Aller au contenu

Retour envisagé aux T5 et/ou HQI

calimero

Messages recommandés

• Réponses 253
  • Created
  • Dernière réponse

Je pense qu'il faut chercher sur un site de vente de condos. Il me semble que j'avais trouvé la réponse pour le condo de démarrage de mon climatiseur. Sinon, il faudrait essayer de déconnecter le condo sur une HQI déjà allumée pour voir...(avec une vieille ampoule!).

j'ai trouvé un site , apparemment les condo sont spécifiques pour cette utilisation.

ca doit marcher avec un condo de moteur ( par exemple ) mais  qu'est-ce que ca donne sur la durée ??

j'ai demander  au comptoir d'électricité que j'ai dans mon coin,  idem il conseille  les condo  prévus pour  ce type de lampe .

minimum de commande 2 pièces, ces 2 pièces sont moins chères qu'une seule sur le site  citer ci-dessus.

si ca se trouve je vais tout virer, le comptoir me fait  2 ballasts électronique osram  pour un  prix  :%%)

Si tu peux mettre des ballasts électroniques de grande marque, ça vaudra beaucoup mieux. Tant qu'à faire autant adopter une technologie plus actuelle. Perso j'ai un ballast électronique Osram sur une  HQI 70W et c'est super: ne chauffe pas, ne ronfle pas, redémarre à chaud...

:bonjour

je vais mettre des ballasts externes a la rampe

il me semble qu'il y as une section de fil a respectée suivant la distance entre  ballast et ampoule ??

si  je veut  déconnecter les ballasts de la rampe ( après avoir couper l'alim des ballasts bien sur ) quel type de connexion utiliser ?

ballasts électronique commandés.

le temps de virer  les ferro magnétique et tout le binz  qui devient inutile ( punaise, la rampe  vas  faire une sacrée cure d’allègement  :D )

d'installer  les nouveaux ballasts

de virer  l'ancien  capot  et  d'installer  le nouveau  et la rampe

que je digère ( attention a ceux qui vont dire décuve  :tapechaise  :tapechaise ) la sur-bouffe de cette période.

ca sera peut-etre pas cette année que la rampe hqi/t5 sera  en place  :(

Petite question aux utilisateurs de LED, après avoir utilisé de l'HQI ou du T5 : avez vous vu une différence sur votre facture d'électricité ?

Oui il y a une vraie différence si tu prends des LEDs de qualité. Si tu prends des bas de gamme, le rendement ne sera pas exceptionnel et tu auras besoin de + de watts pour arriver au même résultat.

Après s'il n'y a que ça qui compte pour toi, je sais pas si ça fait la différence. Par contre pour moi c'est un tout : beaucoup moins de chaleur dégagée, selon les configurations c'est très important, et beaucoup moins d'évaporation. J'ai pas encore calculé, mais je suis loin des 1% généralement admis. Et sur un gros bac, ça compte !

Sans parler de la possibilité de régler la lumière comme tu le veux (intensité, couleur, dégradé tout au long de la journée).

• 2 semaines plus tard...

rampe en place  :disco

premières constations (  2 heures  après l'éclairage  complet )

les poissons  sont restés planqué un  bon moment ???

éclairage un peu jaune a mon gout ( hqi 10k ) ,  pour les ampoules de rechange je prendrait du 12 ou 14 k, avec les leds j'était dans les 16-20 k.

rendu visuel bien plus naturel  :pouce , les couleurs des poissons.... je ne les avait jamais vu autant prononcées ????

bref, pour  ce retour  sur une durée extrêmement minimale,  très satisfait ( hormis  le " un peu jaune " )

par contre, moins évident  qu'avec les leds pour la hauteur de la rampe, actuellement elle est a 40 cm de la surface .

en mettant la pièce dans le noir, et en regardant  comment ca éclaire le sol, c'est bon pour le réglage de hauteur, ou il  faut  observer d'autres points ?

c'est vrai que ca chauffe, après 2 heures , dur de tenir la main sur la rampe, malgré que le dessus soit une grille qui évacue la chaleur.

voilou, a voir dans  2 mois  une fois les coraux bien acclimatés a ce nouvel éclairage .

Et les tubes T5 ? :)

tu veut dire leurs T° ?

ils étaient avec la rampe , c'est de l'aquamédic en 22 K je pense , pas  de l'actinic en tous cas car  ils ne font pas ressortir la fluorescence des coraux .

je vais laisser comme cela  quelque temps, ampoules et tubes sont neufs , après je mettrait des ampoules en 12 ou 14 k et des tubes  actinic .

bonjour

Pour ceux qui réalisent que les HQI, c'était vraiment pas mal :D  je viens de passer une annonce pour vendre des ampoules NEUVES.

Si je devais recommencer un bac récifal demain (ce qui ne se produira pas, je suis définitivement guéri :pouce ) j'opterais à nouveau sans hésitation pour le mix HQI-T5. Je passe encore régulièrement dans les magasins (exemple PO) qui sont tous passés sous DEL et  j'avoue que je ne suis absolument pas convaincu (coraux régulièrement cramés, pousse étrange de ceux-ci, couleurs peu éclatantes, etc). Je ne parle même pas des photos où tout est bleu, sauf les hépatus qui sont rose violet  :%) 

Entièrement d'accord avec Regis, je n'aime pas trop le rendu Led non plus ... Eclirage Froid, pousse des coraux bizarres ...

J'ai récemment changer mes rampes T5 vieillissantes par deux nouvelles rampes T5 ATi Powermodul, impensable de passer aux Leds pour moi.

Le T5 a encore de nombreuses années devant lui.

de base je suis plutot de cette avis concernant les leds ! depuis l'avènement de cette technologie et sont utilisation pour le récifal je crache dessus et l'on me le rends bien lol  depuis j'ai nuancé mon opinion tout de meme  ;)  mais je ne suis toujours pas convaincu a 100 %  :D

le best reste pour moi t5 ou hqi.....

le choix en ampoule hqi devient vraiment limite alors de nouveau investir dans des  réflecteurs lumenarc etc..........

bref je bricole avec mes leds et tubes t5  :hihi

par contre ça non  ;) il est tout a fait possible de choisir sont rendu, chez moi j'ai quasi le rendu de l'époque sous hqi plusrite 14000 k .

mais la mode est au plus flashi possible, bleu de chez bleu voir violet....alors c'est sur que les leds 6500k , 10000 k etc ça le fait moins  :D  

Eclairage Froid,

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici