Aller au contenu

Petit nouveau et son bout de recif 140L - martial 2A

martial 2a
 Share

Messages recommandés

La cohabitation est possible même si les débelius sont plus craintives et cryptiques. 

olivier

C est un peu pour ça que je souhaitais les associer pour pouvoir profiter d une espèce peu farouches et les debelius quand elles voudront bien se montrer .

Après il existe des crevettes symbiotiques d'anémones comme les Periclimenes. Par contre, évite les Stenopus hispidus qui sont très territoriales voir agressives.

olivier

Je ne connaissais pas les periclimenes , mais les anémones je vais éviter pour le moment  :siffle

Mon bac vient de passer le cap des 3 mois et je me demandais si je devait commencer a procéder aux changements d eau , suite a une batterie de tests j ai constaté une baisse de kh de 1 points sur 1 mois je suis passé de 8,3 a 7,3.

Les autres paras sont relativement stable :

ph:8,1

kh:7,3

calcium 400

magnésium 1320

no3:1

po4:0

Si je doit changer l eau sur quelle proportion commencée 10% par semaine ?

Faut il utiliser du sel enrichi genre reef crystal ?

Merci

Salut,

Tes paramètres sont très corrects mais tu peux commencer à faire des changements réguliers d'eau de l'ordre de 10 à 15%. Cela permettra entre autre d'ajouter certains éléments consommés. Personnellement, je resterais sur du sel non enrichis pendant au moins 6 mois, par contre je réfléchirais à un ajout de carbonate et de calcium régulier. Dans ton cas, avec un volume relativement faible, un ajout par la méthode bailling semble être tout indiqué (peu de consommateurs, ajustable rapidement...).

olivier

Pas facile de s'y retrouver au début, effectivement.

D'autant plus qu'il y a plusieurs "écoles", avec le risque de s'embrouiller encore plus.

Au final, c'est assez simple, une fois qu'on a compris.  :D

Je trouve ce petit PDF de Fauna Marin assez explicite et actuel: http://static.faunamarin.de/manuals/manual_balling-methode_fr.pdf

(Il te faudra, dans ton cas, laisser de coté les éléments traces)

Je dis "explicite et actuel", parce que tu y verras, par exemple, que l'on a laissé tomber (du moins en Allemagne) l'utilisation de sulfate de Mg, que tu trouveras encore dans de nombreux liens à propos de la méthode Balling.

Ce ne sont pas les seules et dernières "adaptations" qui existent:

Armin Glaser, chimiste allemand, ne dose plus le chlorure de Mg que lorsqu'il constate un manque flagrant, et ne se concentre que sur le Kh, le Ca, et les ajouts de "sel sans sels".

A toi de trouver ton petit bonhomme de chemin, et de choisir chez qui tu achètes tes produits... pourvu qu'ils soient d'une qualité la plus pure possible (Tridacna semble très bien placé en France à ce sujet).

Bonnes lectures!  ;)

Modifié par Piquepique

• 1 moi plus tard...

Salut a tous je viens vous donner quelques news du bac qui vient d entamer son 5 ème mois .

malgré les changements d eau de 20l sur 160 tous les 15 jours environ le kh et le calcium descendent régulièrement .

Actuellement mes paras : kh: 6,7

calcium : 380

magnésium : 1320

no3: 2,5

po4 : 0,03

Pour débuter le bailling je me suis équipée avec le digidoseur néo3+ et le kit de supplémentation de chez tricdana calcium/kh (1+2+3).

Si j ai bien compris il faut d abord ajuster les paramètres individuellement , dans mon cas me conseillez vous de remonter mon taux de calcium avant d ajouter les 2 autres solutions ?

Ou directement injecter les 3 ?

Merci pour vos conseils 

Je ne connais pas en détail le balling "classique" mais le principe est universel.

Etant donné que tes paramètres sont loin d'être catastrophiques, je ne pense pas qu'il soit utile de vouloir à tout prix rectifier avant.

il va te falloir estimer la conso de ton bac .... mais vu sa taille et la population, tu pourrais démarrer avec 10 ml/jour et faire une mesure de Kh après 24 h, le soir juste avant extinction. 

Rappelle toi qu'il ne vaut mieux pas dépasser une augmentation de plus de 1° Kh/jour.

Selon le résultat, il y a peu de chance que tu trouves la bonne quantité du premier coup, tu augmente tout doucement ou tu diminue pour arriver à l'équilibre. Mieux vaut démarrer très gentiment, ensuite, tu pourras commencer à espacer les mesures toutes les 48 heures, jusqu'au moment ou tu relèvera la même valeur deux fois de suite, là tu seras à l'équilibre.

Pense à bien étalonner tes pompes et fait un test à blanc avec de l'eau osmosée, tu pourras ainsi vérifier que les quantités distribuées sont bien celles programmées.

Je ne sais pas si tu peux contrôler le niveau de tes bouteilles mais si c'est possible, tu t'assures que l'écart de conso entre les solutions n'est pas trop important.

Modifié par Jaycee

• 2 semaines plus tard...

salut a tous 

voila une dizaine de jours que j ai commencé le bailling a dose homéopathiques histoire de ne pas chamboulé les paramètres .

J injecte actuellement 5ml/jour de chaque solution et mes paramètres n ont pas evolué ils sont stables .

Le 11/06 :  KH: 6,7  Calcium: 380 Magnésium : 1320

Le 20/06 :  KH: 6,7  Calcium: 380 

Le 26/06 : KH : 6,7 Calcium:380

Je vais passer passer a 10ml/ jour comme me l a conseillé Jaycee et continuer a surveiller .

Autrement j ai un peu craqué et introduit il y a vingtaine de jours un pocillopora rose.

au bout d une dizaine de jours il a perdu un peu de sa couleur et les polypes ne sortait plus de trop, j ai changé mon brassage pour qu il soit plus exposé a la pompe et ça va mieux les polypes se déploient bien mais la couleur reste pâle .

Je vous mettrais bien une photo mais elles sont tellement pourris que je préfère m abstenir  :siffle

Au dernières nouvelles les No3 était a 2,5 et les PO4 0,03 depuis j ai introduit mon couple de clown donc nourrissage tout les jours au lieu de 1 jours sur deux faut que je revérifie .

Et la salinité c est un casse tête pour moi j utilise un refracto que j étallonne avec 2 solutions différentes tricdana et salifert avec une j obtient 35 et l autre 36 .

Quand je mesure mon eaux toujours au refracto j obtient 1026 de densité et 35 de salinité .

Après je compare au densimètre flottant JBL et j obtient 1023 environs .

Alors qui croire ????? :%)

salut a tous 

voila une dizaine de jours que j ai commencé le bailling a dose homéopathiques histoire de ne pas chamboulé les paramètres .

J injecte actuellement 5ml/jour de chaque solution et mes paramètres n ont pas evolué ils sont stables .

Le 11/06 :  KH: 6,7  Calcium: 380 Magnésium : 1320

Le 20/06 :  KH: 6,7  Calcium: 380 

Le 26/06 : KH : 6,7 Calcium:380

Comme tes paramètres paraissent stables à 5 ml par jour, n'augmente à 10ml/j que le dosage de Ca1 Tridanca (Chlorure de calcium), le temps qu'il remonte à 420 (par exemple).

Après, une fois arrivé à ta cible, tu redescends à 5ml/jour.

Tu fais la même chose ensuite avec la solution pour remonter le KH, vers 8, si tu veux, mais en sachant que 6.7 c'est pratiquement le KH de l'eau de mer naturelle.

Rien de plus avec la sol 3 puisque ton Mg est parfait.

Une fois tes paramètres à leur valeurs idéales, tu restes à 5ml/j tant que la consommation des coraux n'augmente pas plus.

bon après quelques recherches je suis pas le seul a m être emmêler les pinceaux avec le JBL , ça a échapper a pas mal de monde qu il donne la masse volumiques .

Et puis je me coucherais un peu moins ignorant ce soir , au passage j ai enfin reçu le tome 3 de l aquarium récifal et vu le pavé , de l eau va passer dans ma décante avant que j ai tout assimilés  :D .

Encore merci pour les infos Chris .

Salut a tous j ai une petite question j avais cru lire sur un post qu on pouvait utiliser du calcium hydroxyde contre les rhodactis ?

J ai essayer le vinaigre en injection mais ça marche pas a tout les coups et des fois je me retrouve avec 2-3 petits spécimens a la place d un gros .

Vous pouvez me confirmer que c est sans risque pour mes habitants ?

Merci

C'est sans risque si tu injectes l'hydroxyde toutes pompes éteintes, et en quantité modérée.

Vu que l'hydroxyde va faire monter le Ph, mieux vaut piquer les bestioles au petit matin.

Je me répète, mais le vinaigre marche très bien si on prend du 20%.

Avec du vinaigre de table, c'est vrai que ce n'est pas assez costaud.

Merci Piquepique 

pour ce qui est du vinaigre j ai cherché du 20% mais pas trouvé , j ai pris du 14% c est ce qui y avait de plus costaud .

Aujourdhui j ai procédé a une batterie de test après un changement d eau 

kh : 8

calcium:390

magnésium:1320

no3: 2

salinité :34

Température : malgré les très fortes chaleurs au plus fort de la journée j atteint les 26,5 grace a mes 2 ventilos de pc pour redescendre a 25,5 le matin , il est temps que ça se calme  :chaleur

Pour le bailling je vais arrêter les solutions 2 et 3 et augmenter le calcium avec la solution 1(Chlorure de calcium) afin d atteindre les 420 comme m a conseiller Chris .

Autrement mon eau est un peu trouble ou laiteuse j ai mis du charbon pour voir si ça va améliorer la chose .

Modifié par martial 2a

Salut a tous 

ce week end j ai introduit 2 nouveaux poissons :

un blenny bicolore  petit poissons hyper sympa et trop marrant , très vivace et très réactif dès qu il s agit de manger  :D .

Le second un gobiodon atrangulatus , qui malheureusement est au abonnés absent depuis aujourd'hui j ai beau scruter le bac R.A.S . :(

Il était assez petit et j ai vu hier une crevettes qui le pistait , c est possible qu elles me l ont niaquer ?

• 2 semaines plus tard...

salut a tous 

le bac fête ses 6 mois paras toujours stables et en plein tâtonnement au sujet du bailling , mais ça va venir .

Je vous mets une petite vidéos pour voir a quoi ça ressemble  ( Scorcese et Dompail peuvent dormir tranquille  :D )

Comme vous povez le voir sur la vidéos aux alentours des 1,00 mn mon montipora est devenu blanc sur les bords et l arrières du stylophora a pas l air en forme alors que de devant ça a l air d aller .

Mes paramètres sont dans les clous : kh :6,7    calcium  : 400   mg : 1320   no3 : 2,5   po4 : 0 ( test colorimétriques salifert )

Problème de brassage , prédation ??? 

Vos avis sont le bienvenue  :bonjour

Impossible de vraiment voir quelque chose pour le Monti...

Es-tu sûr que "les bords blancs" ne sont pas uniquement des zones de croissance ?!

A priori, tes paramètres ne sont pas dans les choux même si ton KH est un peu bas mais il faudrait aussi y ajouter la salinité.

Tout le monde à l'air de très bien se porter, bonne continuation ;)