Aller au contenu

Blanchissement montipora

SeaWater4ever

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je fais actuellement face à un problème. Depuis quelque temps mon bac semblait montrer des faiblesses et depuis environ 2 semaines la situation devient très grave pour mon montipora plateau.

Initialement j'avais un léger manque en KH et Ca (5.4dKH / 400ppm) mais surtout un problème de salinité et température à cause de soucis avec mon osmoseur. Du coup, une fois par semaine, ma pompe de remontée se coupait pendant un jour.

Le soucis corrigé, j'ai effectué un changements d'eau de 40% le 03 janvier 2015.

Aujourd'hui mes paramètres sont les suivants:
  • Température: 25°C stable
  • Salinité: 35g/L stable
  • KH: 7 dKH
  • Ca: 400 ppm
  • Mg: 1300 ppm
  • NO2: 0 ppm
  • NO3: 5-10 ppm
  • PO4: 0.04 ppm

Malgré tout, depuis ce temps j'observe un blanchissement que je juge critique sur mon montipora plateau alors que les autres coraux vont bien dans l'ensemble.

05 janvier 2015:
img_7812.jpg

09 janvier 2015:
img_7813.jpg

14 janvier 2015:
img_8014.jpg

Svp, aidez-moi je suis en détresse, je ne sais plus ce que je dois faire...
Dois-je le couper de sorte à obtenir des boutures "saines" ?
Dois-je le laisser comme ça en espérant que ça aille mieux ?
Ou est-ce autre chose? ...

Une photo de mon bac dans son ensemble:
img_8016.jpg

Je vous remercie d'avance !

bonsoir,

les montiporas sont des coraux très costaud, quand j'ai crashé mon bac à cause d'une erreur de programmation et versé tout l'éthanol, mon montipora plateau s'est nécrosé à 90% ,aujourd'hui 6 mois après il est énorme.Il faudrait par contre trouver la cause pour vite stopper le phénomène.

A ta place je le laisserai tranquille.

Slt

étant devenu parano sur le ph je ne vois pas ton taux ?

les monti plateau ce qui est marrant c'est que ca devrait etre les moins sensible (plus costaux), en tout cas chez moi ils ont tout traversés avec euphy et caulastréa ...mais j'avait eu en tout cas bcp de perte sur d'autre durs pendant mes mauvaises périodes. 

edit :Ah beh tu vois les monti je suis pas le seul à penser ca 

Reefcalou : tu peux me rép stp sur ton strigosus que je crois qui en est pas un ?  

les montiporas sont des coraux très costaud, quand j'ai crashé mon bac à cause d'une erreur de programmation et versé tout l'éthanol, mon montipora plateau s'est nécrosé à 90% ,aujourd'hui 6 mois après il est énorme.Il faudrait par contre trouver la cause pour vite stopper le phénomène.

A ta place je le laisserai tranquille.

les monti plateau ce qui est marrant c'est que ca devrait etre les moins sensible (plus costaux), en tout cas chez moi ils ont tout traversés avec euphy et caulastréa ...mais j'avait eu en tout cas bcp de perte sur d'autre durs pendant mes mauvaises périodes. 

edit :Ah beh tu vois les monti je suis pas le seul à penser ca 

Pourtant là chez moi, c'est quasi le seul à ne pas bien aller. 
Il y a aussi un hystrix qui s'est un peu nécrosé mais ça date déjà de plusieurs semaines et ça s'est arrêté.
Ca me stresse ce que vous dîtes, je crois que ça ne va pas bien se passer...

(PS: Je ne suis même pas sûr que mon corail soit un montipora plateau)

étant devenu parano sur le ph je ne vois pas ton taux ? 

Je n'ai pas de sonde pH constante pour le bac d'où la raison pour laquelle je n'ai pas donné de valeur.
Ce soir à 23h mon pH-mètre m'a indiqué environ un pH de 8,15.

Est-ce que je peux rajouter un peu de Reef builder et Reef advantage calcium de Seachem pour remonter le KH et Ca?

Est-ce une bonne idée de déplacer le corail et le mettre plus en hauteur de sorte à ce qu'il reçoive plus de lumière? Ou mieux vaudrait-il ne pas le stresser ? 
Dilemme, dilemme...

Pourtant là chez moi, c'est quasi le seul à ne pas bien aller. 

Il y a aussi un hystrix qui s'est un peu nécrosé mais ça date déjà de plusieurs semaines et ça s'est arrêté.

Ca me stresse ce que vous dîtes, je crois que ça ne va pas bien se passer...

(PS: Je ne suis même pas sûr que mon corail soit un montipora plateau)

Je n'ai pas de sonde pH constante pour le bac d'où la raison pour laquelle je n'ai pas donné de valeur.

Ce soir à 23h mon pH-mètre m'a indiqué environ un pH de 8,15.

Est-ce que je peux rajouter un peu de Reef builder et Reef advantage calcium de Seachem pour remonter le KH et Ca?

Est-ce une bonne idée de déplacer le corail et le mettre plus en hauteur de sorte à ce qu'il reçoive plus de lumière? Ou mieux vaudrait-il ne pas le stresser ? 

Dilemme, dilemme...

Avec tes dernier taux pas besoin de rajouter quoi que ce soit pour moi et pour sa place si ca fait lontemps qu'il y est non et je ne le mettrai pas plus à la lumiere dans son état  ...

Ou peut etre polluer un peu a voir tes petits taux de po4 - no3 - ajoute tu une source de carbone au bac pour avoir ces taux ?

Avec tes dernier taux pas besoin de rajouter quoi que ce soit pour moi et pour sa place si ca fait lontemps qu'il y est non et je ne le mettrai pas plus à la lumiere dans son état  ...

Jusque là j'ai laissé faire, mais je vois la nécrose se propager de jour en jour, voilà pourquoi je cherche une solution... 

Ou peut etre polluer un peu a voir tes petits taux de po4 - no3 - ajoute tu une source de carbone au bac pour avoir ces taux ?

Non, je n'ajoute pas de sources de carbone.

Mon système se compose d'un écumeur BBK DC 200, micron bag, Phosguard et charbon.

Je ne comprend pas, tu me demandes de polluer d'avantage ?!

Hello,

En général les plateaux n'aiment pas les variations de KH trop rapide, j'avais eu le même probleme...je crois que j'avais casser les reste pour tenter de le sauver..pas sur que cela fonctionne, mais vu a la vitesse qu'il nécrose je tenterais au moins un frag bien propre.

Je n'ajouterais plus rien dans le bac mis à part de l'eau "neuve"

Bon courage ;)

Tu as l'autre plateau vert qui nécrose aussi ,peut etre les zozo et sur ton violet ,ton sarco la nuit n'irait il pas se poser dessus ce qui peut etre enverrai son mucus(mue) dessus et l'étoufferai ?

Tu es sur de ta sonde ph (étalonnage) Dsl pour ma psychose sur le ph

Ton phosguard et charbon essai de les enlever pendant une semaine ou 2 (tu peux aussi au mieux les enlever définitivement :) )

En général les plateaux n'aiment pas les variations de KH trop rapide, j'avais eu le même probleme...je crois que j'avais casser les reste pour tenter de le sauver..pas sur que cela fonctionne, mais vu a la vitesse qu'il nécrose je tenterais au moins un frag bien propre.

Je n'ajouterais plus rien dans le bac mis à part de l'eau "neuve"

Il y a 11 jours, j'ai effectué un changement d'eau avec variation rapide de KH (5.4=>10). Celui-ci a diminué petit à petit par la suite et a atteint environ 7dKH 4-5 jours plus tard.

Ca serait donc ça selon toi?

Je n'ajouterai donc rien et malheureusement, je n'ai pas le temps de faire un changement d'eau. Sur un 650L ça demande un travail relativement conséquent.

Comment faire une bouture "propre" de montipora? J'en ai jamais fait. Quel outil faut-il?

Tu as l'autre plateau vert qui nécrose aussi ,peut etre les zozo et sur ton violet ,ton sarco la nuit n'irait il pas se poser dessus ce qui peut etre enverrai son mucus(mue) dessus et l'étoufferai ?

Exact, t'as de bons yeux  :pouce

Effectivement, le plateau vert a un peu nécrosé mais très peu et ça semble s'être arrêté depuis mon changement d'eau.

Les zozos vont bien par contre. ;)  Ils ont une croissance phénoménale. A la base c'était un petit point minuscule arrivé avec mes PV et qui s'est développé étonnamment quelques mois plus tard.

Le sarco? Mmmh... Je pense pas mais maintenant que tu le dis... Je vais devoir vérifier !

Tu es sur de ta sonde ph (étalonnage) Dsl pour ma psychose sur le ph

Ton phosguard et charbon essai de les enlever pendant une semaine ou 2 (tu peux aussi au mieux les enlever définitivement :) )

:hihi Sonde Tunze datant de plus d'un an, étalonnée 2-3 fois en tout, dont une récemment, et à chaque fois elle n'était pas loin de la vérité ! Donc, j'en suis plutôt sûr.

J'ai peur d'enlever le phosguard et le charbon. J'ai toujours tourné avec depuis longtemps, en théorie ça ne devrait pas être la cause de mes soucis.

Malheureusement, il pourrait bien s'agir d'une invasion de nudibranches (Phestilla minor ?!) se nourrissant spécifiquement de Montipora...

Il me semble même en discerner un ou deux sur la première photo en haut à gauche (mais il est plus que difficile d'en être sûr sur une photo d'ensemble du corail).

Le fait que l'autre Montipora du bac ait aussi les bords légèrement nécrosés ne fait qu'ajouter à la suspicion.

Cet article ci-après devrait t'aider à en avoir le cœur net. Il faudrait aussi inspecter le dessous du plateau et observer le corail de nuit. Ces nudibranches sont vraiment de toute petite taille et peuvent passer inaperçu pour qui n'en a jamais vus.

http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/vivant/coraux-durs-et-invert%C3%A9br%C3%A9s-parasitaires-r77

OUI CA L'EST !!!!

Oh mon dieu, tu as raison Dompail, j'ai des nudibranches, j'en vois PLEIN ! 
Phestilla minor il me semble.

A l'oeil nu on voit bien mieux, et ce sont bien très probablement des Phestilla minor.

img_8018.jpg
img_8021.jpg

Ces nudibranches sont vraiment de toute petite taille et peuvent passer inaperçu pour qui n'en a jamais vus.

C'est exactement ça ! Je l'avais jamais remarqué jusque là mais après un petit tour sur l'article, je les ai vu à la première seconde !

D'ailleurs, tous les symptômes sont assez similaires à ceux décrits dans l'article et, nouvelle info, il y a quelques moi j'ai perdu 2 petits montipora plateau orange de la même espèce. Visiblement ça date de longtemps, ça s'est mis en période de latence. Puis je me souviens qu'il y a environ 1 mois j'ai vu mon plateau mauve en question montrer des signes de fragilité (ça devait être le début de l'envahissement) et aujourd'hui leur nombre doit augmenter de façon exponentielle ! 

Edit: Très visibles sur ces photos de l'autre monti:

img_8112.jpg

img_8113.jpg

Désolé...

Considérant que tu n'as que deux Montipora dans le bac, je ne pense pas que cela vaille la peine de te lancer sur un traitement qui n'est pas des plus simples. Tu pourrais déjà retirer le Monti le plus atteint et espérer que l'autre s'en sorte tout seul ou bien sortir quand même la colonie pour lui faire subir un bain avec un pesticide du commerce aquariophile. malheureusement, les Montipora plateau ne sont pas les coraux les plus faciles à sortir d'un bac.

Lorsque j'ai eu ce problème il y a quelques années, les Montipora faisaient malheureusement partie de mes SPS préférés. Ils ont été amenés par deux boutures issues de mariculture (élevés en Indonésie). Tous les autres Montipora issus "d'aquarioculture" (boutures provenant de chez d'autres récifalistes) y sont rapidement passés mais les deux hôtes d'origine s'en sont sortis, preuve qu'ils n'avaient pas totalement perdu leurs défenses naturelles à l'encontre de ce parasite (sinon, cela fait belle lurette que les Montipora auraient disparu des récifs !).

A noter aussi que la plupart des Montipora dits "superman" que j'aie pu voir en magasin et issus de mariculture en étaient porteurs (des œufs, le plus souvent !).

Difficile d'incriminer ces animaleries tant ces parasites sont discrets pour qui n'en a jamais vu.

Que la Force soit avec toi, ne sombre pas vers le Coté Obscur :-[

Je n'en vois pas sur la photo mais surveille de près si tu as aussi des Porites.

Je ne connais pas l'efficacité potentielle des pesticides habituellement vendus dans le commerce aquario contre les nudibranches de Montipora mais un simple brossage, même méticuleux, ne sera pas suffisant et si tu remets tes Montipora atteints dans le bac, l'invasion risque de continuer de plus belle. Difficile de voir les grappes d'œufs qui peuvent être accrochées dans toutes les anfractuosités à la base des colonies.

Je n'en vois pas sur la photo mais surveille de près si tu as aussi des Porites.

Non, je n'ai pas de porites mais au total j'ai 4 montiporas (2 plateau et 2 digita). Je peux retirer les plateaux mais les digita sont accrochés aux PV. 

A noter aussi que la plupart des Montipora dits "superman" que j'aie pu voir en magasin et issus de mariculture en étaient porteurs (des œufs, le plus souvent !).

Difficile d'incriminer ces animaleries tant ces parasites sont discrets pour qui n'en a jamais vu.

Effectivement, on peut pas vraiment incriminer les animaleries. Je ne vois pas comment ils pourraient trouver et éradiquer tant de nudibranches surtout quand je lis que la bête peut entrer en latence pendant de longs mois voir années...

Je ne connais pas l'efficacité potentielle des pesticides habituellement vendus dans le commerce aquario contre les nudibranches de Montipora mais un simple brossage, même méticuleux, ne sera pas suffisant et si tu remets tes Montipora atteints dans le bac, l'invasion risque de continuer de plus belle. Difficile de voir les grappes d'œufs qui peuvent être accrochées dans toutes les anfractuosités à la base des colonies.

Oui tu as raison, après avoir pris des photos en gros plan, je me doute que cela soit quasi impossible.

Je vais me renseigner sur les traitements du commerce...

J'ai posté toute une nouvelle série de photos ici:

https://drive.google.com/folderview?id=0B28wjyJgEsqoa2NZbzVycXhSWmM&usp=sharing

Est-ce que les petits points blancs sont des oeufs?

Vous pensez que si je fait une bouture d'une zone "saine", je pourrais sauver l'espèce? En particulier le montipora vert qui me semble moins touché.

Je les aime bien ces coraux, surtout le vert qui était une bouture minuscule à son arrivée dans mon bac. J'ai vraiment pas envie de les perdre...  :

Vous pensez que si je fait une bouture d'une zone "saine", je pourrais sauver l'espèce? En particulier le montipora vert qui me semble moins touché.

Difficile de se prononcer pour les œufs. Ils se présentent sous forme de grappes, généralement à la base, sur la partie inférieure des plateaux.

Peut-être en s'agit-il sur la photo 8271 mais je n'ai pas de certitudes.

Quant au fait de bouturer une partie saine, j'ai de grands doutes... à moins de tenter l'expérience mais en plaçant les boutures dans un autre circuit d'eau. Inutile de préciser qu'il faut surtout éviter de sauver la souche en la plaçant chez un ami :siffle

Le plus raisonnable, hors traitement efficace et répété de chaque pièce, reste "d'oublier les Montipora" pour quelques temps.

Désolé pour toi... Je comprends bien ta peine pour avoir perdu en quelques semaines près de huit souches différentes de Montipora et un Porites.

C'est d'ailleurs Olivier26, l'auteur de l'article précité, de passage chez moi et à qui j'expliquais mon souci sur un plateau qui présentait sans raison apparente un début de nécrose, qui les a immédiatement identifiés. Le Montipora en question avait colonisé plusieurs PV et formait au moins "quatre étages" distincts. Impossible de le sortir sans défaire une partie du décor... et la plupart des autres Montipora étaient déjà infestés.

Désormais, dans tous les bacs que je vois et filme, je jette toujours un œil sur les extrémités des plateaux et surtout sur la partie inférieure, non exposée à la lumière, qui ne doit pas présenter de zones de nécroses tendant à rejoindre les bords.

En tout état de cause, tu trouveras plus tard d'autres souches qui seront encore plus belles ;)

Effectivement, on peut pas vraiment incriminer les animaleries. Je ne vois pas comment ils pourraient trouver et éradiquer tant de nudibranches surtout quand je lis que la bête peut entrer en latence pendant de longs mois voir années...

Je les aime bien ces coraux, surtout le vert qui était une bouture minuscule à son arrivée dans mon bac. J'ai vraiment pas envie de les perdre...  :

Les oeufs sont plutôt ovales blancs et en côte à côte essentiellement distribué sur la face inférieur du corail.

Sur la face inférieur au niveau de la périphérie tu trouveras des adultes relativement gros.

Par contre, il est faux de dire que "la bête peut entrer en latence pendant de longs mois voir années...", Phestilla (minor?) est un prédateur spécifique de montipora (voir porites) mais ne peut pas vivre sans son hôte. Un quarantaine de jour SANS aucun montipora permet d'éradiquer le prédateur. APrès il faut soigner les introduction en faisant des traitements et des observations minutieuses.

Tu as des OPOTR qui "traite" du sujet au niveau de la description du cycle biologique (n°12) et un autre qui décrit les différents moyens de lutte de façon très ludique (n°23).

olivier

Est-ce que vous pensez que je peux retirer les montipora pour les mettre en quarantaine dans un sceau qui fera office de "bac hopital" et qui sera éclairé par une lampe traditionnelle ?

Bien sûr, traitement au CoralRx et quarantaine de minimum 1 mois.

Edit: Puis-je utiliser autre chose que le CoralRx ? Par exemple, un bain de lugo, bétadine, eau osmosée, eau faible densité, ou autre?

oui tu peux utilisé une bassine ou autre container de ton choix mais il est très important que le réservoir soit brassé... l'éclairage n'est que subjectif.

Au pire une perte de coloration sauf évidemment si tu as prévu de le stocker à la cave ;) 

le coralrx est pour ma part très efficace...  un bain de bétadine peut être une bonne chose!

Des numéros de OPOTR parlent du sujet concernés :pouce .... à voir avec le reporter qui doit bien maîtriser le sujet :-[

Je doute que tu puisses faire survivre un Montipora durant un mois dans un seau, sans système de filtration biologique et éclairé par une ampoule domestique. Sans compter que ce laps de temps est le minimum conseillé et que tu risques de réintroduire le parasite dans le bac à l'issue de son isolement. Je suis désolé de ne pas pouvoir te proposer mieux...

Il faut monter un véritable bac hôpital. Par exemple bac de 80 à 100L avec une filtration biologique (du type filtre pour eau douce) avec un éclairage de type T5. Un brassage est indispensable. La compensation de l'évaporation pourra se faire la nuit en introduisant de l'hydroxyde de ca au goutte à goutte. En fait c'est bien que le montipora pousse un peu dans ce bac étant donné que les nudibranches aiment 'la chair tendre".

Puis tous les jours, il faut sortir les montiporas et les traiter au Corail RX à l'extérieur du bac dans un seau. Il ne faut surtout pas mettre le corail RX dans le bac hôpital. Lorsque tu sors les animaux tu regardes dessous et dans les anfractuosités pour éliminer ce que tu vois avec une brosse à dent.

Normalement au bout de trente jours SANS aucun montipora (même pas des miettes restées accrochées sur des pierres), tu pourras réintroduire les coraux sains.

olivier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici