Aller au contenu

Algues brunes help

abelchemoul

Messages recommandés

• Réponses 202
  • Created
  • Dernière réponse

Bonjour,

Personnellement tant que tu as des dinos je resterais comme cela question couleur.

pour la salinité à corriger comme piquepique, cela fonctionne pas mal même si moi je j'utiliserai une salinité de compensation à 33 g/l

éventuellement je rajouterai directe dans la décante cette eau à 33 g/l et je laisserai faire l’évaporation.

en parallèle fait attention à la baisse de salinité que provoque l’écumeur par l'extraction de liquide. cette baisse est importante surtout quand tu écume très clair. et donc il faut la compenser régulièrement faute de quoi tu as une dérive lente. le plus simple, serait peut être si tu enlève 1L d’écume tu le remplace par 1L d'eau salée à 30g/l. Tu ajustera après.

@+

salut à tous, 

j'ai lu les huit pages de ce post et ne peux pas m'empêcher d'intervenir :-) 

J'ai un bac de 450 litres depuis plus de 3 ans. Ce bac a toujours été sujet à des algues brunes, (Dino)

Un peu comme toi abelchemoul, on m'a conseillé mille et une chose que j'ai suivi.

Etant parti avec un bon matos, j'avais derrière moi quelques années en récital sans jamais avoir eu des algues de ce type dans mes différents bacs.

La seule ombre au tableau était l'osmoseur pourtant acheté neuf mais qui n'était pas pourvu d'un passage sur résine en fin de course pour supprimer tous les éventuels et hypothétiques silicates.

J'ai donc tout naturellement acheté un nouvel osmoseur vertex puratek dernier cri avec rinçage automatique de la membrane etc etc. Je passe sur le fait que je test au photomètres les P04 et que l'installation est pilotée par un ordinateur Aquatronica en ce qui concerne l'osmolation, le redox, la densité, PH mètre, RAH selon la méthode de compensation au moment ou le PH est le plus bas soit, la nuit.

Je suis même allé jusqu'a acheté un test pour salifert pour contrôler les silicates de l'eau, test certainement bien imprécis mais qui ne montrait ( prouvait) pas que le problème vienne de là.

Bref, j'ai vraiment donné toute mon énergie, mon temps et beaucoup d'argent sans régler mon problème.

Après avoir parcouru beaucoup de forum y compris US, je me suis rendu compte que cette histoire de silicate n'est de loin pas la seule cause de prolifération des algues brunes ( dino, diatomées)

Il me semble que Deltek qui est sur ce forum a aussi mené une lutte bien acharnée contre ces pestes.

Ma conclusion est peut-être erronée mais la seule qui me semble plausible. Certes certains facteurs sont aggravant, mais il me semble qu'une fois le mal déclaré c'est un peu comme une maladie incurable sans médicaments. Les commentaire du type " laisse les algues consommer les silicates et tu verras qu'ellesa disparaîtront toutes seules" sont  à mon sens des raccourci simpliste, trop beau pour être vrai.

Etrangement, plusieurs commentaires affluent dans le sens que c'est le jour ou une pierre vivante infestée à été ajoutée que les problèmes ont commencés. Mon poissoniers qui m'a vendu les pierres-vivantes en a toujours sur le sable de ces bacs d'expo et se contente de dire que c'est des cycles.. En effet, ça vient, ça part ( jamais complètement) et dans les périodes de crises, les coraux se font litéralement bouffer en quelques jours si une bulle qui se détache d'une pierre vivante se dépose sur l'un deux.

A un moment tu as mentionné le produit de Fauna Marin. Et bien, marre d'avoir les meilleurs conseils du monde et après 3 ans de réflexion, j'ai traité mon bac. Je suis actuellement à 2 semaines de traitement. J'ai enfin un bac qui n'est pas brun. Mes coraux ont l'air de bien supporter le traitement. Les premiers jours, ils étaient beaucoup plus perturbés que par la suite, je suppose que ces salo**** toxique polluent l'eau en crevant.

Je te conseil d'attendre maintenant que les choses semblent aller mieux, mais si tu te retrouves à la case départ dans quelques temps, envisage un traitement ( suffisamment long et dosé correctement) sans te soucier des commentaires pas très sympa, ( sans doute des aquariophiles qui n'ont pas vécu le calvaire des Dino.) Mettre un bac dans la nuit complète est un idée mais il faudrait le couvrir sans doute durant au moins 1 mois et encore...

Pour ma part, j'espère que c'est la dernière ligne droite de ces algues brunes et je donnerais volontiers un petit retour si je ne me fait pas traiter d'assasin pour avoir utilisé un produit chimique.

Je te souhaite tout de bon pour la suite.

Merci pour ce long message.

Je croise les doigts, je n'en ai plus que sur le sable et un peu sur les vitres. si jamais un pic revenait dans le genre de ce que tu décris, j'en déduirai effectivement que le problème n'est plus le démarrage du bac et prendrai les mesures (chimiques ?) adéquats.

Bonjour,

Effectivement j'ai donné et je donne encore concernant les dinos, actuellement je n'ai toujours pas trouvé la bonne solution, même si actuellement il y en a de façon cyclique.

Je pense avoir tout essayé  (à part l'oxydator) et si il y a bien une chose que je ne ferais plus, c'est le passage à l'Ultra Algae X qui est certes génial et redoutable d'efficacité, mais qui chez moi a condamné le bac quelque semaines après, surement a cause d'une activité bactérienne et de la micro-faune réduite à néant.

Comme le décrit Sly01, c'est génial les coraux reprennent la forme, le bac et magnifique, la coraline repousse, bref c'est que du bonheur, jusqu'au deuxième effet kiskool qui est arrivé chez moi, 1 mois après la fin du traitement. J'ai eu une grosse invasion de cyanobactéries qui a tout simplement anéanti le bac, tout est parti à la poubelle :(

Dlteck2000, j'espère ne pas passer par le même chemin que toi.

Normalement, le Ultra Algeax n'a aucun influence sur les bactéries et les cyano en sont. N''aurais-tu pas eu un déséqiulibre en No3 et Po4 ?

Ceci dit pour les cyano, il y a aussi des traitements très efficaces et je m'étonne qu'on jette tout à cause de ça.

Pour ma part, j'ai appelé Fauna Marin en Allemagne et j'ai parlé avec M. Schumacher, c'était un échange très interessant.

Je vous donne un retour dans quelque semaines, je croise les doigts et foutu pour foutu... ! Qui vivra vera..

Voilà j'ai fais 15 jours de traitement, je n'ai plus aucune trace de Dino. J'ai appelé Fauna Marin et M.Schumacher m'a conseillé de stopper le traitement et de faire un changement de 10%. Les dino selon lui peuvent revenir mais moins fort qu'initialement. Par contre j'ai oublié de lui demander si elle reviennent, si je dois reprendre le traitement ou pas.
Selon lui, le produit est complètement inactif après deux jours et une filtration sur charbon ne sert qu'à supprimer les sous produits des Dino après leur décomposition. Je vais donc mette une poche de charbon dans deux jours en même temps que le changement d'eau.

Seul un bénitier semble avoir souffert du traitemnt mais je n'avais pas la possibilité de l'isoler. J'espère qu'il va se rétablir.

Je vais aussi mettre plusiu jours de suite des bactéries et contrôler les PO4.
Je ne manquerais pas de vous donner des nouvelles dans ces prochains temps sur l'évolution du bac.

Je demande parce que je trouve étrange que tu trouves ce taux de No3 dans un si petit volume, avec des Pvs, des algues, un peu de sable, et aucun poisson.

A priori, soit tu as mal lu le test (as-tu lu le résultat du test par le haut, ou par le côté du récipient Salifert?), soit il y a des nitrates dans ton eau osmosée.

Je l'ai lu par le dessus (ou par le côté en divisant par 2).

J'ai pas mal d'invertébrés : 2 BH pattes bleues, 5 Pattes rouges, 7 Thor, 2 Lysmata, 2 oursins, 2 Nassarius, 3 ou 4 tectus, 2 Astreas et 2 coraux (1 Sarcophyton, 1 Discosoma)

J'ai donné à manger des granulés  crusta gran samedi (une douzaine de granulés).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici