un pH très bas (j'ai pas de solution ph=4, mais j'ai quand même étalonné avec une solution ph=7, donc au pire le pH n'est pas exact mais est quand même assez fiable), j'ai mis la consigne à 6.60...et je sors toujours seulement +1.5 de KH. Alors que le RAC est rempli au max (selon l'étiquette de recommandation Deltec), et que je suis à 15l/h, soit à peine plus que le volume du RAC...

Je comprends pas bien quel est le problème...

 

Denisio pour ton idée de remuer le RAC, non je n'ai aucune particule, en effet l'ARM est quasiment neuf, elle n'a tourné que quelques jours/semaines dans un RAC, donc je n'ai pas de petite particules.

Le RAC est neuf, je vois bien l'eau (bulles quand je le bascule) passer dans les tuyaux, je vois les bulles remonter vite dans le corps du RAC, mais pour le reste je peux pas dire.

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Ah...Je lis partout que les Deltec font d'excellents RAC, et tu me dis que la pompe n'est pas bien dimensionnée ? :o

 

non, pas du tout.

 

ce rac ,fait  bien 14 L ?

 

quant j'ai fait le mien, sur les forums francais et US, ont m'as conseillé  un débit de 400 L/H pour  1 litre de substrat

comme ma pompe est réglable , je peut aller en dessous et  au dessus de cette préconisation .

a  un débit de 600 L/H ,  le kh et  le reste  baisse  en sortie du rac.

 

je dit ca, mais bon deltec a dut calculer le truc.

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15h après être passé de 15l/h à 7.5l/h, à 6.60 de pH, je suis passé de +1.5KH à....+3KH. Youhou je pourrais au moins supplémenter un 75L bien chargé avec ça ! :D

 

Je sais pas, d'après tout ce que j'ai pu lire, ça me parait très très faible comme production, mais bon... :(

 

Le seul espoir qui me reste c'est : est-ce que dans les premiers jours/premières semaines l'ARM n'est pas un peu difficile à dissoudre ?

 

 

Du coup j'ai descendu le pH à 6.50 sans toucher au débit.

Depuis 1 ou 2 jours je n'ai plus rien dans mes bidons de balling (que j'ai toujours laissés tourner, histoire de faire connaissance avec le RAC tranquillement), et le KH est descendu de 0.5. Donc autant dire que le réglage actuel est bien en-dessous de ce qu'il faut...

 

Autre question : est-ce qu'avec de l'ARM gros (donc pas en lit fluidisé), on peut mettre un plus de volume que ce qu'indique l'étiquette Deltec ? Car il doit y avoir au moins une dizaine de cm de libre, ça serait toujours ça de gagner...

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15h après être passé de 15l/h à 7.5l/h, à 6.60 de pH, je suis passé de +1.5KH à....+3KH. Youhou je pourrais au moins supplémenter un 75L bien chargé avec ça ! :D

Finalement, tu injectes 180 litres par 24 heures d'une eau chargée de 3 KH de plus que l'eau du bac. Ca me parait pas mal, non ?!

Quels sont les paramètres actuels de l'eau du bac (KH, Ca, Mg et bien sûr salinité ou densité) ?

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KH : 8

Ca : 410 (ou peut-être un peu plus, j'ai pas fait depuis une semaine)

Mg : 1400 (pareil, pas fait depuis 10-15 jours mais je pense pas que ça ait beaucoup changé)

Densité : 1024-1025

 

 

Ben je lis un peu partout que les gens sortent une eau à 15, 20 de KH (donc autour de +8/+12 on va dire), sans aller à des pH dingues, donc je me dis que je suis mal barré pour la suite si à 6.60 je sors à peine +3... :(

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:bonjour

 

 ton ARM , c'est de la caribsea ?

 

 même  idée que Frenatus ,  le substrat se dissout   très peu.

pourtant a 6,60, ca devrait le faire normalement .

 

 

ton Co2 , de quelle origine est la bouteille ?

 quant j'était en bac  très planté, j'utilisait le co2, certain disaient  que ca poussait mal malgrès cet ajout.

 a l'époque, il est ressortit que certains fabricants coupent le Co2 avec je ne sait plus quel gaz pour  des raisons d'€.

 pour la bière ,aucune différence  :D , mais si ont utilisait  ce co2 pour ses propriétés acidifiantes, celles-ci étaient réduites.

 

 d'autres pistes

 tuyau spécifique Co2 .

pas de fuites aux raccords ( tester ) ?

tu utilise un compte bulles ?

 

met la consigne a  5 pendant 2 heures, et teste en sortie si le kh est monté. 

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Oui Caribsea !

 

La bouteille a été remplie il y a quelques semaines par une boite spécialisée dans l'air comprimé.

 

Le tuyau CO2 est neuf, mais comment savoir s'il y a une fuite ? :(

J'ai un compte-bulles, mais comme je n'ai pas de molette ultra-sensible (seulement celle du détendeur), j'ai du mal à régler avec, donc j'essaye mais la grosse sécurité reste le ph-mètre. Je pense qu'en débit optimal (qui correspond vraiment à la descente en pH la plus lente) ça doit tourner à 1 bulle/seconde.

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Je pense qu'en débit optimal (qui correspond vraiment à la descente en pH la plus lente) ça doit tourner à 1 bulle/seconde.

 

 

je suis pas sur d'avoir bien compris  :$

a une bulle seconde, avec ton débit de sortie, je doute que l'eau du rac ai le temps d'asser s'acidifiée.

 j'utilise pas de Control via phmètre, juste compte bulle.

80 bulles minutes , rac de 9 litres, kh de sortie 17.

 a 90 bulles minutes le kh passe  après 24h a 28

 

 y as un truc qui cloche  sur ton rac avec  l'acidification de son eau.

 

 quelle est la pression d'utilisation du co2 ?

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Ben je lis un peu partout que les gens sortent une eau à 15, 20 de KH (donc autour de +8/+12 on va dire), sans aller à des pH dingues, donc je me dis que je suis mal barré pour la suite si à 6.60 je sors à peine +3... :(

Ne tiens pas trop compte "des gens" :D

Regarde surtout si le KH du bac se stabilise vers 7 ou 8 en laissant ce réglage ;)

Quant à l'ARM de grosse granulométrie, je ne sais pas pourquoi mais toujours eu ce souci à chaque fois que j'en ai utilisé (et tout le monde me disait aussi que 6,7 suffit alors qu'il me fallait descendre au moins à 6,4 pour voir une différence :D ).

Bref, c'est pourquoi je suis vite passé au substrat "fluidisable" de Deltec.

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1.4bar, la pression recommandée par le fabricant aquamedic !

 

Je viens de tester, je suis à 6.50, 45 bulles/min. 11.7 en sortie. Après ça ne fait pas 24h mais 5-6h.

touche a rien pendant une semaine, et comme le dit Dompail regarde le kh du bac  après ses 7 jours

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8 et 410 pourquoi ? :)

 

Sinon je pense que mes problèmes continuent (je vais jamais y arriver...).

35 jours après le remplissage de la bouteille (qui n'a même pas servi pendant l'intégralité des 35 jours), le manomètre est en train de baisser.

Donc en gros j'ai une fuite.

 

Comment faire pour trouver d'où ça peut venir?

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