Aller au contenu

Allez, je me lance ! - 1400L fosse, plexi de FredM

fredM

Messages recommandés

Salut Olivier, j'ai environ 80 kg de PV et 25kg de Squelettes coralliens qui, je l'espère compte-tenu de la richesse des PV, vont rapidement être ensemencées... Je n'ai en effet pas un ratio de PV important par rapport à ce qu'on peut lire ici ou là mais je mise plutôt sur la qualité des PV dont une partie se trouve dans un refuge non éclairé (pour l'instant car son sort n'est toujours pas définitivement acté!). Je voulais un décors assez aéré et surtout laisser de la place aux futurs coraux. 

• Réponses 593
  • Created
  • Dernière réponse

Pour Chris 64 : ce n'est pas très gentil pour Dominique. Il ne faudrait pas, en ces temps propices à la sortie n'un nouveau film dont les DVD sillonnent la France en mobylettes,  provoquer chez lui le courroux !!! Pour ma part, je tiens en effet à le recevoir car il y a peut-être dedans une recette pour le SIPHONNAGE DES SÉDIMENTS !!!!  :D

Salut Olivier, j'ai environ 80 kg de PV et 25kg de Squelettes coralliens qui, je l'espère compte-tenu de la richesse des PV, vont rapidement être ensemencées... Je n'ai en effet pas un ratio de PV important par rapport à ce qu'on peut lire ici ou là mais je mise plutôt sur la qualité des PV dont une partie se trouve dans un refuge non éclairé (pour l'instant car son sort n'est toujours pas définitivement acté!). Je voulais un décors assez aéré et surtout laisser de la place aux futurs coraux. 

Effectivement je trouve cela un peu faible. Pourquoi ne pas partir sur les 120 kg énoncés sur le premier post, il te suffit de rajouter une caisse de 22-25 kg. En comptant le refuge plus la décant tu dois arriver proche des 1500 L net, non ?

Les pierres vivantes sont importantes et sont un support bactérien indispensables et si tu dois en introduire il vaut mieux le faire maintenant. Cela dépendra également de la charge en poisson.

Si tu ne veux pas rajouter de pierres, tu peux partir sur une filtration biologique complémentaire  : Matrix carbon de Seachem mais dont je connais pas le devenir sur le long terme...

olivier

Bonjour Olivier,

Non pas question pour moi de rajouter des PV, je ne veux pas faire un bac rempli de cailloux !  :D

Mon volume doit totaliser 150 litres de refuge + 150 litre de décante + 1400 litres du bac principal soit 1700 litres théoriques pour, je pense, environ 1400 litres nets?

Je suis d'accord avec toi sur le rôle des PV mais pas sur l'unité de mesure de la quantité : la masse en kg ne me semble pas révélatrice du pouvoir épurateur des pierres et je crois que les coraux mous (et leur support PV) ont aussi un pouvoir de filtration non négligeable. Donc pas d'urgence pour moi de rapporter d'autres pierres. Et puis je compte sur le pouvoir filtrant d'un Sarko et des nombreux coraux mous que je voudrais bien héberger... 

Quant au ratio de 10%, il ne demande qu'à évoluer non? 

De plus, je vais y placer du sable  :horreur qui doit aussi jouer un petit rôle je pense...

Bref, si je rajoute des PV, elles seront le support de coraux épurateurs.  :)

Pour ce qui est de la population piscicole : il n'y aura pas de gros poissons compte tenu du volume du bac et de sa faible longueur (170cm) mais plutôt quelques petits poissons parmi lesquels je pensais à : 1 Chelmon Rostratus, 2 ou 3 flav, des gobies, 1 A Tomentosus, 1 Forcipiger Flavissimus et un couple de petits clowns.

Salut à tous !

Quelques nouvelles du bac : les algues poussent toujours... Grand événement qui va satisfaire certains (Dominique si tu passes par là, tu vas être fier de moi :D ) : j'ai enfin cédé devant la vindicte générale, et hier après midi j'ai siphonné des sédiments au fond de mon bac avec les algues filamenteuses par dessus !

Je n'ai pas encore fait le fond de la fosse, point trop n'en faut... :D

J'ai mesuré mon taux de PO4 ce matin, résultat : 0,07 ce matin : qu'en pensez-vous à environ un mois du démarrage du bac? Est-il conseillé de retirer les algues filamenteuses (et d'exporter par là même des PO4 d'après ce que j'ai compris) ou pas, en cette phase de démarrage du bac?

Merci ! :bonjour  

Autres dosages du matin : Nitrites 0 et Nitrates 0... Je n'ai constaté aucun mouvement en 1 mois, peut-être loupé le moment car je n'est pas fait de dosages fréquents...

Autre question qui se rattache au sujet lancé par Xellou (siphonnage des sédiments) ou j'ai posté :  j'ai ramené du sable corallien de Tahiti prélevé dans le lagon en 1990. Je l'ai rincé jusqu'à obtenir une eau claire puis je l'ai fait trempé dans de l'eau salé (que j'avais en trop) préparé à l'eau osmosée et résinée (sortie 1 à 2 microS en eau osmosée). Test de l'eau de baignade de ce sable : 1,2 de PO4 ! Que feriez-vous? Puis-je d'après vous utiliser ce sable pour le placer au RDC de mon refuge à PV (les PV sont à l'étage au dessus sur grille perforée pour une bonne circulation de l'eau)? Le but de ce sable dans mon esprit malade :D était de favoriser une micro faune inféodée au substrat et aussi un rôle tampon mais pas vraiment un DSB (5-6cm)...

Est-il conseillé de retirer les algues filamenteuses (et d'exporter par là même des PO4 d'après ce que j'ai compris) ou pas, en cette phase de démarrage du bac?

Je ne sais pas si cela aura des conséquences rapide sur la baisse du taux de PO4 mais je suis partisan de l'arrachage systématique et régulier des filamenteuses, ne serait-ce que parce qu'elles retiennent quantités de sédiments "sous elles" sur les PV. De plus, dans un aquarium, à contrario d'un récif corallien, je ne pense pas que beaucoup d'animaux viendront les consommer.

Concernant l'absence de pic de nitrite puis de NO3, c'est un signe de la belle qualité de tes PV.

Ce taux de PO4 n'a rien d'alarmant au démarrage du bac et peut-être est-il dû en grande partie aux quelques pierres mortes déjà introduites :-[

Raison de plus pour oublier une bonne fois l'utilisation d'un sable mort déjà blindé de PO4 qu'il ne manquera pas de relarguer dans l'eau afin d'équilibrer sa charge avec cette dernière :D

A moins de lui faire subir les mêmes traitements et bains que les pierres mortes déjà décrits dans un autre topique. A mon avis, plus d'inconvénients que d'avantages...

Si les taux actuels de PO4 de l'eau du bac stagnent ou même augmentent dans les jours/semaines qui suivent (et sans ajouter ton sable :D ), il pourrait être intéressant d'en extraire en plaçant ponctuellement une résine anti-PO4 en lit fluidisé, juste le temps de revenir à des taux "normaux" ;)

Autre question qui se rattache au sujet lancé par Xellou (siphonnage des sédiments) ou j'ai posté :  j'ai ramené du sable corallien de Tahiti prélevé dans le lagon en 1990. Je l'ai rincé jusqu'à obtenir une eau claire puis je l'ai fait trempé dans de l'eau salé (que j'avais en trop) préparé à l'eau osmosée et résinée (sortie 1 à 2 microS en eau osmosée). Test de l'eau de baignade de ce sable : 1,2 de PO4 ! Que feriez-vous? Puis-je d'après vous utiliser ce sable pour le placer au RDC de mon refuge à PV (les PV sont à l'étage au dessus sur grille perforée pour une bonne circulation de l'eau)? Le but de ce sable dans mon esprit malade :D était de favoriser une micro faune inféodée au substrat et aussi un rôle tampon mais pas vraiment un DSB (5-6cm)...

Personnellement je ne le mettrais pas. D'ailleurs le raccourcis le sable favorise la microfaune est bien souvent une idée fausse. Pour preuve, lors d'un OPTR Alain soulignait chez un aquariophile l'absence de microfaune alors que l'aquariophile avait une montagne de sable dans son bac. De même, je ne dispose pas de sable et pourtant j'ai une grande quantité d'amphipodes, isopodes, copépodes...Suffisamment pour pouvoir en récupérer pour lancer des élevages H. reidi !!!!

Le sable peut avoir une importance esthétique, permet de maintenir certaines espèces inféodés au sable mais le lien direct avec la microfaune (d'ailleurs on devrait parler de macrofaune, car la microfaune n'est visible qu'au microscope (

olivier

Bien reçu les Amis : je ne vais pas placer ce sable dans mon refuge... Ce ne serait probablement pas raisonnable compte-tenu de sa charge en phosphates ! Mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir en faire !?

• 2 semaines plus tard...

Hello, aujourd'hui j'ai introduit quelques fruits de mer dans mon bac... Cela va faire un peu de vie... hormis celle introduite clandestinement avec les PV .

Bon je sais, pas de quoi sauter au plafond surtout à comparer de vos magnifiques aquarium remplis de coraux et de poissons multicolores !

Mais bon, pour moi, après 1 mois et 1/2 d'attente, c'est déjà une deuxième marche de franchie après les premières pierres vivantes. Alors voilà : 20 escargots (Astrea, Tectus, Trochus), 2 Cyprea Annulus (porcelaines), 3 Ophiures Superba, 1 Mespilla bleu.  :)

Tssssss... Dompail tu es bien pressé, cela m'étonne de toi qui est pourtant tout sauf une de ces brutes que l'on rencontre ça et là sur certains forums !  :siffle  En fait, je commence par cela pour voir si tout se passe bien et puis ça me fera l'occasion de retourner à la boutique  :D

De plus, il est fort probable que parmi les divers passagers clandestins de tes PV figurent des Stomatella qui ont l'immense avantage d'être gratuites, très efficaces et qui se reproduisent très bien dans un bac récifal.

Peut-être même auras-tu la chance d'avoir quelques haliotis (c'est plus rare !) et des Chitons (qui s'avèrent tout de même être de redoutables déménageurs et dont certaines espèces aiment tenter leur chance en dehors du bac, dommage).

Non, je ne pense pas que cela prendrait (prendra) des mois. Les Stomatella sont discrets (plutôt nocturnes, en fait) et il y a de fortes chances que tu aies déjà ces "petites limaces qui portent un casque" dans ton bac.

Pour les autres, en l'absence de prédateurs, il est toujours possible que des œufs arrivent tardivement à maturité mais on peut en douter. C'est un peu loterie comme avec tous les passagers clandestins arrivés avec les PV (dont certains sont moins appréciables :-[ ).

Bon j'ai pas grand chose à dire, sauf que je mesure le degrés de patience nécessaire au démarrage d'un bac récifal avec des PV fraîches!!! Que c'est long... Les seules mouvements constatés dans le bac pendant la journées : quelques escargots et surtout des algues filamenteuses qui ondulent au grès des courants... On croirait un bac à l'abandon... :pleure   

Je suis tombé un peu par hasard sur un topic qui traitait de l'utilisation de "l'Oxidator" en eau de mer. Je croyais que ce n'était prévu que pour une utilisation en eau douce? Est-ce que certains d'entre-vous connaissent et utilisent ce matériel? Si oui, dans quel but et avec quels résultats? J'ai lu quelque part le pouvoir d'oxygénation sans les effets "+/-néfastes"  de l'ozone ainsi qu'un éventuel rôle sur la croissance des algues...

• 2 semaines plus tard...
Bonjour à tous ! 

Je viens de trouver du "Cyclop eeze" en VPC et j'ai eu du mal... Cela se nomme "DUPLA-EEZE" mais la boite est identique. Je ne sais si vous en utilisez mais moi j'ai été convaincu par les arguments de notre Dompail national. Alors, à toutes fins utiles, je l'ai déniché chez AQUA EXPRESS et j'attends la livraison. Ce n'est pas donné mais je n'ai pas trouvé mieux ou alors en quantité industrielle  :D. Voilà le détail pour ceux que cela intéresse...

Votre panier contient : 3article(s)
Désignation Prix Qté Montant   Dupla-eeze poudre 20g

14,80 € 3 44,40 €  
Total HT 36,99 € T.V.A. (20,00 %) 7.41 € Frais de Port 10.00 € Total à payer 54,40 €

footer.gif

Oui oui, je dois commencer à nourrir un peu la microfaune car mes PO4 sont à 0,00 au photomètre (contrôlées à deux reprises) et les nitrates toujours à 0 à environ 2 mois du démarrage du bac avec des algues filamenteuses qui régressent. J'ai peur de perdre la microfaune du refuge si je ne l'alimente pas un peu et avec prudence, sous contrôle de dosages itératifs des phosphates du bac. 

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici