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je craque ... help


smo68

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Hello

Alors inspection des pompes ce weekend  et ....

ben la pompe de brassage/remontée d'eau de la réserve d'eau de mer impossible de sortir le rotor :-( . Le stator à gonflé mais impossible de voir si le plastic est fendu ou pas. Dans le doute j'ai jeté l'eau et la pompe .

J'ai refais de l'eau et changé 120 litres.

A voir dans les prochaine semaine l’évolution ( En espérant que le problème était la pompe )

 

Seb

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Hi,

 

Un sarco ne peut ce sentir bien dans un bac de SPS de toute façon, mais en le nourrissant directement pas de soucis.

 

Dans l'ordre

-densité

-nourrissage

-lumière

-température

-sans oublier la concurrence entre coraux, qui fait aussi des ravages.

 

Pour l'ORP, sans controleur l'usage d'un générateur d'ozone est suicidaire.

 

L'aragonite relargue des PO4.......

 

le KH est bien bas, il faut regarder à le remonter et a bien contrôler si il n'y a pas de précipitation.

 

L'iode est à ajouter avec parcimonie ..!!

 

Il est normal que le refuge soit dans une situation différente puisqu'il est en bipass.

 

Le cuivre par contre aurait toucher ton refuge donc pour la piste de ta pompe je suis septique, mais si elle a un défaut il faut la changer pour éviter une mise en plis :disco:$

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Hi,

 

Un sarco ne peut ce sentir bien dans un bac de SPS de toute façon, mais en le nourrissant directement pas de soucis.

 

 

ah bon ?? dans un bac dit full oligotrophe ou un truc dans le genre peut etre bien lol...... moi je vois surtout un bac mix lps / sps ....  de plus le sarco était en forme avant  ;)  après j'ai deja eu du sarco dans des bacs a dominance sps sans souçis et il est facile de trouver des exemples sur le net .

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Oui PALAO :siffle  j'ai aussi un beau sarco dans ma bassine avec du LPS et SPS, oui bien sur tu n'est pas le seul 8)

 

je dis simplement que le sarco ce plait dans un milieu moins "clean" donc pour le maintenir avec un développement digne de ce nom il faut y faire attention.

Mais je dis ca ...je ne dis rien !: :%%)

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enfin pour le coup c'est les sps qui sont morts  :D a moins de chercher l'oligotrophie de dingue, du sps pastel de chez pastel, un beau sarco dans un bac avec du sps ne me choque pas du tout   ;)

 

attention je dégaine les photos  :D  

 

 

et moins clean sur quel base ?? par rapport a ? l'exemple de la nature ? a bin non alors ! car les sarco vivent exactement dans le meme biotope que les sps sur le récif ! a touche touche, se mélangeant .....particulièrement en indonésie ( lombok, bunaken, komodo....)

 

attention je dégaine les videos  :D

 

en fait le sarco ne préfère pas une eau moins clean  mais supporte une eau plus crade lol  la nuance lol

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... et moins clean sur quel base ?? par rapport a ? l'exemple de la nature ? a bin non alors ! car les sarco vivent exactement dans le meme biotope que les sps sur le récif ! a touche touche, se mélangeant .....particulièrement en indonésie ( lombok, bunaken, komodo....)

 

en fait le sarco ne préfère pas une eau moins clean  mais supporte une eau plus crade lol  la nuance lol

Voilà... mais c'est aussi une affaire de flux. Dans la nature, une eau même très faiblement chargée en nutriments est largement suffisante pour la plupart des octocoralliaires dans la mesure où elle est certes "très faiblement chargée en nutriments" mais en permanence... à contrario d'un bac récifal orienté full-SPS où la majeure partie des "pollutions" engendrées par les nourrissages est abattue très rapidement par des systèmes de filtration performants (écumeur, RAB, résines, etc...). Et justement, peut-être trop rapidement pour les coraux les plus "massifs", ceux qui présentent le plus de biomasse, ce qui est le cas d'un Sarcophyton.

A ce sujet, un petit extrait retranscrit d'une ITV d'Alain qui en parle bien mieux que moi (à propos de la biomasse d'un Sarcophyton) :

"... En général, on finit par toujours donner la même quantité de nourriture pour les poissons, ils grossissent puis ils finissent par se stabiliser en poids et en taille en fonction du bac. Finalement, au bout de trois ans, on donne toujours la même quantité que l’année précédente. Par contre, les coraux, en un an d’écart peuvent avoir doublé leur biomasse, donc ils ont besoin de deux fois plus de nutriments alors qu’ils ont toujours la même quantité disponible. C’est pour ça que dans les bacs de coraux mous, les gros Sarcophyton finissent souvent par mourir. En plus, eux, quand ils grossissent, ils absorbent les éléments nutritifs par leur surface... mais un Sarcophyton qui est deux fois plus haut a quatre fois plus de surface et il a huit fois plus de poids ! Donc, il a moins d’éléments nutritifs et en plus il peut moins facilement les absorber « par gramme de Sarcophyton ». Donc, il est destiné à mourir. Ou alors on rajoute artificiellement des nitrates pour le nourrir, soit on le bouture avant qu’il ne devienne trop gros pour ce bac-là ou alors on le donne à un copain qui a des Mérous et à ce moment-là il va se retrouver en permanence avec 15 mg/l de NO3 et 1 mg/ de PO4 et il pourra à nouveau pousser jusqu’à 1 mètre !!! :D ".

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intéressant !  ;)

 

mais d'ici que le sarco soit trop gros etc souvent les sps meurt avant  :D  

 

de plus si l'on prend du sarco crassocaule on est moins embeté par la taille.........et une corail qui devient trop gros et bien on le coupe sarco ou pas..

 

enfin maintenir sarco et sps sur quelques années c'est tout a fait possible........la projection sur le très long terme quand la plus part des bacs ont une durée de vie relativement courte....

 

 pour le cas présent depuis 2013 le sarco n'est pas devenu si énorme et pour le coup il est encore la ( si l'on peut dire ) et les sps morts....et des bacs récifaux de plus de 4/5 ans avec des animaux type sps au top ça court pas les rues non plus....

 

alors ne peut s'épanouir......comme si d'emblée c'était pas possible l'un ne pourra etre en forme si les autres le sont... lol moi les certitudes  :hihi 

 

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Hello 

Pour rebondir sur ce sarco  ...

Quand tout allait bien je le taillais environs tous les 5/6 mois quand il dépassait les 30cm de diamètre pour garder un bout d'environs 10cm . 

 

et pour l'instant dans le refuge il est loin d'avoir la croissance qu'il avait, en gros sur les 6 derniers mois il a du prendre environ 1/2 cm.

 

Seb

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  • 3 semaines plus tard...

Hello

Bon ben voila, toujours par trouvé la cause à mon problème.

 

Après trois semaine de traitement au cuprisorb  --> aucune ammelioration .

 

Teste de l'éclairage :

j'ai depuis 2 semaines modifié l'éclairage du refuge je suis passé a 2X54w de ces modules http://aqualight-solution.com/5501-asaqua-par38-ampoule-led-eau-de-mer-54-watts.html

 

samedi 28.10 je me suis procuré une bouture que j'ai coupé en deux pour les placer une dans le bac principal , l'autre dans le refuge

 

bouture dans le refuge dimanche 29

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Bouture dans le bac  dimanche 29

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Bouture dans le bac  vendredi 3 elle tire déjà la gueule

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bouture dans le refuge mardi 7

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Bouture dans le bac mardi 7

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Résultat que cela soit dans le refuge ou le bac principal les nouveaux arrivants ne tiennent même pas une semaine !

l'éclairage ne semble pas être le problème 

 

D'autres pistes ... ?

 

Seb

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C'est impressionnant,en général quand on a un SPS qui ne se plait pas, il me semble qu'il décline plus lentement que ça, les nécroses mettent plutôt 1 à 2 semaines à commencer et peuvent durer des semaines.

 

La façon dont ça nécrose est curieuse aussi, ce que j'ai déjà vu c'est une ou plusieurs zones qui s'étendent, mais il ne reste pas quelques polype au milieu de la zone comme ici.

 

Perso, je n'ai plus de pistes là.

 

Les idées plus ou moins farfelues qui me viennent en tête :

- Les param sont bons, et l'analyse ATI confirme, donc si c'est un polluant de l'eau, c'est une molécule organique complexe (les molécules organiques sont cassée lors de l'analyse et ne sont pas quantifiées, on pourrait avoir de la dioxine dans l'eau, ça ne se verrait pas avec ce test). Comme tu utilises un osmoseur, et que tu fais des changement d'eau, ce n'est pas supposé arriver par cette voie => on revient à la piste de l’environnement déjà évoquée : changement dans la pièce (produit d'entretien etc...), champs voisin traité au roundup etc...

- est ce que tu te rappelles d'un changement de maintenance avant que ca ait commencé ? nourriture d'une marque différente, appareil ajouté, prise d'air de l'écumeur changée de place etc...

- Un changement dans l’environnement même si ça parait sans rapport ? peintures faites dans une pièce de la maison (même loin du bac), ou "bricolage" important, nouveau meuble, travaux sur de la charpente, traitement xylophages, nouvel appareil installé ou déplacé (ondes EM, bien qu'en général elles soient absorbées par l'eau..)

- Après on peu imaginer une "maladie" au sens large, présence d'un virus, bacterie, ou micro organisme du même genre...

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Je compatis puisqu'une situation similaire, sur plus d'une année m'a conduit à arrêter le 1000L.

 

Je rejoins Pierrot91 sur le fait qu'il y a peut-être une toxine non détectée, indétectable. Un lot de sel... ça s'est vu dans le passé, en as-tu changé depuis ? Une pompe défectueuse dont des composants seraient libérés dans l'eau. Un contact , un ruissellement, une condensation... continus sur un métal qui relarguerait des composants issus de son oxydation et de sa réaction anticorrosion (inox, alu, cuivre....). Il faut bien considérer qu'une toxine induit un stress qui amplifie les effets des autres facteurs (lumière, ozone, UV, oligotrophie...), ce qui fausse l'analyse. La toxine peut ne pas être à un taux important, mais un taux limite, un taux autrefois accepté mais plus face à une exposition trop prolongée.

 

J'avais au final, imaginé une infection bactérienne ou virale. L'utilisation de fioles de bactéries de fournisseurs divers, dont des souches marines, n'avait rien donné. Des prélèvements dans notre Méditerranée non-plus. Les coraux étaient globalement affaiblis, la croissance moindre et ils se nécrosaient par à-coups les uns après les autres, au fil des mois, en suivant un cheminement dans le bac... un truc qui passait d'une colonie à l'autre en privilégiant les plus fragiles. Des souches autrefois increvables étaient atteintes. Désolé, je ne veux pas te démoraliser.

 

Que proposer ? Faute de déterminer l'origine du mal,  je crains qu'un set-up soit le seul remède à terme, changement ou réfection des PV inclus. Ne craque pas, même si je le sais très bien, ça mine le moral. il faut le prendre comme un fait de notre hobby. Nous sommes comme des apprentis face à des phénomènes biochimiques lesquels, forcément, nous dépassent parfois.

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As tu essayé de mettre deux-trois coraux qui commencent juste à tirer la tronche dans un set-up de quarantaine ?

Si ils continuent à mourir, tu as des chances d'être face à une pathologie virale ou microbienne.

 

Sinon, si au bout quelques temps, ils se rétablissent c'est que c'est un truc dans l'eau qu'il faut trouver (ions métalliques, toxines larguées par un autre coraux, etc...).

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:bonjour

j'ai crut lire que tu utilisait du sel  aquaforest ?

 

 le phénomène a commencer avant ou après l'utilisation de ce sel ?

 

 expérience vécue avec ce P...N de sel , le bac a faillit  crasher , mon poissonnier a arrêter de le vendre devant le nombre  de clients mécontents , et  voir les retours  négatifs sur le net...

 certains en sont pourtant contents ,soit leurs bacs acceptent   ce que contient " de mauvais" ce sel , soit ils sont tombés sur des bons lots.

 

de mon retour, aprés test d'une fiole de mon eau osmosée et d'une  d'eau salée avec ce sel, il en est ressortit   des taux de No3 élevé, mais pas asser pour créer   un vrai problème, ou alors a long terme.

 

 retour a mon sel habituel, de  gros changements hebdomadaire , 5 mois plus tard   ca repartait a la pousse et couleurs.

 

anecdote.

 j'ai mis en vente sur lbc un seau neuf d'aquaforest, je cite mots pour mots  un mail recu " bonjour ,mettez cette daube a la poubelle au lieu d'essayer de le vendre Cdlt"

 

 je repose la question, les problèmes sont apparus quant par rapport a la date de changement de sel ?

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Si tu pars sur l'idée d'une contamination, ce n'est pas beaucoup 60l.

Cela ne représente que 10% du volume.

10 jours de ce traitement, en admettant que tu n'as pas un ajout conséquent de contaminant journalier au final tu auras encore 35% de ce contaminant.

 

Tu ne peux pas faire un gros changement au moins pour le premier?

Genre 50% ?

A mon avis, cela serait plus efficace, si cette hypothèse est la bonne.

 

 

A mince.. Désolé, le temps que j'écrive avec mes gros doigts, cela a dékà été dit.

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 J'ai aussi eu des problèmes avec le sel Aquaforest... j'étais tombé sur un seau qui, pour une densité de 1.025 me donnait des taux de CA de 500 mg. AF a reconnu, non sans peine, qu'ils avaient eu un lot défectueux.

Dans ton cas, cela ne semble pas être dû au CA, mais au vu de la fiabilité de ce sel et de la mauvaise fois de cette entreprise Polonaise, je ne serais pas étonné que le problème vienne de là... 

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