Aller au contenu

LED Alpheus vs Ati, un choix

corse aquarium

Messages recommandés

Reste bien sûr aussi le DIY pour ceux qui sont bricoleurs ou même le BSTPQMFCPMTQNP2BG pour ceux qui ne le sont pas mais qui ont des bricoleurs dans leur entourage (le "BSTPQMFCPMTQNP2BG", un peu moins connu que le DIY, est l'acronyme de "Bon Sang Tu Pourrais Quand Même Faire Ça Pour Moi Toi Qui N'a Pas 2 Bras Gauches").

C'est bon ça!! Pour ce qui me concerne, n'étant pas certain d'arriver à un résultat satisfaisant en "DIY" et n'ayant pas de récifaliste proche pour le "BSTPQMFCPMTQNP2BG", j'ai été contraint au "STCDCESNDP" (Sort Ta Carte De Crédit Et Surtout Ne Discute Pas)... :horreur 

• Réponses 172
  • Created
  • Dernière réponse

Dompail avait dis ( enfin a dis ! Si je ne déforme pas trop ces propos ) :

Ceux qui ont n'ont pas vraiment les moyens et du temps bricole leur bac et ceux qui ont peu de temps et des moyens ce font fabriquer leurs matériels.

En gros que ce soit une rampe led tres coûteuse clé en main ou une rampe led diy du quart du prix le résultat seras le même, les leds seront les même ( si si c'est possible, je veux dire que ce n'est qu'un assemblage de composants ils ne sont pas créateur du chip led ) à ce jour il est possible de faire indendique voir mieux que les rampes leds du marché, libre à vous d'acheter tout fait ou de fabriquer.

C'était la pensée du soir ... :)

hum, le quart du prix? peut etre pour certaines marques, mais pour des leds triées sur le volet comme celle alpheus ou rak tech la marge est beaucoup plus restreinte (je ne connais pas lumirium). J'avais fait le calcul pour ma rampe et on est même pas au fois deux. En aditionnant le cout des drivers, alim, led, lentille refroidisseur, etc on est a plus de 1500€ pour ma rampe, qui est vendue 2800€ sur leur site. Maintenant en prenant d'autres led moin chere, d'autres alim, etc, ok on a de plus grande marge(je l'ai fait pour mes bac a la cave), mais la finition n'est pas la meme, ni le rendement.

Pour la finition, tout dépend des talents de chacun mais il y a moyens de faire les choses proprement. Côté cout, c'est vrai que le rapport est plutôt de 2 a qualité équivalente de LED. Pour ce qui est du rendement, il n'y a par contre aucune raison de ne pas arriver a d’excellents résultats en fais maison, a condition de faire les bon choix pour cela :

bonnes LED a la base utilisé a env 50% sans plus, alimentations  a haut rendement, bon refroidissement.

J'ajouterais même pour rebondir sur ce que disais Bruno, qu'il est possible selon moi de faire mieux que ce que propose le marché actuellement.

salut,en ce qui concerne alphéus je ne doute pas une seconde de la super qualité de leurs leds et autres matériels électroniques mais par contre une rampe de 530 w pour 4040 euros avec cette finiton livrée c'est quand meme abusé :(  :( :( ,c'est un peu comme acheter une ferrari  sans la carrosserie..alors si il faut rajouter encore 500 euros pour la faire habiller on atteint les sommets  du hors de prix..

ati pousse les leds de sa Sirius a fond certes mais la finition est exemplaire et pour mon bac de 2.50/60/70 avec 2500 euros avec une petite remise cela me fait 864w de leds(2 rampes) meme si ce n'est pas tout a fait comparable aves les leds d'alphéus et quitte a changer de rampes tout les 2 ans. de toute façon si vous brulez un alim ou un module de leds chez alphéus la facture va etre très salée dans tout les cas de figure,cela équlibre la balance des prix en cas de changement des ati(2 ans)

voila donc a méditer

je parle de la catégorie des récifalistes étant nuls pour se fabriquer soit meme sa rampe sinon bien sur je la ferai moi meme avec comme motivation la diff de prix très importante.

Rapport la l'optimisation énergétique des LED et au nombre de loupiote mises en œuvre, je ne pense pas que le prix des Alpheus soit abusif, mais c'est chère c'est vrai, c'est aussi le prix du sur mesure et du service. Par contre compare ce qui est comparable, Alphéus utilise ces LED a quelque chose comme 60 % je crois, donc une rampe de 530 w Alpheus serait a comparer a une rampe de 880 w ou les LED seraient utilisée a 100 %.

Pour ce qui est des ATI, rien ne t’empêche de les utiliser à 70 % au max et non a 100 %, tu y gagnera en longévité.

70% exactement,les 30% restant étant destinés a la durée de vie de la rampe(réserve)

donc 530w  a 70% contre 880 a 100% (432w pour etre précis par Sirius)

ces 880w sont plus que largement suffisant pour mon bac de 1050 litres brut,je pourrai en tout  état de cause utilisé les leds a 50% donc 432w ou meme 60% et j'atteindrai en théorie le meme nombre de w que alphéus et en économisant les rampes et passant surement leurs durées de vie a 4 ans au lieu de 2 a fond..

Pour ce qui est du rendement, il n'y a par contre aucune raison de ne pas arriver a d’excellents résultats en fais maison, a condition de faire les bon choix pour cela :

bonnes LED a la base utilisé a env 50% sans plus, alimentations  a haut rendement, bon refroidissement.

J'ajouterais même pour rebondir sur ce que disais Bruno, qu'il est possible selon moi de faire mieux que ce que propose le marché actuellement.

je suis d'accord, j'ai comparé ma rampe rak tech avec ma diy dont le principal point du cahier des charges était de ne pas etre cher. et pour ca  c'est respecté... :D

ça devrait pouvoir le faire.

Petit appel au passage, quelqu'un aurait il une de ces rampes ATI en service en région parisienne (je suis a 60 km au sud de Paris), je serais curieux de faire quelque mesures sous ces dernières ....

J'avais fait une mesure il y a deux ans avec un quantum mètre apogee que l'on m'avait prêté.

Cette mesure avait été faite pour une puissance de 460 w, mais en fait les valeurs actuelles mesurées pour une puissance de 390 w sont du même ordre de grandeur. En effet, le quantum mètre que l'on m'avait prêté commençait a être un peu vieux, et le capteur apogee perd en sensibilité avec le temps. Entre temps j'ai acheté un capteur apogee neuf, ce qui explique en grande partie que je trouve a peu près la même chose avec 390 w :

222713MesureSchemaPARrampeled1100lgreg46

ok, donc, théoriquement bon pour les sps jusqu'au fond a part peut etre les angles 8). tu as mis des angle de 40° en lentille?

Dommage de ne pas trouver de liste de coraux avec leur éclairage idéal en par, ca aiderait pas mal :(

Ce sont des 60 °.

Pour l'éclairement, c'est déja important, d'apres l'expérience pratique que je suis en train de me faire, le PAR "passe partout" serait de 200 env.

Donc en périphérie basse, c'est impecable pour des espèces de fond ou des montipora. Inverssement, les 350 / 400 ne sont pas bien supporté par tout les SPS, même si certains acro apprècient particulièrement, d'autres semblent "en soufrance" sous cette intensité. Les pocilo et stylo par contre supportent tres bien. Tout ceci étant a pondèré par la photopériode évidement. J'ai égallement eu l'occasion de voir des SPS sous des PAR de 700, ceux qui supportaient bien étaient superbes, d'autre par contre ...

Ces brulures des pointes peuvent avoir plusieurs causes avec entre autre :

- Premièrement, ces petites loupiotes concentrent beaucoup d'NRJ, c'est pourquoi je n'utilise que des optiques a angle relativement fermées, ce qui permet de placer la rampe suffisamment haut pour éviter les points chauds dans l'axe direct des LED (points chauds lié a la LED même, quelque soit l'optique, le jolie cône de répartition avec une optique a 80 ° par exemple n'étant qu'une belle théorie ...parole de quantum-mètre).

- Le royal Bleu est très puissant malgré les apparences, des études parues sur advanceaquarist (de mémoire) avançaient le besoin de mieux brasser les colonies sous cet éclairage trop chargé ponctuellement (au niveau spectre) pour éviter ces brulures.

- Le temps d'acclimatation a ces intensités est également très important. Je me souviens avoir une fois modifié l'intensité (PAR passant de 400 a 600) pour montrer visuellement le résultat a un ami, mais j'ai par la suite oublié de rétablir le réglage initial .... en quelques jours les "brulures" apparaissait sur des coraux supportant pourtant très bien de fort éclairement.

Une fois acclimaté, les pocilo supportent très bien les forts éclairements (de l'ordre de 400) chez moi, ils y deviennent d'ailleurs magnifique. Par contre, ce corail serait sujet relativement tôt a la photo-inhibition.

Ne pas oublié non plus que des mauvais paramètres d'eau peuvent causer les même désagrément, et ton bac était tres chargé ....

- Le royal Bleu est très puissant malgré les apparences, des études parues sur advanceaquarist (de mémoire) avançaient le besoin de mieux brasser les colonies sous cet éclairage trop chargé ponctuellement (au niveau spectre) pour éviter ces brulures.

Tout à fait, en fait à partir du moment où le corail atteint un certains seuil d'éclairement, le surplus d'énergie provenant de l'éclairage n'est plus utilisé mais il est dégagé sous forme de chaleur. Ceci créé localement un gradient de température à la surface du corail. Si celui-ci n'est pas correctement brassé, cette chaleur n'est pas correctement évacuée des abords proche du corail (un peu comme un ventilateur sur un dissipateur thermique vu qu'on est dans les rampes ;) ). Du coup, c'est comme si le corail se trouvait dans un eau à la température plus élevée que la température globale du bac. La différence peut être de quelques degrés et ça suffit à dépasser les températures critiques.

C'est d'autant plus le cas sur des coraux comme le pocilopora aux ramifications nombreuses et resserrées. Dans ce cas, la couche limite en surface du corail sera plus épaisse, et pour qu'il soit correctement brassé à coeur, il nécessite un brassage assez important. Je pense que c'est également une des raisons qui font que ce corail est très à l'aise dans un fort courant.

Une fois acclimaté, les pocilo supportent très bien les forts éclairements (de l'ordre de 400) chez moi, ils y deviennent d'ailleurs magnifique. Par contre, ce corail serait sujet relativement tôt a la photo-inhibition.

Ne pas oublié non plus que des mauvais paramètres d'eau peuvent causer les même désagrément, et ton bac était tres chargé ....

Je pense également que c'est un des coraux qui supporte très bien les forts éclairages et qui prend généralement ses plus belles couleurs dans ces conditions.

première fois que j'entend parler d'échauffement local du corail pour cause de photo inibition, il y a eu des articles la dessus?

mon bac était chargé? en quoi poissons ou coraux?  coté mauvais paramètres, je dirais taux de magnésium trop haut peut etre car pas de phosphate et peu de nitrates au dernier test

Depuis le début de ce post je vois pas mal de phrase du genre il n'existe qu'une étude sur ceci ou on n'a pas les info sur ça...

Je n'ai rien contre quelqu'un en particulier mais ces études existent. Il y a de très nombreux articles qui sont parus ces dernières années sur les effet des différentes longueurs d'onde par exemple, sur l'intensité de l'éclairage, sur les réactions des coraux à différents spectres, etc etc...Une bonne partie de ces articles sont hébergés sur advanced aquarist qui est une mine d'information dans le domaine.

Si je retrouve cet article en particulier je posterai le lien mais ça va pas être évident.

première fois que j'entend parler d'échauffement local du corail pour cause de photo inibition, il y a eu des articles la dessus?

mon bac était chargé? en quoi poissons ou coraux?  coté mauvais paramètres, je dirais taux de magnésium trop haut peut etre car pas de phosphate et peu de nitrates au dernier test

Ton bac m'avais paru chargé en poisson avec les colonies qui semblaient d’après les photos un peu foncée, de mémoire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici