Aller au contenu

Pourquoi si peu de Jaubert?

Butch

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

Pourquoi si peu de bac en technique Jaubert? Enfin pourquoi y a t'il une grande majorité de bac Berlinois si vous preferez :-)? Les 2 techniques ont leurs avantages et leurs inconvénients et j'ai l'impression en parcourant les témoignages de voir une très grande majorité de Berlinois (et je ne parle pas que des débutants comme moi :-) )? J'imagine que le simple fait de pouvoir "surpeuplé" (ce qui n'est de toute façon pas une bonne chose et peu importe la technique) ne peut justifier un tel deséquilibre? Il semblerait que l'industrie du monde récifal privilégie cette technique (berlinoise) car elle lui éviterait de payer les brevets d'exploitation (pour vendre du Jaubert ou l'utiliser) et favoriserait donc la vente de materiel, mais même ça...... ? Bon il y a bien sur d'autres méthode mais concernant ces 2 la, quelles seraient les causes de ce favoritisme même auprès des récifalistes experimentés?

• Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

:D

Nous faire ça un Dimanche soir! :mdr

Bon!

Première précision, le brevet dont il est sujet est tombé dans le domaine public.

Ensuite... mauvaise presse... réticences face à ce qui est (ou était) nouveau... les méthodes dites "naturelles" n'ont jamais été bien acceptées en France, et suivant l'adage bien connu, nul n'est prophète en son pays...

De plus, comme tu le dis, difficile de blinder un bac en poissons quand on ne compte que sur l'épuration biologique.

Rajouté à ça le fait que la méthode berlinoise est pour les commerçants bien plus juteuse que de vendre quelques kilos de sable et des plaques trouées en guise de plénum... et tu as sans doute la réponse à ta question...

Ok pardon pour dimanche soir ;-) effectivement j'avais deja une bonne partie de la réponse alors, mais bon je me disais en tant que novice qu'il y avait sans d'autres elements qui m'avaient échappé.....mais non :-) thanks for the answer ;-)

bonsoir, 

pour te répondre, le berlinois et le Jaubert sont deux technique avec une attaque complètement différente.

La grosse différence viens de la réactivité de filtration des deux systèmes.

Le Jaubert a besoin de temps (beaucoup) pour s'adapter à la charge organique, la technique est viable mais coute quand même cher quoiqu'on pense. La supplémentation est nécessaire même si théoriquement elle devrait pas.

Il y a pas mal d'exemple de bacs en Jaubert plus que sympa a voir sur le forum "lamethodejaubert" j'avais monté un 20L en Jaubert qui a tenu pas mal de temps avant qu'une brillante idée le face crasher définitivement (couple gobie/crevette).

Le berlinois fait les yeux doux aux fan geek de gadget honereux...

Après rien n'interdit de faire un Jauberlinois...

Aaaah, la belle légende du réacteur à calcaire intégré...

Oui, même s'il est vrai que la couche de sable se dissout lentement, cela ne suffit pas pour maintenir des paramètres récifaux.

Par contre, un bac Jaubert a typiquement un Kh de 5 ou de 6, sans que cela ne pose de problèmes.

Pour l'histoire du Jaubert qui "a besoin de temps (beaucoup) pour s'adapter à la charge organique"... bof!

Ok pour les premiers mois, mais une fois la vitesse de croisière atteinte, je ne connais pas mieux pour bouffer du nitrate à la louche.

Ensuite, les phosphates, c'est plus difficile... mais ça, c'est le problème de toutes les méthodes!

Bonsoir a tous,

Pourquoi si peu de bac en technique Jaubert ?

... quelles seraient les causes de ce favoritisme même auprès des récifalistes experimentés?

Je crois que, comme l'explique Tetsuo,  les réticences pour le Jaubert sont liées aux difficultés de démarrage. Je ne parle pas de la difficulté à démarrer un Jaubert, mais des difficultés constatées par ceux qui le démarraient il y a quelques années, quand les subtilités du Jaubert n'étaient peut-être pas assez bien assimilées ou respectées. Encore aujourd'hui, il y a de nombreuses questions sur le sable : quelle granulométrie, quelle épaisseur, quelle faune... ?  L'idée est maintenant fortement ancrée que le Jaubert serait plus difficile et plus long à démarrer.

Il me semble aussi que le Jaubert nécessite plus d'engagement personnel alors qu'avec le Berlinois,  on a tendance à plus reporter ses responsabilités sur le matériel. C'est un peu dans l'air du temps, on préfère ce qui est immédiatement consommable et qui implique moins...

Des idées sont, à tord ou à raison, fortement associées à ces techniques : Le Jaubert serait plus "difficile", "naturel", "vert", "complexe", "durée", "statique", "bio"... Au Berlinois on associe "facile", "Flashy", "bling bling", "plug and play", "dynamique", "consommable", "techno".... Il faut reconnaître que nombre d'aquariophiles préfèrent débuter dans le second contexte. Ce n'est que plus tard qu'ils pensent parfois à réorientent leur maintenance.

Oui, beaucoup de préjugés "dans un camp comme dans l'autre"... au point justement que durant des années et même encore aujourd'hui, les adeptes des deux méthodes semblaient "en opposition". Admettons que c'est ridicule et c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle nous nous amusons souvent ici à nous ranger dans de fausses sectes se livrant de perpétuels et vains combats (la secte des Jaubertistes ou "sableux" ou déesbessistes contre celle des Bare-bottom-Only :D ).

Dans les faits, je ne pense pas du tout que l'approche "bio" soit du seul ressort des adeptes du Jaubert ou que les tenants du berlinois soient nécessairement des fous des applications mécaniques et chimiques. Tous les chemins mènent à Rome à condition de ne pas se perdre en route et d'avoir de l'endurance ;)même s'il est de notoriété publique qu'on s'enlise plus facilement dans un bac de sable que sur une route pavée :D

Oui, beaucoup de préjugés "dans un camp comme dans l'autre"... au point justement que durant des années et même encore aujourd'hui, les adeptes des deux méthodes semblaient "en opposition". Admettons que c'est ridicule et c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle nous nous amusons souvent ici à nous ranger dans de fausses sectes se livrant de perpétuels et vains combats (la secte des Jaubertistes ou "sableux" ou déesbessistes contre celle des Bare-bottom-Only :D ).

Ah bon, c'était pour de faux....on m'aurait menti à l'insu de mon plein grès ....

Et toutes les croix que je fais sur la voiture lorsque je fais passer un bac avec du sable à un bac sans sable ....j'en fais quoi.... :) :) :)

:pilote

olivier

Tiens, ça me rappelle une couverture de Charlie Hebdo!  :D

Et ne commencez pas avec vos salades, hein, sinon je demande à Frida d'expliquer à tout le monde comment les adeptes des "méthodes naturelles" sont lentement parvenus, et ceci après des années de combat acharné, à faire tout doucement comprendre aux mousseux du godet que la mer, ce n'est pas que des cailloux, des Acropora, trois Sohal et une vitre de fond qui glisse!

Pffff, aucune reconnaissance!

:p

Life is not a pony ranch!

Ces petits échanges amicaux auront-ils répondu à tes questions?  :D

Et oui, Butch, voilà ce que nous endurons depuis longtemps, ici, ailleurs, ou autre part...

Il se peut que tu t'eeeeen souviennes... et même si ce n'est pas vrai, il faut croire à l'histoire ancienneeee...

Je t'ai donné ce que j'avaiiiiiis, de quoi chanter, de quoi rêver, et tu croyais en ma bohème, maiiiiiiiiiis, si tu pensais à vingt ans qu'on peut vivre de l'air du temps... Ton point de vue n'est plus le mêmeeeee...

Euuuuuh... pardon, je m'égare!

Alooooooors, Butch!

Si tu refuses le grand complot à bulles, si ces décantes en PMMA réveillent en toi la Nausée, tape 3615JoJo sur ton Minitel, et rejoins-nous, nous tenons bon... à coup de sable, à coup de boue, nous sommes là, plus nombreux qu'ils ne croient, ultime rempart avant la grande glissade, qui ne verra plus jamais un polychète frétiller avec moulte ardeur entre deux grains de Sugar Blended.

Nooon, Butch, ces gens-là veulent un récifal mièvre, bardé d'interdits et de fonds qui glissent, mais au fond, qu'est-ce qui nous empêchent de ne pas souiller nos noms sur leur liste?!

Qu'on se le dise... sous le plénum, ça twiste!

:idiot

En tout cas a defaut d'avoir repondu a mes questions ces echanges m'ont en tout cas montrer le coeur que vous mettez a défendre vos "croyances" :)

l'origine de cette question en tout cas est simple, je m'explique......je suis en train de choisir mon installation ultime (j'entend par ultime mon vrai bac, celui que tout le monde va voir dans ma salle a manger, celui qui représente ce dont je rêve depuis que j'ai commencé l'aquariophilie et pas que marine, mais même a l'époque ou je m'éclatais avec mes discus et ou je me disais a un jour peut etre j'aurais un aqua de mer.....

Bref depuis le temos est passé et je me suis acheté cette petite daube de rsm130 (mais qui a au moins le mérite de m'avoir vraiment confirmer que je voulais passer a plus grand, plus beau, plus fort) après, je me suis inscrit sur CR et j'ai commencé a lire tous vos post, a vous casser les c.... Avec mes questions, a découvrir toute cette communauté, la communauté du récif, bref j'ai donc pété la tirelire, vendu la moto, raclé les fonds de tiroirs et je me suis mis dans la tête d'essayer de trouver la meilleure install en fonction de mon niveau, de mes moyens :) je vous ai donc sollicité pour les dimensions du bac, le matos et vous avez répondu présent , j'´ai donc fait ma petite liste de course et j'ai meme augmenté mon budget.

La semaine passée, le grand jour est arrivé, j'appelle pour commander mon bac un petit 470l en 100x80x60, avec un petit Deltec , une petite Razor (oui oui je sais celle qui va tomber en panne) entre temps j'augmente encore mon capital et en discutant avec mon fournisseur , ce mec me parle d'un truc la technique "Jaubert", je lui dit que d'apres ce que j'ai lu , cette technique est réservé aux gars avec beaucoup d'experience et pas aux novices et lui me dit quoi????? "Bah moi je pense l'inverse, cela fait 5 ans que j'installe du Jaubert et j'ai de tres bon retours, je le conseille meme aux débutants ???" Pffff je n'ose posé la question pourquoi? Le mec vend les deux et quoiqu'on n'en dise le coup au final est a peu près kif kif , il me dit que le plus grand danger du Jaubert est de l'aborder avec des vieux reflexes de berlinois, mais que si on aplique toutes les règles a la lettre ça devrait le faire....

Bon je raccroche a la fin de cette discussion sans rien commander et je commence a fouiner, je me cogne donc une bonne partie des profils des gens qui m'ont aidé sur ce forum pour voir un peu de quels gangs ils font partie et la je trouve UN Jaubert, toi Piquepique (bon il y en a sans doute d'autres mais de ceux que j'ai yeuté il n'y avait que toi) donc com dab je post ce sujet pour que les masques tombent , que les idées emmergent........donc aujourd'hui a budget equivalent je dois choisir entre
-un 470litres berlinois 130x60x60 avec refuge (oui il n'y a pas de 100x80x60 avec refuge et j'ai cru comprendre que c'est cool d'avoir un refuge)
-un 625litres berlinois 130x80x60 sans refuge (a budget equivalent j'ai dit !)
-et un 625litres 130x80x60 avec refuge........en Jaubert ! (Le mec vient l'installer a la maison, avec le sable, les pierres et remplissage a l'eau de mer naturelle (mieux pour le demarrage m'a t il dit) les bacteries avec en plus un petit cours sur la technique)
Bref voila pourquoi j'ai lancé le sujet, je suis a un tournant de ma vie de récifaliste et vu les pepettes je n'ai pas envie de me planter sur le choix du biniou, bref tu sais tout (ou les grandes lignes du moins :) )

Et puis sur le papier le concept était seduisant, se rapprochant aux mieux de la nature, faible conso d'energie, mais j'avoue que les choses trop belles ca me rend méfiant donc j'attendais avec impatience cette guerre des clans (amicale certe) histoire de glaner quelques renseignements de si de la.....

Par experience, peu importe Berlinois ou Jaubert, dans cette passion un jour ou l'autre tu te plantes...

Le Jaubert n'a plus ses preuves à faire comme le Berlinois.

Mais il me semblait que tu étais porté sur les poissons et avoir des coraux coloré...

Le refuge, j'en ai fait l'expérience, je n'y ai vu aucun interet, sauf qu'au finale ça devient toujours un bac annexe et plus un refuge au sens biblique du terme

Par experience, peu importe Berlinois ou Jaubert, dans cette passion un jour ou l'autre tu te plantes...

Le Jaubert n'a plus ses preuves à faire comme le Berlinois.

Mais il me semblait que tu étais porté sur les poissons et avoir des coraux coloré...

Bonsoir TOM, effectivement poissons et coraux coloré mais a priori compatible avec les techniques non? Tant qu'on ne surpeuple pas bien sur.....bon c'etait juste une petite question comme ça en passant.....histoire d'aprendre

Ha oui sans interet le refuge? What's the f...! et les phosphates? Les nitrates? Faire du phytoplacton??? On m'aurait menti :-) si effectivement c'est jyste pour avoir un bac de plus a s'occuper (vu le delta du prix en plus) desillusion, quelle escroquerie ! :-)

Butch... Le choix n'appartient malheureusement qu'à toi

Si tu cherches à confirmer ton choix sur les forum ça va être difficile, il y a aura toujours les partisans de chacune des méthodes.

La question à te poser, c'est que si tu montes un 600 Litres, seras-tu rester résonnable sur les poissons ?

Pour la question des coraux colorés, cela n'engage que moi, mais le peu de Jaubert qu'il m'est amener de voir étaient plutot très fadasses à mes yeux.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici