Aller au contenu

canicule


STEPH 30

Messages recommandés

Je viens de couper les HQI j'ai laissé les actinic là 26,8°C avec le GF et ça continuait de grimper, 32 dans la pièce 40°C dans le jardin et sur l'autoroute en rentrant 42,5°C   :horreur

 

J'ai un TECO TC20 il assure pour 1000 L jusqu'à 30°C dans la pièce sous LED ... avec les HQI faut pas que la pièce depasse 26 - 27°C

 

J'aurais du doubler les valeurs à l'achat comme pour les écumeurs  :D  seulement le prix ouillle  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où est placé le groupe de froid et est-ce que les tuyaux d'arrivée et de sortie d'eau du refroidisseur sont bien calorifugés (surtout celui de sortie bien sûr et à plus forte raison si le groupe est à bonne distance du bac) ?

Ceci dit, j'ai eu le même groupe de froid (Teco) et avant un Resun CL 650 et le Resun me semblait beaucoup plus efficace (mais beaucoup plus énergivore et bruyant). Au point que j'ai souvent dû adjoindre un ventilateur au Teco lors de fortes chaleur... pour lui donner un petit coup de main !

Peut-être aussi parce que les groupes de froid chinois sont fabriqués vers Shanghai et beaucoup vendus localement (restaurants, etc) et que sous ces latitudes, ce que nous considérons comme une période exceptionnelle de canicule fait plutôt partie du quotidien et maintenir de l'eau à 26° quand il fait plus de 35° dehors, de la routine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien d’exceptionnel, l'été dernier l'était avec un été qui ressemblait à ce que vous vivez tous, mais les 40 derniers étés dont je me souvienne, ont été un four.

J'ai d'ailleurs toujours du mal à comprendre les fadas touristes qui viennent vivre cet enfer alors que les trois autres saisons sont très agréables. 

Perso, je vis reclus, jusqu'à l'automne, les animaux aussi, les chats sont affalés à l'ombre du matin au soir, les végétaux aussi dont certains arbres qui se débarrassent d'une partie de leur feuillage pour limiter l'évaporation  ......... nous comptons les jours avant la libération ..... plus que 80 jours si tout va bien  :chepo

Aussi je te dis pas les noms d'oiseaux qui partent quand les ploucs de la télé se félicitent de "conditions estivales" .... je te les attacherais à un poteau, même à l'ombre, pendant une après-midi, puis pendant les orages qui vont inévitablement arriver après ..... ça les calmerait un peu  :chaleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi!

 

Ma clim interne ne fonctionne plus!

 

Bon, ceci étant, je dois avoir quelques kilos à perdre...

 

Heureusement, la nature étant bien faite, ma calvitie me permets d'évacuer quelques calories...

 

Un monde parfait...qu'ils disaient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui la température du bac ayant grimpé jusqu'a 27.3° ma poussé a mettre en route la tireuse de biere. NON,.... pas pour me désaltérer. mais bien pour refroidir les bacs. Pas eu le temps de mettre de régulation encore, mais ca descend tranquille 0.1° par heure environ. l'eau revient du serpentin a 19°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais pour ma part relativement peu d'inquiétudes, le nord-est n'étant pas vraiment la région la plus chaude de france, et mon bac d'eau douce, pourtant femé, ayant toujours affiché une remarquable stabilité en température. La pièce où sont les aquariums a des murs en pierre très épais et reste relativement fraîche en général...Mais c'était sans compter le stérilisateur Uv! Le bac d'eau douce est à 27 à peine, mais celui d'eau de mer est à 29°. J'ai mis des pacs refrigerants dans la décante, mais l'effet est trés transitoire et je ne serai pas là tout le temps pour les changer. J'ai aussi mis en route un petit climatiseur dans la pièce, mais vu le volume je ne suis pas sure que ce soit très efficace.

Je n'ai que peu de coraux (un sarcophyton, une bouture d'acropora, deux de zoanthus, et une de pavona cactus), les mous ne semblent pas souffrir, le pavona un peu plus. Je ne vais pas investir dans un groupe de froid pour eux, on verra bien s'ils tiennent le coup. Je pense que les poissons supportent mieux la chaleur? En tout cas je les trouve surexcités depuis quelques jours.

L'uv tourne depuis bientôt 4 semaines, mais je n'ose pas l'arrête car mon Leuco a toujours des points blancs, même s'il est en pleine forme. Je me demandais si cela ne pouvait pas jouer aussi pour mon pavona qui est marronasse au centre?

Comment raccorder la tireuse à bière pour rafraîchir le bac? C'est une option qui reste envisageable pour moi, même si ça va nous obliger à vider le fût d'abord!

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'UV bien dimensionné a un effet indéniable sur la température du bac, je ne cesse de le rappeler mais il y a aussi plus de matériel immergé que dans un bac d'eau douce. A moins d'utiliser les vortech de chez ecotech marine, une pompe de brassage dégage aussi de la chaleur, idem pour celle de l'éumeur ..... on ne parle même pas des HQI  :-[

Pour le Leuco, j'ai le même souci que toi et je ne pense pas arrêter l'UV tant que le moindre kyste est visible. Les autres habitants ne sont pas atteints grâce à l'UV. J'estime l'impact de l'UV à 1° voir 1,5° sur le bac, pas vraiment un atout en cette période  :chaleur

Il te faut tenir le coup encore quelques jours, comme tu le dis, cette canicule ne durera pas dans ton beau département, mais en attendant, agit vite, 29° c'est beaucoup. Le pavona a le coeur, la base des pétales, naturellement marron, s'il est là depuis peu, je ne m'en inquiéterais pas plus que ça. Il n'est pas exigeant coté éclairage mais quand même, assure toi qu'il ne se retrouve pas complètement à l'ombre.

 

Allez ... au boulot  :sablier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais pour ma part relativement peu d'inquiétudes, le nord-est n'étant pas vraiment la région la plus chaude de france, et mon bac d'eau douce, pourtant femé, ayant toujours affiché une remarquable stabilité en température. La pièce où sont les aquariums a des murs en pierre très épais et reste relativement fraîche en général...Mais c'était sans compter le stérilisateur Uv! Le bac d'eau douce est à 27 à peine, mais celui d'eau de mer est à 29°. J'ai mis des pacs refrigerants dans la décante, mais l'effet est trés transitoire et je ne serai pas là tout le temps pour les changer. J'ai aussi mis en route un petit climatiseur dans la pièce, mais vu le volume je ne suis pas sure que ce soit très efficace.

Je n'ai que peu de coraux (un sarcophyton, une bouture d'acropora, deux de zoanthus, et une de pavona cactus), les mous ne semblent pas souffrir, le pavona un peu plus. Je ne vais pas investir dans un groupe de froid pour eux, on verra bien s'ils tiennent le coup. Je pense que les poissons supportent mieux la chaleur? En tout cas je les trouve surexcités depuis quelques jours.

L'uv tourne depuis bientôt 4 semaines, mais je n'ose pas l'arrête car mon Leuco a toujours des points blancs, même s'il est en pleine forme. Je me demandais si cela ne pouvait pas jouer aussi pour mon pavona qui est marronasse au centre?

Comment raccorder la tireuse à bière pour rafraîchir le bac? C'est une option qui reste envisageable pour moi, même si ça va nous obliger à vider le fût d'abord!

Merci...

 

ben pas de problème pour vider le fut, donne moi ton adresse j'arrive :D

perso, j'ai simplement mis une dizaine de mettre de tuyau 9/12 dans le réservoir  du groupe , une pompe dans la décante pour pousser l'eau. elle revient 6° plus froide que l'eau du bac. le groupe est un poil limite pour mon installation, depuis cet apres midi, c'est remonté a 26.3°C (pièce a 28°) mais j'ai 3200l brut de bac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta proposition, Nishikigoi, mais je crois qu'on va s'en sortir pour le fût, ils ont bien dit à la radio qu'il fallait s'hydrater ...j'ai acheté deux ventilateurs en urgence ( jbl cooler 200), et changé une trentaine de litres d'eau avec de l'eau fraîche. Il fait un peu plus frais ce soir, et le bac est redescendu à 27. Si ça remonte trop, je tenterais avec la tireuse à bière, mais je ne suis pas certaine que monsieur apprécie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je proposai ça pour dépanner :siffle

Attention, quand je dit tireuse de bière, je parle des modèles pour brasserie, restau, pour fut de 50l pas des modèles de poche de grande surface pour mini fut de 5l. (mais celui la pas de problème pour le vider)

malgré un rafraîchissement vers 5 h du mat, et une ouverture en grand des fenetres, la température intérieure est a 28.3° dans le salon mais toujours a 26.3 dans le bac. :pouce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

Chez nous il fait également très chaud ces derniers jours et cela va durer quelques jours .

Nous sommes à 37°aujourd'hui  en journée à Genève , chez moi 35° en journée , il fait encore maintenant 32° (21h13)

Pas le choix comme tout les étés je climatise la maison , la pièce principale est à 24°  le bac à 26.6° au plus chaud de la journée (éclairage T5).

 

Salutations

 

Moncho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors chez moi bien que l été soit caniculaire , mon groupe froid ne se déclenche que très rarement , le bac stationne aux 27.5, pour cela la pièce technique où il est situé est climatisée à 23° pendant environ 10 H par jour, un pur bonheur par rapport aux années précédentes , j aurais meme pu faire mieux en positionnant le groupe froid dehors pour éviter les dégagements de chaleur lors de sa mise en marche.

 

Ce groupe froid est celui du 1000l soit un Aquavie Ice 2000 qui tourne maintenant pour environ 2500L;;;

 

Mon conseil dans le sud (ou ailleurs) n hésitez pas à climatiser correctement la pièce de votre aquarium ou celle de sa zone technique, et votre groupe froid pourra être anecdotique voila ce que m a appris l évolution de mon installation sur les 6 dernières années sans changer de domicile

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour ma part, la journée la plus critique semble pour le moment avoir été la journée d'hier samedi sur Tours. Je surveille la température du bac en directe d'Espagne ou il fait moins chaud qu'en France (un comble) et heureusement que de gentils voisins surveillent et agissent en conséquences.

Pas de groupe froid, mais une rampe Alpheus a remplacé des HQI depuis quelques mois, mais ma maison même complètement fermée accumulent de la chaleur rapidement et le bac suit irrémédiablement.

 

Le bac est donc monté au plus haut hier avec 28° tout rond, ce qui est encore acceptable et est redescendu à 27° ce matin, sous l'effet du ventilo, de quelques bouteilles gelées dans la décante, et de l'aération de la maison le soir.

A 18h30 ce soir, la température est montée à 27,5°.

 

Il faudra sans doute envisager l'achat d'un groupe froid, ou une clim mobile qui effectivement peut joindre l'utile à l'agréable.

 

Fringe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour mes 2500L, l’eau de dépasse pas 26°, depuis que je suis passé sur led, la clim et la géothermie, suffi, tandis qu’avant avec 24*80w  en t5, le groupe froid aurais  déjà été mis en place

Pour ceux qui on une maison avec vide sanitaire, aller y faire un tour, vous aller voir comment, il y fait frais, j ais donc mis un tuyau de 200m, (tuyau d’arrosage de goutte a goutte), et l’eau y ressort a 23°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici