Aller au contenu

Planaires d'Euphyllia

Jaycee

Messages recommandés

Puisqu'on est en plein dedans, après m'être interrogé sur des taches suspectes colonisant mes Euphyllias encora et yaeyamaensis, j'ai pris des photos et ...... ce sont bien des planaires 

54456620150311170557ret.jpg

12849520150311170606ret.jpg

en plus gros plan

690772grosplan.jpg

ils restent en pleine forme mais ne poussent plus, ce sera bain avec levamisol, rinçage et replouf.

Heureusement, aucun d'entre eux n'est collé et cela ne devrait pas être trop galère.

nota : les glabescens ne sont pas touchés

Méthode perso : eau du bac + 1 ou 2 giclée(s) de jus de citron dans un petit seau. On laisse tremper l'euphylia, on secoue un peu et c'est terminé ... jusqu'a la prochaine fois !

Cette méthode est testée et approuvée , par moi uniquement !. Je la pratique depuis 2 ans sur différents coraux : Euphylia de différentes espèces, discosoma, montipora essentiellement. Je n'ai jamais eu aucune perte sauf les planaires bien sur. Les microbestioles (petites ophiures, gamares etc) sont bien moins sensibles au jus de citron qu'au Lévamisole avec lequel tout meure.

• 3 mois plus tard...

Je me souhaite moi-même bienvenue au club !

Ce matin, avant l'allumage de ma rampe, je descends à la cave faire une manip sur un bac et surprise, tous mes Euphyllia sont couvert de planaires !

Je n'en ai pas vu sur les polypes mais sur la partie charnue blanche sous les polypes. Là on les voit bien.

Je regarderai mieux les polypes un peu plus tard.

Ce sont des planaires de grande taille, environ entre 5 à 8mm sur 2 à 3 (à vu d'œil, sans les mesurer vraiment) et couleur marron clair translucide.

Je suis bon pour les sortir tous et leur faire un bain ... de quoi, j'hésite. Il doit me rester du Lévamisol non entamé, j'ai de l'Ultra pest Fauna Marin et du Revive J.Sprung.

J'avoue que le citron me tente bien également ! Cela sera mon premier essai, merci Christophe !

J'ai traité au coral Rx et cela a fonctionné.

Toutefois, l'effet n'est pas foudroyant, il a fallu les fatidiques 10 minutes à 12 gouttes/litre pour en éradiquer 90%.

Sur 8 pieds, deux n'ont pas apprécié et ont mis une quinzaine de jours à s'en remettre.

Les autres n'ont pas souffert du tout.

Salut Christian,

C'est rigolo ( pardon, ces moments ne sont jamais drôles), tu ne t'en souviens sûrement pas, mais il y a une dizaine d'années ( à 2 ans près), j'avais 

eu des planaires ( un peu partout dans le bac) et j'avais utilisé du Lévamisol. Ne sachant pas trop comment utiliser ce produit, tu m'avais aidé "en direct"

via les forums pour me débarrasser de ces m....

Comme il n'est jamais trop tard: Merci.

Salut Christian,

C'est rigolo ( pardon, ces moments ne sont jamais drôles), tu ne t'en souviens sûrement pas, mais il y a une dizaine d'années ( à 2 ans près), j'avais 

eu des planaires ( un peu partout dans le bac) et j'avais utilisé du Lévamisol. Ne sachant pas trop comment utiliser ce produit, tu m'avais aidé "en direct"

via les forums pour me débarrasser de ces m....

Comme il n'est jamais trop tard: Merci.

Non, pas drôles , mais c'est notre lot quasi quotidien !

Effectivement, je n'en ai pas de souvenir mais content que cela ait pu t'aider !

Ils ont pas l'air bien costauds ceux-là et rien qu'en soufflant à la pipette sur ceux que j'ai vu sur le Monti, ils se sont "envolés".

Citron, Léva, Léva, citron ...  :charte

Bonjour à tous, j'ai accueilli quelques pieds d'Euphillia d'un ami qui avant un problème de prédation... Après une semaine je me suis aperçu que ces pieds avaient exactement le même type de planaire décris précédament. Une fois son problème réglé je lui ai restitué ces pieds d'Euphillia, et quelques semaines plus tard voila que je remarque que ces cochonneries sont présente sur des Discosomas du bac aux quel je n'accorde pas beaucoup d'importance, mais j'espère qu'ils n'iront pas sur mes SPS ou mon Trachyphillia... 

A suivre...

Je garde aussi le souvenir d'en avoir eu il y a longtemps et de ne rien avoir fait de particulier pour m'en débarrasser, si ce n'est d'en siphonner quelques unes à l'occasion (avec un petit tuyau du diamètre de ceux des osmoseurs). A noter que j'avais également un Pseudocheilinus hexataenia.

Elles m'ont finalement donné l'impression de régresser en nombre pour finir par disparaitre. A priori, pas de souci pour les SPS et je ne suis pas sûr que les LPS en soient vraiment incommodés ?!

Je garde aussi le souvenir d'en avoir eu il y a longtemps et de ne rien avoir fait de particulier pour m'en débarrasser, si ce n'est d'en siphonner quelques unes à l'occasion (avec un petit tuyau du diamètre de ceux des osmoseurs). A noter que j'avais également un Pseudocheilinus hexataenia.

Elles m'ont finalement donné l'impression de régresser en nombre pour finir par disparaitre. A priori, pas de souci pour les SPS et je ne suis pas sûr que les LPS en soient vraiment incommodés ?!

Meme constat avec ce type de planaires sur mes Euphillias de mon ancien 1000 L la colonie de planaires un beau jour a disparu ....

Predation par des poissons ou autre je ne sais pas mais aucune action de ma part...@++

Non, pas drôles , mais c'est notre lot quasi quotidien !

Effectivement, je n'en ai pas de souvenir mais content que cela ait pu t'aider !

Ils ont pas l'air bien costauds ceux-là et rien qu'en soufflant à la pipette sur ceux que j'ai vu sur le Monti, ils se sont "envolés".

Citron, Léva, Léva, citron ...  :charte

Fait un essai avec du jus de citron et dis moi ce que tu en penses ;-) Perso, je trouve la méthode bien plus efficace que le Levamisole (que j'ai aussi essayé, et qui tue tout ...).

Je vais faire ça dès que je reçois un appareil que j'attends.

A cette occasion je vais faire un changement d'eau et sortir tous les Euphyllia pour les mettre dans une petite cuve à part avec de l'eau du bac.

Justement, je pense les mettre à tremper dans 30 à 40 litres avec une petite pompe de brassage et quelle quantité de jus de citron me conseillerais-tu pour ce volume ?

J'ai constaté que ces planaires n'ont pas l'air très dérangeant pour les Euphyllia et qu'ils (elles) ne semblent pas tous touchés. De toute façon, ils iront tous dans le bain !

Je n'ai pas vu mon M.bipartitus s'y intéresser non plus.

Moi je remarquer que ma mon euphylia perdait quelque tête de nuit j'ai remarquer de gros planaire orange marron j'vais tenté un bain de coral rx tout à l'heure

Voilà après coral 93rd plus bain d'eau douce il sont tous tombé

Voilà une photo mais il se sont décomposé dans l'eau douce..

post-1711-0-69807800-1434450012_thumb.jpg

Je vais faire ça dès que je reçois un appareil que j'attends.

Justement, je pense les mettre à tremper dans 30 à 40 litres avec une petite pompe de brassage et quelle quantité de jus de citron me conseillerais-tu pour ce volume ?

Bah, perso, je fais ça sur de petits volumes ! Une "giclée" dans 1 litre d'eau.

Le plus simple sera d'ajouter du citron jusqu’à ce que tu vois les planaires se tortiller et tomber.

Une fois tombés, tu sors le corail et tu le "secoues" dans un autre récipient d'eau propre, histoire de faire tomber les récalcitrants, avant de le remettre dans le bac ;-)

Pour info, le citron vert marche aussi bien que le citron jaune !!!!

Hello,

hier jour de changement d'eau et de réhabilitation de mon écumeur ATI 250i !

DSC03456.JPG

Rehausse NEO3PLUS pour avoir la bonne hauteur d'eau pour l'écumeur + Jebao DCT 4000 ... à 80% : 2500L/h d'air d'aspiré quand même ! Réglages à affiner mais après une douzaine d'heure, remontée de mon pH matinal de 7.85 à 7.95

J'en ai profité pour récupérer 50 litres d'eau de mon bac dans une petite cuve à part et brassé.

Puis un demi seau (5/6 litres?) pour réceptionner les Euphyllia.

J'ai pressé à la main un demi citron et j'ai attendu ...

au bout de 20 minutes j'ai rajouter le jus de l'autre demi citron ...

Une demie heure plus tard, devant le peu d'effet au niveau des planaires, j'ai attaqué au Levamisol et j'ai laissé agir une heure.

Puis secoué bien les coraux dans le seau avant de les mettre dans la cuve de 50 litres.

Grosse extermination des planaires et après examen de l'eau du seau, des centaines de planaires mortes, en grappe dans des filets de mucus.

Je n'en ai pas vu de résiduel sur les coraux ... on verra dans une semaine ...

"J'ai pressé à la main un demi citron et j'ai attendu ...

au bout de 20 minutes j'ai rajouter le jus de l'autre demi citron ...

Une demie heure plus tard, devant le peu d'effet au niveau des planaires, j'ai attaqué au Levamisol et j'ai laissé agir une heure.

Puis secoué bien les coraux dans le seau avant de les mettre dans la cuve de 50 litres.

Grosse extermination des planaires et après examen de l'eau du seau, des centaines de planaires mortes"

Donc le chimique est bien plus efficace que le bio...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici