Aller au contenu

960l Boris


Boris
 Share

Messages recommandés

Je "fête" en ce moment les 8 mois du crash. Déjà !

 

Les séquelles sont longues et compliquées à effacer, 50% du décor reste couvert d'algues indésirables. On le distingue mal sur la photo mais il y a sur la pierre un tapis d'algues bulles, elles mêmes colonisées par des algues vertes. Le tout retient avec une grande efficacité les sédiments, ce qui permet certainement aux algues de survivre malgré ma lutte acharnée. J'ai essayé de sortir des pierres pour les brosser, ça semble accélérer le processus mais j'ai abandonné par peur de trop déstabiliser le bac. J'aspire régulièrement les sédiments et le plus de valonias possible mais ça ne fait pas de miracles.

 

post-35-0-43705200-1429654587.jpg

 

L'écumeur, surdimensionné (BBK 300 pour <960l d'eau), est au maximum de ses possibilités pour épurer l'eau autant que possible (No3 et Po4 non mesurables). Conséquence logique, les coraux sont très pales ! Certain me font peur, mais ils poussent vite et pour le moment sur une soixantaine de souches de SPS, seuls deux ont fait un début de RTN (après un bain un peu fort d'ultra pest control).

 

A noter que de nombreuses souches déjà présentes avant le crash ne sont pas aussi colorées aujourd'hui.

 

post-35-0-17772300-1429654647.jpg

 

post-35-0-31746800-1429654631.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que certains coraux sont "border line", très pâle, j'ai l'impression que les paramètres sont vraiment bas et ils commencent à avoir faim.

 

Il n'est pas possible d'introduire un poisson tel qu'un Lo ou un Naso (plutôt qu'un chirurgien) afin de limiter la propagation des algues bulles?

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que certains coraux sont "border line", très pâle, j'ai l'impression que les paramètres sont vraiment bas et ils commencent à avoir faim.

 

Il n'est pas possible d'introduire un poisson tel qu'un Lo ou un Naso (plutôt qu'un chirurgien) afin de limiter la propagation des algues bulles?

 

olivier

 

J'ai déjà un Lo, un magnificus. Il y touche mais pas au point de nettoyer le bac. Cela dit les algues bulles me semblent en forte régression. Il y en a de moins de moins sur les stream, c'est un signe  :D

 

Je suis sans doute allé un peu loin pour épurer le bac, l'acropora bleu/blanc en photo ci dessus est en train de descendre, lentement mais surement. Les autres souches vont bien pour le moment.

 

Depuis plusieurs semaines je nourris les coraux un jour sur deux avec du Reefpearls. Ils semblent apprécier, ils sont devenus très poilus la nuit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment le reefpearls semble être une nourriture appréciée pas les coraux, qui à l'avantage d'avoir une certaine flotabilité entre deux eaux ce qui rend ce produit accessible aux coraux. Pourquoi la nuit les polypes sont plus ouverts ? Tu nourris la nuit essentiellement à cette période ou tu as un poisson qui stress les coraux la journée (centropyge, pomencanthux)?

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage , quel malheur  ce type de crash à partir d une panne stupide,

et pour avoir perdu un pygo star  "ventre jaune " acclimaté comme le tien  puis essayé vainement d en reintroduire un  avec un echec au bout de plusieurs mois , je me demande si un jour , je retenterai l aventure du pygo ventre jaune......et  toi?

 

Bravo pour la qualité de tes photos qui sont exceptionnelles ...quel est ton secret ?

Continue  de nous les faire partager chez toi ou ailleurs :pouce 

et bon vent pour ton nouveau bac.... ;)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta pierre totalement envahie de valonia, je vois pas comment tu pourrais la sauver, autrement q'en la sortant et en la traitant ...... au napalm  :horreur

Les couleurs sont magnifiques, mais comme tu le sais quand on atteint ce niveau, pour combien de temps ?

C'est bien d'arriver à nourrir souvent la nuit, ça va t'aider à maintenir un niveau de nutriment minimum pour ces petites perles magnifiquement colorées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je suis désolé de répondre aussi tard...  :-[  J'avais enfin trouvé/pris le temps répondre mardi soir, je relisais mon message avant de poster lorsque la coupure de courant qui a touché ma région s'est produite. Avant le crash de mon bac il y a un an je ne m'affolais pas lors des coupures, là je dois reconnaître que j'ai un peu stressé  :siffle

 

Bref voici donc ma réponse tardive V2.

 


Pourquoi la nuit les polypes sont plus ouverts ? Tu nourris la nuit essentiellement à cette période ou tu as un poisson qui stress les coraux la journée (centropyge, pomencanthux)?

 

J'avais un Centropyge acanthops dont je me suis séparé. Depuis les polypes sont beaucoup plus ouverts en journée, mais pas autant que la nuit donc je continue de nourrir lumières éteintes.

 

 

et pour avoir perdu un pygo star  "ventre jaune " acclimaté comme le tien  puis essayé vainement d en reintroduire un  avec un echec au bout de plusieurs mois , je me demande si un jour , je retenterai l aventure du pygo ventre jaune......et  toi?

 

J'ai déjà retenté... Et perdu !  :( Un spécimen Mer Rouge qui a mangé des granulés dés le premier jour. Curieux et goinfre je le pensais acclimaté après quelques semaines sans ombre au tableau. Las ! L'ajout d'un Hoplolatilus purpureus a décimé 50% de ma population piscicole ! Les poissons touchés étaient sains et exempts de symptômes la veille, agonisant le matin. Tâches de sangs sous la peau, nageoires abîmées, mucus presque disparu. Le pygo fait partie des victimes.

 

 

Pour ta pierre totalement envahie de valonia, je vois pas comment tu pourrais la sauver, autrement q'en la sortant et en la traitant ...... au napalm   :horreur

 

L'état des pierres s'améliore mais trèèèss lentement. Je n'ai pas envie de les sortir, certes j'ai une belle collection d'algues et un décor à l'aspect douteux mais les coraux poussent et même si beaucoup sont trop pâle je n'ai toujours pas à déplorer de pertes. Je préfère donc miser sur la stabilité et le long terme même si je m'impatiente parfois.

 

 

Globalement depuis mon dernier message le bac se porte bien, mais je trouve que des colonies sont vraiment trop pâles et un suharsonoi a des cloques sur quelques branches, problème d'éclairage ? (sur un côté du bac en bas, zone "sombre")

 

Etant donné que j'écume beaucoup, clair et avec un écumeur je pense surdimensionné j'en suis venu à tester le potassium "au cas ou" : 350mg. Test RedSea qui ne m'a pas vraiment convaincu mais résultat très proche la deuxième fois. Rien d'alarmant non ?

 

Les paramètres de l'eau qui ne veulent pas dire grand chose. Ils ne varient que très très peu entre chaque mesure :

 

Po4 : "0" (checker, indétectable depuis février)

Kh : 7,3 (checker)

No3 : "0" (Salifert)

Ca : 442 (checker)

Mg : 1320 (Salifert)

Ph : 8,1 - 8,5 (Ph mètre + tests)

Salinité : 35 (réfractomètre Redsea)

K : 350 (Redsea)

 

Je continue de nourrir 3 fois par semaine avec du ReefPearl et j'ajoute des AA mais certaine pièces continuent de pâlir. Des idées ? 

 

Petite photo du jour, détail d'un Acropora valida "tricolor"

post-35-0-31618600-1435945798.jpg

Modifié par Boris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sous zéovit ?

 

Non et c'est bien ce qui m'inquiète, je préférerais des coraux moins pastels aux tissus plus épais, la je crains que le moindre pépin n’entraîne une mortalité de masse.

 

 

Merci pour vos commentaires ! Denisio a vu juste, j'ai utilisé la technique de l'hyper focus.  ;) Je tâtonne encore avec cette technique, surtout que je ne sais pas retoucher les photos (en dehors de recadrer et ajuster netteté et couleurs globales) et que je n'aime pas ça, or l'assemblage des photos par le logiciel n'est que rarement parfait donc le taux de réussite est famélique.

 

Montipora sp.

post-35-0-55004900-1436049451.jpg

 

Acropora aculeus

post-35-0-87325700-1436049689.jpg

 

Une photo "ratée" (couleurs faussées par le flash) d'un nouvel arrivant, Anthias pleurotaenia. Pas encore de femelles mais j'attends déjà de voir si je vais réussir à l'acclimater, pour l'instant il mange un peu de mysis congelé.

post-35-0-24503200-1436050307.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt

 

En principe pas de problème avec pleurotaenia au niveau aclim.

 

J'en possède un depuis 3 ans maintenant et c'est un vrai glouton (un vrai gardon aussi en taille).

Je l'avais eu avec une femelle qui a passé l'arme a gauche un an apres son introduction due à un bac qui était passé de 25 à 32° a l'époque lors de mon déménagement (bac restait tout seul dans ancien appart et thermostat du chauffage de l'appart qui a claqué donc piece a 35 voir 40 ° en un WE) 

 

Donc tout ca pour dire que je te conseil d'ajouter une femelle rapidement pour ton mâle , car apres la perte de sa chere et tendre mon male pleuro a arrêté de paradé (beh oui solo c'est un peu con) et donc avec le temps a perdu sa couleur .qui encore AJD ressemble plus a une couleur de squami que celle d'un male pleuro.

 

Je lui ai remis une femelle , mais plus d 1 an apres .Il a mis au moins 4 / 5 mois a la calculer et encore ct juste une petite soumiscion par ci par là , le seul qui la paradé réellement était le male squamipinis

 

AJD on peu considérer qu'ils sont en couple car il l'a parade tous les jours et surtout si le male squamipinnis vient faire son beau devant sa belle il le chasse direct pour lui montré que c'est encore lui le patron des 3 familles d'anthias que j'ai dans le bac .

 

Il à pas retrouvé sa couleur d'antan mais il a l'air bcp plus heureux car beaucoup plus actif et le voir paradé dans tout le bac est toujours un beau spectacle .

 

Pour ton bac oui on dirait vraiment un bac zéolité et oui sa fait un peu peur et oui c'est des couleurs tres jolies .Tu bombardes bcp niveau éclairage ?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici