Aller au contenu

Allez, je me lance ! - 1400L fosse, plexi de FredM

fredM

Messages recommandés

Je n'ai pas lu l'intégralité de ton sujet, mais j'en déduis que le bac est en phase de fin de démarrage. Dans ce cas, je m'abstiendrais encore plus.

La µfaune se régulera en fonction, mais même en cas de réduction de cette population, il en restera toujours suffisemment pour se reproduire si les conditions leurs sont favorables.

• Réponses 593
  • Created
  • Dernière réponse

Oh la, la, Dominique vient d'arriver, je vous conseille de ne pas dire du mal du Cycop-eez ou bien cela risque de saigner ! :horreur  Un contrat peut tomber pour moins que ça... :D

Où ça, qui ça :singe

Pffft ! Bien sûr que la microfaune peut se réduire et raugmenter après au même titre qu'un poisson qui n'est pas nourri va maigrir et pourra regrossir ultérieurement ;)

Mais on peut aussi supposer qu'une diète forcée aura des conséquences non seulement sur la quantité de microfaune mais aussi sur sa diversité, ce qui serait plus gênant ?!

Dans le cas présent, de (toutes) petites quantités de Cyclop-eeze ne sont pas plus polluantes qu'une moule hachée (je viens de voir le post de Christian ;) ). Quant à la dose précise, comme d'habitude les taux de PO4 et de NO3 restent de très bons indicateurs de ce que le bac est en mesure de gérer...

Bon, alors juste pour faire plaisir à Franck, j'ajouterai pour le Cyclop-eeze, "à consommer avec modération" :D

Ben dis donc... on a frôlé l'incident diplomatique sérieux!  Bon alors il faut être consensuel (c'est dans l'air du temps :D ) : je vais donc user avec tact et mesure du Cyclop-eeze en surveillant les Po4.  :siffle  

Calimero : je n'ai pas tout compris?? 

Dompail : ben la mauvaise nouvelle, c'est qu'il n'y a toujours pas de beaux coraux colorés ni d'écailles dans ce foutu bac !!!

Heureusement que les filamenteuses décroissent selon mes dires car le CAF commençait à s'impatienter... Cela me rappelle ce que disait notre ami Savoyard dans l'OPOTR qui lui est consacré...   :D

... car le sable, c'est pour bientôt !  :D  :D

S'il te plait... Essaye de trouver un code pour en parler et surtout évite les smileys goguenards et rigolards si tu ne peux pas faire autrement.

Pour moi, ça peut encore passer mais as-tu songé à Olivier, hein ?! Tu as pensé à Olivier ?!

C'est un garçon sensible et à chaque fois que tu fais ce type d'allusion directe, que dis-je provocante, il sombre dans la dépression :(

Il suffirait d'écrire : "tu sais, à propos de ce dont nous avons déjà discuté, les résidus de (grosses) PV concassées et érodées qui finissent par échouer sur la rive, enfin, le truc, quoi ?! Et bien je vais bientôt en mettre juste un tout petit peu :-[ ".

Voilà, ce n'est pourtant pas bien compliqué !!!

Bien reçu Dompail !!  :D

Pour répondre à frederif80 : cher, très cher... Enfin, tout est relatif ! Et puis il faut savoir ce que l'on veut. Je ne peux pas afficher de prix car c'est gênant pour le créateur et fabriquant du bac, qui est connu ici sur le forum... :-[  

Hello ! 

J'ai décidé de poster un petit récapitulatif des débuts de mon bac car je pense que cela peut servir aux personnes qui décideraient de débuter un bac récifal : 

Mise en eau salée le 1er septembre avec squelettes coralliens (seulement rincées au jet, pas de trempage acide ou eau oxygénée) puis PV fraîches.

Sel Red Sea non enrichi et eau osmosée et résinée. Filtration par descente d'eau sur le perlon, écumage et charbon actif (500g dans une chaussette en passif).

Entretien des vitres, élagage des algues filamenteuses et siphonnage et filtration des sédiments sur perlon.

Aucun changement d'eau depuis 2 mois, juste compensation par l'eau osmosée d'osmolation.

Pas de lit fluidisé ni résine antiPO4. Aucun ajout de quoi que ce soit.

J'ai laissé faire la nature et suivi les conseils de notre Dompail (si tu passes par là : merci encore de tes conseils avisés  !)

Côté paramètres : 

- Nitrites : 0 depuis le début.

- Nitrates : 0 depuis le début.

- PO4 : 0,07 le 04/10/15

0,00 depuis le 20/10 jusqu'à aujourd'hui au photomètre, contrôlé.

- Ca : 420 au premier dosage ce matin.

Je n'ai toujours pas de moyen de dosage pour le KH  :-[

Côté population : ophiures, escargots divers, un oursin végétarien... 

Voili voilà, j'ai commencé de nourrir un petit peu le refuge avec de la spiruline le week end dernier. La biologie semble bien encaisser car les PO4 ne décollent pas. Ce week end : un peu de cyclop-eeze en poudre.

Début novembre, mise en place de quelques grains de sables... :horreur

D’où ma question : pensez-vous que je puisse commencer de peupler doucement en coraux mous puis LPS?? 

Bon WE ! 

Au fait, faut-il éradiquer toutes les algues filamenteuses (qui régressent naturellement de façon drastique ici) ou bien en laisser un peu par exemple sur une paroi aveugle du bac pour la micro faune et les habitants futurs ?

Au regard des autres mesures, on pourrait supposer (prise de risque minimum :D ) que le kh n'est pas dans les choux...

édit : Mieux vaut faire la chasse aux filamenteuses. la microfaune se trouvera bien d'autres abris et les futurs habitants ne sont pas nombreux à s'y intéresser.

Laisser les algues sur une parois aveugle te permettra de garder ta population d'escargots.

Si tu aimes le Coraux mous tu peux commencer à en introduire... Mais si tu préfères les LPS et les SPS tu peux commencer directement par eux...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici