Aller au contenu

Retour envisagé aux T5 et/ou HQI


calimero

Messages recommandés

  • Réponses 253
  • Created
  • Dernière réponse

si quelqu'un veut  venir en faire une qui rend la réalité, pas de soucis.

j'ai que mon gsm, qui fait des photos catastrophique, très loin du réel  en couleurs.

en plus que moi et la photo ca fait 2 voir 3  :D

 

la très mauvaise qualité de mes photos a été confirmée une fois de plus par la personne qui est venue chercher des boutures hier .

 

avis  aux photographes qui passent dans mon coin, apéro  prévu bien sur , ca serait l'été un barbeuque aussi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

 

 et pour revenir au sujet de ce post 

pour revenir au sujet de ce post il aurait déjà fallut que tu l'abordes .....ça fait 11 pages que tu nous expliques que les led c'est de la merde c'est quand que tu comptes y venir au sujet , de temps en temps quand quelques post viennent contrarier tes grandes convictions... tu retournes au hqi pour des raisons de facilité de dépannage c'est ça?? je suis plus très sure  après ce long plaidoyer a charge contre les led, leur spectre ,le prix ,la pousse bizzare et je ne sais plus trop quoi ,j'ai arêté de compter et j'ai mis un cordon de sécurité autour de mon bac afin d’empêcher ma famille de s’approcher tellement ça a l'air néfaste quand tu en parles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI pour la facilité de dépannage qui d'ailleurs  l'était aussi en leds puisque DIY

mais pour avoir  une T) de couleur  RÉELLEMENT QUALIBREE, ce qui est impossible  avec les leds ( un peu de blanc , un peu de bleu ect..) qui au final se termine par une estimation visuelle.

possible qu'après X temps  ont arrive  a avoir  un truc a peu près correct en T°, mais si il faut  des mois pour ca .

 

et il faudrait lire correctement !!!!!

oui les rampe  low cost sont  de la merde!

 de part leurs durée de vie, et les multiples copies plus ou moins fiables, un jour ont vas lire qu'une maison a cramer a cause d'une rampe  ....

oui, le " bonnes rampes " sont hors de prix ( pas envie d'engraisser des gens déjà bien riches ), si tu as les moyens et le choix de te la payer tant mieux pour toi.

 

mais quant je lit  ces posts, peu ou personne  n'est passer de l'un a l'autre pour avoir un  avis réel par comparaison , beaucoup de discours basés sur de la théorie.

 

je prend  l'exemple de fredeau, qui as utilisé les hqi et fait le choix de passer aux leds lors de l’agrandissement de sont bac, pour des raisons  de conso, ca je le comprend.

détail, il n'as pas taper dans le bas de gamme ," logique " qu'il ai un résultat positif, je suis content pour lui.

 

donc le jour  ou une rampe  leds donnera de bons résultats sur les coraux, que le prix  soit correct et surtout  qu'il y ai des pièces de rechange  facilement trouvable , pourquoi pas .

mais c'est pas demain la veille puisque c'est la course au profit pour les fabricants, au lieu de la qualité ( encore une fois je parle pas d'alpheus ou autre haut de gamme )

 

hier j'ai vendu des boutures, le gars était sous T5 depuis des années, a tenter les leds avec une rampe a 1500 € au bout de 6 mois il est revenu et restera aux T5

 je suis pas du genre a acheter le dernier téléphone sortit pour etre a la mode ou parce qu'il fait le café... et qu'il plante 3 fois par jours.

mon bon vieux samsung  me donne entière satisfaction.

 

 

dernière précision

 fran

ou a tu vus  ce que tu avance??????????

 

la dérive du post  est faite par .....

 

et franchement , si j'en avait la possibilité je fermerait ce post, car trés déçu de l'interprétation  de lecture de certains!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

hier j'ai vendu des boutures, le gars était sous T5 depuis des années, a tenter les leds avec une rampe a 1500 € au bout de 6 mois il est revenu et restera aux T5

 je suis pas du genre a acheter le dernier téléphone sortit pour etre a la mode ou parce qu'il fait le café... et qu'il plante 3 fois par jours.

mon bon vieux samsung  me donne entière satisfaction.

 

 

dernière précision

 fran

ou a tu vus  ce que tu avance??????????

 

la dérive du post  est faite par .....

 

et franchement , si j'en avait la possibilité je fermerait ce post, car trés déçu de l'interprétation  de lecture de certains!

moi je n'avance rien je t'ai montré des photo de ce que tu prétends impossible

quand au téléphone et autre dernière nouveauté j'ai en effet souvenir de mettre fait traité de con lors de la sortie des gyres c'est bien plus facile comme ça n'est ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous ,

Je vois que ce post suscite beaucoup de tension .....

Chacun a ces raisons pour préféré led ou hqi/ t5 . question de budget  , de rendu visuel , de réglages , de réparation  ; sans pour autant dénigré le voisin .

Si certains ont des resultats sous leds tant mieux mieux pour eux et tant mieux pour les coraux avant tout !!!!

Il se  trouve que personnellement en tant que recifaliste débutant  , je préfère commencer avec des hqi et t5 .Tout d'abord pour une question de budget : je n'ais pas 1500 euros a mettre dans une rampe de qualité . Je ne sais pas bricoler les led en diy ( j'ai deux main gauche en electricité ) . Pour 200 euros je peux avoir un kit hqi et des t5 bleus pour environ 500 w et meme si j'ai une ampoule de 50 euros a changer tous les ans je suis loin du compte . Je n'ais pas de reglage a faire ou tres peu ... mais je sais que je peux avoir des résultats de pousse si mes autres paramétrés sont bon .

pour les led c'est plus compliqué . que certains qui ont le budget pour et les compétences pour arriver au meme resultat soient satifait , je comprend . Je pense egalement que si j'avais le budget et savoir regler les leds , je me lancerait . Mais honnetement pour un debutant il est plus facile et economique de commencer avec des hqi . 

L'avenir est au leds c'est indeniable !!! mais pour l'instant ce n'est pas accessible a tous pour avoir un résultat a moyen et long termes .

SOYEZ PLUS TOLERANT tous , que ce soi les pro leds ou pro hqi . chacun a des arguments valable a faire valoire ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tant qu'amateur de PMT (plongée en lagon) mais aussi niveau 2 avec bouteille, je ne retrouve absolument pas le même type de forme de mes acroporas formosa que j'ai put constater dans le lagon de l’île Maurice ( la ponte aux piments), que ce soit en HQI 6500 K, HQI 10000 K ,HQI 120000 K  ni même en leds de même température de couleur, malgré divers essais depuis 3 ans que j'utilise des leds.

 

mais pour moi, le HQI + t5  est le plus rapprochant.

 

Je reste en leds uniquement pour la seule raison que cela m'apporte moins d'humidité  dans la maison due à l'évaporation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tss, tss :siffle

L'idéal serait de posséder un bac-piscine d'une dizaine de mètres de profondeur pour 30 à 40 mètres de largeur et de longueur, le tout bien sûr installé dans un jardin sous les tropiques et exclusivement éclairé par le soleil...

A défaut, nous ne disposons que d'ersatz de soleil et aucune technologie ne peut se targuer d'être "parfaite".

Pourquoi s'embarquer dans un combat stérile du type "X est meilleur qu'Y" alors qu'un "Voilà pourquoi j'apprécie X ou Y" ou bien "X présente tels inconvénients par rapport à Y et voilà comment j'y remédie" ?!

Autrement dit, le fait qu'un récifaliste préfère les HQI/T5 aux leds ne signifie pas pour autant que son choix doit être considéré comme une guerre ouverte déclarée aux possesseurs et aficionados de rampes à leds... et vice-versa ;)

Quant aux photos ?! Je suis plutôt bien placé pour savoir qu'elles n'apporteront pas grand chose au débat. J'ai eu l'occasion d'analyser dans le détail (et souvent à mes dépends :D ), une bonne soixantaine de fois, les sources d'éclairage HQI/T5/leds des bacs que j'ai pu filmer... et compte sur les doigts d'une main celles qui me paraissaient "équilibrées" (les guillemets s'imposent, "équilibrés" en fonction de quels critères). Bien souvent, et quelle que soit la technologie utilisée, il m'a souvent fallu intervenir ultérieurement pour retrouver des teintes que mes yeux percevaient (ou "recréaient") mais que les capteurs d'une caméra, plus froidement techniques... ne captaient pas !

Comment comparer HQI/T5 et leds sans autres considérations alors que justement une foule de paramètres entrent en jeu ?

Type d'ampoules, de tubes, de ballasts et de réflecteurs pour les HQI/T5 et autant d'autres paramètres primordiaux pour les leds.

Calimero précise qu'il a fait essentiellement son choix d'un retour aux HQI/T5 parce qu'il ne parvient pas à trouver dans une gamme de prix accessibles de rampes à leds qui lui donnent satisfaction. Ce qui ne veut nullement dire que la rampe à leds d'untel ou untel est inefficace et inadaptée à la maintenance de coraux.

Bon sang, on dirait une bataille de colleurs d'affiches durant une campagne électorale :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

la dérive du post  est faite par .....

 

et franchement , si j'en avait la possibilité je fermerait ce post, car trés déçu de l'interprétation  de lecture de certains!

la dérive du post est faite par ? l'interprétation de lecture d'un gars comme moi ? c'est ce que tu sous entends ?

tu va sur le post de mon bac ,tu en extrais une photo dont tu ne sais rien ,tu la commentes , et a partir de celle ci tu nous échafaudes une fameuse théorie ,bien a charge, de mélange de couleur  et je ferais moi des interprétations de lecture ? 

3 pages de photo de bacs magnifiques sous hqi et t5 en claironnant que sous led ça n'existe pas et quand on en propose c'est soit un miracle soit l'exception qui confirme la règle et là encore j’interpréterais la lecture ?

des allusions a l'absence supposée de bacs sous led sur reef central (  entre nous quand tu tapes reef central ,le premier bac sur lequel on tombe est sous led et il y 'en a quand même quelques uns ) j’interprète surement la lecture ? et je l’interprète comment selon toi ,que devrais-je y voir ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela ne sert a rien de se prendre la tete sur des pages et pages  :)

 

perso je vais continuer avec les leds ! mais la ou avec un budget ridicule en hqi le résultat était assuré avec les leds c'est bien différent il faut investir une grosse somme pour esperer avoir un résultat similaire....

 

bien sur il y a des bacs reussis sous leds mais pour moi ils sont peu nombreux car beaucoup de matos proposés a la vente ne sont pas a la hauteur de nos attentes.........trop de ceux ci ou pas assez de cela avec telle ou telle rampe je ne sais pas je constate juste la tronche des bacs a notre époque .

 

ps : oui sur reef central 99 % des bacs du mois ne sont pas sous leds, bon stopper depuis fin 2016 il me semble cette histoire des bacs du mois.....

 

 

:bonjour  :bonjour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on aborde là un autre sujet tu ne reconnais pas ce que tu obtenais sous t5 soit mais il faut quand même avoir une sacrée bouteille pour en être a ce point et surtout avoir un point de comparaison ,avoir plongé dans de nombreux endroits du monde pour affirmer haut et fort que la pousse n'est pas conforme a la nature ,enfin moi je suis bien loin de ses considérations mais je conçoit que des aquariophiles très expérimentés en soit a ce point d'exigence mais si tu veux mon avis ,s’évertuer a viabiliser un bac sur une décennies est le premier chalenge que tout aquariophile de base devrait se fixer et si c'est là le défaut des led je m'en accommode ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tant qu'amateur de PMT (plongée en lagon) mais aussi niveau 2 avec bouteille, je ne retrouve absolument pas le même type de forme de mes acroporas formosa que j'ai put constater dans le lagon de l’île Maurice ( la ponte aux piments), que ce soit en HQI 6500 K, HQI 10000 K ,HQI 120000 K  ni même en leds de même température de couleur, malgré divers essais depuis 3 ans que j'utilise des leds.

 

mais pour moi, le HQI + t5  est le plus rapprochant.

 

Je reste en leds uniquement pour la seule raison que cela m'apporte moins d'humidité  dans la maison due à l'évaporation.

A partir de 20 mètres et déjas avant en plongées ont ne distingues presque plus les couleur tel qu'ont les vois en aquarium que ce soit avec hqi ou led ou t5 ...

Par contre il suffit d'avoir une torche et la toutes les couleurs apparaissent et le spectacle est magnifique  . :mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de 20 mètres et déjas avant en plongées ont ne distingues presque plus les couleur tel qu'ont les vois en aquarium que ce soit avec hqi ou led ou t5 ...

Par contre il suffit d'avoir une torche et la toutes les couleurs apparaissent et le spectacle est magnifique  . :mdr

 

A ce propos, les nouvelles torches led n'ont elles pas un rendu un poil moins bon ? je pense sérieusement revenir aux anciennes torches

 

:dehors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de 20 mètres et déjas avant en plongées ont ne distingues presque plus les couleur tel qu'ont les vois en aquarium que ce soit avec hqi ou led ou t5 ...

Par contre il suffit d'avoir une torche et la toutes les couleurs apparaissent et le spectacle est magnifique  . :mdr

mince le gars est amateur de plongée sur les recifs etc et toi tu lui annonce que vers 20 mètres voir avant c'est tout bleu sous l'eau................ lol  a mon avis la tu vas le scotcher  :D  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce propos, les nouvelles torches led n'ont elles pas un rendu un poil moins bon ? je pense sérieusement revenir aux anciennes torches

 

:dehors

je n'ais pas connu les torches leds , cela n'existais pas quand je plongeais ....c'etais au siecle dernier :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, vous avez gagné... Il est temps de créer de nouveaux gangs !

Alors qu'une guerre larvée sévit toujours entre les partisans du sable (les "Déessebé-Brothers) et ceux du bare-bottom (les "Fuck-your-sand"), un nouveau conflit est en passe d'embraser Cap-Récifal.

Les belligérants disposent de tranchées bien éclairées (mais un camp semble y consacrer moins d'énergie que l'autre).

D'un coté, le gang des "Incandescents" et de l'autre celui des "Semi-conducteurs"... les deux sont des brutes, je peux en témoigner en tant que casque bleu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de 20 mètres et déjas avant en plongées ont ne distingues presque plus les couleur tel qu'ont les vois en aquarium que ce soit avec hqi ou led ou t5 ...

Par contre il suffit d'avoir une torche et la toutes les couleurs apparaissent et le spectacle est magnifique  . :mdr

je fait  volontairement un rapprochement de forme sur un corail type, le formosa. que l'on trouve à partir de 2 mètres de profondeur  cela pour confirmer que l'on obtiens pas le même développement quelque soit  l'éclairage qui lui est fourni en aquarium.

De plus, selon le modèle de torche les couleurs varient en fonction de leur ampoule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P'tit grain de sel, comme ça, pour rien:

J'étais, et suis encore, fan du rendu visuel Hqi-T5.

Je suis passé aux Leds par souci d'économie sur le long terme, et j'ai investi dans une rampe de qualité... Ghl Mitras... pas la "meilleure" au niveau Lux, mais costaud, complète au niveau du spectre et programmable à souhait.

Depuis, j'en ai trois, acquises d'occasion, ce qui rend le budget similaire à du changement de tubes T5 sur deux-trois ans.

Vous me direz, je l'ai facile, je ne fais pousser que des algues et quelques coraux mous.

Toujours est-il que ça pousse, que je peux régler les rouges, verts, bleus et blancs à souhait, que la programmation est comfortable et que je n'ai jamais eu une seule panne en 4 ou 5 ans de fonctionnement.

Je suis très satisfait, donc.

Parfois, je remets du T5, pour essayer.

Celà relève des couleurs que je ne retrouve pas en leds, mais j'en perds d'autre aussi, à moins de rajouter un tube ici, un tube là...

Donc je reviens aux Leds, remets les T5 au placard et les gardent en cas de panne.

Quant au Hqi... il y avait un temps où je l'essayais régulièrement aussi.

Mais il m'a fallu me rendre à l'évidence: ce n'était guère mieux que d'allumer une bougie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant le matériel nécessaire pour fabriquer une rampe t5, Je découvre que l'on peut aussi dimmer des tubes.J'ai regardé des vidéos, c'est différent des led mais ça paraît sympa.

 

Quel est votre avis ? Ça vaut l'intérêt par rapport au prix (2,5 fois plus cher) ? Quid de la durée de vie des tubes (osram dit que ça change pas) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

par " logique" ca ne doit pas aider a la durée de vie du tube, mais dans quelle mesure ????

de grandes marques comme osram,ect.. font des ballasts dimables, mais pas de tubes dimables.

perso, j'ai jamais rien lut de leurs part sur  la durée de vie lors de l'utilisation de ce type de ballast.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici