Aller au contenu

Tester l'eau en sortie osmoseur

Messages recommandés

Bonjour,

dans le but de demarrer mon bac très prochainement, j'ai investi dans un osmoseur avec résine déionisante en sortie osmoseur

Mais je voudrais pouvoir tester la qualité de l'eau et voir quand changer la membrane

Quel appareil (tds-metre ou conducitvimetre), le plus précis possible me conseillez vous, tout en ayant un prix dans la limite du raisonnable

Merci

Ludo

A noter aussi que lorsque la pré-filtration est soignée et donc que la cartouche retenant les sédiments et celle (ou les deux autres !) contenant du charbon actif sont changées régulièrement, la membrane peut durer plusieurs années. Il est donc intéressant de mesurer aussi régulièrement les valeurs obtenues, au tds mètre ou au conductimètre, directement avant la résine. Si elles sont en hausse par rapport à tes premières mesures, il devient plus facile de savoir si la pré-filtration et ou la membrane sont "fatigués" sans pour autant saturer à grande vitesse la résine échangeuse d'ions...

salut ,tres important le changement des pre-filtres comme dit dompail,

moi j ai cassé mon bac a peu prés 1000l bac principal + bac a boutures ,on a cherché partout le probleme ,

membrane et pré-filtre !!

les pré-filtres avaient plus de 3ans

résultat des colonies âgées de plus de 5 ans par terre  un véritable dégout.

pour moi aujourd hui la base du recifal est  l’eau produite .

Autre point important: un système auto-nettoyant (ou manuel) de la membrane.

Je ne peux que te conseiller les osmoseurs de chez Vertex. (Click mich)

Super matos, même si le prix est conséquent (environ 300€), mais... nettoyage automatique de la membrane à chaque démarrage, résine déionisante et TDS-mètre intégrés, et un ratio eau propre/eau sale de 1-1, voire même moins!

Autre point important: un système auto-nettoyant (ou manuel) de la membrane.

Je ne peux que te conseiller les osmoseurs de chez Vertex. (Click mich)

Super matos, même si le prix est conséquent (environ 300€), mais... nettoyage automatique de la membrane à chaque démarrage, résine déionisante et TDS-mètre intégrés, et un ratio eau propre/eau sale de 1-1, voire même moins!

je confirme. super osmoseur. ratio proche de 1-1 et chez moi production de 300L en 14H ce qui fait une production de un peu plus de 500L/jour pour 375L/jour annoncé

Je me suis équipé d'un osmoseur Vertex 250 Deluxe et j'ai lu quelque part qu'il était préférable de placer la cartouche filtrante en tissu en dernière position après le charbon et la résine afin de protéger la membrane de l'osmoseur de tout risque de passage d'un grain de charbon ou de résine qui pourrait l'endommager. Cela me semble logique d'autant plus que j'ai (comme beaucoup) un filtre composé de deux cartouche (ouate + anticalcaire) au niveau de l'adduction d'eau de la maison. Qu'en pensez-vous? N'est-pas préjudiciable au fonctionnement de l'osmoseur d'intervertir les pré-filtres?

Si quelqu'un a une idée sur la question, je suis preneur!

Merci! :)

Ouhlalaaa...!

Sur les osmoseurs Vertex série Deluxe, la cartouche de résine déionisante (donc la dernière à gauche) n'est pas connectée à la suite des deux premières (filtre sédiment et charbon), mais après la, ou les membrane(s)!!!

Il est donc tout à fait déconseillé d'inverser les cartouches!

Merci pour cette réponse Piquepique et désolé pour le retard (pas mal de travail en ce moment!!). Cela va m'éviter de faire des bêtises. 

Comme quoi, il faut triller dans les infos glanées ça et là.... :)

Je me suis équipé d'un osmoseur Vertex 250 Deluxe et j'ai lu quelque part qu'il était préférable de placer la cartouche filtrante en tissu en dernière position après le charbon et la résine afin de protéger la membrane de l'osmoseur de tout risque de passage d'un grain de charbon ou de résine qui pourrait l'endommager. Cela me semble logique d'autant plus que j'ai (comme beaucoup) un filtre composé de deux cartouche (ouate + anticalcaire) au niveau de l'adduction d'eau de la maison. Qu'en pensez-vous? N'est-pas préjudiciable au fonctionnement de l'osmoseur d'intervertir les pré-filtres?

Si quelqu'un a une idée sur la question, je suis preneur!

Merci! :)

Ce qui est souvent conseillé, c'est de placer un filtre mécanique fin ENTRE la cartouche charbon ET l'entrée de l'osmoseur. L'objectif étant d'éviter l'entré des poussières de charbon dans la membrane. Avec le même objectif, il est aussi possible de simplement rincer la cartouche charbon quelque mn en faisant tourner l’ensemble, mais en débranchant l'entré de l'osmoseur.  Pour les résines, situé APRÈS l'osmoseur sur un circuit différent de la pre-filtration, elle doivent y rester dans tout les cas ça c'est certain.

Ce qui est souvent conseillé, c'est de placer un filtre mécanique fin ENTRE la cartouche charbon ET l'entrée de l'osmoseur. L'objectif étant d'éviter l'entré des poussières de charbon dans la membrane. Avec le même objectif, il est aussi possible de simplement rincer la cartouche charbon quelque mn en faisant tourner l’ensemble, mais en débranchant l'entré de l'osmoseur.  Pour les résines, situé APRÈS l'osmoseur sur un circuit différent de la pre-filtration, elle doivent y rester dans tout les cas ça c'est certain.

Je plussois.

le fait que le vertex rince la membrane en automatique ne remplace pas un peu de prévention.

Surtout qu'il n'y a pas que les petites particules de charbon à rincer.

Les différents développement sur la membrane sont aussi à rincer etc.

Dans se sens je pense donc qu'une membrane nanoargentique est le meilleur de pré-filtre juste avant la membrane afin grâce à l'argent de tuer les germes.

Une autre chose, le charbon utilisé pour décontaminer l'eau de boisson humaine n'est pas toujours le meilleur pour notre usage. Certains charbons relargue des Po4. C'est directement lié à leur mode de fabrication.

@+

Bonjour,

je n'ai pas été très clair désolé. :-[

là ou il est très important de filtrer reste en amont de la membrane.

et ce pour protéger la membrane.

le hic c'est que la cartouche charbon et super importante car elle prévient tout de même la détérioration via les produits chimiques comme le chlore et la chloramine. :pouce

Donc on ne peut pas l’éviter sous peine de flinguer la membrane en quelques heures. :horreur

( sur paris au moins :D )

@+

Je plussois.

le fait que le vertex rince la membrane en automatique ne remplace pas un peu de prévention.

Surtout qu'il n'y a pas que les petites particules de charbon à rincer.

Les différents développement sur la membrane sont aussi à rincer etc.

Dans se sens je pense donc qu'une membrane nanoargentique est le meilleur de pré-filtre juste avant la membrane afin grâce à l'argent de tuer les germes.

Une autre chose, le charbon utilisé pour décontaminer l'eau de boisson humaine n'est pas toujours le meilleur pour notre usage. Certains charbons relargue des Po4. C'est directement lié à leur mode de fabrication.

@+

Ok, peux-tu me dire ou placer cette membrane nanoargentique en pratique sur l'osmoseur Vertex et ou se la procurer? Merci!

Je ne comprend pas bien ce système de rincage de la membrane ?

Comment peut on rincer la membrane vu qu elle est censé retenir les impuretés ?

Ca veut dire que pendant le rincage toute l eau part directement au rejet ?

Je veut bien quelque infos sur cette fameuse bestiole de chez vertex elle m a tapé dans l oeil  :siffle

Bonne question à propos du principe du rinçage!

Je pense qu'il s'agit de shunter le restricteur, mais je passe mon tour, pas fortiche pour les explications techniques! :-[

Pour ce qui est des osmoseurs Vertex, c'est par là: http://www.vertexaquaristik.com/Products/WaterPurificationSystems/RODISystems/DeluxePuratek100RODI/tabid/202/language/en-US/Default.aspx

Il existe aussi une version à 2 membranes (Deluxe 200), mais dans ton cas, ce serait tout à fait overkill.

C'est ça : shunter le restricteur.

En pratique cela consiste à faire une dérivation avant et après le restricteur et d'insérer dans cette dérivation une vanne qui est normalement fermée.

Pour faire le rinçage, on ouvre la vanne.

L'eau s'écoule normalement contre la paroi extérieure de la membrane et est supposée la "rincer".

Le rôle du restricteur est de limiter la sortie du débit pour forcer l'eau à passer au travers de la membrane en bloquant la grande majorité des "impuretés". L'eau qui en ressort dans le canal interne de la membrane est donc relativement pure, alors que ces impuretés passent dans le courant plus fort (non limité) qui va vers le rejet.

En by passant le restricteur, l'eau n'est plus contrainte à passer en partie par la membrane.

Cette méthode de "rinçage " doit être mise en place et utilisée dès le début de l'utilisation de l'osmoseur pour que la surface externe soit effectivement débarrasser des saletés qui pourraient la colmater à la longue et diminuer les performances de la membrane.

J'ai pris le mien ici: http://www.korallenzucht-moers.de/products-mainmenu-64?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=469&category_id=34

Tu as aussi une version sans pompe Booster, si la pression au robinet est suffisante: http://www.korallenzucht-moers.de/products-mainmenu-64?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=662&category_id=34

Le gérant de ce mag est très sérieux et compétent.

En accord avec Vertex, il m'a d'ailleurs échangé le modèle sans pompe que j'avais déjà installé chez moi ( et que je croyais suffisant au départ) contre la version Deluxe, et ceci sans frais supplémentaires si ce n'est la différence de prix sur le produit.

Bref, que ce soit le SAV de Vertex ou les quelques revendeurs que l'on trouve, que du bonheur à mon avis. :pouce

Pour compléter la réponse de Piquepique,

sous 2,8 bar la membrane ne travaille pas normalement,

la pression idéale est donnée pour 4,20 bar, donc au dessus de la pression de fonctionnement normal des habitations.

il est important donc de prendre une pompe booster.

par ailleurs mon expérience personnel montre que les petite membrane en parallèle fonctionne mieux qu'une plus performante.

Un professionnel m'avait à l’époque expliqué que les restricteurs n'étaient pas correcte pour les grosses membrane.

La bonne taille de membrane reste la taille qui permet de s'en servir tous les jours ou presque.

@+

Merci pour l infos piquepique je vais essayer de les contacter pour voir si ils livrent en france et a quel tarif .

La bonne taille de membrane reste la taille qui permet de s'en servir tous les jours ou presque.

@+

Il faut déja avoir un gros bac ou en avoir plusieurs ...

envoi d un mail a 20h21 réponse a 21h30 trop fort  :prosterne 

Je pense que la livraison ne posera aucun problème.

Sinon, tu en as aussi chez Mrutzek, encore au prix 2014 d'ailleurs (ça ne devrait pas durer), et c'est aussi un habitué des envois vers la France.  ;)

Merci pour le tuyau  ;)

Aussi sérieux que les premiers ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici