Aller au contenu

Comment bien nourrir les coraux et les invertébrés ?


kiala

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je voudrais être sûre de nourrir toute ma petite population correctement, et il y a tellement de produits que je ne sais pas si je mets tout ce qu'il faut ou pas.

 

Alors, dans mon petit nano, il y a : 

 

Invertébrés Fouisseurs : Babylonia et archaster et une Ophiure 

 

J'ai aussi des escargots avec une coquille conique (Tectus conus ?) 

 

J'avais un oursin qui en plus nettoyais très bien mais qui est mort du jour au lendemain, je n'ai pas su pourquoi. J'ai pensé que, comme j'avais pas d'osmolateur, peut être que la densité changeait beaucoup le temps de faire le complément d'eau (c'est un 60L). Du coup là j'en ai mis un.

 

En coraux, pas grande chose pour le moment, j'ai trois petites boutures que j'ai acheté dans mon magasin sur des sortes de plaques très peu jolis et oranges, un peu comme des tuiles, il doit y en avoir une qui sont des Zoanthus, l'autre c'est un mélange de trucs verts et violets dont j'ai pas encore trouvé le nom, et le troisième a l'air d'un gros champignon, un long pied et une tête ronde au dessus de couleur beige / jaune.

 

Je n'ai pas de poissons pour le moment puisque je garde le clown d'un ami en pension. (D'ailleurs, je me disais que j'allais installer une Euphylia pour simuler une anémone pour ce petit clown).

 

Voilà toute la population de mon bac.

 

Pour la nourriture je donnais des cubes congelés au poisson (artemia) mais c'est hyper chiant de les couper pour un seul poisson, alors je suis passé aux granulés pour clown. Il a l'air d'aimer. J'ai essayé de lui mettre des nauplies que j'élève pour mon eau douce, mais il n'avait pas l'air de s'y intéresser. Par contre, les aiptasias qui s'installent dans le bac ont bien mangé ... (Crevette et produit en commande)

Je donne des cubes d'épinard en complément de temps en temps pour les escargots et les fouisseurs, mais je ne sais pas si c'est bien.

Pour les coraux, je mets des oligo-éléments (Nano Marinus REEFELEMENTS) qui était fourni avec l'aquarium et du Nano Marinus CoralActive. 

Tous les 15 jours je mets une série de 5 ampoules de PRODIBIO BioKit Reef Nano.

 

Est-ce qu'avec ça tout le monde est bien nourri ? :) ou quelque chose manque ?

 

Merci d'avance,

 

Kiala

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les poissons,
 
Essaye d'adapter à la spécialisation des poissons, en taille et en qualité et bien sur en équilibre nutritionnel. Pas forcément simple, mais des artémias (faut voir si ils sont de bonne qualité comme rarement), ce n'est pas ce que l'on peut qualifier de varié. De même je ne pense pas que les détritivores se satisferont d'épinards ;)
Plus simplement, les nourritures sèches du commerce, en paillettes ou granulés, sont relativement bien conçues et équilibrées pour répondre à la majorité des besoins. Tu peux varier les sources. J'aime bien les granulés qui ne descendent pas trop vite. Il existe plusieurs tailles selon celle des poissons. En présence de poissons herbivores, tu pourras donner de temps en temps de ces algues séchées. Quand tu auras une population variée et importante, tu pourra réaliser une nourriture qui répondra à la majorité des besoins omnivores et herbivores
 
Concernant les invertébrés :
Les fouisseurs sont en général introduits pour nettoyer le sable. Détritivores, ils s'occuperont des détritus, nul besoin d'en rajouter.
Quant aux oursins, les micro-algues sur le substrat et les vitres doivent suffire à leur besoins.
 
Les coraux :
Symbiotiques, les zooxanthelles fournissent l'essentiel de leur besoins. S'agissant d'un nano, j'éviterais de rajouter des substances nutritives aux effets incertains, lesquelles surdosées, pourraient déséquilibrer le bac. Je pense que ta priorité serait de bien te documenter pour mieux identifier les espèces et donc leurs besoins ;) On imagine que le "gros champignon au long pied" est un Sarcophyton. Les plaques oranges, peut-être du Montipora, sans certitude. Le grand long avec une tête lisse, c'est Dompail, c'est sûr. Sauf le dernier qui craint le soleil et l'eau, les autres n'ont d'autre besoin que l'énergie lumineuse, et ils trouveront les nutriments complémentaires dans l'eau.
 
Les oligos :
Toujours s'agissant d'un nano, les changements d'eau doivent suffire à apporter tout ce qu'il faut ; il n'y a pas de nécessité d'en rajouter.
 
Les bactéries :
Une fois par mois suffit bien largement. C'est un domaine que nous ne maitrisons pas, ni les fournisseurs d'ailleurs qui n'osent pas avouer ce que leurs produits contiennent... quand ils contiennent quelque chose. Nous ne savons pas quantifier ni les besoins, ni ce que l'on introduit et ça reste du feeling. Beaucoup s'en passent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Denisio pour ta réponse ! 

 

Je vais essayer de bien identifier tous mes petits habitants :)

 

On imagine que le "gros champignon au long pied" est un Sarcophyton. 

 

Non, il ressemble plus à l'image du Caulastréa Curvata sauf que moi j'ai juste deux côte à côte du coup je vois bien les longs pieds... Je ne sais pas si c'est ça ... 

 

Je vais essayer de les prendre en photo ... 

 

Pour les oligo, tu dis que les changements d'eau suffisent, mais l'eau osmosée je pensais qu'elle n'avait rien ... je me trompe alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les changements d'eau.... salée. Je ne parle pas de l'osmolation quotidienne. C'est du sel et de l'eau osmosée et dans le sel il y a des oligos en quantité suffisante pour subvenir aux besoin de ta population pour un mois. Sauf peut être l'iode dont les apports sont controversés : pas franchement indispensables. A envisager si les changements d'eau sont très espacés de l'ordre de plusieurs mois, si il y a une grosse population de coraux mous au sens large (Octocoralliaires et Corallimorphaires). Perso j'en mets un peu à titre de prophylaxie. Mais il ne faut pas faire une fixation là dessus, si les coraux sont sains et gonflés, il n'y a pas lieu d'envisager quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'ai comme coraux ... 

 

Photos petites et pas nettes.  Il me semble : 

 

Photo gauche : Protopalythoa sp,

Photo centre Caulastrea sp.

Pour la photo de droite :

- A gauche :  il faudrait voir de plus près comment sont les cils et les pieds, voir aussi comment ils se contractent. A ce stade de l'image, ça peut être Zoanthus, Palythoa ou Protopalythoa.

- A droite : je donne ma langue au chat, j'ai égaré mes lunettes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux.

 

Voici la même image de gauche en grand, si ça peut aider , j'essaierai de les prendre un peu mieux si le doute persiste, j'ai pris ça vite fait hier soir avant que  l'éclairage ne s'éteigne ...

 

nr6Fub.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici