Aller au contenu

Eclosoirs à artémies

Denisio

Messages recommandés

C'est parfait mais il faut rétablir la vérité, Véronique... Ce que tu nous présentes est effectivement une authentique pompe à nauplii !

Mais ce sont justement des hôpitaux qui, après nous avoir piqué nos géniales pompes à nauplii, les ont pompeusement rebaptisées "pompes à morphine" !

Sachez que vous pouvez compter sur Cap-Récifal pour lutter contre cette cruelle injustice !

Je vois tout de même un inconvénient à cette seringue : elle n'est pas dans le noir.

Les nauplies sont attirées par la lumière. Si elles perçoivent une quelconque source lumineuse, elles vont s'agglutiner vers cette lumière et ne seront distribuées que quand le piston les aura chassée de cette source.

Je vois tout de même un inconvénient à cette seringue : elle n'est pas dans le noir.

Les nauplies sont attirées par la lumière. Si elles perçoivent une quelconque source lumineuse, elles vont s'agglutiner vers cette lumière et ne seront distribuées que quand le piston les aura chassée de cette source.

hello  

Si tu  veux améliorer lesystème il est possible  de coller du noir sur la "fenêtre"  où se trouve la seringue.

à priori la lumière ne pose pas de pb aux nauplii,ils  n'ont pas tant de place pour se déplacer..;)  je remplis la seringue ET le tuyau et mes bb hippos mangent pendant 6 ou 12 heures;)

• 2 semaines plus tard...

Pas très doué dans la production de nauplii, j'ai un petit problème lors de la collecte. L'éclosoir est une banale bouteille de 2 litres. J'y introduis de l'eau de l'aquarium à S 35 ainsi que les cystes brassés avec un tube d'air et je la laisse 48h dans la cuve technique, sans lumière à la température de l'eau environnante : 23°C. L'éclosion se fait plutôt bien.

Pour récolter, je sors le tout, je positionne une lumière au 1/3 inférieur et je patiente 15 à 20 minutes. Il y a bien séparation en haut des coquilles vides et en bas des coquilles cassées, cependant, dans la zone de siphonage éclairée, il y a encore une proportion importante de cystes non éclos, ou partiellement éclos, qui flottent à côté des nauplii.

Comment faire pour obtenir une séparation des cystes non éclos et des nauplii fraichement éclos ?

hello

tu peux tenter d'utiliser un tamis, mais les résultats ne sont pas très probants.

la meilleure solution est l'achat de cystes de très bonne qualité  avec un taux d'éclosion d'au moins 90%... ce qui limite le nombred'oeufs non éclos dans les prélèvements. 

Je n'ai pas eu  l'impression que les bb hippo consomment les  coquilles, en tous cas ça n'a pas posé de problèmes ,ils ne mangent que ce qui bouge ;)

J'utilise un tamis pour la récolte, mais il me semble qu'il ne fait pas la différence entre cystes et nauplii.

Il faudrait que l'éclosion se fasse dans le même temps pour tous les cystes. Y a-t-il une méthode à privilégier : augmenter la température, la salinité ... ?

Il vaut mieux baisser la salinité pour augmenter le taux d'éclosion. En effet les artémia dépensent moins d'énergie lorsque la salinité est basse. Maintenant si ton lot de cyste est foireux cela ne changera pas grand chose. Chez moi la température est plus haute (26°C) c'est plus rapide, mais je ne sais pas si cela joue. Une autre solution c'est de mettre un sac poubelle autour de la bouteille, une fois que tu la retire du bain,tu fais un petit oeilleton dans le sac poubelle en mettant une lampe juste à cette endroit. Tu concentrera encore plus les artémias. Mais tu auras toujours quelques cystes éclos...

Tu peux également mettre une fois éclos, les artemia dans un bac que tu sépares en deux par de la mousse bleue à grosses alvéoles.D'un coté, c'est noir (peint, sac poubelle) et de l'autre tu éclaires. Le mouvement horizontal à travers la mousse bleue permet d'avoir que des artémia du coté éclairé. Bon c'est un peu long !!!

Enfin, la méthode la plus efficace reste le processus d'hydratation, décapsulation et neutralisation des cystes. Non seulement tu élimines les indésirables (hydres) mais en plus même les cystes non éclos sont utilisables par différents organismes. Une fois décapsulé, tu conserves les cystes au congélateur ou juste dans une saumure au frigo (300g/l quelques semaines).

Les artémia c'est magique !!!

olivier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici