Aller au contenu

Adoption !


olivier26
 Share

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Juste pour faire partager une petite expérience.

J'ai eu la chance de pouvoir récupérer une ponte d'Amphiprion frenatus, je l'ai récupéré à J+2 chez un ami et je n'avais pas la possibilité de revenir plus tard. Il faut donc que j'arrive à la conserver au moins 6 jours de plus (en fonction de la température) pour qu'il y ait éclosion.

J'ai deux possibilités soit je maintiens les oeufs dans un aquarium spécifique avec un système mécanique qui permet de remplacer l'action des parents, soit j'essaye de faire adopter ces oeufs par un couple de clown. Le bullage est, par expérience, une solution qui n'est pas très efficace sur la durée car les oeufs se font souvent parasiter par des champignons, surtout lorsqu'on est si loin du terme. Du bleu de méthylène aurait pu m'aider à stériliser l'eau mais je n'ai pas retenu cette solution. Du coup, je me suis orienté sur la solution de l'adoption.

 

N'ayant pas de paires de frenatus chez moi, l'adoption ne pourra se faire que par une autre espèce et pour augmenter la difficulté par une espèce d'un autre groupe du klepton Tomato et cela sera obligatoirement par une espèce du groupe Percula.

 

J'ai déjà eu des couples qui pondaient dans le même bac et parfois une espèce nettoyée l'autre ponte mais je n'ai jamais tenté cette adoption issu d'un autre bac dont les reproducteurs ne se sont jamais côtoyés et surtout avec des qualité d'eau totalement différente.

 

Mes tests ont été fait chez des couples qui se sont déjà reproduits. J'ai donc placé la ponte chez un couple d'A. ocellaris noir, le résultat ne c'est pas fait attendre, le mâle à commencer à manger la ponte.

J'ai retirer la ponte après avoir attendu un peu pour savoir si il allait se calmer, mais j'ai du la retirer avant qu'il ne mange tout.

J'ai ensuite placé la ponte avec un couple de percula et là aussi cette fois ci la femelle la ponte a commencé à se faire dévorer.

 

Jusque là c'est logique il y a une reconnaissance des oeufs par l'espèce,

 

J'ai retiré la ponte avec son support pour la placer cette fois dans un autre bac où se trouve un couple de clown orange qui avait pondu sur un autre support deux jours auparavant.

Et bien, qu'elle fut ma surprise de voir d'abord le mâle s'occuper, nettoyer, ventiler cette nouvelle ponte. D'abord interloqué (le mâle c'est gratté la tête avec sa nageoire !!!!) il a décidé de nettoyer les deux pontes cote à cote. La femelle pour cette double tache l'a aidé.

 

adoption.jpg

 

adoption_1.jpg

 

Hop Hop Hop, avant que l'on me traite d'esclavagiste, j'ai été étonné du résultat de cette expérience.

 

Pourquoi ce couple a t'il adopté cette ponte ? Normalement, je pense qu'il existe une identification au niveau de la membrane des oeufs ce qui permet aux parents de reconnaitre leurs oeufs.

 

Est ce le fait qu'une ponte soit en cours que cela est fonctionné ?

Est ce que spécifique à ce couple?

Et si on refait l'expérience avec une ponte plus tardive est ce qu'on obtient le même résultat ?

Quelle est l'influence de l'eau du bac sur la reconnaissance des oeufs par les parents ?

 

Bref, on est loin d'avoir fait le tour de la question ...

 

Ah sinon les larves vont bien, enfin celle qu'ils ont survécus après éclosion.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je n'avais pas pensé à ça, mais les deux premiers couples ne se sont pas frottés aux oeufs, ils les ont mangé pour les percula (un par un) et pour les black au début il les arrachés et les jetés en dehors du pot. Je pense que l'identification se fait au moment de la ponte, mais bon cela sera à tester pour une prochaine fois sans passer par les autres clowns.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici