Aller au contenu

Surverse, descente silencieuse et brassage

yves

Messages recommandés

Bonjour,

Comme évoqué dans un autre sujet, je planifie un Bac qui servira à diviser mon salon / salle à manger en deux !

J'ai choisis, même si pas idéal de partir sur les dimensions de 180 X 70 X 60 .( Le bac aura un ceinturage supérieur ! )

Raisons de places, et d’esthétique par rapport au reste du mobilier de la pièce.

Mon bac sera donc visible sur trois côtés.

Le 4ème côté ne sera pas appuyé contre un mur au fin de pouvoir tourner autour du bac !

La surverse devra donc être sur ce 4ème côté.

Je prévois une surverse avec deux descentes en 32 ou 40 et une remontée en 25.

Le meuble sera habillé sur le 4 côtés de manière à se rapprocher de l'esthétique des meubles du salon

Le bac reposera à fleur du plateau, les panneaux latéraux, arrière et les portes seront en 19mm et les tubes inox en 40X40X2

Questions :

1.- Quelle solution appliquer pour que la surverse prenne le moins de place( et soit silencieuse en sachant que j'aurais

une dérivation sur la descente principale pour alimenter un refuge.

2.- comment brasser un tel bac ? sans rien mettre qui ne masque la visibilité du décors et de ses habitants.

Pour la remontée, j'ai pensé sortir du même coté que les descentes, faire reposer le tube sur le ceinturage supérieur

pour aller le faire rentrer juste sous la surface de l'eau au centre du petit côté opposé (qui lui est visible ).

Je n'ai pas envie de me planter 8)

Merci :pouce

Bonjour

Joli projet que celui-là !

Voici ce que je ferais :

Pour la descente, afin qu’elle soit silencieuse, il me semble judicieux de n’utiliser qu’une seule descente totalement remplie. Pour cela une vanne coté décante + 1 vanne coté dérivation refuge, piquée en amont de la première vanne. La seconde descente en secours, dans laquelle circule le surplus de la descente principale (juste un filet, variable en fonction de conditions ou variations habituelles).

Pour le brassage, difficile de brasser correctement un bac d’une telle longueur sans disposer de pompes aux chaque extrémités. Mais tu ne sembles pas disposé à mettre de pompe du coté opposé à la surverse. Dans ce cas j’imagine mal que des oscillateurs seraient d’un quelconque recours. Plutôt s’orienter vers une Wavebox. En tous cas au moins une GRoooossse pompe de brassage de part et d’autre de la surverse, avec un système ‘motion’ afin que le film gras de surface puisse revenir vers la surverse.

Peut-être pourrais-tu rajouter une (ou plusieurs) pompe(s) de brassage dans le décor, le plus loin possible de la survese. La problématique sera sa maintenance.

Une alternative : Il existe également d’autres moyen de brassage par une pompe principale et diverses électrovannes implantées sous le bac ("Closed Loop"). Mais c’est à prévoir dès la construction.

Bonjour

Joli projet que celui-là !

Voici ce que je ferais :

Pour le brassage, difficile de brasser correctement un bac d’une telle longueur sans disposer de pompes aux chaque extrémités. Mais tu ne sembles pas disposé à mettre de pompe du coté opposé à la surverse. Dans ce cas j’imagine mal que des oscillateurs seraient d’un quelconque recours. Plutôt s’orienter vers une Wavebox. En tous cas au moins une GRoooossse pompe de brassage de part et d’autre de la surverse, avec un système ‘motion’ afin que le film gras de surface puisse revenir vers la surverse.

Peut-être pourrais-tu rajouter une (ou plusieurs) pompe(s) de brassage dans le décor, le plus loin possible de la survese. La problématique sera sa maintenance.

Une alternative : Il existe également d’autres moyen de brassage par une pompe principale et diverses électrovannes implantées sous le bac ("Closed Loop"). Mais c’est à prévoir dès la construction.

Hello Bubule

Si je ne suis pas obligé, je vais essayer d'éviter les pompes sur le petit côté visisble

J'envisage une pompe montée dans une roche distante de 60 à 70 cm de la vitre et dirigée dans un axe montant vers le petit côté

J'envisage une pompe montée dans une roche distante de 60 à 70 cm de la vitre et dirigée dans un axe montant vers le petit côté

Donc avec un câble de bonne longueur (les Tunze avec transfo disposent d'un grand câble de raccordement ;) )

Mais comment cacher celui-ci et pouvoir sortir l'ensemble pour la maintenance ?

Donc avec un câble de bonne longueur (les Tunze avec transfo disposent d'un grand câble de raccordement ;) )

Mais comment cacher celui-ci et pouvoir sortir l'ensemble pour la maintenance ?

Sable obligatoire, mais ça résous pas le problème de maintenance.

Si tu utilisais des oscillateurs tu les mettrais ou ?

Si tu utilisais des oscillateurs tu les mettrais ou ?

Aux deux extrémités, (donc une coté opposé à la surverse) avec des débattements et des temps d'oscillations réglés de façon à effectuer des mouvements d'eau circulaires. Par exemple 45/90° sur 6h puis 90/140° sur 6h, avec des périodes courtes 60/100°

Aux deux extrémités, (donc une coté opposé à la surverse) avec des débattements et des temps d'oscillations réglés de façon à effectuer des mouvements d'eau circulaires. Par exemple 45/90° sur 6h puis 90/140° sur 6h, avec des périodes courtes 60/100°

Hello.

Au milieu opposé à la surverse ou dans un angle.

Par contre j'ai un contrôleur NEO3+++ celui avec les petites Leeds

Je ne peux pas gérer les plages horaires

Très certainement au centre pour avoir une meilleure ouverture, mais pourquoi pas tenter dans un angle si tu préfères (à tester).

L'idée est de faire faire un circuit au volume d'eau autour du décor. Et en inversant les deux orientations de pompes, changer le sens de rotation.

Le troisième cas, avec des oscillations aléatoires pour créer des tourbillons dans tout le bac afin de faire sortir les sédiments.

Pour permettre ce genre de réglages, je ne vois qu'Arduino

Mais si tu disposes du controleur Neo3+, il faudrait tenter avec des vitesses très lentes

Pourquoi ne pas faire une décente et remontée centrale avec une zone seche ppur faire passer les cables des pompes qui seont fixées sur cette surverse ?

Hello

Je dispose de deux Tunze 6105 et d'un contrôleur 7096 + 2 Tunze 6045.

La surverse sera au centre du petit côté non visible.

N'est il pas envisageable de disposer deux pompes à droite de la surverse et deux à gauche.

Deux seraient dirigées vers le centre du petit côté opposé, les deux autres dirigées vers le haut pour assurer le brassage de surface. ? ?

Boujour,

L'idée de Peloflo est plutôt intéressante, et serait sans doute la plus efficace.

Hello

N'est il pas envisageable de disposer deux pompes à droite de la surverse et deux à gauche.
Deux seraient dirigées vers le centre du petit côté opposé, les deux autres dirigées vers le haut pour assurer le brassage de surface. ? ?

Dans cette configuration, le décor, que l'on imagine central, fera barrage à un brassage centré.

Et dans cette configuration, je crains que les flux entrainent le film gras vers le petit coté opposé au lieu de la décante. D'où l'idée de te proposer des courants circulaires

On pourrait imaginer une pompe de chaque coté au centre de la largeur, sur oscillateurs (les 6105) et peut-être si nécessaire les 6045 sur les cotés de bas en haut par exemple (voir l'inverse, si tu ne mets pas de sable)

On pourrait imaginer une pompe de chaque coté au centre de la largeur, sur oscillateurs (les 6105) et peut-être si nécessaire les 6045 sur les cotés de bas en haut par exemple (voir l'inverse, si tu ne mets pas de sable)

Ou les deux 6045 sur oscillateur dirigées contre la surface afin d'assurer une bonne oxygénation et les deux 6105 juste en dessous pilotées par le contrôleur 6096 afin de générer une variation des flux

J'ai pas choisi la facilité ;).

Avec cette configuration, les 4 côtés seraient visibles :)

Ou les deux 6045 sur oscillateur dirigées contre la surface afin d'assurer une bonne oxygénation et les deux 6105 juste en dessous pilotées par le contrôleur 6096 afin de générer une variation des flux

Avec cette configuration, les 4 côtés seraient visibles :)

Je pense que tu auras du mal à positionner les pompes 2 de chaque coté. Tu devrais avoir une montée de décor à cet endroit pour cacher la collone centrale.

Mais dans la configuration 1 grosse pompe de chaque coté sur oscillateur, pas sûr que tu ais besoin des 6045 en latéral.

Peut-être d'autres avis à venir ...

Peut-être d'autres avis à venir ...

Oui cela sera enrichissant !

Moi je vais bien analyser mes critères car une pompe au centre du petit côté visible permettrai de conserver intact la visibilité sur toute la longueur du bac. ;)

Merci à toi et bonne soirée :)

Salut

pour la sur-verse et le bruit :

ci dessous  la solution que j’ai mise en place. Elle me donne entièrement satisfaction car je n’ais pas le moindre bruit d’écoulement ou de « glouglou », il faut vraiment mettre l’oreille contre pour entendre de temps en temps un petit bruit d’écoulement ! et encore il faut le silence dans la pièce. J’ai la partie décante au sous sol

J’ai deux descentes de 40 et une monté de 32. La descente Nr2  est  complètement immergée, je fais un réglage fin grâce à une vanne réglable à siège pour avoir le niveau d’eau à fleur de la descente Nr1, si bien qu’il n y a qu’un filet d’eau qui descend. Sur  la descente Nr1 j’ai mis un simple durso.

6ws5.jpg

concernant le brassage , as tu un renfort central en verre sur ton bac ?, cela te permettrais de monter une voir deux pompes sur oscillateur au centre de ton bac, elle(s) serait(ent) bien moins visible(s) que sur les bords du bac

Seb

J'ai besoin de vos expériences

Quelqu'un a-t'il déjà utilisé les déversoirs NEO3+++  OFB+++ duo

http://neo3plus.com/fr/brassage-flux/200-deversoir.html

Vidéo :

Ce système me plait bien car un minimum d'encombrement dans le bac.

Je raccourcis le bac à 170 cm et je fabrique un cache qui masque toute la tuyauterie !

Merci

• 2 mois plus tard...

up pour avoir des retours des déversoirs neo3plus

merci

Hello Nathalie

J'ai lancé la construction de mon nouveau bac. Ce sera un 170X70X65

J'ai fait poser par le fabriquant du bac un déversoir Neo3++ 2 X 32.

Je vais utiliser du tuyau annelé pour les descentes, je leur ferais faire un voir deux virages pour diminuer l'effet de chute et je rentrerais le plus à plat possible dans la décante.

La mise en eau est prévue si tout avance comme prévu pour mi-janvier.

Je vous tiendrais au courant de l'évolution.

post-1744-1415117274,21_thumb.jpg

post-1744-1415117296,52_thumb.jpg

post-1744-1415117319,3_thumb.jpg

Le compartiment le plus haut sera un refuge. Il sera alimenté par une mini pompe qui prendra l'eau dans le compartiment écumeur. Au centre j'ai le compartiment pompe de remontée. Le refuge se déversera par débordement dans le compartiment remontée. Le but escompté de cette deuxième plaque distante de quelque mm est que l'eau va s'écouler entre les deux plaques. J'espère ainsi éviter le bruit d'écoulement. A voir ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici