Aller au contenu

PH contrôleur pour rac

Messages recommandés

Mdr

As-tu mesuré cette différence ? si oui merci de publier tes résultats .... Je suis curieux de connaître clairement cette différence.

ha oui au fait avant ajouter du lait de chaux était une pure connerie

Qui a dit ça lol

• Réponses 130
  • Created
  • Dernière réponse

Mdr

As-tu mesuré cette différence ? si oui merci de publier tes résultats .... Je suis curieux de connaître clairement cette différence.

non je fais tout a l'oreille

Qui a dit ça lol

un monssieur wilkens dans les années 80 alors qu'il décrivait dans aquarama une méthode révolutionnaire pour maintenir des bénitiers

sinon tu a pensé a relire le titre du post

sinon tu a pensé a relire le titre du post

Et toi lol

Et Sinon Fran, ils sont où tes résultats, tes chiffres !!!

Mkd, tu peux très bien faire sans Ph Controlleur... Mais pour certain sans cela semble très compliqué Mdr

il me semble avoir été un peu plus concret que toi chiffre et ref a l’appui mais bon :bonjour

Ah bon !!!

Répond au moins à la question.

Ils sont où tes résultats, tes chiffres prouvant sur la différence de dissolution du substrat entre 6,30 et 6,32.... :bonjour

Mdr franchement qu'apporte le précision à deux chiffres après la virgule sur le Ph de dissolution du substrat dans un RAC !!!

Tu crois que vraiment y qu'il y a une différence visible et notable sur la dissolution du substrat dans le RAC entre 6,30 et 6,32 ou bien même entre 6,20 et 6,30 lol

Tom, je crains que tu te butes un peu trop pour tenter de comprendre.

Quand tu reproches au régulateur de pH de ne pas être régulier, c'est que la régulation est mal réglée et tu as raison, ça existe.

Pour se rapprocher d'un fonctionnement au compte bulle, c'est à dire d'en avoir les avantages sans les inconvénients, il faut des injections douces, donc un équipement qui répond au quart de poil de c.... autrement dit, un équipement sensible. Forcément, plus un équipement  est sensible, plus son affichage peut et doit avoir une bonne résolution, mais que l'affichage indique 0.02 ou 0.2, à la limite ce n'est pas important pour ce que l'on recherche. Si c'est quand même mieux pour nous de savoir ou il en est. Ce qui est important dans l'affaire, ce n'est pas de dissoudre du granulat à plus ou moins 0.01 pH mais seulement d'avoir un régulateur de pH qui réagisse à plus ou moins 0.01 pH (je ne sais pas si tu me suis). Pour être plus brutal : à l'extrême, peu importe que le pHmètre soit inexact, c'est à dire ni vraiment juste, ni totalement fidèle, pourvu qu'il soit sensible.

Autre chose : si ce régulateur avec une bonne sensibilité à 0.01 pH met trois plombes pour s'arrêter, on a tout faux. Il faut donc un appareil qui réagisse bien (avec une faible hystérésis... bien que ce terme n'exprime pas la même chose pour tout le monde, mais je m'égare). Comme tu peux l'imaginer, on ne peut avoir un équipement suffisamment réactif que si il est sensible (la voiture s'arrête plus vite si la course de la pédale de frein est réduite). C'est une autre raison d'avoir un équipement sensible à 0.01 pH : pour que l'hystérésis puisse être faible. Donc encore une fois, rien à voir avec le granulat.

Dans ces conditions, pour peu que l'on injecte le CO2 assez lentement, mais pas trop quand même, on a peu d'inertie dans le RAC et on obtient la régularité que tu reproches au régulateur de CO2. Bien réglé, l'amplitude du pH dans le RAC ne dépasse pas 0.05 pH. Je comprends que cette histoire te dépasse puisque tu ne mesures pas le pH dans ton RAC, mais tu serais surpris je pense, de la pseudo régularité de certains robinets de compte bulle. Ceci dit, je sais que nombreux sont ceux qui sont satisfaits du compte bulle  et que tout baigne, dans leur bac, c'est très bien ainsi. Personnellement je n'ai pas le doigté suffisant pour régler le robinet du compte bulle et surtout je n'ai aucune confiance après avoir mesuré ce dont certains sont capables.

Donc ton électrovanne CO2 s'ouvre et se ferme sans cesse, sur ce principe autant fonctionner au compte bulle sans électrovanne, ça revient exactement au même.

Pas vraiment : l'un pilote (s'adapte) et pas l'autre, ce n'est pas négligeable. Le compte bulle, c'est un peu comme viser le bout de la rue et puis ensuite conduire avec un foulard sur les yeux. ;) 

Le jour ou ton électrovanne reste collée ouverte ou un défaut sur la sonde en Ph Haut.

Bon, on est d'accord, ça frise la mauvaise foi et la profusion de mdr et de lol n'est pas là pour apaiser la communication.

Tom, c'est une évidence que le contrôle du pH dans un RAC est primordial, ainsi d'ailleurs que le contrôle du débit, si tu veux que ton RAC soit un appareil fiable sur lequel tu peux compter.

Travaillez au pif, c'est à dire "tant de bulles par secondes" et une vague mesure du débit au chronomètre est la cause de la majorité des problèmes rencontrés par les utilisateurs de RAC.

Je ne dis pas que travailler "au pif" ne fonctionne jamais mais c'est plutôt rare. Tant mieux pour ceux pour qui ça marche mais il n'y a plus un seul RAC moderne qui ne soit conçu sans un logement pour une sonde pH. Et ce n'est pas pour faire joli. Certains sont même vendus avec un débit litre en sortie et cela serait bien que cela soit moins rare.

Alors pour le pH-mètre, comme l'a dit Denis, l'important et qu'il soit sensible et que son temps de réaction soit rapide.

L'efficacité du pH-mètre dépend grandement de la qualité de la sonde.

Il est facile de constater à la calibration combien de temps met la valeur qui s'affiche pour se stabiliser.
Une sonde bas de gamme en plastique à 30 euros va mettre de 1 à plusieurs minutes pour y arriver alors qu'une sonde en verre de qualité "labo" va prendre quelques secondes.

L'hystérésis, c'est à dire quand la sonde va commander l'ouverture de l'EV, doit être court pour éviter que le KH de sortie de RAC fasse le yoyo.

J'ai évoqué par expérience mes vieux Dennerle : si tu fixes la consigne à 6.5 ou 6.50 pour être plus précis et parler en centièmes, il va laisser monter le pH à 6.60 avant de se déclencher... et se fermer à 6.40.

Ce genre de pH-mètre est moins efficace que celui qi va se déclencher à 6.52 et se fermer à 6.48.

La sensibilité doit être la plus précise possible et 0.01 est parfait pour notre usage.

Mais l'exactitude de la lecture est moins importante car ce qui compte c'est de trouver le bon réglage pour que le RAC fournisse le KH nécessaire pour compenser la consommation journalière.

Les vérifications doivent être fréquentes pour pouvoir ajuster le KH de sortie selon la demande du bac. Un simple test KH suffit pour faire les réglages ultérieurs.

En ayant un débit fixe et un contrôle du pH interne, il suffit alors de faire varier la consigne de pH interne de quelques centièmes pour ajuster avec précision les performances du RAC et les adapter à la demande du bac dans le temps.

Et je ne parle même pas du Ca qui suit automatiquement le KH.

Autre avantage, tu peux faire fonctionner ton RAC avec une sortie KH très élevé, avant précipitation, et ne le faire fonctionner que quelques heures par jour (au lieu de 24/24H) pendant la période diurne où le pH du bac est élevé. Le pH du bac ne plonge plus pendant la nuit.

En travaillant au pif tu es obligé de laisser le RAC en permanence, travailler à fort débit de sortie et pH interne faible.

C'est un choix qui n'est pas le mien.

...

Autre avantage, tu peux faire fonctionner ton RAC avec une sortie KH très élevé, avant précipitation, et ne le faire fonctionner que quelques heures par jour (au lieu de 24/24H) pendant la période diurne où le pH du bac est élevé. Le pH du bac ne plonge plus pendant la nuit.

Je suis d'accord avec toi sur bien des points que tu développe ici mais celui la un peu moins :

sur un bac bien peuplé la respiration seule des animaux suffit de toute façon a faire plongé le PH pendant la nuit.

Donc sauf a biaisé avec un KH relativement haut, cela ne change rien ou plutôt peu, le PH baissera sensiblement.

Et même en biaisant avec un KH plus haut, ce qui rassurera certainement l'amateur de voir son PH dans les clous, cela ne changera en  rien a la qté de Co2 dissout qui restera théoriquement excessive.

Ah bon !!!

Répond au moins à la question.

Ils sont où tes résultats, tes chiffres prouvant sur la différence de dissolution du substrat entre 6,30 et 6,32.... :bonjour

alors tout de suite j'ai bien une réponse mais je crains qu'elle ne te plaise pas beaucoup mdr lol:042:

mais aller, plutôt que de t'envoyer faire une recherche sur le net je vais te répondre 

avec un réglage a  6.35 le kh de mon bac baisse de 0.5 sur 4/5 jours et a 6.28 c'est exactement l'inverse qui se produit , a débit d'éluat fixe bien entendus

je pense que la conclusion est que le substrat a un comportement de dissolution différent dans les 2 cas et en tout cas suffisamment remarquable pour  en tenir compte et l'utiliser ,tu m'excuseras mais la NASA a refusé de venir homologuer mes dires et julian était en vacances

et pour finir la gestion d'un rac avec le compte bulle uniquement est probablement possible mais quand on voit les recommandations a droite et a gauche du genre 1 bulle / seconde oui mais a quelle pression par ce que 1 bulle a 0.5 b  c'est pas la même chose qu'une bulle a 1.5 b

pour le coup toi qui me reproche mon manque de précision c'est moi qui suis MDR :042:lol ha oui c'est vrai ,toi tu utilise un ph-metre tellement c'est facile :clap

Je suis d'accord avec toi sur bien des points que tu développe ici mais celui la un peu moins :

sur un bac bien peuplé la respiration seule des animaux suffit de toute façon a faire plongé le PH pendant la nuit.

Donc sauf a biaisé avec un KH relativement haut, cela ne change rien ou plutôt peu, le PH baissera sensiblement.

Et même en biaisant avec un KH plus haut, ce qui rassurera certainement l'amateur de voir son PH dans les clous, cela ne changera en  rien a la qté de Co2 dissout qui restera théoriquement excessive.

J'aurai du dire : "le pH nocturne ne plonge plus autant et le maximum diurne reste assez élevé"

Cela dit avec un RAC Tunze, il y a très longtemps (1999) mon pH restait constant dans une fourchette de 8.1 et 8.3.

Avec un RAC utilisé en continu j'avais plutôt des 7.7/8.2

Oui mais ça s'était avant :D

Cela me rappelle une question que je me pose régulièrement :

"avant", mes bacs semblaient pouvoir tenir des PH "haut", fourchette de 8.1-8.3, relativement facilement.

Cela peu provenir de KH plus haut que je maintenait a l'époque, mais également d'une mesure fausse, chose que je ne peu évidement pas vérifier 15 ans plus tard ...

J'ai plutôt l'impression, peu être fausse, que l'air ambiant que nous et nos aquarium respirons est tout simplement plus chargé en Co2 "qu'avant".

D'autres ont ils la même impression (je suis en région parisienne) ?

Merci pour cette contribution :D :D :D

Pour être plus précis dans ma question, car il suffit de prendre la voiture en RP pour voir des panneaux "alerte Co2", ne pensez vous pas que cette augmentation de la concentration en Co2 dans l'air ne vas pas devenir rapidement problématique pour notre passion?

Cela pourrait expliquer d'ailleurs que certain passe du RAC a des solutions chimiques visant a diminuer le taux de Co2 dissout dans l'eau du bac?

mais non mais non, désolé d'avoir mis le souk dans ton post :-[

Seulement j'aime bien pinailler et en ce sens chercher a bien décortiquer les choses, or cet état d'esprit soulève évidement beaucoup de questions.

Partant de la il est normal que quand j'arrive avec mes ambrions de réponse cela mette un peu le souk, d'autant plus que je ne maitrise pas bien l'art d'amener les choses alors cela agace, m'enfin ...

j'aime le premier op on the road n 1 !

Pour en finir une bonne fois avec les reacteurs a calcaire ! lol

Tu remarqueras que ce sont ceux qui ne l'utilisent pas qui en parlent le plus. Ceux qui l'utilisent correctement en on effectivement fini avec ces questions sur les RAC et c'est en partie grâce à cet OPOTR. Je crois que nombreux sont ceux qui devraient le visionner encore, avant de sortir des inepties.

Oui mais ça s'était avant :D

Cela me rappelle une question que je me pose régulièrement :

"avant", mes bacs semblaient pouvoir tenir des PH "haut", fourchette de 8.1-8.3, relativement facilement.

Cela peu provenir de KH plus haut que je maintenait a l'époque, mais également d'une mesure fausse, chose que je ne peu évidement pas vérifier 15 ans plus tard ...

J'ai plutôt l'impression, peu être fausse, que l'air ambiant que nous et nos aquarium respirons est tout simplement plus chargé en Co2 "qu'avant".

D'autres ont ils la même impression (je suis en région parisienne) ?

cela vient certainement aussi du fait qu'aujourd'hui nous avons des écumeurs de compétition qui aspirent bien plus d'air qu'"avant" et donc plus de co2 dissous….

Ha bon, c'est une ineptie d'écrire que l'eau d'un bac affichant un PH de 8.1 avec un KH de 9 contiendra plus de Co2 que celle d'un bac avec un PH de 8.1 et un KH de 7 ? De même, c'est une ineptie de s'interroger sur la qualité de l'air qui nous entoure et de son effet sur le bac ?

Ta question est intéressante, Greg  ;)

Je serais malgré tout bien en peine pour y répondre même si j'ai toujours utilisé des RAC (Aquavie, puis PF 501, puis PF 601, toujours avec un PH-controler Tunze). Pendant des années, je n'ai jamais mesuré le PH de mes bacs sans rencontrer de problèmes particuliers (bonnes croissances des coraux, pas de nécroses, etc)... et puis tardivement, comme tout le monde en parlait, j'ai effectué mes premières mesures, en hiver, et j'ai découvert que mon PH diurne peinait à atteindre 8 et des broquilles en fin de journée. Cela m'a bien sûr un peu inquiété, j'ai laissé les portes de la partie technique constamment ouvertes, j'ai veillé à mieux aérer mon salon (pas simple au mois de janvier) mais finalement mes coraux ne semblaient pas du tout plus mal s'en porter.

En fait, j'en viens surtout à me demander s'il est si important que ça de terminer la journée à 8,30 ou plus et même s'il ne serait pas un peu délétère de limiter les écarts jour/nuit en maintenant en permanence un PH élevé ?!

Qui a dit que nous sommes en train de pourrir le post de Mkd31  :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici