Aller au contenu

Trio de Zebrasoma flavescens


Boubou_83

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voila tout est dans le titre mon bac fait 150x60x60 et jai déjà dans le bac un Strigosus et un petit flav auquel j'aimerais y rajouter 2 compères car il paraît que cest vraiment sympa à observer un trio de flav.. si quelqu'un a un retour d'expérience pour savoir comment je dois les rajouter et de quelle taille etc etc

 

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

L'idéal c'est quand même de les introduire les trois ensemble, les plus petits possible. Pour ma part, j'ai introduit deux flav, un est devenu dominant avec une certaine agressivité sur l'autre mais après un certain temps le calme est revenu. Cela a demandé bien 2 mois.

Pour ton cas, il y a aussi la réaction des autres pensionnaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quelle est la manière idéale d'introduction. Je trouve ton idée très intéressante. Un bac dédié chirurgien est très intéressant [emoji3]J'ai personnellement un bac de 770l avec 6 chirurgiens introduits sur plusieurs années. Le plus anciens est chez moi depuis 8 à 9 ans. Le dernier depuis février.

Le succès de ton introduction dépendra vraiment du caractère des poissons introduits. N'attend pas que ton flav devienne dominant avant de lui "imposer" deux copains ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, sur un volume de 540 litres bruts, cela risque d'être vraiment la loterie ;)

Si tes "deux nouveaux" proviennent du même bac de vente et sont plus petits ou de même taille que l'actuel, tu pourrais tâter le terrain en les plaçant tous les deux dans une boite de contention de bonne taille dans ton bac (une boite transparente percée de trous pour une bonne circulation d'eau et accrochée dans ton bac). Cela devrait déjà te permettre de savoir si l'accueil risque d'être musclé ou pas.

Si l'agressivité (l'attaque de la boite des nouveaux-venus) "se tasse rapidement", tu pourras donc tenter de les relâcher dans le bac au bout de 24 heures, plutôt le soir, en croisant les doigts.

Si le comité d'accueil réservé par le propriétaire en titre est vraiment trop musclé contre la boite de contention, tu pourrais essayer de le capturer, de le placer ailleurs (par exemple dans le bac technique), de lâcher les deux autres dans le bac, les laisser s'installer durant 24 heures, et ensuite seulement ré-introduire "l'ancien" dans le bac avec les autres.

Mais tout cela est fort théorique et, comme vient de le rappeler Yves, tout dépendra du caractère de l'ancien comme des nouveaux. Tout peut très bien se passer depuis le début ou bien cela cela tournera à la foire d'empoigne.

En tout cas, indépendamment des habituelles discussions sur les volumes minimums d'eau permettant d'accueillir x poissons, je partage ton avis sur le fait d'accueillir deux ou trois chirurgiens de la même espèce plutôt que trois d'espèces différentes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut…

Perso pour l'intro de mon scopas après la disparition d'un de mes flav (j'en avais 2 mis ensemble à la création du bac) et à l'intro de l'hépatus  j'ai mis un miroir su l'un des côtés de l'aquarium… tout  le monde venait faire le quéqué face à son image en oubliant les autres du coup… et ça durant quelques jours…

Perso mes 3 chir sont de tempérament très calme… le plus discret est le scopas mais c'est lui qui a le caractère le plus dominant… le plus placide est l'hépatus qui semble ne craindre personne… faut dire que quand on voit le steak… :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! En faite je pensais en prendre 2 nouveaux mais les 2 de tailles différentes, 1 un peu plus gros que celui que j'ai et 1 plus gros que les deux comme ça il s'installerais une hiérarchie dentree par le plus gros enfin je pense que ca peut se faire dans ce sens la ! Qu'en dites vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! En faite je pensais en prendre 2 nouveaux mais les 2 de tailles différentes, 1 un peu plus gros que celui que j'ai et 1 plus gros que les deux comme ça il s'installerais une hiérarchie dentree par le plus gros enfin je pense que ca peut se faire dans ce sens la ! Qu'en dites vous ?

 

Salut,

 

Si j'étais a ta place :

Je sors le flav que j'ai déjà et j'ajoute les 3 flav de même taille en une fois.

Pas de prise de tête et a mon avis c'est ce qui fonctionnera le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si j'étais a ta place :

Je sors le flav que j'ai déjà et j'ajoute les 3 flav de même taille en une fois.

Pas de prise de tête et a mon avis c'est ce qui fonctionnera le mieux.

C'est dur à entendre. Mais je pense que c'est la meilleure chose à faire. Car au final c'est mère nature qui décide ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah j'ai lu que d'ajouter 3 flavs de meme taille n'est pas forcement conseils il faudrait quil soient de taille différente pour que la hiérarchie s'installe desuite et qu'il n'y ai pas de bagarre au niveau des tailles etc

 

Tu n'as pas tord pour des tailles différentes, je l'ai vérifié pour mes deux flavescens, au début quelques nageoires abimées sur les bords mais sans gravités.

Le plus petit se soumet et l'entente s'installe...après selon les individus les comportements sont différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

surtout que le petit échappera aux assauts du plus gros en allant se cacher a des endroits ou le gros ne passera pas.. s'ils font la même taille, le plus fort passera partout ou pourra passer le dominé et ce sera la fin.

La hiérarchie est déjà faite au moins..le plus petit craint le gros (en général) et cela s'arrête la..si vous mettez trois flav de taille identique, il faudra bien, tôt ou tard, que la hiérarchie se fasse et a ce moment la, ça risque de virer a la baston générale.

 

mes réussites de groupes de chirurgiens ont toujours été faite ainsi... les échecs, avec des poissons de tailles similaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

surtout que le petit échappera aux assauts du plus gros en allant se cacher a des endroits ou le gros ne passera pas.. s'ils font la même taille, le plus fort passera partout ou pourra passer le dominé et ce sera la fin.

La hiérarchie est déjà faite au moins..le plus petit craint le gros (en général) et cela s'arrête la..si vous mettez trois flav de taille identique, il faudra bien, tôt ou tard, que la hiérarchie se fasse et a ce moment la, ça risque de virer a la baston générale.

 

mes réussites de groupes de chirurgiens ont toujours été faite ainsi... les échecs, avec des poissons de tailles similaires.

Merci cela confirme mes pensées je vais procéder comme ça alors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Plus que le choix de la taille des individus c'est la taille de l'aquarium qui m'inquiète. Par exemple sur un OPTR on voit un bac qui dispose de 5 Z. flavescens et qui s'entendent bien et pourtant ils sont exactement de la même taille, de mémoire un était présent et les quatre autres ont été mis en même temps. Mais le volume du bac fait 2500 L...

Donc pour moi, au vu du volume, quelque soit la taille des Z. flavescens (pour ce type de chirurgien !!!) il va y avoir des frictions.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas certain que la taille des individus joue longtemps car si le petit est plus "teigneux" il prendra vite le dessus sur le "gros"…  chaque poisson a son caractère et à ce niveau c'est la loterie… Pour le volume du bac c'est sûr que plus c'est grand mieux c'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Plus que le choix de la taille des individus c'est la taille de l'aquarium qui m'inquiète. Par exemple sur un OPTR on voit un bac qui dispose de 5 Z. flavescens et qui s'entendent bien et pourtant ils sont exactement de la même taille, de mémoire un était présent et les quatre autres ont été mis en même temps. Mais le volume du bac fait 2500 L...

Donc pour moi, au vu du volume, quelque soit la taille des Z. flavescens (pour ce type de chirurgien !!!) il va y avoir des frictions.

 

olivier

 

 

Logique.. tôt ou tard, ils feront la même taille.. le dominé voudra peut être aussi prendre la place du dominant quand il aura pris sa taille adulte. La nature est ainsi faite. Il y a toujours des risques, peu importe le volume.  Si un couple se forme, ça peut aussi cartonner au sein du groupe. Le bac pourrait faire 10 000l, si le dominant a décidé de tuer le dominé, il le fera. Sa seule chance de survie sera de pouvoir échappé, se réfugier dans des endroits ou le dominant ne passera pas.

C'est bien de la loterie, au même titre que d'introduire n'importe quel autre chirurgien. Néanmoins, il est plus facilement réalisable de faire des groupes de flavescens, xanthurum, hepatus que des groupes de sohal, leucosternon ou encore japonicus.

 

Le tout, c'est de faire les choses dans les règles de l'art. Faire une acclimatation au piège, garantir un nombre de cachettes suffisante pour le nouveau (oubliez les bacs ultra allégés en pierres a la mode), avoir du temps devant soi pour surveiller et surtout, avoir une solution de replis, un bac de secours pouvant l'accueillir. Je ne parle pas d'une décante. J'insiste sur la différence de taille pour l'avoir expérimenté durant de nombreuses années.. Des chirurgiens de même taille , même espèce, iront forcement au carton a moins d'avoir une veine de cocu.

 

Je ressors une très vielle photo.. 500l, 600l (photo), puis 840l où cohabitaient 4 flavescens pendant 3 ans. a cette époque, j'étais entrain de monter le 2000l donc je pouvais me permettre. ils sont tous arrivés au fur et a mesure et jamais une escarmouche. Ce n'est que 5 ans plus tard que j'ai dû m'en séparer parce que mes 4 xanthurums, après avoir cohabiter 3 ans avec eux sans heurts, ont décider de les massacrer. 

3600l11.jpg

 

En tout cas, je préfère voir ce genre de cohabitation dans ce volume plutôt que d'y voir des hepatus, naso, sohal et lineatus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sam pour ton intervention ! Quand tu dis acclimater au piège cest a dire ? Un lien pour un piège efficace ? Et je mets les deux nouveaux qui seront plus gros que celui qui est présent dans le piège ou faut que je me casse la tête à chopper celui qui est dans le bac ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement, tout l'article complet a été perdu suite a l'arrêt du forum red sea reef. il ne me reste plus que la video que j'avais réalisée.

 

 

 

il s'agit d'un piège aquamedic, que l'on trouve chez certains vpcistes dans les 35€. tu peux aussi emprisonné l'ancien et introduire les deux nouveaux, leur laisser le temps de découvrir le nouveau bac sns se faire harceler par celui présent.Et le lendemain, libéré l'ancien, sous surveillance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue, la différence de taille est un gage de meilleur entente... à court terme. Plus tard, comme le dit Sam, quand les plus petits auront la taille de leurs ainés, c'est leur caractère qui fera la différence. C'est ce que j'ai constaté avec deux Chelmon qui ont très bien cohabité durant  3 ans jusqu'au jour où leurs confrontations ont abouti à la mort du plus vieux. Ce n'est pas systématique, mais quand le basculement se produit, ça va très vite, très très vite et le jeune ne lâche pas forcément la partie, même devenu dominant. Avec des individus d'âge différents, on peut compter que le décès naturel des plus vieux laisse la place aux autres, mais est-ce le but recherché, d'autant que cette logique n'est pas forcément respectée.

 

Prendre des individus de même petite taille est aussi un gage de bonne entente à court terme. Leur âge avançant, leurs caractères s'affirmeront, ils se fritteront mais la hiérarchie s'installera, progressivement. A priori il n'y a pas de risque d'observer un basculement fatal de la hiérarchie.

 

Ce que l'on peut souhaiter, n'est-ce pas d'observer un comportement en banc plutôt que des spécimens isolés qui vivent leur vie totalement séparément ? Si c'est le cas, j'opterais pour 3 Flav de petite taille, pris dans le même arrivage en espérant qu'ils soient issus de la même fratrie, ce qui semble faciliter les choses. Une meilleur option à mon avis, pour ce volume moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faire alors ? Parcesue le miens celui qui est dans le bac aujourdhui est seul et même si je prends les nouveaux arrivants dans le meme bac ceux ci ne risquent ils pas de se fritter avec le jeune ?? Voila pourquoi je voulais en prendre 2 autres de tailles différentes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Binh si tu ne veux/peux pas pêcher celui déjà en place (ce que je peux comprendre :-[ ), tu peux tenter la séparation avec les deux nouveaux via une grille plastique dans un angle (ou former un cylindre) sur la hauteur d'eau durant quelques jours, et mettre un miroir pour attirer l'attention de celui déjà en place sur sa propre image… de toutes façons tu auras des frictions automatiquement… nageoires déchirées à coup de scalpel, petites entailles… si les poissons sont en bonne santé ça se remet vite en place… sinon c'est la mort de la victime. Il peut y avoir des blessures plus graves (entaille plus profonde, œil touché…) et là il faut intervenir car après l'animal va mourir d'épuisement voir de faim si les autres ne le lâchent plus. Mais ce n'est pas forcement le plus gros qui gagnera. Bonne chance ;)

 

Ha j'oubliais tu peux aussi un peu modifier ton décors histoire de changer les cachettes de l'ancien manière de le déstabiliser un peu … bref qu'il ne se sente plus trop chez lui et passe aussi du temps à repérer les "nouveaux" lieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici