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Poisson chat

Le bac de Poisson chat - 580L

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Il y a 23 heures, dan a dit :

A part la pierre vivante que tu a introduis , as tu rajouter des bactéries en plus  ?Tu as une cartouche de résine type mb400 en sortie ? C'est le tds de l'osmoseur ?

Oui, j'ai introduits du Care Bacter de Tunze. Mais comme il s'agit de bactéries "en poudre", je ne pense pas que cela vienne de là.

J'utilise le tds d'origine du Puratek (qui mesure en sortie de résine). Je ne sais pas quel est le type de résine, mais il s'agit de la cartouche d'origine fournie avec l'osmoseur.

Concernant le sel (pour la question d'Olivier), il s'agit d'Instant Ocean.

En sus des produits Daphbio, j'avais également versé quelques poches de copépodes et misis vivants pour tenter d'introduire de la microfaune, cf quelques postes plus haut (spoiler: ça n'a rien donné). C'est mon autre piste pour ce taux de PO4.

Pour le moment l'Euphylia est bien ouverte donc cela ne la gêne pas. Dès que j'aurais le RAH je le ferai un peu fonctionner, en recrachant l'eluat dans un micronbag pour tenter d'y piéger les précipitats de PO4.

Et au pire, ce sera une chaussette de résine dans la décante.

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il y a 5 minutes, Poisson chat a dit :

Dès que j'aurais le RAH je le ferai un peu fonctionner, en recrachant l'eluat dans un micronbag pour tenter d'y piéger les précipitats de PO4.

Et au pire, ce sera une chaussette de résine dans la décante.

Ce n'est pas dans l'éluât du RAH que seront les "précipités de PO4" ... mais dans l'aquarium. 

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il y a une heure, chris64 a dit :

Ce n'est pas dans l'éluât du RAH que seront les "précipités de PO4" ... mais dans l'aquarium. 

Je comprends bien! L'idée (mais c'est peut-être une fausse bonne idée) est que l'eau de l'aquarium (chargée en PO4) soit en contact avec l'eluat basique dans le micronbag. Et ce afin que le précipité de PO4 qui en résultera soit piégé par le micronbag.

Après si le précipité est plus fin que la maille du micron bag, évidemment...

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A mon humble avis , je ne pense pas que ton approche soit la bonne si je puis me permettre .

Tes po4 vont baisser si tu ne crée pas d'autre pollution inutile , ton bac doit trouver son equilibre  ...(.Avec des pierres inerte , cette methode ne m'a jamais convaincu . C'est possible mais surement assez délicat a mettre en place pour avoir un résultat similaire aux pierres vivantes et avoir une diversité biologique )

La solution n'est pas  po4 = RAH .

C'est une mauvaise solution que d'utiliser le RAH pour cela ...

Je mettrais une résiné anti po4 le temps de les faire baisser . Puis l'enlever et laisser faire ton bac , en remettant peut etre une ou deux pierres vivante acclimater ...et de temps en temps des bacteries .( j'en utilise sous forme liquide a garder au frigo )

Et quand tes paramètre KH , CA  baisseront . Tu peux envisager un rah ou la méthode Balling  ou un rac ...

Ou en sont ces parametres , et ta densité ?

Après cela dépend aussi de l'orientation que tu souhaite pour ton bac ( mixte , lps , sps ....)

Modifié par dan

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Concernant les PO4, je rejoins ce qui a été dit. Actuellement, avec un faible population le bac est en équilibre, mais instable. c'est à dire qu'il peut pencher facilement dans une direction ou une autre. Il faut attendre un pour tirer des conclusions fiables.

Concernant la précipitation des PO4. Autant que je me souvienne Régis Doutres, chimiste averti dont les réflexions n'étaient jamais lancées à la légère, n'était pas vraiment convaincu de cette précipitation qui relarguerait des PO4 au grès du pH local. De ma longue lutte à la recherche du Graal presque zéro PO4, après avoir incriminé sable, PV incrustés de méchantes précipitations, j'ai pu déterminer qu'il n'es était rien. Mon sable, mes vielles PV étaient vierges de tout soupçons. Par contre il en était autrement de l'équilibre bactérien sur ces maudits phosphates.

Mais c'est un autre débat, une peu prématuré à ce stade.

Je te déconseille la paille de fer, certes très efficace, mais ô combien polluante, sauf à aimer les décors marrons.

 

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Le bac mûrit lentement.

pH assez bas en juillet (7.7 le matin, 7.9 le soir), je l'ai remonté tout doucement à l'eau de chaux (un verre le matin, un verre le soir, dans la décante en amont de l'écumeur). J'ai tout arrêté depuis une semaine et je suis stable (sur 7 jours, à voir dans la durée) à 7.9-8.0 le matin. On ne touche plus à rien.

J'ai refait 2 fois le test PO4 au checker Hanna, je trouve les 2 fois 0.00ppm... Ma mesure précédente qui indiquait 0.23ppm devait être erronée.

Assez forte poussée d'algues filamenteuses ces dernières semaines suite à l'introduction des premiers poissons. J'ai renforcé l'équipe de détritivores avec 20 escargots + 1 ophiure + 1 globulus, et j'attends que le bac prenne son équilibre. C'est encore pas mal duveteux, mais les filamenteuses ont clairement régressé par rapport à il y  a 15 jours. J'ai suspendu toute introduction de SPS/LPS le temps que les filamenteuses disparaissent. Mais l'impatience est là!

Les écailles sont actuellement constituées d'un flav, d'un gramma loreto, d'un couple d'ocellaris et d'un hexaetenia. Je commence à réfléchir à la suite de la population, auriez-vous un conseil? Seul le flav occupe un peu de volume pour le moment (les autres sont des "petits poissons", qui n'occupent pas trop le volume du bac). Exit le chelmon qui demande pas mal d'attention, alors que je passe une partie de ma vie en déplacement. Un banc de demoiselles reste une option, mais c'est plus un plan B (l'aspect banc est joli, mais une demoiselle reste un poisson un peu quelconque en soi).

Des suggestions?

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Il y a 9 heures, Poisson chat a dit :

Des suggestions?

Neochyrrite Armatus j'aime beaucoup ce poisson, aussi bien pour sa robe que pour son comportement "amical". Sinon côté " gros qui occupe l'espace ", je suis fan de Acanthurus Triostegus.

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Quelques nouvelles du bac.

6 mois après la mise en eau, les choses ne se passent globalement pas trop mal. Le seul vrai souci est un sable + pierres du bas du bac couverts d'algues brunes, esthétiquement ce n'est pas top. J'ai récupéré un microscope et confirme qu'il s'agit de filamenteuses (ouf, pas de dino).

J'avais probablement un éclairage un peu faible (7h à pleine puissance uniquement sans compter les 2 fois 1h pour allumage et extinction, et encore pleine puissance c'était 70% sur les blanc et 50% sur les bleus). J'ai remonté tout ça i) 8h d'éclairage pleine puissance (+1h) , ii) les blancs à 85% et iii) les bleus à 70%. ça a l'air d'aller un peu mieux depuis, mais les algues sont encore bien présentes. A noter 0 PO4 et 0 NO3, je ne sais pas comment elles poussent.

J'ai également "bêché" un peu le sable (les algues formaient une couche assez ferme sur le dessus, ça sent le piège à sédiment) et ajouté un oursin dollar (les 4 nassarius préférant s'occuper des vitres que du sable, les ingrats).

Population actuelle:

- 1 flav

- 1 couple d'ocelaris

- 1 hexaetenia

- 1 loreto

- 1 vulpinus (qui est plutôt un unimaculatus d'ailleurs).

La population corallienne comporte une dizaine de bouture SPS + 2 euphylia (1 yaemenensis et 1 ancora) + 1 favia "soul dragon".

Commence à se poser la question de la supplémentation : la conso du bac est pour le moment encore assez faible (d'autant plus que j'ai rajouté les 2/3 des coraux il y a 48h, donc effet encore non visible), du coup je fais pour le moment un peu de balling tri-composant.

J'ai cependant récupéré un RAC pf601 sur lbc, l'objectif est de passer rapidement dessus.

Questions:

- Pour l'alimentation du RAC, j'avais prévu à la conception du bac un piquage sur la descente. A la lecture du forum je me rends compte que j'aurais plutôt du placer le piquage sur la remontée: qu'en pensez-vous? C'est vraiment rédhibitoire ou juste "mieux"? Pas trop envie de rattaquer la plomberie (surtout que sans remontée le temps que la colle sèche, pas de chauffage ce qui est gênant en hiver).

- Quelle taille d'ARM conseillez-vous? J'ai récupéré un paquet d'ARM "coarse", qui me semble un bon compromis entre "l'extra coarse" (dissolution non optimum) et le "fine" (risque de bouchage).

- Concernant la photopériode, quelle durée recommande t'on? J'ai en effet lu des avis assez divergents, avec des "max 8h" d'un côté et des "12h jour / 12h nuit" de l'autre.

Je fais quelques photos ce weekend et les partagerai. Très fier de mes boutures! 🙂

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Comme auxiliaire de nettoyage du sable, je trouve les Babylonias plutôt efficaces, ainsi que les holothuries (edulis), chacun dans son secteur d'activité. 

J'ai aussi lu que l'extra coarse se dissolvait moins bien. De mon expérience, assez longue avec les gros morceaux de coraux après avoir testé le CaCO3 synthétique et de l'un peu plus grossier, je n'adhère pas du tout à cette affirmation. En effet, les gros morceaux de coraux facilitent le passage du flux et, de fait, sont totalement attaqués. Finalement je constate qu'il est préférable d'avoir une moindre surface bien en contact d'une eau acide continuellement renouvelée plutôt qu'une surface plus grande partiellement en contact avec une eau relativement stagnante. Ce constat s'appuie sur le fait que je consommais peu de CO2 (environ une bouteille de 15L par an pour 1000L dans un bac pas mal garni de grosses colonies scléractiniaires) sans jamais descendre le pH du bac.

Concernant la photopériode, je comprends cette grande disparité des témoignages. En effet, elle répond à une aussi grande disparité dans les puissances d'éclairages, leur spectre, les animaux hébergés, leur distance par rapport à la source de lumière etc.

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