Aller au contenu

Eradiquer les Aiptasia

tobos

Messages recommandés

• Réponses 88
  • Created
  • Dernière réponse

Concernant Berghia verrucicornis et ses cousins...

J'avais rapporté dans une note "Spurilla neapolitana contre les Aiptasia", le cas du nudibranche méditerranéen :

A l'époque, en 2000, je disposais d'un petit bac d'une soixantaine de litres, autonome sans grande filtration. J'y mettais des petites pierres que je ramenais du bord de l'eau, pour l'observation rapprochée. J'étais content, ce bac était devenu, à l'image de certaines cuves d'aquariums publics, totalement recouvert de ces petites anémones de verre. C'était chouette, je maintenais un aquarium d'invertébrés, comme les grands !

Un jour, je découvre un nudibranche de belle taille, mais oui, en train de boulotter mes protégées ! A ce moment, je ne savais pas que c'était des redoutées Aiptasia, isolées dans cette cuve sans coraux elles ne créaient pas de gêne. Ni une, ni deux, le nudibranche, poubelle ! J'étais un dur à l'époque et personne autour de moi à qui faire ce cadeau empoisonné. Fort heureusement j'avais trouvé le prédateur à temps ! Mais quelques jours plus tard, même scène... la même espèce de nudibranche, s'occupant du sort d'autres Aiptasia. Je lui réserve le même sort. Durant l'opération, en soulevant un caillou, je m'aperçois qu'is avait laissé un gros chapelet emmêlé, de leurs œufs.

Comme je n'avais jamais introduit intentionnellement ces gastéropodes, forcément, ils s'étaient développés au sein de la petite cuve. Sa maintenance sommaire dans des conditions tropicales, laisse penser que ce sont des animaux rustiques et facile à maintenir dès lors qu'il ont leur victimes à profusion. Mes recherches ne laissent aucun doute, il s'agit de cette espèce méditerranéenne Spurilla neapolitana , relativement proche de Berghia.

Je prélevais effectivement mes cailloux, dans une zone rocheuse, proche de la surface, recouverte d'Aiptasia (clafis pour le Marseillais Nono). Plus tard, quand j'ai constaté le risque véritable des Aiptasia envers les coraux et leur propension à se développer partout dans un bac ou elles ne sont pas désirées, plus tard, je me suis mis en quête de retrouver des spécimens de Spurilla  pour en élever. J'ai eu beaucoup de mal, après plusieurs jours de recherche,  à en retrouver un exemplaire au milieu d'anémones. Je n'ai pas, cette fois-ci, réussi à le conserver. J'ai pu renouveler l'opération plus tard, sans succès, même en leur fournissant leur repas préféré. Peut-être que le développement en aquarium tropical, à partir de larves rend, les spécimens plus solides.

Je relate cet épisode parce que je pense, même si je n'ai pas obtenu la réussite attendue,  qu'il y a une réelle voie dans ce sens et notamment pour qui peut fouiner régulièrement dans les zones infestées d'Aiptasia. Il me semble qu'il y a des Spurilla neapolotana, ou une espèce similaire, dans le bassin d'Arcachon.

Dans la série de photos du lien ci-dessus, dont j'ai repris quelques unes, on voit que le nudibranche s'approche par dessous l'anémone (il s'écarte quand il rencontre un tentacule, signe qu'il n'est pas totalement immunisé). puis il la couche par devant et l'absorbe lentement en commencant par le pied. L'anémone est véritablement décollée de son support et il n'en reste rien.

Spurilla 001.jpg

Spurilla 005.jpg

Spurilla 009.jpg

Spurilla 013.jpg

Et en prime, une petite vidéo du mode de prédation ;)

https://www.youtube.com/watch?v=KFqKRUK3SX8&feature=youtu.be

Ooups je me suis trompé, oui le laser de Denisio.

Je n'ai pas pu me documenter sérieusement sur les différents modèles. J'ai seulement imaginé que plus puissant devait mieux permettre de brûler les indésirables (je compte l'utiliser contre les Aiptasia et quelques vers polychètes particulièrement craintifs).

J'avais opté pour le modèle "Laser SD303" à 50W. Je ne me fais pas trop d'idée sur cette valeur 50W, tellement les informations changent dans les notices chinoises et son peu crédibles. Mon expérience professionnelle m'a  laissé ce constat que, véritables équilibristes, ils savent tout aussi bien jongler avec les informations, les datas et autres "certificats de conformité"... sur le papier. En l'occurrence, s'agissant d'un test qui me laisse encore perplexe, je ne me suis pas inquiété plus que ça. J'ai finalement reçu le modèle "Laser 303" dont je ne saisis pas la différence. Tests dans quelques jours, quand les batteries voudront bien arriver.

En attendant, je bichonne les quelques Aiptasia restantes  :D

Concernant Berghia verrucicornis et ses cousins...

... Je relate cet épisode parce que je pense, même si je n'ai pas obtenu la réussite attendue,  qu'il y a une réelle voie dans ce sens et notamment pour qui peut fouiner régulièrement dans les zones infestées d'Aiptasia. Il me semble qu'il y a des Spurilla neapolotana, ou une espèce similaire, dans le bassin d'Arcachon...

En fait, ce sont de Berghias verrucicornis qu'il est possible de trouver dans le bassin, notamment vers la pointe du Cap Ferret, en bas des enrochements rapportés par notre ami Bartherotte (les locaux comprendront/apprécieront) vers 5 à 7 mètres de profondeur... Une connaissance va y plonger au printemps pour d'une part essayer d'en photographier en milieu naturel et essayer de voir de quoi elles se nourrissent, pas sur qu'il y ai des aiptasias au menu dans le milieu naturel qui nous intéresse ici :???

Depuis la Chine, ils ne fournissent pas ce type de batterie rechargeable Li-ion modèle 18650 de 3.7v, interdit dans les avions. Du coup j'ai commandé ailleurs des 7800 mAh.

18650 est trouvable dans n'importe quelle boutique de e-cigarette (standard officiel) et je reste septique quand a la capacité de 7800 mah d'une ultrafire alors que les meilleurs panasonic culminent péniblement a 3400 et pas longtemps

18650 est trouvable dans n'importe quelle boutique de e-cigarette (standard officiel) et je reste septique quand a la capacité de 7800 mah d'une ultrafire alors que les meilleurs panasonic culminent péniblement a 3400 et pas longtemps

Oui, j'ai vu que ce modèle était un standard chez les vapoteurs. Je suis aussi très septique sur les caractéristiques annoncées par ce fabricant Chinois, comme ça a été signalé ICI. Elle ne durent pas longtemps en utilisation sur des flashs. Mais tout cela, je le découvre après coup.

denisio, tu pense que je peut trouver ça sur amazon. mais il faut prendre combien de ?mW.

Je ne sais pas, je n'ai aucun recul. Cette page Wikipédia pour mieux cerner les équipements, et celle ci plus détaillée qui aborde les diodes laser des pointeurs laser.

Difficile de se faire une idée a priori, du modèle nécessaire, surtout avec des caractéristiques fantaisistes. L'étiquette de celui que j'ai acheté précise d'après ce texte de loi, les classes supérieures à 2 sont réservées, en France, à certains usages professionnels.

Il faut rappeler la forte dangerosité des lasers. Ce document détaille les risques. La classe 3a présente des risques oculaires : éviter de regarder le faisceau ni directement, ni par réflexion, port de lunettes, environnement sans personne autour, accès interdit dans le local. Au delà de la casse 3a, le risque pour les yeux est très important, le port de lunettes adaptées est indispensable,  il y a aussi risque de brûlure en cas de contact avec le faisceau et même risques d'incendie.

• 10 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici