Aller au contenu

Allez, je me lance ! - 1400L fosse, plexi de FredM

fredM

Messages recommandés

Bon, il n'est pas encore la ce sable ?

D'ailleurs, tu vas utiliser quel genre de sable ?

Moi à sa place j'enfoncerai le clou et je mettrais 100 kg de sable à bâtir non mais...

Un bac sans sable c'est comme un repas sans fromage, une bête qui n'a qu'un oeil,un bel oiseau sans plumage, une forêt sans écureuil...

Je vous laisse, je vais regarder asterix moi

• Réponses 593
  • Created
  • Dernière réponse

Salut à toi Ostrakow !

Et bien pas encore... Il est arrivé à la boutique et je le récupérerai probablement mardi prochain et le 11 novembre (ça ne s'invente pas :horreur ) : PLOUF !

C'est un sable d'aragonite dit "vivant" de type "grey coast" qui, je trouve..., a un joli rendu. J'avais envie de changer du sable blanc de mes anciens bacs marins... Mais j'ai quand même hésité longtemps. 3 ou 4 cm d'épaisseur pas plus.  

Cette discussion au sujet de sable/pas de sable me surprend toujours. Non pas par les arguments avancés de part et d'autre, justes comme bien souvent, mais parce que c'est l'exemple même d'une focalisation sur les risques, ou la logique finit par se perdre.

Je pense notamment aux risques du sable face à ceux de prélèvements d'eau dans la mer (que j'ai longtemps pratiqués et que je pratiquerai encore) et pourtant, je connais nombre de barrebottomeux, inconditionnels de ces prélèvements ;)  Je pense aussi aux risques des échanges de bactéries, virus qui vont de pair avec ceux des boutures à profusion en bourses... par rapport à un fond que l'on souhaite garder vierge ; je ne pense pas que les barrebottomeux s'excluent tout échange de souches !

Bref, je comprends cette attitude très prudente d'exclure le sable. Elle part notamment du principe que c'est une source, non pas de problèmes (c'est ce que je me suis prouvé), mais une source de causes potentielles que l'on n'a plus à prendre en compte dans une résolution de problème. Ce que je comprends moins, c'est que cette logique du moindre risque, soit rarement poursuivie pour le reste de la maintenance.

D'un autre côté, j'ai pu constater à quel point des griefs sont injustement attribués au sable (et je suis le premier condamnable), c'est du moins le fruit de mes constats et mesures lorsque j'ai arrêté le bac principal en mesurant mes paramètres avec et sans sable ou PV... ou leur aseptisation. J'en profite pour saluer la persévérance de ceux qui, malgré les railleries des bons compères barrebotomistes sur le forum, font avancer cet aspect difficile du récifal, pour une aquariophilie que chacun reconnait, plus naturelle.

Ben tu sais au temps ou j'ai commencé le marin, et bien tout cela n'existait pas encore... Donc il faut bien s'adapter et comprendre avec l'aide de ceux qui savent... Par contre, contrairement à toi, je crois maîtriser l'usage des auxiliaires être et avoir dans les phrases écrites...  :horreur

Salut FredM, félicitations pour ton magnifique bac ! J'ai lu les dernières pages de ce post. J'espère que tu vas mettre un peu de sable, ça va être magnifique. J'en ai toujours eu dans mes bacs et je pense pas qu'il aient une fois ou l'autre été la source des problèmes que j'ai rencontré. 

Petite remarque concernant la photo des Zoanthus, fais juste attention c'est magnifique mais aussi prolifique si les conditions sont optimales.  J'en avais acheté une petite souche qui en une années a recouvert un plateau de 20 centimètres sur 15 centimètre envions. 

Bonne continuation, 

Sly

Et que penses-tu de la spiruline?

Je tombe au hasard sur cette question un peu ancienne mais qui m'interpelle aussi et pour laquelle je n'ai jamais trouvé de réponse claire.

Selon Fauna Marin, il est vain d'espérer nourrir des coraux avec de la spiruline.

Beaucoup d'articles en vantent pourtant les mérites sur le net, notamment en raison de son taux élevé de protéines et d'acides aminés.

Alors perso, je me dis... pourquoi pas de temps à autre, en supposant que d'autres organismes du bac puissent en profiter.  ;)

Bonjour Sly01 et merci pour tes encouragements ! Je vais doucement dans le peuplement et commence avec des organismes réputés peu exigeants... Pour ce qui concerne les zoanthus, en fait, je compte un peu sur leur faculté d’expansion et je les ai disposé sur mon plateau de "pierre morte" dans la fosse en espérant qu'ils vont le recouvrir (il fait environ 60 cm x 40 cm) si les paramètres conviennent...

Le sable... est ici et il n'y a plus qu'à le disposer dans le bac ce qui n'est pas une mince affaire. Je réfléchie à la façon de procéder car je ne l'ai jamais fait dans un bac déjà en eau. Je pense utiliser un tuyau avec un entonnoir brassage au minimum... Si vous avez des astuces, je suis preneur.

Merci Piquepique pour la question de la spiruline : initialement achetée pour notre consommation personnelle mais moi je n'aime vraiment pas ça même saupoudrée sur la salade... :horreur   Alors j'espère que le bac va en profiter avec parcimonie !  :siffle

Merci C!p ! Oui, je suis impatient d'avancer dans le peuplement mais je préfère y aller pas à pas... Pour l'heure le bac est en fait un "super refuge" et la micro faune abonde... Vivement les premiers poissons !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici