Aller au contenu

Résines échangeuses d'ions ?

Messages recommandés

• Réponses 99
  • Created
  • Dernière réponse

Salut hervé

alors je ne connais pas spécifiquement ton modele, et effectivement dans les recherches que j'avais faite j'avais finalement conclu comme toi que pour arriver à la valeur TDS une simple multiplication avec un facteur vairable ( d'un modele à un autre ) sufisait. Le probleme c'est que la democratisation des stylots TDS si ils donnent une bonne tendance ne donnent pas une valeur exacte et non plus se que contient la dite eau.

Perso la mesure des nitrates et phosphates et la les photometres et tesetes colorimetrique sont assez fiable reserve souvent des problemes.

donc oui un lecteur TDS est un voltmetre mais la mesure à qu'elle fiabilité ?

@+

Salut,

Personnellement, J' utilise depuis mes début en récifal un kati/ani (résines cationiques fortes et anioniques fortes) en aval de mon osmoseur et j'en suis pleinement satisfait.

Les résines sont séparées ce qui me permet de les régénérer (acide diluée pour l'une et soude diluée pour l'autre). Par conséquent le coût est de renouvellement est ridicule.

Le modèle que j'utilise vient de chez Gralla. Depuis il ont même ajouté des raccords spéciaux pour osmoseur.

Bonsoir Scrab et merci,

j'avais perdu le signet de cet annonceur... et n'étant pas germanophone, j'étais perdu !

Si je comprend à peu près bien les teutons, ici il est plutôt question de 4500 litres d'eau traitée par litre de résine.

Tout dépend bien sûr de la dureté résiduelle de l'eau osmosée, c'est pour cela que certains trouvent la résine chère et d'autre pas tellement.

Je me suis longtemps fourni chez Watertech, mais je devais changer la cartouche (1/2L) à chaque changement d'eau (à l'époque ça faisait dans les 800L), car à la fin du second changement mon tds mètre grimpait en flèche.

Je me suis même demandé si la résine ne relarguait pas tout d'un coup lorsqu'elle était saturée ???

Quant à la régénération, je la pense impossible si les deux résines sont mélangées.

Chez Gralla, j'aurais tendance à préférer le gros modèle (pour 22m3, peut être 11 chez moi), mais je ne suis pas tranquille de laisser une résine stagner 1 mois sans tourner... car un TDS mètre ne renseigne aucunement des micro organismes...

En ces temps écolo responsables, il serait peut être utile d'indiquer comment régénérer simplement ces résines sans avoir à les balancer à la poubelle quand elles sont saturées, même à 4 (pardon 10) € le litre !

des avis ?

les osmoseurs dont on parle ont en sortie une cartouche que tu peux remplir du média de ton choix

Comme ça

Osmoseur2.jpg

C'est effectivement celui dont je t'ai vu parler il y a quelques temps dans d'autres contrées et que j'ai commandé.

Suites aux discutions sur l'interet ou pas du conductimetre, j'en ai parlé au vendeur qui comme le colis n'était pas encore parti m'en en offert un et rajouté dans la boite, je suis content de t'avoir copié, ils sont sympas c'est déjà un bon début.

Par contre la plupart des gens qui répondent semblent tous utiliser autre chose en plus des cartouches classiques, résines essentielement, je ne pensais pas celà si répandu ou alors ceux qui n'en utilisent pas ont honte et se cachent !

Personne par contre n'utilise 2 membranes, histoire de repasser l'eau de rejet de la premiere dans une seconde ce qui va doubler le débit et pas mal diminuer le rejet ?

Ca me parait une solution simple et efficace d'avoir 2 membranes en sortie, par contre pour passer derriere par des resines, ca devient plus compliqué.

Personne par contre n'utilise 2 membranes, histoire de repasser l'eau de rejet de la premiere dans une seconde ce qui va doubler le débit et pas mal diminuer le rejet ?

Ca me parait une solution simple et efficace d'avoir 2 membranes en sortie, par contre pour passer derriere par des resines, ca devient plus compliqué.

le fait de repasser par une deuxieme membranne je croie que cela c orespond à la technique utilisée pour les merlins.

@+

C'est effectivement celui dont je t'ai vu parler...

Nicko lit sur les lèvres.

D'ici qu'il détecte les touches... cachez vos claviers :mdr4:

ou alors ceux qui n'en utilisent pas ont honte et se cachent !

Ni honte, ni haine. Deux expériences malheureuses avec des résines ont ralenti mon entrain. A deux reprises, l'ajout de résine a bien descendu drastiquement TDS, conductivité et PO4. mais moins d'un mois plus tard, les PO4 était devenus supérieurs en aval de la résine , qu'en amont. Comme si il y avait eu relargage ! :surpris:

Un peu échaudé, je reprendrai bientôt les essais avec une autre résine que m'a amenée un généreux donateur.

les osmoseurs dont on parle ont en sortie une cartouche que tu peux remplir du média de ton choix

Comme ça

Osmoseur2.jpg

C'est effectivement celui dont je t'ai vu parler il y a quelques temps dans d'autres contrées et que j'ai commandé.

Suites aux discutions sur l'interet ou pas du conductimetre, j'en ai parlé au vendeur qui comme le colis n'était pas encore parti m'en en offert un et rajouté dans la boite, je suis content de t'avoir copié, ils sont sympas c'est déjà un bon début.

Le conductimètre qu'on voit sur la photo ne vaut rien sans étalonnage à l'aide d'un bon conductimètre.

Par contre la plupart des gens qui répondent semblent tous utiliser autre chose en plus des cartouches classiques

Ma "cartouche" résine est visible en haut sur la photo.

Donc, il semblerait que beaucoup d'entre nous en utilise (peut-être même une majorité d'entre nous ?!) mais il apparaît que toutes les résines "ne se valent pas" qualitativement parlant.

Comment s'y retrouver ?

Existe-t-il des résines qui relargueraient moins d'effluents arrivées au seuil de saturation ?

Pourquoi les résines échangeuses d'ions vendues en plus gros conditionnements (et à moindre coût) pour des applications industrielles, comme pour les adoucisseurs d'eau, seraient différentes de celles employées pour nos applications aquariophiles ?

Les résultats obtenus sont-ils identiques quand la résine anionique est séparées de la résine cationique ?

Peut-on régénérer indéfiniment ces résines et retrouvent-elles une qualité identique après régénération ? Tout en admettant que l'utilisation de bases et d'acides forts ne soit pas à la portée de tout le monde.

Ces différences qualitatives que nous semblons constater ne viendraient-elles pas du fait que certaines résines vendues dans le commerce aquariophile auraient été plusieurs fois régénérées et ne seraient donc pas "neuves" ?

Les premières réponses aux questions posées au début de ce fil quant à l'intérêt d'utiliser de plus grandes quantités de résines pour le post-traitement de l'eau osmosée semblent confirmer que dans la plupart des régions un osmoseur seul ne suffit plus pour obtenir "une eau pure" et c'est pourtant bien l'objectif !

Sans relancer un débat objet d'un autre fil (à propos des taux de PO4 acceptables), autant, je veux bien accepter de flirter avec des valeurs un peu plus élevées de PO4 (quoique :ironie: ) mais pour avoir le plaisir de voir évoluer dans mon bac un ou deux poissons de plus... Pas parce que j'introduis quotidiennement des phosphates via mon eau de compensation alors que je pourrais à moindre effort les éliminer.

il apparaît que toutes les résines "ne se valent pas" qualitativement parlant.

Comment s'y retrouver ?

Je sais pas mais le sujet m'interesse car je me suis toujurs interrogé sur les résines noir qui virent au brun-doré une fois chargées, et inversement celles qui sont brunes-dorée qui virent au noir.

il y a donc déjà une grosse différence d'ou vient elle ??

@+

bonjour

...Je sais pas mais le sujet m'interesse car je me suis toujurs interrogé sur les résines noir qui virent au brun-doré une fois chargées, et inversement celles qui sont brunes-dorée qui virent au noir.

@+

de la couleur ?

Hop, un petit tour et puis s'en va !

Régis

Hervé toi aucun problème de résines et tu utilises celle vendue par optima ?

Oui.

c'est l'osmoseur dont j'ai lu Hervé parler, tiens ça me fait bizarre comme expression.

A mon avis tu "entends parler" ou tu "lis écrire" (ou ce qu'a écrit); c'est quand tu vois ou lis parler que c'est bizarre :clinoeil:

bonjour

...Je sais pas mais le sujet m'interesse car je me suis toujurs interrogé sur les résines noir qui virent au brun-doré une fois chargées, et inversement celles qui sont brunes-dorée qui virent au noir.

@+

de la couleur ?

Régis

Attention de ne pas lâcher la moindre info qui pourrait revêtir un quelconque intérêt scientifique, ce site est géré par des margoulins :ironie:

bonjour

bonjour

@+

de la couleur ?

Régis

Attention de ne pas lâcher la moindre info qui pourrait revêtir un quelconque intérêt scientifique, ce site est géré par des margoulins :ironie:

j'avoue ne pas trop savoir comment réagir à cette remarque, dont je sens qu'elle me vise (forcément puisque je suis cité), pour laquelle je pressens plein de sous entendus, ... qui finalement me chagrine.

Régis

Non, non, pas de malentendus ;)
Elle était à l'image du smiley qui l'accompagnait... Rigolarde et bon enfant mais aucunement agressive ou "tordue".
Ces résines, leur composition, etc, ne sont pas choses faciles à comprendre (ou à entrevoir) pour les profanes que nous sommes pour la plupart. :timide:

Il existe des gens qui ne sont pas omniscients. J'en fais malheureusement partie :triste:.

Mon Dieu, quelle déception :ironie:

Pardonne-moi mon intervention un peu cavalière qui n'avait pour but que de torturer un chimiste afin de lui extirper de possibles informations :clinoeil:

J'ai un peu peur que le débat ne s'enferre dans "la résine de chez truc est meilleure et moins chère ou plus chère que celle de machin".

Cela me rappelle les publicités pour les piles, toujours aussi scandaleusement floues et mensongères, alors que nous disposons pourtant de tous les éléments et unités de mesure qui nous permettraient d'informer précisément les acheteurs... Vous savez les pubs qui annoncent "la pile qui ne s'use que si l'on s'en sert" ou "celle qui dure plus longtemps" ! Quid de l'ampérage, par exemple ???

Dans le cas des résines, il doit bien exister des références précises dans l'industrie. Doutant du fait que ces résines soient éternellement régénérable et considérant que nos fournisseurs lambda en soient eux-mêmes les fabricants, on peut facilement imaginer de grandes différences d'efficacité d'un lot à l'autre.

Il nous faudrait donc aller fouiner un peu du coté des fabricants pour tenter de glaner de plus amples informations...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici