Aller au contenu

Planaires d'Euphyllia

Jaycee

Messages recommandés

.....

Rehausse NEO3PLUS pour avoir la bonne hauteur d'eau pour l'écumeur + Jebao DCT 4000 ... à 80% : 2500L/h d'air d'aspiré quand même ! Réglages à affiner mais après une douzaine d'heure, remontée de mon pH matinal de 7.85 à 7.95

....

Cet effet est malheureusement temporaire, dans quelques jours, le gain ne devrait être qu'infime, tu pourrais nous confirmer ?

Donc le chimique est bien plus efficace que le bio...

C'est pas drôle   :tapechaise

Je dirais qu'un jus de citron dans 30 litre est peu comparé à une giclée de concentré dans 1 litre d'eau !! Chez moi, ça fonctionne très bien ;-)

Pour tout dire, Chprieur... tu comprends maintenant pourquoi nous refusons toujours de boire de la citronnade chez Chris64 !

Je dirais qu'un jus de citron dans 30 litre est peu comparé à une giclée de concentré dans 1 litre d'eau !! Chez moi, ça fonctionne très bien ;-)

Tu dois avoir de meilleurs citrons que les miens ! En fait c'était le jus d'un citron entier dans 5 à 6 litres d'eau. Et je n'avais pas saisi que c'était du concentré de citron que tu mettais.

• 4 semaines plus tard...

Certes, mais c'est plus "bio" que le Levamisole !!!  Tous les coraux sur lequels j'ai testé vont bien : zoanthus, discosoma, montipora, euphyllia, acropora, gorgone (dont j'ignore le nom),sinularia .

J'ai oublié de signaler que je rince la pierre dans de l'eau du bac sans citron avant de remettre dans le bac. Une dernière agitation dans cette "eau propre" permet de faire tomber les dernière planaires.

Je n'ai aucune idée de l'action de ce jus de citron sur les oeufs de planaire.

Très intéressant, merci pour le partage avec une vidéo édifiante  :pouce

Ne s'agirait il pas tout simplement d'exploiter une sensibilité des planaires à l'équilibre osmotique, parce que, grosso modo, tu inflige une brutale baisse de Ph/Kh. En tous cas, c'est vraiment bio et la pierre ne stockera pas la moindre charge liée à ce traitement.

Je pense en effet que les planaires doivent être sensibles à un choc (pH ou osmotique).

L'astuce est de conserver un peu de jus de citron pour se préparer un bon Ti'punch pour savourer le succès de l'opération !

ti-punch.jpg

Je précise également que cette méthode est beaucoup moins nocive pour les autres petits bestioles de nos bacs.

Alors que le Levamisol tue tout (planaires, mais aussi gammares, mysis, ophiures, escargots), si le jus de citron est utilisé dans un limite raisonnable, cela permet de conserver cette meiofaune chères à nos bacs.

Sais-tu que tu viens peut-être d'inventer un extraordinaire "trois-en-un" à l'usage des récifalistes !!!

Le rhum et le sirop de sucre de canne comme sources de carbone, le jus de citron vert contre les planaires et les glaçons pour refroidir le bac :D

Par contre, mieux vaut attendre un peu le résultat de tes tests pour savoir si cela vaut vraiment la peine de tout suite distribuer du boudin antillais et des acras de morue aux poissons :-[

Quel programme !!!

Boudin antillais, accras, ti'punch, manque plus que le zouk ou la biguine ... et des doudous partout !!

Çà me rappelle la petite vieille qui sortait sa bassine chaque soir dans une ruelle de Ste Anne pour faire cuire des accras pour les vendre aux touristes ;-)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici