Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

martial 2a

Petit nouveau et son bout de recif 140L - martial 2A

Messages recommandés

Bonjour a tous , je viens donc me présenter a vous je m appelle martial presque 40 balais , et déjà de nombreuses années d aquariophilie derrière moi .

Je suis passé par les bacs communautaires puis l aquascaping et les crevettes taiwan bee dont je possède encore 4 bacs , pendant toutes ces années le récifal m a longtemps fait du pied mais chaque fois que je voulais me lancer tout l aspect techniques avec ces multitudes d appareils au nom bizarre ecumeurs , osmolateur ,densimètre etc.. sans compter le budget  financier de tout ceci m a freiner .

Donc l année dernière j ai pris mon courage a deux mains et j ai commencé a étudier un projet avec comme cahier des charges un volume modeste mais pas trop , histoire de ne pas être frustrer trop vite et faire un maximum de mes petites mains car j aime bien bricoler .

L aventure a commencé au mois de septembre dernier avec les premières étapes de la construction du meuble .

J ai décider de m inscrire sur le fofo , après la lecture de plusieurs articles qui m ont bien aidé dans différents domaines  et de la convivialité qui a l air de mise ici et aussi pour de ne pas commettre d erreur et d apprendre parmi vous les différentes subtilité de ce merveilleux monde récifal .

Voila place au photo , histoire de voir les différentes étapes de la construction du bac.

644701DSC05286.jpg

Merci de m avoir lu.

450749DSC05292.jpg

 

 

 

467867DSC0721.jpg

 

830749DSC0712.jpg

 

328581DSC0746.jpg

 

 

 

 

 

 

 

709155DSC0757.jpg

 

 

763793DSC0763.jpg

 

 

893874DSC0805.jpg

 

 

merci de m avoir lu .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dur de se lancer pour franchir le grand pas. Parce que l'aventure récifale est quand même particulière et pas sans impact sur notre vie familiale. Dur surtout quand on ne veut pas faire du n'importe quoi, ce qui semble bien le cas ici.

Le bac fera quel volume ?

 

Bonjour et bienvenue Martial :bonjour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, merci pour votre accueil.

Pour répondre à vos questions :

Denisio le bac fait 55*55*50 environ 140 l

Olivier la cuve technique c est un bac blau 91 l que j ai acheté d occasion.

Sur la partie avant c est un refuge de 20 l prévu en jaubert et le passe parois c est le débordement par trop plein qui se jette dans le compartiment de remontée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la partie avant c est un refuge de 20 l prévu en jaubert et le passe parois c est le débordement par trop plein qui se jette dans le compartiment de remontée.

Salut à toi ;)

Tu vas l'éclairer, ce Jojo, si oui, comment?

Avec quel débit comptes-tu l'alimenter?

20 litres, c'est vraiment peu, quelle surface de sable as-tu prévu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

je suis pas la depuis longtemps, mais j apprécie déja le climat détendu qui règne ici  . Pas de souci dompail  j aurai appris un nouveau mot ( private joke )  :)

je vais essayer de te répondre piquepique je suis content que tu abordes le sujet parce ce que je m interroge sur la viabilité de ce mini jojo .

Tu vas l'éclairer, ce Jojo, si oui, comment? : j ai disposé une mini lampe aqualighter celle ci:

http://www.aqualight-solution.com/led-aqualighter-aquarium-eau-de-mer/2031-rampe-led-aqualighter2-nano-marine-12000k.html

elle fait 6,5w avec une temperature de couleur de 12000 15000k.

 

Avec quel débit comptes-tu l'alimenter?: j ai placer une mini pompe de 300l/h après l écumeur celle ci est réglable par une vanne pour réguler le débit et ne pas dépasser les 5-6 fois le volume par heure .

 

20 litres, c'est vraiment peu, quelle surface de sable as-tu prévu? : Ben cette partie de la décante fait 45*12*39 ,j ai disposer une plaque de filtration sous sable enrouler dans de la moustiquaire et prévu de rajouter 10 cm de sable vivant de la ferme du corail .

Ah oui j ai aussi prévu un support en plexi sur tube pvc pour y poser les 1-2kg de pierres vivantes pour laisser le sol libre .

Bien sur je ne compte pas sur son pouvoir épurateur vu le faible volume , c est plus pour avoir un réservoir a micro faunes .

Qu en penses-tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de dire quoi que ce soit sans savoir qu'est-ce que tu vas héberger dans le bac du haut.

45x12 de surface pour un Jojo, c'est vraiment peu, mais pas inutile, cela te permettra de garder un taux de nitrates très bas.

Ceci dit... à la lecture de ta prose, on a l'impression que tu comptes là-dessus pour favoriser une production de microfaune.

Ce ne sera à priori pas le cas, ou disons plutôt que le sol Jaubert n'y sera pour rien.

Ce n'est pas avec du sable de granulométrie "moyenne" (3-5mm) que tu auras beaucoup de microfaune dans le sable.

Mieux vaut, à mon avis, privilégier du sable plus fin dans ce cas-là.

Mais ne rêve pas non plus... un refuge de cette taille-là, même si c'est mieux que rien, ne participera pas vraiment à l'alimentation du bac.

Tout au plus, il te permettra de maintenir tes nitrates à des valeurs basses, et participera (un peu) à la diversité biologique, surtout si tu y cultives quelques algues (inférieures ou supérieures) et y héberges quelques petites pierres vivantes choisies pour leur richesse.

Bref, tu l'auras compris, un Jojo, même de taille modeste, est un vrai bouffeur de nitrates une fois sa vitesse de croisière atteinte (compter au moins 6 mois) , mais pas forcément une vache laitière en ce qui concerne la production de microfaune...

 

Ne force pas sur le débit dans le Jojo, sauf si tu y introduis des algues.

Quand tu dis 5-6 fois le volume par heure, c'est le volume de quoi? de la partie Jaubert?

Sans algues, et vu la surface modeste du plénum, trop de débit amènerait de force de l'eau "fraîche" dans les couches inférieures du Jojo, ce qui n'est pas souhaitable, le principe étant basé sur une diffusion lente et naturelle.

A l'inverse, si tu le blindes de Chaetomorpha, celle-ci aura besoin d'un renouvellement constant de l'eau, et de par sa masse une fois bien développée, absorbera le débit d'eau qui peut alors être plus important.

 

L'éclairage me semble vraiment très léger, surtout avec des algues, mais on a parfois des surprises.

J'ai une petite lampe similaire sur un Jojo à algues et elle ne fait que 7w, mais je suis encore étonné de la quantité de lumière qu'elle produit.

A toi de voir à l'usage, en n'oubliant pas que les algues aiment les watts.  ;)

 

Au delà de tout ça, la première question qui m'est venue à l'esprit est:

Pourquoi un écumeur aussi balaise pour 150 litres d'eau (je ne juge que la taille et l'allure sur les photos, je n'y connais rien en écumeur), et un Jojo en parallèle?

Perso, j'aurais fait le contraire, c'est à dire donner plus de place au sol Jaubert et équiper le bac d'un écumeur plus modeste.

Dans ce volume, et en supposant que tu restes raisonnable, la population piscicole restera réduite, et les gros pollueurs sont d'ores et déjà hors circuit... alors...

Mais peut-être as-tu autre chose en tête?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci filou, j ai lu une bonne partie de ton post et la partie techniques est impressionnante.

Piquepique: n ayant aucune expérience dans le domaine quand j ai étudié la cuve technique jz me suis basé sur leS infos trouvés sur la toile et le volume de la partie ecumeur était toujours privilégié.

Je me suis dit je prévois un refuge mais sans avoir approfondie le sujet et déterminer le type de refuge.

Le choix du jaubert m est venu par rapport à la hauteur d eau disponible.

Quand au turn over de 5-6 c est bien pour le refuge en lui même.

L éclairage malgré sa faible puissance, éclaire fort son défaut c est la surface éclairé, au niveau de la longueur ça pêche un peu.

Pour ce qui concerne le sable, tu me conseille une granulométrie plus fine ?

Pour l ecumeur il est donné pour un volume de 300 à 500 l, est j ai souvent lu que leur capacité sont surdimensiones par les constructeurs.

Pour la population du bac principal je m oriente principalement vers des espèces débutants autant au niveau coraux que écailles.

Après rien n est gravé dans le marbre, si vous avez d autres idées pour la mise en oeuvre du refuge, je suis preneur.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu restes en Jojo, conserve une granulométrie de 3-5mm.

Si tu n'utilises pas de plénum, 5 cm d'aragonite sugar (par ex. de CaribSea) seront très bien.

 

En ce qui concerne le turn-over en Jaubert, pas besoin de beaucoup, au contraire.

La règle que l'on retrouve souvent est de 3 fois le volume du bac principal par heure.

Donc, avec environ 150 litres d'eau dans ta partie coraux, une pompe de 500 ou 600 litres par heure pour alimenter le Jojo suffirait amplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis planté alors je pensais que le turn over concernait le volume du refuge non pas le bac principal donc pour 20l un débit inférieur à 100l heure.

Avec une pompe de 500/600 l/h dans le refuge ça va décaper.

Pour la version sans plenum avec 5 cm d aragonite sugar on s oriente vers quel type de refuge dsb ?

Est ce que ça change les données pour le turn over ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous , je suis en train de faire la mise en eau de mon bac et pour ce j utilise un osmoseur 3 cartouches + 1 cartouches deionisantes puis je prépare le mélange dans un bac dédié et transfert dans le bac  ( qu est ce que c est long .....)

Ma question y a t il un délais a respecter après le remplissage total pour l introductions des pierres vivantes ?( dans mon cas se sera des aquaroches colonisées ) .

Je voudrais attendre 6-7 jours pour m assurer du bon fonctionnement du matériel et aussi en profiter pour l apprivoiser un peu .Pas de contre indications ?

merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez contre, à chaque fois que j'ai attendu il y a eu un bloom bactérien qui m'a fait changer une bonne parti de l'eau par acquis de conscience.

Je mets le sel et les PV max 48h après maintenant.  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Cela se caractérise par une eau trouble mais en principe c'est suite à la mise en place de pierres vivantes où de nombreux organismes vont mourir. L'augmentation des nitrites va provoquer une explosion bactérienne (en lien avec la température) ce qui va rendre l'eau opaque mais le lendemain elle sera claire de nouveau.

Je n'ai jamais observé de bloom bactérien avec de l'eau neuve, peut être avec de l'eau de mer naturel disposant d'un peu de matière organique en suspension.

 

olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma question y a t il un délais a respecter après le remplissage total pour l introductions des pierres vivantes ?( dans mon cas se sera des aquaroches colonisées ) .

Je voudrais attendre 6-7 jours pour m assurer du bon fonctionnement du matériel et aussi en profiter pour l apprivoiser un peu .Pas de contre indications ?

 

Pour ma part, je laisse environ deux jours, le temps que tous les els (et autre composants) se dissolvent dans l'eau. Ceci bien que de nombreux fabricants vantent la dissolution immédiate de leurs sels et que cela convienne à de nombreux récifalistes.

 

La conserver plus longtemps ne devrait pas présenter de problème, si l'eau est brassée et qu'elle ne stagne pas à un endroit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci pour les infos , j avait tout de suite mis le brassage en route .

Je vient de terminer le remplissage bac 125l+cuve technique 30l .Refuge a sec pour le moment .

Bon le moment crucial est arrivé , mettre tout le bazar en route  :%) .

La descente est assez silencieuse , par conte mon écumeur me sort plein de micro bulles qui se retrouvent dans le bac ?

On peut mettre ça sur le compte du rodage de l écumeur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous je réceptionne mes aquaroches ensemencées mardi et j éclaire avec une razor 120w 16000k  , a combien de puissance dois je mettre la rampe au début et sur quelle durée ?

La j éclaire 12h a une puissance max de 55% ça vous parait correct ?

Merci a vous .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est j ai réceptionné mes aquaroches , surprise en ouvrant le paquet : j avais commandé 5 eco reef plates et le reste a empiler et les plates sont tellement énormes que j ai quasiment que ça .

Tant pis j ai fait avec , présentation du récif mode éboulis qui ressemble pas a grand chose  lol

657820DSC0851.jpg

 

 

561326DSC0855.jpg

 

 

657820DSC0851.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Récemment ici   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici