Aller au contenu

Présentation de Philakwa - Récif de 370 litres au pays du Muscadet

Philakwa

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme de coutume quelques mots de présentation.

Aquariophile de longue date, 20 ans depuis mes 14 ans (âge 34 ans), le pied à l'étrier m'a été mis par un ami qui possédait un petit bac avec des tritons recueillis dans les bassins du quartier.

Démarrage à l'eau douce par 60 L, puis 240 L puis études avec un arrêt forcé, retour à la maison ça repart, puis mon chez moi avec petite batterie pour repro des Apistos et autres nains sud-américains avant de plonger dans l'eau de mer. Je n'avais pas loin où aller puisqu'habitant à l'époque à Saint-malo...

Mes débuts se sont faits avec un bac hexagonal de 160 litres et 35 cm d'eau au-dessus duquel flashait une 250 W HQI, autant dire que c'était les tropiques dans le salon. Déménagement puis acquisition d'un bac trop gros, trop cher, trop bruyant que j'ai délaissé alors qu'à peine démarré....

Abattu mais aquariophile...je crois que c'est dur de l'effacer, j'ai remonté un bac acheté à Abyss aquarium à Nantes. Modeste de 370 l, compacte et que j'ai abordé par un lit de sable épais et balling. Sympa, beau et assez stable. Bref je passe des détails car ça remonte à 3 ans tout ça....Maintenant après un déménagement et un crash pendant un voyage en guadeloupe en novembre dernier qui a failli me faire tout arrêter, je m'y suis remis.

Quelques difficultés puisque taux de PO4 trop élevé. Néanmoins motivé par un projet de construction qui accueillera le prochain grand bac à définier mais qui tournera autour de 1500 litres net.

Du coup je vais aussi pas mal vous consulter si vous le voulez bien ! D'ailleurs pas plus tard que tout bientôt suite à l'acquisition d'un Apex pour lequel je ne trouve pas de réposnes à mes questions voire au remplacement du balling par des méthodes berlinoises pour cette année test avant le grand bain.

Au plaisir de vous lire et de partager nos expériences.

NB : si je parle trop il faut pas hésiter à me le dire....je me demande qui aura bien pu lire tout ça !!

Merci et bravo pour ce courage d'avoir réussi à tout lire Dlteck (je me permets j'ai tant de fois vu ton pseudo en parcourant les forums !)

J'ai d'ailleurs pu y lire les progs de Nonopp4 et Filou95 entre-autre en ce qui concerne l'Apex. Les sources françaises semblent rares.

Merci à tous !

Babille je voulais dire que je vais peut-être essayer de passer du ballon à de la supplentation par Raccrocher, à voir même si je pense orienter mon projet vers du jauger ou dsb en bac principal ou déporté. Tellement de questions et besoin d'anticipation !!

:D après un passage par Google Translate 

Merci à tous !

Bubule je voulais dire que je vais peut-être essayer de passer du Balling à de la supplentation par RAC, à voir même si je pense orienter mon projet vers du Jaubert ou DSB en bac principal ou déporté. Tellement de questions et besoin d'anticipation !!

Merci Dlteck translate 2000 :%%)

Z’on un drôle de langage au pays du Muscadet. :D

Pourquoi veux-tu passer à un autre mode supplémentation ? As-tu des soucis avec ce mode de supplémentation ? Parce que pour 370L, c’est la méthode Balling qui me semble la plus adaptée.

Le RAC me semble bien surdimensionné pour un volume de cet ordre.

Ou bien encore, si tu as peu de coraux au début, de simples changements d’eau peuvent suffire. Après, un RAH pourrait aussi très bien convenir.

Dlteck translate2000, si tu veux bien traduire dans l’autre sens, ce n’est pas de refus :idiot

Le RAC me parait très bien pour ce volume plutôt que passer des doses de balling importantes et risquer de créer une dérive de la balance ionique. Non ?

Meuhhh non :D

La méthode balling correctement appliquée ne créera pas de dérives, ne revient pas plus cher et est tout aussi efficace que les autres modes de supplémentation. Ce n'est plus aujourd'hui qu'une question de choix, quelquefois subjectifs, d'autres fois dictés par divers impératifs ou facilités du récifaliste (avoir déjà des pompes doseuses en réserve ou bien déjà un RAC ou un RAH, etc, etc) ;)

Bah voilà...fallait que je me taille une réputation de bon buveur dès mon arrivée...! Un forum avec correction automatique comme les inscriptions googleisées (administration private joke...)sont piégeuses ....Surtout quand on fait ça tard avec les yeux qui piquent ou en picorant en sandwich rapide à la pause du midi...Good translation Delteck !

En fait je vais peut-être arrêter le Balling car j'ai un vieux RAC neo3+ et du CO2 et que de conserver L'IKS uniquement pour les pompes doseuse n'est pas très judicieux. Et comme je ne sais les bidouiller pour les raccorder à L'apex.... (Nb soudain dsl : correction sur ce dernier mot "Apex" car la correction automatique l'ayant transformé en apéro je serai vraiment passé pour un ivrogne....).

Hello, à quelques nuances près je dirais pareil : de mon point de vue opter tout de suite pour le RAC c'est simplement t'éviter d'avoir à le faire dans un ou deux an.

Si ça peut t'aider, mon bac, d'un volume similaire au tien (380L) et bien chargé en consommateurs a connu un an et demi de balling. Je n'ai pas constaté cette fameuse dérive de la balance ionique en pratiquant des bons changements d'eau bien régulier (nuance par rapport à ce qui est dit plus haut). Dans mon cas j'appliquais - et j'applique toujours d'ailleurs - 25L par semaine et franchement tout roulait de ce coté là. Le hic a plutôt été ailleurs sur la durée. Pour faire simple, j'ai beaucoup apprécié cette méthode et les résultats qu'elle m'a donné la première année, mais passé ce délai et avec la pousse des coraux je l'ai progressivement trouvée de plus en plus contraignante. Sur les six derniers mois avant son arrêt, les doses que je devais injecter étaient quatre à cinq fois supérieures à celles que j'utilisais initialement. De fait, il fallait bien plus souvent préparer et recharger les bidons, veiller à toujours avoir du stock, le tout en connaissant en parallèle des ajustements de plus en plus difficiles à réaliser et un budget pour les solutions qui allait crescendo... Bref c'était pour moi devenu de plus en plus lourd et cher, et envisager la suite dans la même voie ne promettais rien de meilleur.

Autre élément : passé un an d'utilisation et toujours avec la pousse, la stabilité miraculeuse des premiers mois n'était plus tout à fait aussi facile à atteindre. Sur la fin, la consommation était devenue telle que j'ai du en venir à fractionner mes ajouts en quatre fois pour chaque solution avec deux heures d'intervalle entre chaque. La méthode habituellement préconisées recommande plutôt une injection unique pour chaque produit à 9, 18 et 22H mais sans ce fractionnement le KH connaissait chez moi des variations non négligeables au court de la journée et j'avais peur que les coraux en souffrent.

En passant au RAC et après avoir trouvé le bon réglage je n'ai plus eu à me préoccuper de quoi que ce soit : une vrai liberté...

Edit : j'avais zappé en écrivant mon message que tu comptais passer à beaucoup plus grand dans un an donc mon expérience ne te sera peut-être pas si utile, désolé. Cela étant dit, ce passage à venir m'amène malgré tout à la même conclusion et t'offre selon de moi une excellente raison pour commencer à te familiariser avec le RAC.

Merci pour ton retour d'expérience Pilou. Il est vrai que la manipulation des produits pourrait devenir contraignante d'autant plus que l'espace sous le bac est limité, ce qui au passage serait à organiser car aujourd'hui ma décante est occupée par la pompe de remontée, Jebao DC 6000, et l'écumeur, un ATI BBM 250 à pompes Tunze, qui prennent toute la place. Le compartiment de retour d'eau du bac principal pourrait certainement être exploité mais je stock des pv qui abritent un chouilla de micro-faune et rares éponges. Je pense d'ailleurs changer mon écumeur qui serait moins bruyant et fonctionnerait en permanence. J'hésite entre Deltec et Nyos.

Comme tu le dis même si je m'orienterai possiblement vers du lit de sable pour le prochain bac qui serait, à priori, censé être capable de supplémenter en carbonates le bac jeune via la dissolution de l'Amazonie, une fois plus mûr le bac devra être davantage aidé et um entraînement préalable au RAC pourrait être une bonne chose...faut juste que je trouve un couvercle à visser sur le RAC Néo3+.

Pyrogravure ! Yes malouin suis ! Un de ces 4 sur saint-malo peut-être !

Histoire d'illustrer le bac qui renaît doucement une petite photo du jour et après retrait du sable qui stockant plein de phosphates, conséquences du crash de novembre dernier je pense, mais taux qui me descend pas...

Tss, tss, une fois n'est pas coutume mais je me sens obligé d'intervenir pour défendre ce pauvre sable une fois de plus accusé de tous les maux :D

Si le sable "stockait bien plein de phosphate", il n'est en rien la conséquence du crash qui s'en est suivi même si c'est bien un excès de PO4 qui en est responsable...

Autrement dit, comme l'a précisé Florian il y a quelques temps sur un autre topique, le sable ne fait qu'équilibrer sa charge de PO4 avec l'eau du bac. Si l'eau en contient plus que lui, il "se chargera" pour atteindre le même taux et, à contrario, si l'eau en contient moins, il en relarguera jusqu'à retrouver ce point d'équilibre.

Donc, ce n'est pas le sable le responsable mais plutôt un "flux entrant de PO4" bien trop important sur la durée et dont les causes peuvent être multiples... Causes souvent faciles à identifier. Par exemple, un peu trop de poissons (non, non, ne nie pas  :D ), une alimentation trop importante, l'adjonction en trop fortes quantités de nourritures pour les coraux et bien souvent une eau osmosée de compensation qui en contient déjà bien trop.

Bref, le sable ne fait que ralentir un retour à la normale lorsqu'il est particulièrement chargé et porteur de ces excès passés mais en aucun cas responsable ;)

Il est fort possible aussi que les PV relargueront également pendant un bon moment ce qu'elles ont stocké avant, pendant et après le crash...

Bon, maintenant, ça suffit, pas d'inquiétude Olivier, il s'agissait de ma dernière intervention en faveur des sableux et j'espère que la terrible secte des Bare-Bottom-Only (et ses redoutables BBO's warriors) ne placera pas un contrat sur ma tête :D

A dire vrai je n'avais jamais mesuré les phosphates avant le crash, soit dit en passant en raison du thermoplongeur qui a rendu l'âme pendant mes vacances et qui a permis à l'eau d'atteindre 16 degrés à mon retour. Ton raisonnement semble implacable et mon recul en matière d'évolution du taux de PO4 en fonction de la maintenance et se ma population est inexistant...j'étais parti pour avoir une faible population mais là je me suis fait convaincre que ce taux pourrait être digéré par un écumeur surdimensionné. Écumeur peut-être capricieux, pas de recul non plus, mais qui reste insuffisant.

J'avais fait les mesures qui me donnaient un taux, de mémoire, de 1,4 mg pour l'eau du bac principal, sortie osmosee à 0, et eau contenant sable ebouillanté explosant les scores. Le retirer m'aura au moins logiquement permis d'éviter un mauvais équilibrage sable/eau... À noter que ce sable Bleu Aquarium était d'occasion et qu'il avait aussi passer quelques années en stockage, même si pas de rapport je pense.

Je suis Sand Lover et je vais en remettre. Je suis assez convaincu qu'il peut apporter davantage de bénéfices que de contraintes.

Bon je retiens par ton ironie justifiée que je suis en surpopulation, les règles de calcul cm/litres d'eau sont dépassées. Je vais me séparer si je le peux du Navarchus, ça ferait un gros pollueur en moins. Pour le nourrissage...4 à 5 cubes par jour me semble correcte puisque tout est mangé en 1 mn et les nourrissage de coraux sont plus qu'espérer.

Alors BBO's vous pouvez me mettre sur une black liste !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici