Aller au contenu

Petit nouveau et son bout de recif 140L - martial 2A


martial 2a
 Share

Messages recommandés

salut a tous , quelques news de mon petit bout de recif qui poursuit son petit bout de chemin  .

 

J ai rajouté 2 nouveaux pensionnaires , un pseudochromis fridmani et un crabe oshimai .

Lors de l introduction j ai eu un peu peur que des frictions se produisent entre le fridmani et mon blenny bicolore mais pas du tout ces deux la s ignorent royalement .

Pour le crabe les nouvelles sont moins bonnes depuis l introduction il y a une semaine je ne l ai plus revu ... :( moi qui me faisait un plaisir a vouloir l observer dans mon euphylia . J ai peu d espoir , snif ...

 

Sinon j ai une poussée d algues filamenteuses très localisée sur une pierre alors que depuis le démarrage pas l ombre d une algue .

 

140738DSC0163.jpg

 

 

 

327587DSC0162.jpg

 

 

780113DSC0165.jpg

 

218763DSC0168.jpg

 

901865DSC0169.jpg

 

Coté maintenance je fais très simple , changement d eau tout les 15 jours avec de l IO environ 20% , filtration sur perlon changé tout les 3-4 jours et aucun rajout de produits mis a part les oligo éléments que j ai très récemment rajouté dans les solutions bailling .

 

Seul bémol même les coraux considérés comme envahissant comme le briareum ou des anthélias ne poussent pas et les autres ne semblent pas pousser beaucoup ? :sablier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

salut a tous 

voila mon petit bac a soufflé sa première bougie et premier bilan de ma première année passée en eau salée .

Les points positifs :

Dans l ensemble je n ai pas rencontré de souci majeurs comme des invasions d algues , paramètres a la dérive  , qui pour moi représente déja un bon point .

Mes poissons se portent bien et ne se chamaille pas  :D

 

Du côté des points négatifs :

J ai perdu un petit gobiodon il y a quelques mois , arrivé bien amaigri et que je n ai pas réussi a retaper .

Du côté des coraux 2 pertes , un sarco et des anthélias qui ont irrémédiablement dépéris .

Et toujours cette fameuse pousse des coraux qui ne veut pas démarrer malgré des paramètres ok , je sais que plusieurs posts en ont récemment parlé et je poursuis mes investigations .

J ai changé les leds de ma razor pour pouvoir écarter la piste de la lumière , prochaine étape un appareil digne de ce nom pour surveiller mon ph .

 

vous allez me dire des photos ... bof pas grand chose a vous montrer et a force de voir certain bacs ici ça donne des complexes  :D .

 

Si quand même une de mon dernier arrivant .

 

328169DSC0083.jpg

 

 

699144DSC0104.jpg

 

Je pense qu il trouvera son bonheur dans le bac ,les vitres regorgent de micro bestioles et je l ai surpris a gober une miette de surgelés hier .

Modifié par martial 2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, le synchiporus mange bien les artémias. C'est donc tout à fait possible, il va s'y habituer. Ou taper dans la microfaune et te la ravager  :D

 

 

 

Mon marmoratus mange du krill ..... un véritable petit ogre  :D

 

vous m étonner la , le mien a une bouche tellement petite que je le vois mal manger un artémia ou du krill mais si c est le cas ce serait super .

 

 

 

Félicitations Martial ou bon anniv, comme tu veux mais c'est une réussite que quelques photos d'ensemble auraient bien éclairé  ;)

 

merci jaycee mais je n irait pas jusqu a dire une reussite , quelques images 

 

667542DSC0088.jpg

 

 

609761DSC0071.jpg

 

550752DSC0107.jpg

 

937455DSC0106.jpg

 

175938DSC0105.jpg

 

664888DSC0095.jpg

 

les coraux sont a première vue assez en forme ( du moins a mes yeux ) mais si je prends les poccilopora ils ont du pousser de 2-3 mm en + 6 mois  :(

et les autres c est pas vraiment mieux .

Je cherche , je cherche ..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut fran

si mes coraux poussaient aussi vite que ma coraline j aurais plus de place dans le bac  :D

vu que je viens de changer les leds de ma rampe ( razor 120w) j ai un peu baissé la puissance pour remonter progressivement a 80% et augmenter la durée du pic d éclairage pour passer de 4 a 5h / jour .

Je verrais si je constate une amélioration , sinon faudra que j explore une autre piste .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

 salut a tous 

quelques mois ce sont écoulés depuis ma dernière interventions , dans l épisode précédent j étais confrontés a un problème de pousse des coraux et bien le problème est plus ou moins résolue la pousse a enfin démarré et j ai même fait 2-3 petites boutures , et interdit de se moquer c est une grande première pour moi  :D .

Le souci devait provenir de l éclairage , après le changement des pads de leds c était parti et je n ai procédé a aucun autre changements dans la maintenance , ce qui remet quand même fortement en cause la durée de vie annoncée par les constructeurs de rampe leds  :( .

  

Et juste au moment ou on se dit que ça baigne , la tuile ....   des cyanos  :tapemur

 

Leur apparition un mystère , pas de changement dans la maintenance , le nourrissage ou autres .

J ai lu l article de Denisio sur son site et c est pas très encourageant pour identifier la cause du problème , bizarrement elles sont plus présente dans mon mini refuge que dans le bac principal mais ca prend de l ampleur .

 

235463DSC0178.jpg

 

 

333929DSC0177.jpg

 

j ai nettoyé mes pompes de brassage et commandé de la nouvelle résine déionisante pour mettre en sortie d osmoseurs . Concernant l osmoseur un vertex puratek il m indique toujours 0 au tds metres en sortie , pensez vous qu il faille remplacer la membrane ? elle a un an et j ai du faire  entre 1500 et 2000 l d eau a tout casser sachant que l eau du réseau et de qualité satisfaisante .

 

Désolé pour le pavé et a ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu au bout je suis preneur de tout conseils pour me débarrasser de ces saletés . Merci   :bonjour

Modifié par martial 2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut c!p 

j avais exclue l eclairage car les cyanos sont apparus 2_3 mois apres le changements des leds  , mais ca peut être une piste je vais essayer de baisser un peu l intensité et la durée .

 

J ai effectué mes tests d eau eau du bac : po4 au checker 0

                                                                   no3 test salifert 0

 

eau osmosée po4 : 0 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi eu des cyano avec 0 PO4 et 0 NO3.

Une eau trop propre peut être. Peut être monté un peu les nitrates... Mais dur de se dire qu'on se bat pour avoir des paramètres bas et envoyé des nitrates dans le bac...

Je crois avoir lu quelqu'un qui avait éliminé les cyano en rajoutant des nitrates : http://tridacna.fr/complements/154-tridacnanitrate-250ml.html

J'ai un zebrazomag avec un dossier sur le rapport redfield, il va vraiment falloir que je le lise, je crois que c'est lié tout ça...

 

Intéressant :

http://tridacna.fr/complements/63-calcium-kh-123-3x1-litre.html

J'avais un peu de cyano et algue, j'écume plus clair depuis quelques temps et ça s'est bien réduit. Et je viens de voir qu'ils disent ça dans la doc...

Modifié par c!p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus où j ai lu ca mais effectivement le fait d'écumer plus clair à une action plus forte sur l'élimination des po4 au vu de leur strucutre. Les po4, de ce qu j'ai compris, ont un pôle hydrophobe et un pôle hydrophile ce qui les rends pas facilement écumable lorsque on ecume foncé. En revanche ils sont mieux exportable lorsque l'ecumeur est regle assez clair.

 

Constations remarquée lorsque j'ai augmenter le niveau d'eau dans la dernière partie de la décante pour des raisons de bruit de chute d'eau. Cela a légèrement impacté le niveau d'eau générale dans la descente et mon ecumeur a ecumer un peu plus clair. Les quelques taches de Cyano sur le sable ont quasiment disparues.

 

J ai aussi lu qu il serait interressant de modifier régulièrement les réglages de l'écumeur genre une semaine sur deux ou deux fois par mois en alternant clair et foncé afin d'agir différemment sur l'exportation des merdes du bac. Vous le faites?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les phosphates organiques (présents dans les être vivants) comme par exemple l'ATP qui sont des "réserves" d'énergie ont une partie amphiphile (une partie hydrophile = qui aime l'eau et une partie hydrophobe = qui n'aime pas l'eau) elle est écumée au même titre que les protéines, les aa, les graisses. Ces molécules cherchent les interfaces air eau comme les bulles d'air dans l'écumeur.Les phospholipides qui constituent les membranes de nombreux organismes (bactéries) ont une partie hydrophile (groupe phosphate) et une partie hydrophobe (chaine carbonée) sont également écumé.

Par contre les phosphates inorganiques qui représentent la grande majorité des phosphates présents dans un bac ne sont pas écumés (quelque soit la couleur de l'écume, ou le type d'écumeur) car ils n'ont pas de partie hydrophobe et ils ne se trouvent pas à l'interface air/eau des bulles.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses

 

 

J'ai aussi eu des cyano avec 0 PO4 et 0 NO3.

Une eau trop propre peut être. Peut être monté un peu les nitrates... Mais dur de se dire qu'on se bat pour avoir des paramètres bas et envoyé des nitrates dans le bac...

Je crois avoir lu quelqu'un qui avait éliminé les cyano en rajoutant des nitrates : http://tridacna.fr/complements/154-tridacnanitrate-250ml.html

J'ai un zebrazomag avec un dossier sur le rapport redfield, il va vraiment falloir que je le lise, je crois que c'est lié tout ça...

 

 

c est vrai que jusque ici j avait toujours entre 1 et 2 mg/l de nitrates et pas de cyano , le fait de tomber a zéro a peut être déclencher leur apparitions .

 

 

Salut,

 

Les phosphates organiques (présents dans les être vivants) comme par exemple l'ATP qui sont des "réserves" d'énergie ont une partie amphiphile (une partie hydrophile = qui aime l'eau et une partie hydrophobe = qui n'aime pas l'eau) elle est écumée au même titre que les protéines, les aa, les graisses. Ces molécules cherchent les interfaces air eau comme les bulles d'air dans l'écumeur.Les phospholipides qui constituent les membranes de nombreux organismes (bactéries) ont une partie hydrophile (groupe phosphate) et une partie hydrophobe (chaine carbonée) sont également écumé.

Par contre les phosphates inorganiques qui représentent la grande majorité des phosphates présents dans un bac ne sont pas écumés (quelque soit la couleur de l'écume, ou le type d'écumeur) car ils n'ont pas de partie hydrophobe et ils ne se trouvent pas à l'interface air/eau des bulles.

 

olivier

 

dis moi Olivier quand on mesure les phosphates dans mon cas avec le petit checker hanna que mesure on :

les phosphates organiques ou inorganiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi eu des cyano avec 0 PO4 et 0 NO3.

Une eau trop propre peut être. Peut être monté un peu les nitrates... Mais dur de se dire qu'on se bat pour avoir des paramètres bas et envoyé des nitrates dans le bac...

Je crois avoir lu quelqu'un qui avait éliminé les cyano en rajoutant des nitrates : http://tridacna.fr/complements/154-tridacnanitrate-250ml.html

J'ai un zebrazomag avec un dossier sur le rapport redfield, il va vraiment falloir que je le lise, je crois que c'est lié tout ça...

 

c est vrai que jusque ici j avait toujours entre 1 et 2 mg/l de nitrates et pas de cyano , le fait de tomber a zéro a peut être déclencher leur apparitions .

 

Impression confirmée pour le coté "cyano d'eau propre".

 

Il y a deux mois j'avais encore un petit tapis de ces cyanos au sol et sur les pierres chaque soirs malgré des tests nitrates et phosphates en plein dans les normes préconisées pour un bac de coraux durs (chez moi  0. 02mg/L  de PO4 au photomètre et 2 mg /L de nitrates au test salifert - le graal, "la norme recommandée en récifal" ; et pourtant j'avais des cyanos).

 

Faute d'autres pistes plausibles pour expliquer leur présence, j'ai décidé de prendre le "risque " (notez les guillemets) de m'écarter un peu de ce diktat des tests et du zéro/zéro à obtenir à tout prix en nourrissant un peu plus le bac. En une semaine, le sort des cyanos était réglé sans autre changement de maintenance et je n'en ai pas revu depuis. Je nourris aujourd'hui toujours autant et pense même augmenter encore un peu les doses. Le bac se porte visuellement mieux avec des coraux qui me paraissent en meilleure forme et poussent plus vite, présente plus de microfaune et les poissons ne boudent pas ma décision.

 

Deux ans auparavant je n'avais pas de cyanos. Une telle quantité de bouffe auraient probablement fait exploser le bac en nutriments, les animaux (coraux et poissons) étaient tout aussi nombreux, mais bien plus petits et n'avaient pas les mêmes besoins en nourriture. Les NO3/PO4 étaient sensiblement les mêmes, mais la quantité distribuée était alors bien adaptée aux besoins du moment. En 2016, je pense qu'elle ne l'était plus - jusqu'à ce que je l'augmente. Je n'ai pas refait de tests depuis car je me fie de plus en plus au visuel et il me parait clairement satisfaisant, mais je pense toujours être très bas sur ces paramètres. La forme de mes coraux et les pointes de mon hystrix (biens blanches et bien acérées - LE test PO4 qui ne trompe pas) ne me donne en tout cas pas de raison de m'inquiéter.

 

Bref, même si cette opinion n'engage que moi, je pense qu'il faut parfois savoir laisser ses appareils de mesures de côté et "sentir" son bac. En période de routine, un test tout les 15jours (toutes les semaines pour le KH) me parait suffisant juste histoire de voir comment évoluent les choses. Quand un test X ou Y indique une valeur hors des clous, on a vite fait de flipper alors qu'en fait il n'y a pas toujours de réels lieux de s'inquiéter. Finalement la stabilité des paramètres dans le temps compte bien plus qu'une valeur isolée à un instant t, soit disant bonne ou mauvaise. Et puis, chercher à obtenir tel ou tel taux prétendu idéal de NO3, de PO4, de KH et que sais-je encore c'est bien, mais je pense qu'il est mille fois préférable de chercher à déterminer dans quelle situation son bac se porte le mieux (et au diable les normes et les bouquins s'il faut pour ça être à 0.15 de PO4!). On l'a lu et relu : chaque bac est différent et ce qui convient à l'un pourrait être tout à fait inadapté à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et puis, chercher à obtenir tel ou tel taux prétendu idéal de NO3, de PO4, de KH et que sais-je encore c'est bien, mais je pense qu'il est mille fois préférable de chercher à déterminer dans quelle situation son bac se porte le mieux (et au diable les normes et les bouquins s'il faut pour ça être à 0.15 de PO4!)

 

 

 

+ 1000000000000

 les " normes " en eau douce ou en récifal, jamais suivi.

 je suis a 0,12 de Po4 , pour 10 de No3 ,tests photomètres confimés par labo.

  un jours les coraux étaient pas au top, au bout d'une semaine ca m'inquiétait.

 je  fait les tests hebdomadaires , Po4 0,07 , pourquoi ils sont descendus.. je sait pas.

 du coup " pollution " volontaire, en 2 jours les coraux pétaient de nouveau la forme.

 

c'est en cherchant a vouloir etre dans les normes, qu'ont risque de planter un bac.

laisser le vivre sa vie, laisser le s'équilibrer là ou il le voudra.

ont peut pas aller contre la nature, elle gagne toujours....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses

 

 

 

c est vrai que jusque ici j avait toujours entre 1 et 2 mg/l de nitrates et pas de cyano , le fait de tomber a zéro a peut être déclencher leur apparitions .

 

 

 

dis moi Olivier quand on mesure les phosphates dans mon cas avec le petit checker hanna que mesure on :

les phosphates organiques ou inorganiques ?

Les phosphates inorganiques (PO4 3- et HPO4 26), on n'a pas les moyens de tester les organiques à notre niveau.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier pour ces explications

D'après ce que je comprends, les phosphates organiques doivent provenir de l'alimentation (congelé et paillettes)

D'où viennent les PO4 inorganiques? des PVs ou autres?

Pour les organiques la source peut être la nourriture entre autre mais pas seulement, cela peut provenir de la mort d'animaux, d'algues, de déjections ....

Pour les inorganiques les sources sont souvent : l'eau osmosée, le sel (parfois pas mal !!!), le charbon, les oxydes de fer d'aluminium, les produits que l'on ajoute car aucun produit n'est pur à 100% (Chlorure de Ca, Hydrogenocarbonate, oligoélements, aa etc).

 

Les PV et le sable captent les phosphate et les relarguent pour équilibrer le milieu.

 

Attention à nos appareils de mesure, à notre échelle, il nous donne une tendance plus qu'une réelle valeur.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour en revenir sur ce jolis sujets des cyano...

J'ai eu quelques cyanos après mon achat de nyos goldpods. Je n'ai pas su dire si ça venait de là, utilisation épisodique, jamais fait le lien.

Je n'avais plus de cyano, hier j'ai nourri le bac avec du nyos goldpods et aujourd'hui pas mal de cyano sur certaines PV. J'ai eu du mal à faire le lien car ça n'avait pas était aussi flagrant qu'aujourd'hui puis on se souvient pas si on a nourri ou pas, bref la vie... mais là je suis sûr qu'il y a cause à effet.

Du coup je ne vais pas finir le flacon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici