Aller au contenu

Allez, je me lance ! - 1400L fosse, plexi de FredM


fredM
 Share

Messages recommandés

C'est un super bocal, vivement la suite. 

 

j'aurais mis  personnellement un peu plus de PV compte tenu du volume.

 

et je mettrais pas de sable.

Haaarfff... Il n'y aura pas plus de PV et je vais y placer du sable !!  :siffle

Le Sable c'est pour ceux qui aiment les ennuis à plus ou moins long terme... Tic Tac Tic Tac Tic Tac

:D Mais qu'est-ce qu'on ferait si tout se passait sans quelques embûches sur notre route??? Et puis cela me fera l'occasion de vous demander conseil ! :siffle Allez les gars, avouez, le sable c'est joli dans un aquarium récifal non?? En plus j'ai fait faire un arrêt avant la fosse pour éviter que le brassage ne le pousse ce foutu sable... Alors tout ça pour dire que je suis condamné à en balancer quelques grains !   :pilote

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là Dominique : tu apportes le grain de sable de trop aux barebottomistes de tous poils !!  :@  :tapechaise

Mais Piquepique si tu passes par là, viens à mon secours ! Je crois que la trêve est terminée... :sos 

Un peu de sable "vivant" va me permettre de faire croître la microfaune qui ne demande que ça et puis les gobies, les Alpheus etc... Que du bonheur à venir. Quelques bestioles pour l'entretien et hop !!! :D   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha !! le gang des BBO ils sont terribles.

j'en fais parti.

 

gobies, alpheus etc, tu vas voir l'efficacité de l'arrêt pour ta fosse avec ces bestioles :D.

 

sable vivant :siffle , oui à la fin il ne reste que lui :D.     ..............               de vivant.

 

bon je file avant que Piquepique débarque...............

Modifié par Zanclus95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le récifal c'est loin d'être tranquille, mais sans sable tu t'enleves un sacré épine du pied, si ce n'est même tu t'évites de te tirer une balle dans le pied dès le début de ton ton aventure.

 

Si tu veux que ton sable soit efficace en tant que tel, il ne faut justement pas mettre de bestioles inféodées au sable.

 

Et puis il ira quoiqu'il advienne dans la fosse... Ça c'est sur

Modifié par TOM31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais essayer avec des palétuviers ! :D

Du sable j'en ai, mais pas dans le bac principal, dans des refuges sans animaux pour éviter de le déranger et puis s'il y avait un problème, je peux déconnecter par des vannes.

Mais quel problème peut-il donc arriver???  :pilote

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Sable c'est pour ceux qui aiment les ennuis à plus ou moins long terme... Tic Tac Tic Tac Tic Tac

 

on peut faire la même remarque avec :

 

Le recifal c'est pour ceux qui aiment les ennuis à plus ou moins long terme

 

J'ai pourtant souvenir de discussion avec toi où tu disais qu'un bac sans sable ce n'est pas un vrai bac récifal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, j'ai quand même envie de placer du sable dans ce foutu bac, contre vents et marrées... Et puis je me méfie toujours des dogmes du genre : il ne faut jamais (...), il ne faut surtout pas (...), on ne doit jamais (...), etc... La biologie qui régie nos bacs récifaux est beaucoup trop complexe pour tirer des théorèmes fermes et définitifs sur tels ou tels sujets. D'ailleurs, j'ai vu autant de bacs très bien tourner avec du sable et sans sables... Alors tous les espoirs sont permis :D  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que tu le penses comme la plupart des personnes qui interviennent sur ce forum d'ailleurs.  ;) Mais tout le plaisir est dans la discussion et la controverse et puis on s'enrichie de l'expérience des autres... Et puis si cela se passe mal avec ce foutu sable et bien ce sera  :menage

Pas simple dans la fosse, je vous l'accorde volontiers !  :chaleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah AH !!! Alors Tom31, on a changé d'avis???  :D Merci à toi Eauturquoise de venir à mon secours... Je me sentais un peu seul !

Oui effectivement, mes premiers bacs avaient du sable et j'ai changé d'avis, maintenant je n'en ai plus ... Donc de mon expérience, depuis que je n'ai plus de sable mes paramètres, leurs maintiens et ma maintenance n'en sont que plus aisés.

 

Mais je fait pas la guerre au bac à sable, chacun est libre de faire ce qu'il souhaite

Faut juste connaître les éventuelles conséquences et les accepter quand elles se présenteront tôt ou tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Faut juste connaître les éventuelles conséquences et les accepter quand elles se présenteront tôt ou tard... " : Tom31 : penses-tu que le déséquilibre des paramètres biologiques du bac ne puissent être imputables qu'au sable (quand il y en a) et pas plutôt à une multitudes d'autres actions de notre part qui pourraient influer sur la biologie de nos bacs comme par exemple : la population piscicole, la population de coraux + ou - épurateurs, la présence ou non d'un refuge, le type de filtration, le nombre de changements d'eau et la qualité de l'eau osmosée et résinée (ou pas...), l'éclairage, le temps de maturation du bac avant introduction du vivant etc... (j'en oublie certainement tant les facteurs sont nombreux!). Autrement dit, peut-être que le sable constituerait un réceptacle supplémentaire à même de nous renvoyer un jour ou l'autre nos erreurs de maintenance? 

Je pense pour ma part qu'il est possible (même si cela complique un peu les choses) de faire vivre un bac récifal équilibré et aussi naturel que possible avec du sable au fond. Je vais essayer d'imiter l'expérience de ceux chez qui cela a marché (cf bac d'Eric en Haute Savoie et d'autres...). Alors peut-être que je vais me planter et revenir en arrière mais je crois que cela vaut le coup, ne serait-ce que pour l'esthétique... Bon là, j'avoue, c'est une question de goût personnel et rien de plus subjectif !  :)   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le côté esthétique quand le bac est joli, que les coraux sont en bonne santé, épanouis, colorés et que les poissons aussi franchement qu'il y est du sable ou pas sa change pas grand chose, si tu ne vois que le sable c'est qu'il y a rien d'autre à regarder...

 

C'est comme ceux que disent, "tes pompes sont mal placées, on les voit trop, c'est pas très esthétique".... Si vous tu ne vois que les pompes c'est que le reste n'a aucun intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le côté esthétique quand le bac est joli, que les coraux sont en bonne santé, épanouis, colorés et que les poissons aussi franchement qu'il y est du sable ou pas sa change pas grand chose, si tu ne vois que le sable c'est qu'il y a rien d'autre à regarder...

 

C'est comme ceux que disent, "tes pompes sont mal placées, on les voit trop, c'est pas très esthétique".... Si vous tu ne vois que les pompes c'est que le reste n'a aucun intérêt.

Alors là, je ne suis pas du tout d'accord avec toi ! Si je suis ton raisonnement, il est donc inutile de placer un tableau au mur d'une maison pour peu que cette dernière soit belle sur le plan architectural, inutile de peindre un mur si l'enduit est bien lissé, inutile pour une belle femme de se maquiller etc... Cela n'a pas de sens! Ne regarder que le sable, là n'est pas la question, pas plus que de ne regarder qu'un corail ou qu'un poisson... le bac est un tout, un ensemble qui doit autant que faire se peut tendre vers une esthétique aussi "naturelle et harmonieuse" que possible et surtout qui nous plaise... C'est là que je te rejoins, ce dernier point est le plus important mais inutile de tenter de rationaliser le fait que le sable ne participe pas à l'esthétique d'un bac... Si l'on est honnête comme peut l'être Dominique dans la présentation des opus de OPOTR, à chaque fois qu'un bac tourne avec du sable et qu'il se porte à merveille, sa réflexion est très souvent la suivante : "tu as de la chance, moi : je n'ai jamais pu garder du sable dans mon bac (en raison du brassage ou autre...)" .Pour résumé : ceux qui ont du sable et n'ont pas de problème sont contents ! Ceux qui n'ont pas de sable pour x raisons sont contents aussi et que, finalement, le fond fini pas se teinter d'algues calcaires et que ce n'est pas si mal.

Bref, tout le monde est content !  :siffle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici