Aller au contenu

Projet Récifal de Luciano - Red Sea XXL 750L


PikasPT

Messages recommandés

Pour le passage de cuve, il ne faut pas s'inquiéter de mettre la cuve de coté, par contre les pièges :

- Bien préparer tout le trajet, virer tout ce qui gène et prévoir large

- laisser les coins de polystyrène sur la cuve, et en mettre en haut s'il faut pouvoir la basculer pour la porte, ca permet de poser tranquillement la cuve et de pouvoir réfléchir lors des passages tendus ;)

- Si la cuve passe avec 2 cm de marge, ca veut dire que les coin en poly ne passeront pas, et les porteurs non plus !

- prévoir de la marge en porteur, souvent pour les passages étroits, le nombre de porteurs est temporairement réduit (le temps de passer par une autre porte pour aller récupérer de l'autre coté etc...) => donc prévoir 1 ou 2 personnes de rab.

- les ventouses c'est le top, et si pas de pote qui en a, on en trouve des correctes pas cher en amazonie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Created
  • Dernière réponse

Bon désolé de briser un fantasme, mais quand on dit "une ventouse lâche" cela ne veut pas dire qu'elle se décroche du verre mais qu’elle a tendance a glisser tout doucement. j'ai souvent utilisé des ventouses et jamais aucun souci, au contraire, depuis, je n'envisage pas de m'en passer..... quelle que soit la taille du bac.

Mieux vaut les louer car celles qu'on trouve "a pas cher" ont une capacité de 30 ou 40 kg et je ne te conseille pas de descendre en dessous de 60/80 kg minimum. Celles qu'on loue offrent une sécurité incomparable avec plus de 250 kg de charge. Pour ceux qui auraient des doutes, fixez en une à une portière de voiture et secouez le tout ..... vous pourrez ainsi avoir une idée de la puissance de ces précieux accessoires.

 

Le verre qu'on incline d'un coté ou de l'autre glisse facilement des mains, à moins d'avoir le gène "reinette" ou "gecko", en cas de déséquilibre, rien ne retient un bac de 150 kg ...... sauf une bonne prise sur la poignée d'une ventouse.

 

Faut dire qu'en Provence on est pas costaud  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon désolé de briser un fantasme, mais quand on dit "une ventouse lâche" cela ne veut pas dire qu'elle se décroche du verre mais qu’elle a tendance a glisser tout doucement. j'ai souvent utilisé des ventouses et jamais aucun souci, au contraire, depuis, je n'envisage pas de m'en passer..... quelle que soit la taille du bac.

Mieux vaut les louer car celles qu'on trouve "a pas cher" ont une capacité de 30 ou 40 kg et je ne te conseille pas de descendre en dessous de 60/80 kg minimum. Celles qu'on loue offrent une sécurité incomparable avec plus de 250 kg de charge. Pour ceux qui auraient des doutes, fixez en une à une portière de voiture et secouez le tout ..... vous pourrez ainsi avoir une idée de la puissance de ces précieux accessoires.

 

Le verre qu'on incline d'un coté ou de l'autre glisse facilement des mains, à moins d'avoir le gène "reinette" ou "gecko", en cas de déséquilibre, rien ne retient un bac de 150 kg ...... sauf une bonne prise sur la poignée d'une ventouse.

 

Faut dire qu'en Provence on est pas costaud  :D

non pas costaud,juste du caractère!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement un gros bac sans ventouse, ca le fait pas... Entre le verre qui glisse et les angles qui te cisaillent les doigts, bof bof.

 

Je ne sais pas si on peut mettre de lien, mais les ventouses que j'ai pris en vpc sont à 26 euro les 2, ce sont des ventouses doubles de 100 kg vertical, 80 kg en lateral, avant le transport du bac je les ait testé sur mon carrelage qui pourtant est légerement texturé, je n'ai pas réussi à les décoller et pourtant je ne suis pas une crevette... donc le caoutchouc de la ventouse semble plutôt correct !

 

mais bon la lois de murphy étant ce qu'elle est, toujours prévoir un nombre de ventouse suffisant pour porter le bac avec une marge de 1 ventouse qui lache... Dans mon cas, le bac faisait entre 150 et 160 kg, donc tranquille ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à tous,

Voici quelques nouvelles de mon projet.

Commande à passer d'ici à la fin de la semaine prochaine sur:
-> 1x Red Sea XXL 750 Blanc (180x65x60)
-> 1x Bubble King Supermarin 250 + RD3
-> 2x Tunze Stream 3
-> 4x AI Hydra 52 HD + 4 Support 60cm
-> 1x T controller T Twin + 1 Résistance Titane 300W
-> 1x Jebao DCS-12000

Une deuxième commande sera à passer lors de livraison de la première pour:
-> Le sel (Red Sea Reef Coral Pro)
-> Les PV (+/- 140 Kg)
-> Le sable vivant (?)
-> Tunze Care Magnet Magnet

Voyez vous quelque chose qui me manquerai, ou quelque chose que vous modifieriez/ajouteriez? clear.png

Merci d'avance. clear.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Commande passée  :), maintenant vient le plus dur... l'attente de livraison!  :-[ 

 

1 x reefer 750 XXL blanc
3 x AI Hydra 52 blanc
3 x AI support Hydra H60 gris 
1 x BBK supermarin 250 + RD3
2 x stream 3 Tunze 
1 x Jecod DCS-12000 
1 x T-meter twin
1 x resistance titane 300w
4 x filterbag RedSea                            
1 x thermomètre aqua medic T-meter
1 x care magnet strong
1 x instant ocean 25kg
1 x cable tunze 7092.300
1 x lot de 9 tests salifert (ca, no2, ph, etc)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon, je commence à penser à la méthode que je dois mettre en place pour optimiser les changements d'eau, le but est d'éviter de me promener avec les seaux d'eau dans la maison (la raison je pense qu'on la connait tous! ;) )

Etant donné que l'osmoseur et la préparation de l'eau sera au sous-sol et l'aquarium au rez-de-chaussé, j'ai pensé à quelque chose comme ça:

1 Tonnelet 300L en polyéthylène (qualité alimentaire) pour le stockage d'eau Osmosé
1 Tonnelet 100L en polyéthylène (qualité alimentaire) pour la préparation de l'eau pour les changements d'eau hebdomadaires de 100 L
1 petite pompe de brassage pour faciliter la dissolution du sel
1 chauffage 
1 pompe de remontée suffisamment puissante pour faire partir l'eau vers l'aquarium sur une longueur de 15m de tuyau à une hauter de 0 à 4m.

Pour info: 
6m linéaires au même niveau (jusqu'au escaliers)
3m pour remonter les escaliers de 2.5m de haut je "vois" 2 coudes à 90° (ou une courbe à 180° en montant) et 1 coude à 45° à la sortie des escaliers vers l'aquarium
6m avec avec dénivelé + 1.5m pour atteindre la hauteur de l'aquarium.

Je suis preneur de vos avis, conseils et d'autres idées afin de pouvoir me faciliter la tâche et bien évidement maintenir mon mariage dans de bonnes conditions!  :D 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ton projet semble cohérent et prometteur pour le matériel mais tu ne parles pas de pierres, vivantes ou mortes ... Point capital pour envisager la maintenance qui conviendra dans l'avenir. Et aussi, pour quel type de bac (SPS, LPS, mixte .... ?).

D'autre part, le Red Sea Coral Pro ne convient pas à un démarrage de bac ... tout au plus dans l'avenir pour pallier à une déficience en éléments et en l'absence de système de supplémentation.

 

P.S. Oups, je m'aperçois que je n'ai lu une partie des messages ... re oups !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ton projet semble cohérent et prometteur pour le matériel mais tu ne parles pas de pierres, vivantes ou mortes ... Point capital pour envisager la maintenance qui conviendra dans l'avenir. Et aussi, pour quel type de bac (SPS, LPS, mixte .... ?).

D'autre part, le Red Sea Coral Pro ne convient pas à un démarrage de bac ... tout au plus dans l'avenir pour pallier à une déficience en éléments et en l'absence de système de supplémentation.

 

P.S. Oups, je m'aperçois que je n'ai lu une partie des messages ... re oups !

Bonsoir Chris,

 

Pour les PV ça sera :

Soit 140 Kg de PV Indonesie

Soit 100 Kg de PV Indonesie + 40 Kg d'Aquaroche/Pierre recifal afin d'éviter le support avec une grille optique.

A voir...  8)

Le Bac sera un peu près comme ça:

60% SPS

20% LPS

20% Mous

Pour le sel... oui je démarre avec le Instant Ocean et je passerai progressivement au Red Sea Coral Pro avec l'arrivé des SPS + probablement un RAC.

 

:pouce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les résistances titanes shego n'ont pas de thermostat il me semble il faudra prévoir un controleur de température. Tu ne parle pas du refroidissement sur ce type de bac cela peut être problématique selon l'orientation de ton projet. Même si la pièce est climatisée prévoit un ventilateur. L'osmoseur est à prévoir plus évidemment le densimètre qui va bien (JBL).

 

Essaye de prévoir à l'avance ta population, cela à une importance au niveau de l'introduction.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les déplacement de cuve rien ne vaut de BONNE ventouse pas celle pour lever 5 kg !!! :)

de vrai ventouses vous sauve la mise!!

Sinon avec de bon amis et la sécurité avec deux sangles sur les épaules peuvent vous éviter les cata :)ca le fait pour en avoir déplacer et mis en place quelques dizaines!!!

 

Mais en Bretagne on est bien plus costaud qu'ailleurs !!! :) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les résistances titanes shego n'ont pas de thermostat il me semble il faudra prévoir un controleur de température. Tu ne parle pas du refroidissement sur ce type de bac cela peut être problématique selon l'orientation de ton projet. Même si la pièce est climatisée prévoit un ventilateur. L'osmoseur est à prévoir plus évidemment le densimètre qui va bien (JBL).

 

Essaye de prévoir à l'avance ta population, cela à une importance au niveau de l'introduction.

 

olivier

Je confirme, il faut prévoir un thermostat pour les shego.

Idem pour le ventilateur, selon la configuration des lieux, la ventilation assurée par la clim n'est pas suffisante. Ne pas oublier qu'en été avec la clim, la qualité de l'air est moindre et un ventilateur va consolider les échanges gazeux.

 

Enfin, concernant les PV, comme tu y vas !

140 Kg ? 

L'abondance de bien ne nuit pas mais ça va être un sacré job de caser tout ça en conservant un décor "aéré". Rappelle toi qu'une pierre travaille mieux si les flux sont dynamiques autour d'elle. Que les sédiments seront mieux exportés dans un décor "aéré". Enfin, tu as choisi un red sea et ce bac n'a que 60 cm de large, avec un tel volume de pierres, tu risques d'être confronté à l'escalade, au sens strict du terme.

Il va falloir choisir soigneusement tes pierres et il se pourrait que l'espace refuge modulable dans ce type de bac, te serve à stocker une partie non négligeable de tes pierres afin de préserver ton décor.

 

Enfin, de mon point de vue les ventouses représentent "LA" solution de manutention pour un bac, d'autant que ton 750 litres en 19 mm va représenter un poids conséquent qu'il va falloir manipuler avec assurance et précautions.

Mais bon, je dis ça, tout le monde sait qu'en Provence, on est pas costauds :D  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum, un chti trou dans la dalle est il envisageable, ou passer par une colonne technique ou assimilé ? ? parce que les 15 m de tuyau à tirer à chaque fois avec une chance que le bout du tuyau sorte du bac et en foute partout, ca risque de vite devenir laxatif (bon ok, moins que de porter des bidons) !

 

Sinon, option de passer par une fenetre ?

installer l'osmoseur à un étage au dessus du bac et laisser jouer la gravité ? (ou stocker la réserve d'eau douce ailleurs, le tuyau de sortie de l'osmo n'est pas bien gros et peut peut être passer par un petit trou ?)

 

Niveau pompe, regarde peut etre au niveau des jebao, elles sont pas chère,  et pour un usage non critique, pas besoin d'y mettre une fortune. une 9000 devrait faire l'affaire, elle est annoncée pour 5 ou 5.5m de colonne, tant qu'elle arrive à sortir l'eau au bout du tuyau, ca fera l'affaire, pas besoin d'un débit monstrueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici