Aller au contenu

Rapport entre NO3 et PO4

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Ce week end j'ai ma sœur qui à appelé "au secours" pour un problème d'algues dans son rsm 130. Effectivement, j'y ai vu cyano, algues vertes filamenteuses, valonia , enfin une belle brochettes d'indésirables!

Donc j'ai fait le test des NO3 et Po4, dont voici les résultats: No3: 25mg et PO4: 0,4 ! Je précise qu'elle n'a qu'un couple de clown et sa quadricolor, une salarias et bh et escargots.. Je n'ai pas pu mesurer les silicates car j'ai pas de test.

Je voulais connaître le rapport qu'il doit y avoir entre les No3 et les PO4 afin de réduire les algues ?

Pour les No3 je lui ai dit de faire des changements d'eau de 50%  espacés de 2 à 3 semaines  afin de "dilués les No3,

et si les Po4 sont toujours la on mettra une résine..

Ha oui elle utilise de l'instant océan, pas de sel enrichi car pas de coraux...

Peut être que la solution des coraux mous serait idéale dans son bac, vu qu'elle ne veux pas de "dur"..

A ++

Bonjour à tous!

Ce week end j'ai ma sœur qui à appeler "au secours" pour un problème d'algues dans son rsm 130.

Effectivement, j'y ai vu cyano, algues vertes filamenteuses, valonia , enfin une belle brochettes d'indésirables!

Donc j'ai fait le test des NO3 et Po4, dont voici les résultats:

No3: 25mg et PO4: 0,4 !

No3 et PO4 un bac sain ne contient une quantité à peine mesurable.

No3 essayer de revenir en dessous de 10 mg/l serai déjà pas mal.

Peut-être un problème avec l'eau osmosée un contrôle s'impose. Bien rincer la nourriture congelée.

Nourriture ne pas surdoser.

L'écumeur est-il bien réglé?

Je précise qu'elle n'a qu'un couple de clown et ça quadricolore, une salarias et bh et escargots..

Je n'ai pas pu mesurer les silicates car j'ai pas de test.

Je voulais connaître le rapport qu'il doit y avoir entre les No3 et les PO4 afin de réduire les algues ?

Pour les No3 je lui ai dit de faire des changements d'eau de 50%  espacés de 2 à3 semaines  afin de "dilués les No3,

50% c'est peut-être beaucoup d'un coup?

et si les Po4 sont toujours la on mettra une résine..

Ha oui elle utilise de l'instant océan, pas de sel enrichis car pas de coraux...

Peut être que la solution des coraux mou serait idéal dans son bac, vu quelle ne veux pas de "dur"..

A ++

Oui mais alors privilégier les coraux à polypes, Sarco, Xénia...

Sinon refuge avec Caulerpe si possibilité.

Modifié par Darwin

Salut à tous !

Et bien c'est exactement ce que je lui ai demander, à savoir ou elle prenais sont eau et bingo je vous le donne en mille: Jardi...... !

Je lui ai dit pas en animalerie, mais les femmes sont têtues hein !! :-[

Donc naturellement je lui ai dit de changer direct, voir de venir chez moi pour que je lui fournisse de l'eau de qualité.

L'écumeur c'est le tunze 9002, il écumais un peu trop noir pour moi, donc je l'ai réglé plus clair à suivre donc.

Niveau pierres vivantes elle as 15 kg qui venait d'un bac d'un pote que je connais très bien.

Pour la nourriture c'est très peu, et pas de nourriture spécifique pour la quadricolore...

Pour les mous je pensais justement à du xénia, sarco, lobo etc...

Pour diluer les no3 vaut mieux faire des changements de 20 ou 30% plutôt que 50% ?

Ou peut être un de 50% histoire de bousculer un peux tout ça et ensuite plusieurs de 30%  ...

Modifié par guillaume33

Pour moi 50% avec une eau de qualité n'a jamais posé problème ;)

Même avec une anémone? J'avais cru comprendre en lisant un article sur la maintenance des Anémones, que les gros changement d'eau sont préjudiciable à celle-ci.

Olivier à surement la réponse à ce sujet. :-[

Même avec une anémone? J'avais cru comprendre en lisant un article sur la maintenance des Anémones, que les gros changement d'eau sont préjudiciable à celle-ci.

Peut être, mais si un acropora survie à ça, je me dit qu'une anémone aussi.

Le tout étant d'avoir une eau de qualité, je le répète.

Avant de passer mon eau sur résine, lors de mes changements d'eau les coraux avaient tendance à se rétracter, depuis mon passage sur résine et l'utilisation de sel comme le red sea coral pro, le bio actif tropic marin ou le sel pro biotique de chez aquaforest, je n'ai plus du tout ce phénomène, les coraux restent ouvert même lorsque je "rempote" le bac avec l'eau neuve, donc je me dit que le choc doit être bien faible.

Mais bon, on s'égare!  :D

Pour la nourriture des anémones morceaux de moules et chair de poisson c'est très bien!

Maintenant pas trop souvent sinon, tu vas avoir beaucoup, beaucoup d'anémones!  :siffle

Tous les 15 jours, c'est pas trop mal...

Pas de problème pour un changement initial de 50%, histoire de faire tomber les nutriments à un stade plus honorable.

Mathématiquement, cela passerait de 25 à 12 et de 0.4 à 0.2 ... Il y a encore du chemin et un autre bon gros changement assez rapidement ne serait pas un luxe pour descendre au moins à 0.1 de PO4.

Changement d'eau à l'eau osmosée de qualité bien évidemment.

Ensuite, il faudra qu'elle prenne la routine de faire des changements d'eau réguliers (10% tous les 15 jours par exemple)

Pas de réponse à cette question, mais c'est bien normal, elle ne se pose pas vraiment au stade des taux mesurés actuellement.

Quand ta sœur en sera à gérer des valeurs plus proches de zéro, il y faudra conserver les PO4 toujours bien inférieurs aux NO3, sans vraiment rechercher un ratio précis.

Salut Denis comment vas tu ?

Il me semblais qu'il fallait garder un certain rapport entre No3/Po4 afin d'évité la prolifération d'algues (déséquilibre)...

D'après ce que je comprends dans ce que tu me dit, c'est que du moments qu'on es le plus proche de zéro sur les deux paramètres,

on auras pas de problèmes d'algues c'est bien ça ?

Pour moi cela dépend plus du type d'anémone : pas de problèmes avec une Entacmea quadricolor qui est relativement solide, par contre je m’interrogerais plus sur une Heteractic magnifica qui est sensible aux variations du milieu. Sachant qu'une anémone est composé en grande majorité par l'eau je vérifierais particulièrement la salinité afin d'avoir une salinité quasi identique.

olivier

Pour moi cela dépend plus du type d'anémone : pas de problèmes avec une Entacmea quadricolor qui est relativement solide, par contre je m’interrogerais plus sur une Heteractic magnifica qui est sensible aux variations du milieu. Sachant qu'une anémone est composé en grande majorité par l'eau je vérifierais particulièrement la salinité afin d'avoir une salinité quasi identique.

olivier

merci pour ce complément d'information :)

D'après ce que je comprends dans ce que tu me dit, c'est que du moments qu'on es le plus proche de zéro sur les deux paramètres,

on auras pas de problèmes d'algues c'est bien ça ?

Non, je n 'ai pas dit ça. Mais j'ai dit ça :

... il y faudra conserver les PO4 toujours bien inférieurs aux NO3, sans vraiment rechercher un ratio précis.

Mais pour plus de précisons sur cette histoire, Loïc a bien visé.

Je te conseille aussi la lecture du ZebrasO'mag n°34 d'octobre 2015. Il va dans le sens de ce qui a été dit sur le rapport de Redfield dans ce topique du début de cette même année.

bonjour,

je vient de finir le protocole  Daphbio contre les cyano ,en meme temp j'ai n'ai pas fait de changement d'eau depuis 1 mois et couper l'écumeur de temps en temps  .

je ne sais si cela a été efficace, hier soir encore plein de petite bulles je coupe l'écumeur et plus de bulles ce matin, y a t-il un rapport de cause a effet ?

Salut,

Il vaut mieux attendre le soir pour pouvoir comparer. En effet, la formation des bulles est issue de la photosynthèse (oxygène), du coup la phase lumineuse est indispensable à la photosynthèse et les bulles se forment par accumulation le soir.

C'est donc normal qu'après la phase nocturne il n'ai pas de bulles.

olivier