Aller au contenu

installation rac deltec pf 601


Messages recommandés

  • Réponses 115
  • Created
  • Dernière réponse

salut,

soit tu te sers de l'électrovanne par le biais d'un sonde Ph dans ton rac qui va couper ou lancer la diffusion de Co2, soit tu mets pour commencer 1 bulle/sec de Co2 en continu avec un goutte a goutte rapide en sortie de ton Rac et tu mesures tes paramètres KH et CA de ton bac tous les jours a la même heure pour ajuster le Co2 et le débit de sortit du Rac suivant si ton kh ou Ca montent ou baissent.

pense aussi a avoir avant de mettre ton Rac en route une bonne valeur KH et Ca dans ton bac.

Apres des que tu aura bien régler ton rac les valeurs Ca et Kh seront stables mais de toutes façons au fur et a mesure que tes coraux vont pousser il faudra que tu ajustes tes réglages de Co2 et débit de sortie de ton Rac

regarde ici ça va t'aider 

 

http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/videos-biolo/pour-en-finir-avec-les-réacteurs-à-calcaire-r64

 

@++

greg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi aussi je tourne sans comme romu, après ça dépend aussi du substrat que tu va utiliser.

Ce rac est fait pour tourner comme un filtre a lit fluidisé avec un substrat plutôt fin d'où l'utilité de ces mousses je pense, mais moi par exemple j'utilise de l'arm extra corse et aucun souci sans les mousses bleu, peu de maintenance et pas de colmatage. Après va se poser la question de dissolution de ce substrat, certains préfères tels ou tels substrats en fonction du CO2 qu'il faut injecter pour le dissoudre.

Greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, soit une petite pompe de type Maxi-jet ou alors une dérivation sur la remontée.

Si tu optes pour une petite pompe, tu gagneras à la placer dans un micron-bag de façon à ce qu'elle ne capte pas tous les sédiments qui circulent dans le volume technique (l'encrassement de cette pompe finit toujours par influer sur le débit de sortie du RAC) ;)

édit : à ce sujet, j'oubliais... Si les RAC Deltec sont toujours munis de cette espèce de petit filtre à l'arrivée d'eau du RAC, n'hésite pas à le retirer tout de suite. Il se colmate à vitesse grand V et est presque impossible à nettoyer (d'où l'intérêt de placer la pompe dans un micron-bag).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Oui, soit une petite pompe de type Maxi-jet ou alors une dérivation sur la remontée.

Si tu optes pour une petite pompe, tu gagneras à la placer dans un micron-bag de façon à ce qu'elle ne capte pas tous les sédiments qui circulent dans le volume technique (l'encrassement de cette pompe finit toujours par influer sur le débit de sortie du RAC) ;)

édit : à ce sujet, j'oubliais... Si les RAC Deltec sont toujours munis de cette espèce de petit filtre à l'arrivée d'eau du RAC, n'hésite pas à le retirer tout de suite. Il se colmate à vitesse grand V et est presque impossible à nettoyer (d'où l'intérêt de placer la pompe dans un micron-bag).

 

 

Comment fonctionne le différentiel de débit/pression avec une pompe à 400l/h ?

Si le RAC est alimenté à 400l/h et ressort à 12l/h, où partent les 388l/h restants ?

 

(ça peut paraitre con mais pour moi c'est question sérieuse, je suis une bille complet en utilisation de RAC)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

 pour l'histoire du différentiel de pression.

 

j'utilise un rac  diy, alimenter par un pompe rena référence ( je sait plus ),  d'un débit de  200 L/H

pas  de pré-filtration  sur son aspiration.

 le débit de sortie est  stable sur des mois.

 

 pour répondre a la question,  la pompe est travaille en pression, elle ne sort donc pas  le volume/H pour laquelle elle est donnée.

ont vas dire  que ca s'adapte a la demande.

 

 peut-etre que le fait de travailler ainsi use prématurément la pompe, chez moi ça fait  4 ans que ça tourne ainsi, et .la pompe avait déja bien tourner sur un bac d'eau douce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

X 0.056  => 88 * 0.056 = 4.9KH

 

Bonjour,

 

Je suis pas expérimenté au RAC mais j'ai compris qu'avant de le lancer il faut déjà corriger KH et Ca pour partir de valeurs dans la norme mais aussi équilibrées l'une par rapport à l'autre (vu que le RAC va ensuite donner 1dKH pour 7 mg/L de Ca)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis pas expérimenté au RAC mais j'ai compris qu'avant de le lancer il faut déjà corriger KH et Ca pour partir de valeurs dans la norme mais aussi équilibrées l'une par rapport à l'autre (vu que le RAC va ensuite donner 1dKH pour 7 mg/L de Ca)

 

Exactement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah donc c'est la pompe qui tourne en sous-régime et ça ne pose pas de problème ? Ca serait pas mal ça :)

Mais du coup pourquoi certains passent par des pompes péristaltiques qui coutent la peau du *** ? :)

 

Chaque technique a ses avantages et inconvénients.

 

Faire tourner une pompe en sous régime (mon choix aussi), n'est pas satisfaisant pour la pompe (cavitation, usure), mais dans ce cas le risque n'est pas grand. Ce n'est pas satisfaisant pour l'économie d'énergie et la planète mais là encore, il y aurait d'autres priorités. Plus sérieusement on peut lui reprocher le risque de colmatage, de blocage, bref, une évolution du débit de sortie. Elle implique la vérification du débit, impérativement, par un petit débitmètre. Il suffit de capter la sortie par exemple dans une seringue repérée au bon débit, lui-même étalonné au chrono.

 

Le débit varie fatalement avec le mulm bactérien qui se dépose à l'intérieur des tuyaux. On néglige trop souvent sa vérification en sortie de RAC. Sa régularité est pourtant essentielle au bon fonctionnement (une cause des reproches qu'on a pu lui faire).  Un débit mètre doit donc être entretenu, détartré si besoin.

 

Ce serait un avantage des pompes péristaltiques. Quoi que, je me méfierais de certaines que j'ai eu entre les mains. Aux débit d'un RAC, surtout s'il s'agit d'un  gros volume, les pompes péristaltiques perdent de leur intérêt et il fut choisir un modèle de bonne qualité. Les pompes péristaltiques peuvent plus aisément être pilotées, mais bon, comme tu le dis, compte tenu de leur tarif, ça se réfléchit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 Il suffit de capter la sortie par exemple dans une seringue repérée au bon débit, lui-même étalonné au chrono.

 

 c'est ce que je fait, ca bouge pas sur des semaines  :pouce

 

 j'avait au début, une SP3000 , déjà le bruit....., usure des galets, ect, bien plus rapide  qu'une pompe  qui cavite, et plus cher.

il faut mettre la pompe, là ou l'eau est la plus propre

 

je recharge le rac tous les 2 mois et demi ,et nettoyage tous les 6 mois , rien  n'est bien  sale.

du moins pas au point de réduire le rendement/débit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon la pompe est en place, dans un micron-bag :)

 

Du coup j'ai quelques petites questions, sûrement un peu bidons, mais pour moi c'est pas encore très clair :

 

 - est-ce que le débit du RAC change la concentration en KH/Ca ? Sachant que je suis plutôt dans une fourchette (j'ai pas encore arrêté mon débit) de débits élevés, 15-25l/h (j'ai le 601 s, 13-14L de volume), je sais pas si ça change quelque chose. Est-ce qu'à un débit plus élevé on sort une eau moins concentrée ?

 - il n'y a rien à faire pour le bruit des bulles de CO2 qui passent dans la pompe ? C'est chiant :D

 - pour augmenter la supplémentation, on peut jouer sur le ph interne ou sur le débit...mais est-ce que ça change quelque chose au niveau du CO2 injecté ? Est-ce qu'on va injecter par exemple davantage de CO2 à 20l/h à 6.80 plutôt qu'à 15l/h à 6.65  et à quelle KH -en lien vers la question précédente ? (exemple bidon, c'est juste pour illustrer !)

 - à combien environ mettez-vous le pH pour de l'ARM extra coarse ? Je lis sur internet des gens qui tournent à des ph supérieurs à 7 (peut-être pas avec de l'extra coarse, je sais plus), mais moi, si je ne descends pas à 6.6-6.7, ça ne dissout quasiment rien... Et du coup, ça acidifie "beaucoup" l'eau du bac. Quand je faisais des tests avec le Neo3plus, je perdais 0.10 à 0.15 en moyenne...

 

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Est-ce qu'à un débit plus élevé on sort une eau moins concentrée ?

 

  oui

 

 

 pour augmenter la supplémentation, on peut jouer sur le ph interne ou sur le débit.

 

 

encore oui

 

 pour faire un résumé  simpliste

 

moins l'eau reste dans le rac, moins elle sera chargée en  kh ect...

 perso,  je me base  pour le réglage de sortie, a  1 fois le volume du rac a l'heure , maxi 1,5 x.

 ensuite je joue sur la quantité de co2, 70 bulles/minute.

 si tu acidifie l'eau du bac,c'est soit tu balance trop de co2, soit l'eau traverse le rac trop vite

 a chaque modification, compter au moins  12 heures pour voir ce que ca donne.

 

le système avec la seringue est top pour contrôler la stabilité du débit.

 

il ne faut pas trop descendre le débit de sortie, il y a risque de précipitation a l'intérieur du rac, et  du coup un des éléments  vas etre  en  surplus .

 

point important, les valeurs du bac doivent êtres dans les clous, car le rac  ne sert qu'a les maintenir.

si par exemple le Ca est trop bas, d'abord le remonter avec  un buffer.

 

un rac, c'est tout con, mais bien pratique  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici