Aller au contenu

Durée de vie des joints silicone


STEPH 30

Messages recommandés

Salut,

 

Mon bac a un peu plus de 11 ans et pour l'instant tout va bien ( je croise les doigts ).

 

Il y a deux renforts transversaux.

 

L'année dernière, je me suis fait une très grosse frayeur. En effet, j'ai fait une connerie ( qui a dit une de plus... :)  ).

En voulant surélever la rampe d'éclairage, elle est tombée, les renforts ont cassé net, le bac s'est cintré mais au final rien a lâché. Ouuufff!

 

Je tiens d'ailleurs de nouveau à remercier tous ceux qui m'ont aidé sur ce forum. :pouce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loic, peux - tu me dire combien pesait ta rampe et les dimensions de la traverse (long, Larg, epaisseur) ?

Dans le dernier calculateur de vitrages, j'ai intégré un effort vertical de ce type sur une traverse, pour calculer sa section. Ça me permettra de voir si c'est cohérent.

 

Ca ne m'étonne pas que, au moment de la rupture de la traverse, la face ait résisté. Ce calculateur vérifie 2 conditions : la première calcule la résistance et flexion dans le cas d'utilisation normale avec renforts, sur le long terme. La seconde vérifie la résistance de la face sans renfort durant quelques jours. Il s' avère que, lorsque les hauteurs ne dont pas anormalement élevées, la première condition suffit pour répondre à la seconde : la face fléchit mais résiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaut mieux utiliser de l'alcool à 90° ? ou autres ?

Non, l'acétone est un formidable dégraissant et son évaporation rapide présente des avantages. Je pense surtout qu'il faut réunir les conditions pour éviter des risques de condensation. Notamment , réaliser le collage dans une pièce non humide, chauffée si besoin en hiver, et conditionner tous les éléments (vitres, acétone...) à la température de la pièce quelques heures auparavant.

 

De même, pour rejoindre les propos de Greg, il faut savoir que la réaction du silicone avec l'humidité pour le durcissement est fortement et rapidement inhibée par de nombreux produits. La moindre trace de gras, par exemple, se traduit par un collage de résistance médiocre juste à la surface. Il faut donc n'utiliser que de l'acétone totalement propre ( ou un autre dégraissant efficace). Ne pas reverser un restant de solvant utilisé dan le bidon. Idem pour les chiffons de dégraissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Denisio,

 

Le poids de la rampe, j'en sais rien. Elle était en bois ( fabrication artisanale) ( au moins 20 kg?). J'en ai une nouvelle ( un peu plus lourde...mais j'ai un système qui sécurise l'aqua lorsque je la déplace ).

 

Les traverses font ( faisaient) 67 cm de long, 15 cm de large et 15 mm d'épaisseur. 

 

J'avais fait des photos: http://www.cap-recifal.com/topic/3851-sos-renforts-aqua-cass%C3%A9s/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello mon 1000L accusait plus de 18 ans de fonctionnement quand j ai décidé de l agrandir....

actuellement il semblerait continuer à vivre du coté de Bagnols, malgré une malencontreuse chute lors du déménagement..

 

pour la longévité de nos gros bacs outre le collage , la colle et les renforts , ne pas oublier la stabilité et la

qualité du support...

 

donc oui un bac peut vivre longtemps! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici