Aller au contenu

Principes fondamentaux pour l’utilisation correcte des produits bactériens


Microbe Lift France

Messages recommandés

Compte tenu que ce thème semble intéresser beaucoup de gens et vu que de temps en temps il s’avère que les « règles d’or » ne sont pas respectées, je lance ce topique pour éclaircir différentes choses et pour éviter des opinions du genre « vos produits ne fonctionnent pas ».

 

Ces conseils se réfèrent surtout à l’utilisation des produits Microbe Lift, mais je pense que cela est aussi valable pour d’autres marques.

 

Pour obtenir une colonisation et un bon travail des bactéries, une surface de colonisation appropriée (ex. roches vivantes et sable dans l’aquarium d’eau de mer et gravier, plantes, racines et/ou divers médias filtrants, dans l’aquarium d’eau douce) est indispensable.

 

Comme les produits bactériens sont des microorganismes vivants, toutes les méthodes physiques et chimiques pour le nettoyage de l’eau pouvant leur nuire, devraient être évitées.

 

Un purificateur d’eau UV-C ou un ozoniseur ne devraient pas être utilisés dans les premières 48–72 heures après ajout pour garantir une bonne colonisation des bactéries. Prenez un maximum de précautions quand vous utilisez un ozoniseur parce que la moindre surdose d’ozone peut nuire à la flore microbienne et donc aux bactéries existantes. Après un traitement aux antibiotiques il est absolument nécessaire de réaliser dans un premier temps une filtration sur charbon actif, suivie par un important changement d’eau, avant d’introduire les produits bactériens.

 

Comme le métabolisme des bactéries aérobies (nitrification) consomme beaucoup d’oxygène, il faut veiller à ce qu’il y ait une circulation et aération suffisante (p.ex. un écumeur pour aquariums d’eau de mer et un diffuseur d’air ou des plantes pour aquariums d’eau douce) dans l’aquarium.

 

Pour une décomposition efficace des nitrites (dénitrification) il est recommandé d’avoir des zones d’anaérobie (pauvre en oxygène) pour les bactéries, comme p.ex. des roches vivantes une couche élevée de sable de corail et du matériel de filtration approprié. Sinon, la transformation chimique des nitrates (NO3) en azote gazeux (N2) n’est pas possible.

 

Comme certains produits bactériens contiennent des bactéries photosynthétiques (p.ex. bactéries pourpres), l’aquarium et le bac de filtration devraient être suffisamment éclairés pour assurer le métabolisme approprié de ces bactéries.

 

 

 

Cordialement

Roland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Comme certains produits bactériens contiennent des bactéries photosynthétiques (p.ex. bactéries pourpres), l’aquarium et le bac de filtration devraient être suffisamment éclairés pour assurer le métabolisme approprié de ces bactéries.

 

 

Bonjour Roland,

pouvez-vous nous en dire plus à propos de ces bactéries pourpres, notamment leurs besoins, et leur(s) rôle(s)?

Je me souviens d'un DVD d'Opontheroad, dans lequel Alain Tortey parlait de certaines bactéries photosynthétiques se développant particulièrement bien sous un spectre lumineux à dominante rouge, comme celui utilisé dans les filtres à algues inspirés des travaux de Walter Adey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe beaucoup de bactéries photosynthétiques et ces infos ce réfère aux souches des produits Microbe Lift.

 

Ecologiquement, certaines bactéries photosynthétiques prennent la même place que les cyanobactéries et certaines algues. Vu que les bactéries photosynthétiques survivent avec moins de nourriture, ils sont gagnants et la « concurrence » disparaît.

 

Ils contribuent à l’élimination des nitrates dissout dans l’eau.

 

Dans nos produits avec ce types de bactéries (Spécial Blend et TheraP) on peut différencier 2 catégories de bactéries photosynthétiques : les bactéries pourpres sulfureuses et les bactéries pourpres non sulfureuses.

 

Les fonctions des bactéries pourpres sulfureuses sont :

  • Réduction partielle d'acides carboxyliques halogénés toxiques.
  • Lier l'azote provenant de la réduction des nitrates.

 

Les fonctions des bactéries pourpres non sulfureuses sont :

  • Convertir le sulfure d’hydrogène toxique en acide sulfurique moins dangereux, qui quand le KH est suffisant, ne pose pas un problème.
  • Réduction du nitrate en provenance de la nitrification, en azote moléculaire (gaz).
  • Décomposition des soufres organiques dangereux tels que le disulfure de carbone, le méthanethiol, le sulfure de diméthyle, … avant qu'ils puissent se former, en cas de présence d’acides, du gaz de sulfure d'hydrogène toxique.

 

Il est aussi bon à savoir que nos produits avec bactéries photosynthétiques sentent l’œuf pourri quand on ouvre le flacon.

Cette odeur provient du sulfure d'hydrogène servant de source d’énergie et de liquide de stockage gardant les bactéries en veille.

Cela est également la raison pour laquelle les produits ont une DLC hors du commun (ça peut aller jusqu’à 3 à 5 ans).

Cette odeur disparaît assez rapidement après mise en eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pourriez vous préciser quelques points sur les bactéries pourpres sulfureuses ?
Qu'entendez vous par : elles lient l'azote issu de la biodegradation des nitrates ?

Si je comprend bien elles peuvent soit "travailler" par photosynthèses soit en milieu anaérobie (qui sont généralement sans lumière) ?

Quel est leur spectre d'absorbtion ? est il le même que celui des cyano ou des dinos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pourriez vous préciser quelques points sur les bactéries pourpres sulfureuses ?

Qu'entendez vous par : elles lient l'azote issu de la biodegradation des nitrates ?

 

Si je comprend bien elles peuvent soit "travailler" par photosynthèses soit en milieu anaérobie (qui sont généralement sans lumière) ?

 

Quel est leur spectre d'absorbtion ? est il le même que celui des cyano ou des dinos ?

 

Ce fonctionnement repose sur 2 bactéries differentes.

 

Les bactéries pourpres sulfureuses sont des bactéries photosynthétiques qui comme le nom le dit travaille par photosynthèses.

 

Les bactéries anaréobes sont un autre types de bactéries.

 

Fonctionnement du cycle :

1. Les bactéries anaréobes transforment les nitrates en azote.

2. Les bactéries pourpres lient une partie de l'azote et le reste s'évapore.

 

Pour ce qui du spectre d'absorbtion, je suis désolé de devoir vous répondre que je ne le connais pas.

Je sais juste que le spectre lumineux d'un éclairage d'aquariophilie est adapté, quelque soit le type exact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bactérie pourpre sulfureuse
 "Ce groupe de bactéries est anaérobie obligatoire ou stricte, généralement photolithotrophe. Elles ont une croissance à la lumière uniquement dans un milieu sans oxygène car celui-ci inhibe la synthèse des pigments des bactéries pourpres sulfureuses. Elles réalisent une photosynthèse anoxygénique (en absence d’oxygène)."(source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bact%C3%A9rie_pourpre_sulfureuse)

 

 

Ce fonctionnement repose sur 2 bactéries differentes.

 

Les bactéries pourpres sulfureuses sont des bactéries photosynthétiques qui comme le nom le dit travaille par photosynthèses.

 

Les bactéries anaréobes sont un autre types de bactéries.

 

 

Alors, là, je ne comprend pas.

Les bactéries pourpres sulfureuses sont des bactéries qui travaillent par photosynthèse. On est bien d'accord. Mais la présence d'oxygène inhibe cette photosynthèse. Ces bactéries pourpres sulfureuses ne peuvent donc pas se développer dans nos bacs qui sont éclairés et oxygénés. ... elles ne peuvent se développer que dans des zones anaérobies ( les pierres vivantes, le sable profond), mais sont alors dépourvues de lumière et ne sont donc pas photosynthétiques ....

 

Alors, a quoi servent-elles vraiment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on est d'accord qu'il n'y a pas que de l'oxygène dans l'eau.

 

Les bactéries pourpres sulfureuses des produits Microbe Lift ont surtout besoin d’azote.

(L’explication de Wikipedia est plus à considérer comme : contrairement à beaucoup d’autres bactéries, les bactéries pourpres sulfureuses n’ont pas besoin d’oxygène pour « respirer »).

 

Il est vrai que la présence d’oxygène n’est pas idéale pour ces bactéries.

C’est plutôt un gène qu’un empêchement de fonctionnement.

 

Du moment que ces bactéries trouvent leur « gaz respiratoire » elle travaille quand même malgré la présence d’oxygène.

 

Sans l’oxygène il suffirait de mettre une seule fois les bactéries et il n’y aurait quasiment pas de rajout à faire mais vu qu’il y de l’oxygène, il faut de temps en temps, faire des rajouts de bactéries, pour remédier aux pertes.

D’où les indications de dosage du produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de remarquer une GROSSE bêtise. :$

 

J’ais confondu les bactéries pourpres non sulfureuses et les bactéries pourpres sulfureuses.

 

Donc dans mon message du 10 avril, il faut donc inverser les rôles.

 

Je prie tout le monde suivant ce topique d’excuser cette inversion.

 

Compte tenu de cela je pense vous devoir des renseignements plus précis.

Nos bactéries pourpres non sulfureuses sont de la famille Rhodopseudomonas et Rhodospirillum.

Nos bactéries pourpres sulfureuses sont de la famille Thiobacillus.

 

Avec ces renseignements il devrait être possible de trouver des infos sur leur fonctionnement (sur Wikipedia ou autre site).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de remarquer une GROSSE bêtise. :$

 

J’ais confondu les bactéries pourpres non sulfureuses et les bactéries pourpres sulfureuses.

 

Donc dans mon message du 10 avril, il faut donc inverser les rôles.

 

 

En effet !

 

 

Compte tenu de cela je pense vous devoir des renseignements plus précis.

Nos bactéries pourpres non sulfureuses sont de la famille Rhodopseudomonas et Rhodospirillum.

Nos bactéries pourpres sulfureuses sont de la famille Thiobacillus.

 

Avec ces renseignements il devrait être possible de trouver des infos sur leur fonctionnement (sur Wikipedia ou autre site).

 

 

Certes !

Et qui dit wikipedia concernant les Thiobacillus ?

"The genus Thiobacillus is also known under the name of Acidithiobacillus. Thiobacillus ferrooxidans are airborne bacteria. This genus is thermophilic, preferring temperatures of 45-50 degrees Celsius. In addition, this is an acidophilic genus, preferring a pH of 1.5 to 2.5. A few species, however, only grow in a neutral pH."

 

En bref, le genre Thiobacillus semble n'avoir aucune chance de se développer dans nos bacs alcalins et chauffé à 25°C. Pourquoi donc les inclure dans vos préparations ?

 

 

Pour ce qui est des non sulfureuses, en effet, elles semblent pouvoir avoir un impact dans nos bacs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rôle principal des Thiobacillus est leur effet dans le cycle du soufre qui lui-même sert de « produit de conservation » pour les autres bactéries.

 

Autrement dit, c’est eux qui éliminent l’odeur extrême d’oeuf pourri du produit.

Vu qu’en pratique, cette odeur disparaît assez rapidement après « mise en eau », cela prouve bien que les Thiobacillus fonctionnent malgré qu’ils soient dans un milieu non idéal pour eux.

 

Mes propres connaissances ne sont pas à toutes épreuves (il faudrait que je me renseigne auprès de nos biologistes).

De ce fait, je n’exclus pas que compte tenu de la situation, elles ne ce développe pas.

Mais il est sûr qu’elles servent à quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rôle principal des Thiobacillus est leur effet dans le cycle du soufre qui lui-même sert de « produit de conservation » pour les autres bactéries.

 

Autrement dit, c’est eux qui éliminent l’odeur extrême d’oeuf pourri du produit.

Vu qu’en pratique, cette odeur disparaît assez rapidement après « mise en eau », cela prouve bien que les Thiobacillus fonctionnent malgré qu’ils soient dans un milieu non idéal pour eux.

 

 

Mon esprit critique ne peut accepter cet conclusion ! Le fait que l'odeur disparait rapidement ne prouve en aucun cas que les Thiobacillus soient responsable de cette disparition....

En effet, les Thiobacillus sont dans la bouteille. S'ils font disparaitre l'odeur et donc dégradent l'H2S, pourquoi cela sent-il mauvais dans cette bouteille à l'ouverture ?

Il m'est aussi arrivé de versé de l'eau de mon bac qui était restée stagnante plus d'une semaine dans un tuyau... et je peux te garantir que ça sentait l'oeuf pourri (H2S). Je n'ai jamais ajouté de Thiobacillus et pourtant l'odeur a disparue également très très rapidement (dilution de l'H2S dans mon volume du bac sans doute).

 

Peut être, en effet, que les biologistes de ta société peuvent te renseigner sur le rôle exact du genre Thiobacillus (bactérie pourpre sulfureuse anaérobie phototrophe qui se développe en milieu très acide et à de "fortes" températures). En tout cas, je serais très curieux de connaitre leur réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublié que les Thiobacillus sont photosynthétiques. Donc elle ne travail qu’en présence de lumière.

 

Dans la bouteille il n’y a pas de lumière et de ce fait elles ne s’activent que dans l’aquarium éclairé.

 

Pour ce qui est de l’eau stagnante d’un tuyau, je suis d’accord que le H2S peut avoir été dilué mais il ne peut pas être exclus qu’il y eu décomposition par une flore bactérienne présente dans l’aquarium (pas forcément des Thiobacillus).

Il y a des bactéries partout, même sans un ajout voulu.

 

Je me suis renseigné auprès de nos biologistes qui m’on dit que les Thiobacillus peuvent vivre dans un aquarium et que vous avez apparemment mal interprété les renseignements que vous avez trouvez sur  https://microbewiki.kenyon.edu/index.php/Thiobacillus

Voici une autre page http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_du_soufre dans laquelle je vous prie de voir le paragraphe « Aérobie: oxydation chimiolithotrophe ».

On y retrouve 2 thermes intéressant au sujet des Thiobacillus :

  • …pouvant supporter des pH extrêmement acides… = Cela ne veut pas dire que les Thiobacillus ne peuvent pas exister dans un autre milieu.
  • … anaérobie facultative... = avec ou sans oxygène.

 

Pour ce qui est de la température à laquelle elles peuvent vivre, votre texte de référence dit bien « preferring ». Cela ne veut pas dire qu’elles ne peuvent pas exister à d’autres températures.

 

Hélas je n’ais pas trouvé de page avec ce renseignement spécifique mais la page Wikipedia spécialement pour Thiobacillus (http://de.wikipedia.org/wiki/Thiobacillus disponible qu’en allemand ou italien) dit que ces bactéries peuvent être trouvé dans des sédiments fluviaux, canaux, estuaires, vasières sols, sols acides de sulfate de sources d'acide (chaud), les systèmes de drainage de puits de mine, des sources thermales, des usines de traitement des eaux usées et les lacs de sel.

J’espère que vous êtes d’accord avec moi que les températures de ces milieux ne sont pas toujours à 45-50 degrés Celsius.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse ;-)  Les choses avances et les produits bactériens du commerce commencent à avoir un sens à mes yeux !

 

J'ai trouvé d'autres infos concernant Thiobacillus et en particulier Thiobacillus denitrificans qui est utilisée dans les dénitrateurs sur souffre.

Cette bactérie n'est  pas anaérobie stricte mais anaérobie facultative et est chimiolithoautotrophe.

 

https://microbewiki.kenyon.edu/index.php/Thiobacillus_denitrificans

 

Je pense, mais il faudrait demander confirmation auprès de vos biologistes, qu'il s'agit de cette espèce. Si c'est bien celle-ci, alors en effet, elle est utile dans nos aquarium, et y est déjà certainement présente.

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sait plus si je l'ai déja dit quelque part  :-[

 

je teste le spécial blend depuis le 12/04

le but de départ , était d’essayer de passer les No3 de 6-7 a 4-5 .

a ce jour ,aucunes influences sur  ces paramètres .

 

par contre, un plus sur les coraux, limpidité de l'eau , un " truc" positif sur la généralité du bac que je ne saurait  dire .

 

j'ai démarrer aujourd'hui un réacteur a BP.

 

 je continuerait le spécial blend , a petites doses,histoire d'apporter  un maintient de l'écosystème.

 

 pour ceux qui voudrait essayer ce produit, ouvrer le flacon dehors, ca pue grave   :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par expérience, je sais qu’en général, quand on commence à utiliser le spécial blend, on est dans une situation où il y a d’abord du « travail » à rattraper.

La plupart du temps on est dans une situation de montée des NO3 due à des déchets organiques qui se sont emmagasinés dans des sols, des pierres et dans des coins non accessibles.

De ce fait les bactéries qui vont s’établir dans ces mêmes endroits, vont d’abord « manger ce qu’elles ont devant leurs nez ».
Durant cette période les mesures du NO3 ne vont pas changer beaucoup.
C’est quand elles vont commencer à manquer de « nourriture » qu’elles vont se servir un peu partout. Donc aussi les NO3 en suspension dans l’eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par expérience, je sais qu’en général, quand on commence à utiliser le spécial blend, on est dans une situation où il y a d’abord du « travaille » à rattraper.

 

La plupart du temps on est dans une situation de montée des NO3 dut à des déchets organiques qui ce sont emmagasinés dans des sols, des pierres et dans des coins non accessibles.

 

De ce fait les bactéries qui vont s’établir dans ces mêmes endroits, vont d’abord « manger ce qu’ils ont devant leurs nez ».

Durant cette période les mesures du NO3 ne vont pas changer beaucoup.

C’est quand il vont commencer à manquer de « nourriture » qu’il vont ce servir un peu partout. Donc aussi les NO3 en suspension dans l’eau.

 

 

Je savais bien que j'avais déjà vu cette réponse quelque part ...

 

http://www.recifal-france.fr/special-blend-essai-t22157.html

 

"Par expérience, je sais qu’en général, quand on commence à utiliser le produit on est dans une situation où il y a d’abord du « travaille » à rattraper.

 

La plupart du temps on est dans une situation de montée des NO3 dut à des déchets organiques qui ce sont emmagasinés dans des sols, des pierres et dans des coins non accessibles.

 

De ce fait les bactéries qui vont s’établir dans ces mêmes endroits, vont d’abord « manger ce qu’ils ont devant leurs nez ».

Durant cette période les mesures du NO3 ne vont pas changer beaucoup.

C’est quand il vont commencer à manquer de « nourriture » qu’il vont ce servir un peu partout. Donc aussi les NO3 en suspension dans l’eau."

 

Çà ressemble méchamment à du copier/coller de réponses ...  je trouve le procédé, comment dirais-je ... pas courtois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je n'ai pas grand chose à apporter dans le fonctionnement des bactéries. Je suis en train de réviser pas mal d' a priori de ma part. Et, confronté à des observations qui me déroutent, je suis de ceux qui apprécient qu'on leur rabâche des réponses, pour revenir aux bases.

 

Bactoches pas fastoches ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'utilisation de ces produits :

Si l'on souhaite utiliser le Special Blend et le TheraP, commence-t-on avec la dose de démarrage ou d'entretien dans un bac rodé ? Les ajoute-t-on en même temps ou décalé dans le temps ?

Vous parlez de cas avec ou sans problème, dans quelle situation problématique sont utilisés ces deux produits ?

Au sujet du Substrat Cleaner, est-il utilisé en cas de problème seulement ou est-il utile en prévention ? Ce dernier libère les phosphates prisonniers des substrats qui se retrouvent alors dans l'eau (dans le cas où le sable est encrassé, si j'ai bien compris). Le Phosphat Remover retire ensuite ces phosphates. Ce dernier n'est pas un produit bactérien comme les trois autres. Comment les phosphates sont ils finalement retirés du système après qu'ils aient été "captés" par le phosphate remover ? Est-ce par l'écumeur ? Comment cela se passe-t-il dans un bac sans écumeur (bac jaubert ou miracle mud par exemple) ?

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici