Aller au contenu

installation rac deltec pf 601


Messages recommandés

Bonjour,

J'utilise de l'ARM grosse granulométrie ou des fingers ce qui réduit considérablement la formation de boue.

Comment tu alimentes ton RAC ? Tu peux utiliser une pompe plus puissante en mettant un T pour régler le débit en amont du RAC. Ainsi tu peux "décrasser" ton rac en augmentant le débit de passage simplement en fermant une vanne (ou en pinçant le tuyau) qui retourne dans la décant bien sûr préalablement en stoppant le CO2 voir en retirant les premiers litres du RAC.

Si je secoue le RAC, une heure après il est devenu clair.

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 115
  • Created
  • Dernière réponse

Merci pour vos réponses ;)

J'utilisais de l'ARM extra coarse avant, et j'avais du mal à maintenir les paramètres...donc je suis passé au fin.

 

Denisio > mulm bactérien...un peu marron ? J'avais ça avant avec l'ARM extra coarse ! Et j'avais l'impression aussi que c'était ça au fil du temps (des semaines) qui réduisait le débit.

Olivier> j'utilise une mini-pompe (donnée pour 250l/h, mais rien qu'avec les longueurs de tuyau j'en suis loin), et le robinet fourni en sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mulm, c'étais dans les tubing de sortie de RAC, pas dans le RAC. 250 l/h me parait aussi très faible copte tenu du faible diamètre des tuyaux. Donc sensible au  moindre encrassement. J'ai une MJ1000 pour alimenter le RAC, certes un peu bridée par la vanne, mais ca pousse derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends plus là :D Je sais plus si c'était ici ou ailleurs, mais à l'époque où je demandais des conseils, on me disait que les deux meilleures solutions étaient une dérivation ou une pompe péristaltique pour avoir le débit voulu (entre 10 et 20L/h) mais qui coutait la peau du *** !

Du coup, n'étant ni bricoleur ni ne voulant dépenser une fortune juste pour alimenter un RAC qui coute déjà une blinde, j'ai pris la moins bonne des solutions, la pompe...la plus petite possible, pour ne pas que ça mette trop de pression sur la pompe. Et là vous me dites qu'il faut une pompe bien plus puissante ? 😮

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne dis pas qu'il faut faire mais ce que je fais. Ma 1000 l/h est peut-être trop puissante, je ne sais pas, je pense puisque je sais qu'elle cavite, j'ai pris ce que j'avais sous la main. Mais avec un tubing plus élevé, je n'ai jamais eu à la remettre en cause. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Et moi, je dis juste de prévoir une pompe plus puissante pour avoir un débit de sortie fixe de sortie du RAC de 20L/H. Le problème de ces petites pompes c'est que face à des pertes de charges le débit varie et parfois devient nul sauf en nettoyant très très régulièrement la tuyauterie aussi bien de la pompe que du RAC.

Pour s'affranchir de ça, il vaut mieux prendre une pompe plus puissante. Mais pour avoir le débit attendu de 20 L/H en sortie de RAC et sans brider la pompe et donc sans la faire forcer, tu mets un T avec une vanne en amont du RAC c'est à dire en sortie de la Pompe . C'est avec cette vanne située sur le T qui relargue l'eau dans la décant que tu pourras régler facilement le débit du RAC.

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne partage pas l'avis d'Olivier. Certes, le T permet d'obtenir le débit souhaité vers le RAC, au même titres qu'une pompe moins puissante sans T. Alors, une perte de charge légèrement supérieure verra fatalement le débit se réduire (l'eau sortira vers l'autre branche du T). Le seul avantage que j'y vois est qu'un bris de substrat risque moins de boucher la sortie.
Personnellement, je préfère que ma pompe sans T, cavite. Dans l'absolu ce n'est pas bien, mais dans les fait elle tient des années. Je profite donc de toute sa puissance dans le circuit. Je réduis le débit en sortie de RAC. Ainsi, une petite augmentation de perte de charge impactera proportionnellement moins le débit (voir les courbes des pompes). Mais je le répète, dans mon cas c'est l'augmentation du diamètre de sortie qui a été réellement efficace pour la stabilité du débit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/31/2019 à 11:29 PM, Denisio a dit :

Je ne partage pas l'avis d'Olivier. Certes, le T permet d'obtenir le débit souhaité vers le RAC, au même titres qu'une pompe moins puissante sans T. Alors, une perte de charge légèrement supérieure verra fatalement le débit se réduire (l'eau sortira vers l'autre branche du T). Le seul avantage que j'y vois est qu'un bris de substrat risque moins de boucher la sortie.
Personnellement, je préfère que ma pompe sans T, cavite. Dans l'absolu ce n'est pas bien, mais dans les fait elle tient des années. Je profite donc de toute sa puissance dans le circuit. Je réduis le débit en sortie de RAC. Ainsi, une petite augmentation de perte de charge impactera proportionnellement moins le débit (voir les courbes des pompes). Mais je le répète, dans mon cas c'est l'augmentation du diamètre de sortie qui a été réellement efficace pour la stabilité du débit.

Ben moi ... je ne partage pas l'avis de Denis, car le petit soucis du deltec 601S c'est qu'il a du mal à travailler sous pression car il a souvent des fuites au niveau du couvercle et notamment au niveau du joint torique et ceci même en changeant le joint ou en le passant sous l'eau chaude. Du coup dès que l'on met un robinet en sortie il y a une fuite en sortie. Donc quand on a la santé on met un T en amont du RAC en sortie de pompe...

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, chris64 a dit :

Merci christian, belle machine mais le prix !!!! il fait le café aussi pour ce tarif ?

Par contre, ils ont laissé le petit filtre à l 'entrée du RAC, ils n'ont pas dû l'essayer bien longtemps !

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici