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Blanchissement montipora


SeaWater4ever

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Vraiment merci pour toutes vos réponses aussi rapides que pertinentes !!  :pouce 


Bon, finalement j'ai été acheté une cuve nue de 60x30x40H cm, 70L. Je la remplirai surement à une vingtaine de cm, soit 35L environ.
Je vais la "brasser" avec 2 Eheim Compact 1000, une en surface et une en profondeur.

Et je ferais des changements d'eau vraiment réguliers pour garder de bons paramètres.

Aurais-je réellement besoin d'un filtre additionnel ?

 

Ma grande question concerne la bétadine:

J'ai de l'iso-bétadine 50mg/mL, je dois en mettre combien? 1, 2 ou 10 mL/ litre? 
Pendant combien de temps dois-je incuber mes coraux? 2, 10 ou 15min ?
 

Ah oui, autre question: Avec quoi puis-je bouturer ce corail pour retirer les zones atteintes et ne garder que les saines?
La zone du milieu doit être dure, non?
https://docs.google.com/file/d/0B28wjyJgEsqoNG1wS09NM2tydjg/edit

Edit: J'ai acheté une meuleuse Bosch PWS 700-115, est-ce que ça peut faire l'affaire?

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Bon, finalement j'ai été acheté une cuve nue de 60x30x40H cm, 70L. Je la remplirai surement à une vingtaine de cm, soit 35L environ.

Je vais la "brasser" avec 2 Eheim Compact 1000, une en surface et une en profondeur.

Et je ferais des changements d'eau vraiment réguliers pour garder de bons paramètres.

Aurais-je réellement besoin d'un filtre additionnel ?

Ce serait vraiment mieux d'avoir une filtration biologique ou tu seras effectivement obligé de faire des changements complets de l'eau de cette petite cuve très fréquemment. Si tu optes pour cette dernière possibilité, prélève toujours tes 35 litres dans l'eau du bac et remets ce dernier au niveau avec l'eau neuve et pas l'inverse. Autrement dit, ne fais pas les changement complets d'eau de ta cuve de quarantaine avec de l'eau neuve (sauf, bien sur, si tu utilises de l'eau de mer naturelle).

Pense aussi au chauffage et à un ou deux tubes T5 ;)

(édit : et peut-être aussi à un UV mais, une fois de plus, Olivier pourrait plus amplement te renseigner que moi)

 

Ma grande question concerne la bétadine:

J'ai de l'iso-bétadine 50mg/mL, je dois en mettre combien? 1, 2 ou 10 mL/ litre? 
Pendant combien de temps dois-je incuber mes coraux? 2, 10 ou 15min ?

Ah oui, autre question: Avec quoi puis-je bouturer ce corail pour retirer les zones atteintes et ne garder que les saines?

La zone du milieu doit être dure, non?

https://docs.google.com/file/d/0B28wjyJgEsqoNG1wS09NM2tydjg/edit

Edit: J'ai acheté une meuleuse Bosch PWS 700-115, est-ce que ça peut faire l'affaire?

 

Aucune idée pour le dosage de l'iode sous cette forme... Mais Olivier devrait pouvoir te répondre ;)

Concernant la taille, je ne pense pas que le squelette soit particulièrement dur et une simple tenaille devrait suffire en retirant progressivement toutes les parties nécrosées.

Bon courage et bravo de tout mettre en œuvre pour tenter de sauver tes bestioles ;)

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Salut,

 

La bétadine a une efficacité plus que très limitée sur les nudibranches, et si je devais faire des traitements je le ferais en dehors du bac hôpital (si tu veux absolument utiliser de la bétadine utilise la dose maximale en dehors du bac). Dans le bac il ne sera d'aucune efficacité.

En effet, l'eau peu tourner très rapidement. Tu peux te fabriquer toi même un filtre biologique et je te le conseille : prend une bouteille d'eau minérale dont tu coupe le goulot, tu place à l'intérieur un tube en 12mn par exemple pour qu'il remonte au dessus de la bouteille. Tu le remplis de support bactérien type syporax et au dessus du perlon que tu auras préalablement ensemencé en bactérie en le laissant dans ton bac actuel (descente). Dans le tube tu places un bullage puissant : cela fera une bonne filtration. Bien sûr à placer dans un coin du bac.

 

Essaye de te procurer du Corail RX, ou du fauna marin plus efficace, mais l'usage de la brosse à dent est indispensable.

 

Je ne pense pas que l'UV apporte un plus car le stade larvaire est court et il y a peu de dissémination dans le milieu extérieur de l'animal.

 

Pour le couper une simple pince d'électricien suffit. Plus il sera plat et moins il y aura d’anfractuosité ou de feuilles les unes sur les autres et plus il sera facile à traiter.

 

olivier

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Merci pour vos réponses! 


Question :

La bétadine a une efficacité plus que très limitée sur les nudibranches, et si je devais faire des traitements je le ferais en dehors du bac hôpital (si tu veux absolument utiliser de la bétadine utilise la dose maximale en dehors du bac). Dans le bac il ne sera d'aucune efficacité.

En effet, l'eau peu tourner très rapidement. 

 

Essaye de te procurer du Corail RX, ou du fauna marin plus efficace, mais l'usage de la brosse à dent est indispensable.

 

Je compte utiliser la bétadine provisoirement avant de me faire livré le Fauna Marin  Ultra Pest Control.

(Je prend pas le CoralRX car il est au même prix que le Fauna Marin sauf qu'il est vendu en 30mL vs 250mL... et je crois que les 2 sont très similaires...)
 

Par contre je ne sais finalement pas comment utiliser la bétadine...
J'ai en ma possession:
-de l'iso-Bétadine Dermique jaune 10% (100 mg/mL de Polyvidone iode)
-de l'iso-Bétadine orange (à 50 mg/mL de Polyvidone iode)
 
La règle du "2mL de bétadine par L pendant 10-15 min" ça correspond à quelle bétadine? Parce que le dosage va du simple au double. Ca serait bête de perdre des coraux rien que pour ça...  :-[
 
 

 

 

Ce serait vraiment mieux d'avoir une filtration biologique ou tu seras effectivement obligé de faire des changements complets de l'eau de cette petite cuve très fréquemment. Si tu optes pour cette dernière possibilité, prélève toujours tes 35 litres dans l'eau du bac et remets ce dernier au niveau avec l'eau neuve et pas l'inverse. Autrement dit, ne fais pas les changement complets d'eau de ta cuve de quarantaine avec de l'eau neuve (sauf, bien sur, si tu utilises de l'eau de mer naturelle).

Je viens de me rappeler que j'ai un écumeur Turboflotor Blue 1000, je vais l'utiliser.  ;)

Par contre, je vais quand même faire de grands changements d'eau (mais pas 100%) au minimum 1 fois par semaine.
 

 

 

Pense aussi au chauffage et à un ou deux tubes T5  ;)

(édit : et peut-être aussi à un UV mais, une fois de plus, Olivier pourrait plus amplement te renseigner que moi)

Pour le chauffage, malheureusement, je n'ai qu'un Eheim Jager de 300W, j'espère qu'il sera assez puissant... (ironie  :hihi)

Je n'ai aucun appareil T5. Provisoirement je vais utiliser une rampe HQI 2x150W dont je vais enlever une ampoule et pour la suite, je compte me fabriquer une petite rampe led 6 Cool White, 6 Royal Blue.

 

 

 

Bon courage et bravo de tout mettre en œuvre pour tenter de sauver tes bestioles ;)

Merci.

C'est que je m'y suit attachées à ces petites bêtes... Je suis un petit jeune en aquariophilie, ce sont mes premières véritables croissance de boutures.

Une image du bac il y a 1 an (issu d'un transfert d'où le peu de PV) :

post-1781-0-06283600-1421601982_thumb.jpg

Et aujourd'hui:
(Remarquez la pousse du plateau vert par exemple. Et encore.. on ne le voit pas bien sur la photo)

post-1781-0-41558100-1421601808.jpg

 

 

Arff j'avais mal lu... je n'avais pas vu que tu voulais le laissé dedans durant 1 mois. De ce fait, désolé d'avoir semé une réponse en désaccord avec ce que tu envisages :$

 

J'ai pas bien saisi, je vois pas vraiment en quoi ta réponse était en désaccord avec ce que j'ai dit ?... 
Mais merci car toute info est bonne à prendre  ;)

 

 

 Tu peux te fabriquer toi même un filtre biologique et je te le conseille : prend une bouteille d'eau minérale dont tu coupe le goulot, tu place à l'intérieur un tube en 12mn par exemple pour qu'il remonte au dessus de la bouteille. Tu le remplis de support bactérien type syporax et au dessus du perlon que tu auras préalablement ensemencé en bactérie en le laissant dans ton bac actuel (descente). Dans le tube tu places un bullage puissant : cela fera une bonne filtration. Bien sûr à placer dans un coin du bac.

 

Je ne pense pas que l'UV apporte un plus car le stade larvaire est court et il y a peu de dissémination dans le milieu extérieur de l'animal.

Dans la même lignée, je vais plutôt mettre des bioballes en passif car j'ai le nécessaire.

Et bien vu pour l'UV ! Merci, tu m'as fait économiser un achat quasi-inutile  :)

 

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Voilà, ça y est j'ai transféré mes coraux hier.

 

Petit récapitulatif du bac de quarantaine:

  • Dimensions: 60x30x40H cm, 6mm épaisseur, 26cm de hauteur d'eau, soit environ 44L.
  • Brassage: 2x Eheim Compact 1000L/h
  • Eclairage provisoire: 1 HQI 150W en hauteur
  • Eclairage définitif: 41W Led (Kit RapidLed Solderless 6 Cool White XP-G2 + 6 Royal Blue XT-E)
  • Filtration: Bioballes en passif + Peut-être écumeur si nécessaire
  • Chauffage: Eheim Jager 300W
De visu, je ne pense pas que j'ai amené des nudibranches. Il faut dire que j'ai été très sévère avec le traitement, au point que je me demande si mes coraux survivront...

 

Photos:

 

 

Le pauvre, il va passer un sale quart d'heure...

post-1781-0-66796700-1421690548_thumb.jpg

 

C'était la première fois que j'ai bouturé un corail, y a eu beaucoup de casse. Si vous avez des conseils/astuces, je suis preneur !

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Bain d'environ 12 min dans de l'eau 100% neuve + 2mL d'iso-bétadine 10%.

(Au vu de la couleur, vous pensez que le dosage est bon?)

post-1781-0-30920300-1421690592_thumb.jpg

 

Rinçage successivement dans 2 seaux.

En fait, je n'ai pas "rincé" je leur ai plutôt donné une petite trempette et ensuite je les ai secoué. Est-ce que c'est bon?

post-1781-0-53859200-1421691020_thumb.jpg

 

Et voilà le tout dans leur nouveau bac, j'espère qu'ils vont survivre...

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J'ai aussi ajouté des bactéries (une demi ampoule de Biodigest et une demi de Bioptim) afin de littéralement apporter un peu de vie dans cet environnement stérile...

 

 

J'ai encore un peu du Montipora orange collé sur mes PV, que dois-je faire? Les détruire en les grattant?

Pour rappel, j'ai aussi une autre espèce de Monti mauve qui semble immunisé.

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(Plus de photos ici:

https://drive.google.com/folderview?id=0B28wjyJgEsqoSk9iMXJzT0pzekU&usp=sharing )

 

 

Édit: Bien évidemment j'ai (trop?) bien brossé les boutures pour retirer toutes les bêtes.

Je ne sais plus si je vous l'ai dit mais toute l'eau du bac de quarantaine est neuve et aucun materiel ne provient de mon bac actuel. (Tout ceci dans le but d'être sûr de ne pas introduire de Phestilla Minor).

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Salut,

 

Tu as bien bouturer le montipora et sauver ce qu'il fallait. Tes boutures sont plates tu pourra facilement contrôler les éventuelles nudibranches. Ils n'ont pas l'air d'avoir trop "baver".

Le montipora digité tu devra le mettre droit, à la verticale pour ne pas qu'il perde trop de couleur.

Juste un conseil ne cherche pas à maintenir la température très élevé : 24-25 c'est suffisant, si tu n'as pas confiance dans la résistance tu peux mettre un programmateur dessus.

N'oublie pas de brasser.

 

Est ce que tu as vu des oeufs ?

Il faudrait éliminer les reste de monti dans le bac principal. Si le mauve vient d'arriver surveille le consciencieusement pour ne pas qu'il soit porteur.

 

olivier

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Complètement hors-sujet, ou presque:

Le hasard fait que deux sujets actuels parlent de "blanchiment" et de "blanchissement" de coraux.

J'aurais spontanément écrit "blanchiment", et bien non, j'aurai appris quelque chose ce soir, grâce à la... banque de dépannage linguistique du Québec!

J'adore.  :%%)

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=2421

 

Voilà, c'était la minute dépannage de Tonton Piquepique, vous pouvez à présent retourner le cœur léger auprès de vos parasites bien aimés.  :D

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Du coup, "Blanchiment Seriatopora" a une toute autre signification...  :hihi

 

Tu as bien bouturer le montipora et sauver ce qu'il fallait. Tes boutures sont plates tu pourra facilement contrôler les éventuelles nudibranches. Ils n'ont pas l'air d'avoir trop "baver".

Le montipora digité tu devra le mettre droit, à la verticale pour ne pas qu'il perde trop de couleur.

 

Je l'espère, je l'espère...
Je ne voyais pas comment les mettre à la verticale sans qu'ils ne tombent vu que le décor est un peu... épuré.  :siffle Mais j'ai eu une idée, je vais tout simplement utiliser des grilles optique.
Par curiosité, puis-je savoir pourquoi le fait de ne pas les mettre à la verticale leur fait perdre leurs couleurs ? Serait-ce une simple question d'orientation vers l'éclairage?
 

Juste un conseil ne cherche pas à maintenir la température très élevé : 24-25 c'est suffisant, si tu n'as pas confiance dans la résistance tu peux mettre un programmateur dessus.

N'oublie pas de brasser.

 

Est ce que tu as vu des oeufs ?

Il faudrait éliminer les reste de monti dans le bac principal. Si le mauve vient d'arriver surveille le consciencieusement pour ne pas qu'il soit porteur.

La résistance est puissante mais semble assez précise et elle est quasi neuve.
Y a 2 pompes Eheim Compact 1000 pour le "brassage". C'est sûr que ce n'est pas top mais je n'ai rien d'autre.

Non, je n'ai pas vu des oeufs, en fait j'en ai jamais vu tout court. Je ne sais pas vraiment à quoi ça ressemble...

Il y a 2 mauves, un infecté que j'ai retiré et un autre (encroûtant et un peu digité) qui est arrivé avec mes pierres vivantes depuis le lancement du bac et qui n'est pas infecté.

 

 

Hier, j'ai retiré le dernier montipora et lui ai fait subir le même processus que les autres (bouturage + nettoyage).
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Voilà un récapitulatif de ce qu'il reste dans le bac:
post-1781-0-15643900-1421837073_thumb.jpg

 

Donc j'ai complètement retiré, le plateau mauve d'à gauche.
Il y a encore des restes des digités orange (comme montré dans les photos précédentes).
Et j'ai laissé l’encroûtant/digité mauve de droite qui n'est pas porteur mais qui est adhéré aux PV.

 

 

Aujourd'hui j'ai reçu ma commande de RapidLed, on peut dire que c'était rapide.. Commande effectuée dimanche soir et livré par FedEx ce matin, soit 2 jours ouvrables après !

Je vais me mettre à jouer aux légos demain.

post-1781-0-11987300-1421837719_thumb.jpg

 

D'ailleurs, ils sont malins chez RapidLed. Pour éviter les frais de douane, ils ont caché la moitié de la facture pour faire croire que l'achat ne totalisait que 22$... Et ça a visiblement marché, je n'ai pas dû payer de supplément !  :)

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Tip-top ;)

Mais malheureusement, si tu laisses des Montipora dans le bac, même s'ils ont l'air résistants, tu n'éradiqueras pas le parasite et lorsque tu réintroduiras ceux que tu as traités (eux ne semblent pas du tout armés pour lui résister), ils risquent fort de se réinfester à court terme... avec un retour à la case départ.

J'avais certes fait de même en gardant mes deux souches de Montipora "naturellement résistantes" et le parasite a finalement disparu du bac mais j'avais perdu toutes les autres souches et n'avais pas réintroduit d'autres Montipora par la suite.

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Effectivement, à avoir fait tout ce travail il est dommage de ne pas tout traiter et de ne pas isoler tous les montiporas dans le bac hopital. Un bout de montipora même au sol suffit à maintenir le parasite. Il se développe préférentiellement de proche en proche mais le risque est quand même présent.

Tu peux ne pas voir les dégâts immédiatement car selon les espèces il y a une phase d'acclimatation plus ou moins longue entre l'hôte et le parasite.

 

Ce qu'on est sûr c'est que c'est un prédateur spécifique, c'est d'ailleurs souvent le cas dans les milieux complexes. Donc sans montipora, tu es sûr d'éliminer le parasite car il ne peut pas survivre mais sous forme d'oeuf.

 

bon courage

 

olivier

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Vous pensez réellement que la bête va survivre mené s'il ne peut pas se nourrir du corail mauve de droite? J'ai un peu de mal à voir comment?

En plus, s'agit-il vraiment d'un Montipora? Je mettrais une photo plus proche ce soir.

 

Le soucis c'est que je ne peux pas enlever ce corail. Comme je l'ai dit, il est fermement adhéré à une pierre vivante, pierre sur laquelle d'autres coraux sont attachés. De plus la pierre en elle-même à fusionné avec d'autres pierres et est aussi la base d'une grande partie de mon décors. Si je veux la retirer, il me faudra presque ttoucherà tout. Voilà pourquoi je n'ai pas pu retirer le corail.

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Vous pensez réellement que la bête va survivre mené s'il ne peut pas se nourrir du corail mauve de droite? J'ai un peu de mal à voir comment?

En plus, s'agit-il vraiment d'un Montipora? Je mettrais une photo plus proche ce soir.

 

Je ne comprend pas ta remarque, si à droite c'est bien un Montipora, (le corail violet) alors le nudibranche peut s'y attaquer. Pour l'instant, je ne connais aucun Montipora qui soit "résistant" à Phestilla sp.. Certains par contre sont plus sensibles que les autres. Par exemple M. confusa est très sensible au même titre que M. foliosa. Par contre, les digités sont attaqués une fois que le parasite est bien installé dans le bac : ils sont tolérants par exemple M. stellata. En fait, il existe des relations plus ou moins étroites entre l'hôte et le parasite. Du coup, il se peut que le parasite soit déjà sur le monti violet mais que tu ne vois pas dégâts car pour l'instant ils font "connaissance".

Pour le retirer il te suffit de prendre un tournevis plat assez large et de faire levier tout doucement, il devrait se dégager de la patte epoxy.

 

olivier

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Le hasard fait que deux sujets actuels parlent de "blanchiment" et de "blanchissement" de coraux.

J'aurais spontanément écrit "blanchiment", et bien non, j'aurai appris quelque chose ce soir, grâce à la... banque de dépannage linguistique du Québec!

 

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=2421

 

Voilà, c'était la minute dépannage de Tonton Piquepique, vous pouvez à présent retourner le cœur léger auprès de vos parasites bien aimés.  :D

 

Blanchiment, blanchissement, de longs débats avaient eu lieu sur ce sujet, il y a quelques années. Débats d'autant plus acharnés qu'il existe encore de nombreuses définitions qui laissent planer le doute ou qui sont inappropriées. il suffit de lire la définition de wikipedia sur "blanchissement des coraux" ou l'auteur (qui n'a pas du lire la banque de dépannage linguistique) mélange les mots avec une déconcertante facilité.

 

En effet :

- Blanchiment : c'est l'action de blanchir, rendre blanc, une situation active. Quand le virus Vibrio blanchit le corail il provoque le blanchiment du corail.

- Blanchissement : c'est le résultat d'une action, devenir blanc, une situation subie : Quand il y a perte de zooxanthelles, le corail devient blanc, il y a blanchissement du corail.

Des nuances parfois difficiles à cerner, mais c'est ainsi. Merci de les rappeler Philippe. SeaWater4ever les avait bien comprises ;)

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Je ne comprend pas ta remarque, si à droite c'est bien un Montipora, (le corail violet) alors le nudibranche peut s'y attaquer. Pour l'instant, je ne connais aucun Montipora qui soit "résistant" à Phestilla sp.. Certains par contre sont plus sensibles que les autres. Par exemple M. confusa est très sensible au même titre que M. foliosa. Par contre, les digités sont attaqués une fois que le parasite est bien installé dans le bac : ils sont tolérants par exemple M. stellata. En fait, il existe des relations plus ou moins étroites entre l'hôte et le parasite. Du coup, il se peut que le parasite soit déjà sur le monti violet mais que tu ne vois pas dégâts car pour l'instant ils font "connaissance".

Ah, je pensais que selon les régions d'où ils proviennent, certains Montipora étaient protégés.

A ton avis, si je laisse les choses ainsi et que je ne constate aucune attaque sur le Monti en question, est-ce qu'on ne pourra pas conclure que les Phestilla Minor n'ont pas survécu ?

 

Je ne comprend pas ce que vient faire la pate époxy pour retirer le corail...

 

 

 

Je suis en voyage en ce moment, je vous donnerai des nouvelles à mon retour.

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Ah, je pensais que selon les régions d'où ils proviennent, certains Montipora étaient protégés.

A ton avis, si je laisse les choses ainsi et que je ne constate aucune attaque sur le Monti en question, est-ce qu'on ne pourra pas conclure que les Phestilla Minor n'ont pas survécu ?

 

Je ne comprend pas ce que vient faire la pate époxy pour retirer le corail...

 

 

 

Je suis en voyage en ce moment, je vous donnerai des nouvelles à mon retour.

Oui si tu as aucune attaque sur le montipora on pourra conclure que Phestilla sp n'a pas survécu, mais seulement au bout de trois ou quatre mois seulement (voir plus !!!). En effet, comme je l'ai dit précédemment, la période de prise de contact entre l'hôte et le corail est plus ou moins longue. Cela veut dire, que pendant un laps de temps non déterminé, tu peux avoir des prédateurs sans qu'il y ai de dégâts apparents. Donc, si tu réintroduis des coraux sains pendant cette période alors tes nouveaux montiporas risquent d'être à nouveau contaminés.

 

Tu nous disais que tu ne savais pas comment décoller ton montipora pour le traiter à l'extérieur du bac. Je suppose que tu l'a collé avec de la pâte époxy. Pour le décoller tu prends un tournevis plat et tu soulève ton corail au niveau de la pâte epoxy.

 

olivier

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Ah oui, je comprend mieux ce que tu voulais dire.

C'est bien ce que je comptais faire: attendre quelques mois et agir selon ce que j'aurais observé.

 

Pour le monti violet, en fait non, je ne l'ai pas collé à l'epoxy. Le corail est venu avec mes pierres vivantes et a grandi dessus. Aujourd'hui il a complètement adhéré à l'une d'entre elles. C'est impossible de le retirer sans retirer la PV, chose que je n'ai pas faite pour les raisons ecrites un peu plus haut.

 

Je ferai une photo dès que possible, ça sera plus clair.

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Je confirme les propos d'Olivier… J'ai subi une attaque en règle début juin, et ayant une densité élevée en coraux dans le bac, je me suis aperçu avec horreur que tous les montipora (confusa, digitata, stelata…) ont été touchés… J'ai tout sorti, récupéré quelques morceaux sains que j'ai traité et j'ai jeté le reste… j'avais pourtant gratté tous les morceaux sur les pierres et je n'ai remis les morceaux récupérés que 2 mois plus tard dans le bac principal….

Sans nouveaux ajouts de pierres ou corail, j'ai réussi quand même à en trouver une qui se promenait en novembre et décembre….retirées à la pince à épiler….

Je scrute mon bac quasiment tous les soirs à la lampe et je n'ai rien trouvé ces dernières semaines et les monti sont en pleines formes…Je reste cependant hyper vigilant car je sais qu'on ne se débarrasse pas facilement de ces "saloperies"…. 

Autant dire que maintenant, les petits nouveaux passent par le traitement et la quarantaine…...

Elles se mettent en plus toujours là où on les voit le moins…...

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J'ai déjà fait face à cette petite peste également et j'ai une petite astuce pour les retirer des montiporas (quand ils sont accessibles). Prendre le montipora et à la surface de l'eau en ayant couper le brassage ou bien dans un seau, bassine, ... le tout bien éclairé,examiner le montipora de près et aspirer avec une seringue les Phestilla, pour les oeufs, gratter à la brosse à dents les endroits ou sont les pontes. Evidement quand les bestioles sont coincées dans une anfractuosité du corail ... moins évident.

 

Personnellement le coral rx et les bains d'iodine n'ont jamais fonctionné sur cette peste chez moi, mais j'ai déjà fait l'essaie de secouer pendant 15, 30 secondes le corail touché dans de l'eau douce à température et ils se décrochent et tombes dans le récipient, mais toujours possible qu'il en reste un ou deux agrippé au corail ... Et le bain d'eau douce sur un corail déjà affaibli peut être risqué ...

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