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Retour envisagé aux T5 et/ou HQI


calimero

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J'hésite sur de l'hybride T5 / led type ATI car en six mois de led, jamais eu une pousse des durs... là 1 mois avec des tubes fluocompacte blau, ça pousse.

 

 

Avec les mêmes paramètres d'eau ?

 

Perso plus les années passent, et plus je trouve "l'adage" de David Saxby tellement vrai : We don't keep fish, we keep water

 

Quand on a une eau parfaite, on a des pousses de coraux spontanées sur les pierres...même à l'ombre. Les couleurs ne sont pas les mêmes forcément, mais ça pousse. Dans une eau dégueulasse, même en pleine lumière (HQI, T5 ou Leds), ça ne pousse pas ou alors ça pousse très mal et avec de vilaines couleurs !

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Hum, ce que voulait dire l'ami Dompail, c'est que sous les tropiques, le soleil se couche en 15 min chrono, donc avec nos supers couché de soleil ultra blue de 3H qui ont pour but essentiel de flatter nos petits yeux avec des coraux ultra fluo, on n'y est pas vraiment !

 

Sinon, effectivement, il faut faire un gros distinguo sur l'aspect energétique et conso EDF en fonction de la taille du bac. Très clairement, pour un bac de 150L, la rentabilité des led est un élément très limité, on ne va pas economiser grand chose... Pour des grandes surfaces de bac (en eclairage, je pense qu'il faut raisonner plus en surface qu'en en volume...), la facture edf devient sacrément salée, et là, avec des rampes led pas trop mal conçues (ce qui ne veut pas nécessairement dire chère), on va faire des économies de conso edf, et sur un bilan complet lumière / consommables / clim, si on a trouvé des rampes led à prix raisonnable, on peut espérer être gagnant.

 

Un gros bac, c'est le 2eme poste de conso électrique après le chauffage si ce dernier est électrique (voir le premier...), donc c'est loin d'être négligeable. Pour info, un frigo classe A ou mieux te coute moins de 100 euros par an (et probablement dans les 40 ou 50 euros). il ne faut pas oublier qu'un éclairage HQI ou T5, c'est conso à 100% pendant 12H par jour alors que la majorité de tes appareils electriques domestiques même s'ils affichent une conso supérieure ne fonctionnent que par intermittence.

 

C'est un discours que j'ai déjà tenu ici plusieurs fois, mais, à mon avis :

- Si on veut un bon éclairage sans zones d'ombre, il faut éviter les sources ponctuelles et tapisser la surface de sources (pour ca les T5 sont top, et les led peuvent l'être aussi si on ne prend pas une rampe qui regroupe toutes les leds en 1 ou 2 spots)

- Si on veut éviter les défaillances, on prend plusieurs rampes et non une seule grosse (mais c'est pareil avec du T5 ou du Hqi), de toute façon quelqu'un qui n'y connait rien ne réparera pas d'avantage une rampe led qu'une autre.

- Dans mon cas, quand j'ai monté un gros bac, j'ai pas mal étudié le sujet, j'étais sous T5 avant, et j'ai fait le choix des leds, et je ne regrette pas : visuellement ca me plait, ca pousse, j'ai une liberté de reglage et la possibilité de faire de l'allumage progressif que je n'avais pas avant, et c'est économiquement interressant  : cet été, la clim à fonctionné entre 1 et 2 mois, avant, elle tournait toute l'année... J'éclaire mon bac avec une conso qui doit tourner dans les 600W voir moins (mais en toute honnêteté, je n'ai toujours pas mis un wattmètre aux fesses des rampes, mais c'est décidé, ca sera ce soir !), en T5 pour une couverture lumineuse équivalente, j'aurai du mettre plus de 1000W...

 

 

Et pour finir, les rampes leds, çà se règle : si on ne veut pas d'éclairage bleuté, on peut ! typiquement mes rampes quand j'équilibre les canaux, j'ai une lumière bien jaunasse ! Au final en journée, j'ai un cycle qui démarre et finit par un truc assez bleuté pour flatter mes petits yeux porcins, et au milieu, un éclairage blanc limite chaud et pas bleu du tout !

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Avec les mêmes paramètres d'eau ?

 

Perso plus les années passent, et plus je trouve "l'adage" de David Saxby tellement vrai : We don't keep fish, we keep water

 

Quand on a une eau parfaite, on a des pousses de coraux spontanées sur les pierres...même à l'ombre. Les couleurs ne sont pas les mêmes forcément, mais ça pousse. Dans une eau dégueulasse, même en pleine lumière (HQI, T5 ou Leds), ça ne pousse pas ou alors ça pousse très mal et avec de vilaines couleurs !

Ouaip, aucun changement des paramètres entre les deux éclairages. Les led, je trouve ça très bien. C'est une bonne évolution mais, il y a encore du taf à mon sens. Pas sûr la qualité du matos, on est pas mal, mais sur la compréhension du spectre, du mélange de couleur, etc.

 

Par exemple, les tubes purple de ATI sont constitués de raies bleu et rouge. Pour le corail, est-ce que une led violette (raie du violet ) et ce tube sont-ils similaires ? Pas sûr que ce soit si simple.

 

Malheureusement, on manque de véritable étude publiée. Ecotech, AI... Nous vendent des équipements mais sans une explication justifiant de telles différences dans la répartition des leds

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Merci pour ces interventions plus pragmatiques ;)

Bien sûr, comme déjà précisé, les leds constituent un réel avantage financier pour l'éclairage d'un gros bac (à condition peut-être de ne pas investir plus de 3000 € dans une rampe du commerce).

Mais nous sommes passés en quelques années du "en finir une bonne fois avec les leds (avant même de commencer :D)" à "enterrons une bonne fois HQI/T5, vieilles survivances du passé".

Ce qui me gêne le plus souvent dans ces discussions est que les adeptes d'une de ces technologies en deviennent parfois des militants inconditionnels, nous éloignant peut-être d'un juste milieu plus à même de faire évoluer plus positivement les dites technologies.

L'éclairage led a pour immense avantage d'être moins énergivore. Le fait d'en critiquer d'autres aspects ne vise pas à le condamner sine die mais plutôt à réfléchir au "comment profiter de cet avantage mais en veillant à gommer peu à peu ses inconvénients".

Mais faut-il encore admettre ces inconvénients et non les masquer systématiquement en axant un argumentaire sur des constats scientifiques parcellaires et d'allure imparable... (pardon Sam, je vais encore balancer un pavé dans ton jardin :D ) par exemple en déduisant que tous les coraux n'ont pas besoin de "rouge et vert" puisque par ailleurs, sur un récif, ces longueurs d'ondes s'amenuisent rapidement au profit du bleu. Pourtant, la plupart des coraux hébergés dans un bac récifal, et en particulier les SPS les plus colorés, proviennent de souches prélevés à moins de 15 mètres de fond. Etc, etc...

Par ailleurs, il faut aussi rappeler que la tendance il y a peu, sous "l'ère" des HQI/T5, était tout de même de réduire la photopériode et que cette dernière avoisinait plus 7 heures en moyenne d'éclairage "plein-pot" que 12 heures (encore des économies d'énergie :D).

Je m'en vais vite avant que Sam ne me balance ses vieux ballasts HQI au visage :D

Les premières ampoules HQI de 1000 w en 5600 K faisaient cramer les coraux mais la technologie s'est ensuite grandement améliorée et elle s'est certainement améliorée du fait des retours critiques des utilisateurs.

Beaucoup de rampes à leds du commerce sont aujourd'hui et au mieux "passables" et ce sont également des réflexions critiques et exigeantes des utilisateurs qui les tireront peut-être vers le haut ?!

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:bonjour

 

 

Le fait d'en critiquer d'autres aspects ne vise pas à le condamner sine die mais plutôt à réfléchir au "comment profiter de cet avantage mais en veillant à gommer peu à peu ses inconvénients".

 

 

 

en hybridant  une rampe  leds de milieu de gamme  au minimum avec des T5 .

les T5 vont lisser  l'éclairage directionnel des leds tout en en complétant  la partie du spectre manquante.

 les grands fabricants US commencent en en sortir , le peu de retour des utilisateurs  est pas mal .

regarder sur le net, ont voit des châssis diy supportant des rampes leds  auxquelles au été ajouté des T5 .

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Hum, ce que voulait dire l'ami Dompail, c'est que sous les tropiques, le soleil se couche en 15 min chrono, donc avec nos supers couché de soleil ultra blue de 3H qui ont pour but essentiel de flatter nos petits yeux avec des coraux ultra fluo, on n'y est pas vraiment !

 

Ce qui est faux ! Je comprends mieux pourquoi...je ne comprenais pas ce qu'il voulait dire.

Si on prend à l'équateur par exemple, le maximum est grosso modo atteint 3h après le lever... Ca fait 3h de progression, 6h de maximum, 3h de régression.

 

 

par_daily1.jpg

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Mais faut-il encore admettre ces inconvénients et non les masquer systématiquement en axant un argumentaire sur des constats scientifiques parcellaires et d'allure imparable... (pardon Sam, je vais encore balancer un pavé dans ton jardin :D ) par exemple en déduisant que tous les coraux n'ont pas besoin de "rouge et vert" puisque par ailleurs, sur un récif, ces longueurs d'ondes s'amenuisent rapidement au profit du bleu. Pourtant, la plupart des coraux hébergés dans un bac récifal, et en particulier les SPS les plus colorés, proviennent de souches prélevés à moins de 15 mètres de fond. Etc, etc...

 

 

Quand tu dis que la plupart des coraux hébergés dans un bac récifal proviennent de souches prélevés à moins de 15 mètres de fond, tu as tout dit et tu n'as rien dit en même temps. Premièrement ce n'est pas parce qu'elles sont élevées/prélevées à moins de 15m que ce sont les conditions optimales pour les espèces. On peut retrouver tout un tas d'espèces à différentes profondeurs.

Et rien qu'à 10m, la couleur de la lumière n'a rien à voir avec la lumière à 1m de profondeur.

 

 

Ensuite je ne suis pas rentré dans les détails, mais les spectres d'absorptions des zooxanthelles des coraux sont connus :

 

Figure-6-Absorption-spectra-of-the-five-

 

 

 

 

90% se trouvent dans le bleu.

 

 

Ce n'est pas parce que 90% se trouve dans le bleu qu'il faut obligatoirement une lumière bleue pour les coraux, on est OK, mais ce n'est pas parce que tu as vu des beaux bacs sous HQI jaune que la lumière jaune est la lumière la plus naturelle ou même la lumière optimale pour les coraux.

Moi je veux bien que tu me démontres que les coraux ont un besoin vital de lumière verte ou rouge. J'ai toujours lu le contraire, donc ça m'intéresse que tu me le démontres.

C'est le moins que tu puisses faire après avoir dit que je racontais des conneries sous couvert d'études scientifiques non ? :):D

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C'est le moins que tu puisses faire après avoir dit que je racontais des conneries sous couvert d'études scientifiques non ? :)

Je n'ai jamais écrit que tu racontes des conneries et ne me le permettrais pas ;)

Malheureusement, le topique dérive exactement vers la voie que je redoutais... C'est toi qui affirme que les coraux n'ont pas besoin de rouge et de vert et c'est à toi d'en faire la démonstration et non à moi de démontrer le contraire ;)

C'est reparti comme au bon vieux temps, chacun recherchant ici ou là un extrait de publication ou un crobard qui viendra étayer ses dires...

D'une manière générale, les affirmations définitives en récifal ne sont pas mon fort et, à mon tout petit niveau, je préfère grandement l'emploi du conditionnel lorsqu'il s'agit de biologie.

Désolé si je t'ai blessé mais pour clore ce débat (ou ce qui aurait pu en devenir un) au moins en ce qui me concerne, je peux dores et déjà écrire que :

Les leds sont une panacée incontestable et elles permettent d'obtenir pour un prix modique et une consommation électrique ridicule des conditions de maintenance des coraux aussi bonnes et souvent même meilleures que celles qu'ils peuvent trouver sur un récif corallien. Il demeure entendu que si cette affirmation devait blesser l'une ou l'un d'entre vous, je lui affirmerais derechef l'exact contraire et plébisciterais les HQI :D

Je n'ai rien à dire de plus et tout le monde est content. Elle est pas belle la vie ;)

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Bonjour,

Mon bac de 600l a connu que des t5 pendant x année et un jour sur lbc rampe hydra52hd une très bonne affaire donc j ai passe le cap

Aujourd'hui je suis très satisfait du resultat certains coraux ont un peut blanchi sur la base et certains lps aime pas trop mais aucune perte à ce jour

En pleine puissance je suis à 310w avant j étais à 640w changement de tubes tous les ans nettoyage réflecteur tous les 6 mois ect...

Bac de 1,80 de long 0,70 de large et 0,55 de hauteur 3 hydra 52hd super!!!!

un petit retour depuis 2 mois passé??

:D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D

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conversation dana riddle sur reef2reef !  traduction google mais passable tout de meme pour la compréhension !

 

Ce post l'énonce bien pour moi. Autrefois, l'iwasaki 6500k était connu pour sa croissance rapide, alors que les bulbes de 10, 14 et 20k coloraient les coraux mais ralentissaient la croissance. En tant que producteur de corail, j'utilise une lumière plus blanche pendant la majeure partie de la journée pour accélérer la croissance, mais gardez les choses au bleu pour augmenter les ventes.
Les grands esprits se ressemblent - L'utilisation de lampes Kelvin inférieures pour la croissance et de couleurs plus élevées était une recommandation que je faisais en 1997 ou 1998. Ce fil me rappelle les jours précédents, quand certains halogénures métalliques étaient un «poison». Lorsque j'ai publié une critique positive du luminaire LED Solaris de PFO, j'ai littéralement reçu du courrier haineux. Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes ...
 
 

De retour dans l'âge des ténèbres (jeu de mots), nous étions assez limités dans les choix d'éclairage en ce qui concerne les halogénures métalliques. La ferme commerciale de corail que j'ai gérée pendant quelques années a utilisé seulement des lampes Iwasaki 6500K et a eu beaucoup de succès. Beaucoup de personnes âgées à ce jour dans le passe-temps prétendent encore que ces lampes ont produit une croissance corallienne supérieure. J'ai quelques théories quant à pourquoi et ils sont: 
1. Les mètres de PAR ne mesurent pas les pointes de mercure d'UV-A 365nm dans ces (ou n'importe quelles) lampes. Cette énergie est utile dans la photosynthèse. Si nous regardons les pigments qui protègent contre les UV (les acides aminés de type mycosporine, ou MAA), il n'y en a aucun qui absorbe l'énergie UV à 365 nm. Il y a une bonne raison à cela.
2. La lumière verte, ce qu'il y a, se rapproche de la bande passante d'absorption du pigment accessoire péridinine. Son impact est positif, mais probablement minime par rapport à d'autres bandes passantes, mais positif néanmoins. 
3. L'énergie infrarouge détend la pression sur le photosystème II en stimulant le photosystème I. 
4. En ce qui concerne la coloration, nous avons cultivé le Purple Monster Acropora avec succès et sa couleur était magnifique. Beaucoup d'autres coraux pierreux étaient également très colorés. Bien que non discutée beaucoup de lumière jaune-verdâtre / jaune semble induire une coloration rouge non-fluorescente dans ces coraux pierreux capables de produire ce pigment. 
En résumé, si les estimations de PPFD par les compteurs PAR sont utiles, elles ne tiennent pas compte des effets positifs du rayonnement UV-A et du rayonnement infrarouge lointain.

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Je n'ai jamais écrit que tu racontes des conneries et ne me le permettrais pas ;)

Malheureusement, le topique dérive exactement vers la voie que je redoutais... C'est toi qui affirme que les coraux n'ont pas besoin de rouge et de vert et c'est à toi d'en faire la démonstration et non à moi de démontrer le contraire ;)

 

A partir du moment où les zooxanthelles n'absorbent quasiment pas le vert et le rouge, pourquoi en aurait-elles besoin ? Et sachant que beaucoup de coraux vivent très bien à 25, 30, 35m ou plus de profondeur, c'est-à-dire sans rouge et (presque ou pas) sans vert ? :chepo

 

 

 

 

 

C'est reparti comme au bon vieux temps, chacun recherchant ici ou là un extrait de publication ou un crobard qui viendra étayer ses dires...

 

Ah je l'avais pas vu venir celle-là :)

Internet est le roi des supports pour balancer connerie sur connerie, pour dire des contre-vérités, les répandre, et faire croire que c'est vrai. Mais quand on essaye d'apporter des arguments, ça ne va pas non plus ? Je comprends pas bien... A te lire on dirait que rien ne vaut la peine à part le vécu et les observations. Je dis pas que ce n'est pas important, au contraire, mais si tu te méfies des affirmations, j'ai du mal à comprendre que tu ne te méfies pas au moins autant des observations d'amateurs basées sur par grand chose.

Regarder la pousse des coraux et en conclure que tel ou tel éclairage est performant ou naze, c'est complètement insuffisant comme façon de faire. Et ce même si on a vu 1500 aquariums différents. Car les 1500 aquariums peuvent avoir des raisons bien différentes d'avoir une bonne ou mauvaise pousse, je ne t'apprends rien tu le sais mieux que moi.

A l'inverse, quand des études scientifiques montrent grosso modo que les zooxanthelles ne se servent pas des ondes vertes ou rouge pour effectuer leur photosynthèse, c'est vrai, précis et démontré. Après peut-être que je loupe autre chose qui contredit ça -et là j'aimerais que tu interviennes ou quelqu'un de calé intervienne- mais dans tout ce que j'ai lu au fil des années, j'ai toujours lu le même constat : les ondes bleues sont les ondes de plus haute énergie (plus l'onde est courte plus elle a d'énergie), et de par le filtre que représente l'eau, plus on descend plus le bleu prend le dessus.

 

Et avec des millions d'année d'évolution, ça parait assez logique que les coraux aient développé/sélectionné des pigments pour absorber les ondes qui ont le plus d'énergie, et qui sont en plus les plus abondantes non ?

 

 

Je l'ai déjà dit je crois le sujet de la lumière sur le récif est un sujet qui me passionne, désolé si je suis lourd :D:(

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conversation dana riddle sur reef2reef !  traduction google mais passable tout de meme pour la compréhension !

 

Ce post l'énonce bien pour moi. Autrefois, l'iwasaki 6500k était connu pour sa croissance rapide, alors que les bulbes de 10, 14 et 20k coloraient les coraux mais ralentissaient la croissance. En tant que producteur de corail, j'utilise une lumière plus blanche pendant la majeure partie de la journée pour accélérer la croissance, mais gardez les choses au bleu pour augmenter les ventes.

Les grands esprits se ressemblent - L'utilisation de lampes Kelvin inférieures pour la croissance et de couleurs plus élevées était une recommandation que je faisais en 1997 ou 1998. Ce fil me rappelle les jours précédents, quand certains halogénures métalliques étaient un «poison». Lorsque j'ai publié une critique positive du luminaire LED Solaris de PFO, j'ai littéralement reçu du courrier haineux. Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes ...
 
 

De retour dans l'âge des ténèbres (jeu de mots), nous étions assez limités dans les choix d'éclairage en ce qui concerne les halogénures métalliques. La ferme commerciale de corail que j'ai gérée pendant quelques années a utilisé seulement des lampes Iwasaki 6500K et a eu beaucoup de succès. Beaucoup de personnes âgées à ce jour dans le passe-temps prétendent encore que ces lampes ont produit une croissance corallienne supérieure. J'ai quelques théories quant à pourquoi et ils sont: 

1. Les mètres de PAR ne mesurent pas les pointes de mercure d'UV-A 365nm dans ces (ou n'importe quelles) lampes. Cette énergie est utile dans la photosynthèse. Si nous regardons les pigments qui protègent contre les UV (les acides aminés de type mycosporine, ou MAA), il n'y en a aucun qui absorbe l'énergie UV à 365 nm. Il y a une bonne raison à cela.

2. La lumière verte, ce qu'il y a, se rapproche de la bande passante d'absorption du pigment accessoire péridinine. Son impact est positif, mais probablement minime par rapport à d'autres bandes passantes, mais positif néanmoins. 

3. L'énergie infrarouge détend la pression sur le photosystème II en stimulant le photosystème I. 

4. En ce qui concerne la coloration, nous avons cultivé le Purple Monster Acropora avec succès et sa couleur était magnifique. Beaucoup d'autres coraux pierreux étaient également très colorés. Bien que non discutée beaucoup de lumière jaune-verdâtre / jaune semble induire une coloration rouge non-fluorescente dans ces coraux pierreux capables de produire ce pigment. 

En résumé, si les estimations de PPFD par les compteurs PAR sont utiles, elles ne tiennent pas compte des effets positifs du rayonnement UV-A et du rayonnement infrarouge lointain.

 

 

Super intéressant merci !

 

Juste une question par rapport à ton point 1, je croyais que sur les rampes HQI (mais peut-être pas dans la ferme du coup ?), la vitre était là pour stopper les UV ?

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donc de mon coté je ne vais pas reprendre des données dispo içi ou la ! ou encore sortir une pseudo science que je ne maitrise lol

 

par contre se dont je suis sur pour l'avoir vécu sur plusieurs bacs, dont a l'institut océanographique ou j'étais soigneur et que ça poussait plus vite sous iwasaki 6500 k ou osram d que sous aqualine 10000k je ne parle meme pas sous 20000k....

 

en gros plus l'ampoule montait dans les k donc plus bleu, et moins la croissance était rapide...

 

voilou lol pour les trucs plus compliqués, les chiffres etc je laisse ma place :)

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donc de mon coté je ne vais pas reprendre des données dispo içi ou la ! ou encore sortir une pseudo science que je ne maitrise lol

 

par contre se dont je suis sur pour l'avoir vécu sur plusieurs bacs, dont a l'institut océanographique ou j'étais soigneur et que ça poussait plus vite sous iwasaki 6500 k ou osram d que sous aqualine 10000k je ne parle meme pas sous 20000k....

 

en gros plus l'ampoule montait dans les k donc plus bleu, et moins la croissance était rapide...

 

voilou lol pour les trucs plus compliqués, les chiffres etc je laisse ma place :)

 

 

Pour complexifier encore le truc :  Even  though  the  metal  halide  did  produce  the  highest  growth  rates,  the other  two  lights  still  significantly  increased  the  weight  of  the  corals. [...] If a fast growth rate is required then the metal halides are still the best option. However, if a steady growth is required then there is the  possibility  for  T5  or LED lighting being used.

 

 

:)

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Sans vouloir contredire Sam, je pense que niveau biologie des coraux, on est encore loin de pouvoir être aussi affirmatif concernant l'utilisation du spectre lumineux.

Si on avait une aussi bonne connaissance des coraux, on arriverai à sauver nos recifs naturels. Ce qui n'est pas le cas... on est même infoutu de se dire "on sait pas mais recoltons le plus de souches possible pour sauvegarder cette diversité et peut-être réussir à les reimplante plus tard".

 

En tant que spécialiste matériaux, je peux répondre à ton questionnement sur la vitre et les UV des HQI. Aussi bon soit le filtre, il ne sera jamais parfait. Il y en a toujours un peu qui passera. Tout est ensuite affaire de quantité comme pour nous. Trop d'UV --> cancer, un peu --> joli bronzage et production de vitamine D.

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En tant que spécialiste matériaux, je peux répondre à ton questionnement sur la vitre et les UV des HQI. Aussi bon soit le filtre, il ne sera jamais parfait. Il y en a toujours un peu qui passera. Tout est ensuite affaire de quantité comme pour nous. Trop d'UV --> cancer, un peu --> joli bronzage et production de vitamine D.

 

 

Merci !

 

Peut-être qu'une conclusion pas trop éloignée de la vérité serait que la lumière bleue est la plus importante, vitale aux coraux, et que les UV, les ondes vertes et rouges notamment en bonne quantité seraient une sorte de boost pour le corail ?

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par contre se dont je suis sur pour l'avoir vécu sur plusieurs bacs, dont a l'institut océanographique ou j'étais soigneur et que ça poussait plus vite sous iwasaki 6500 k ou osram d que sous aqualine 10000k je ne parle meme pas sous 20000k....

 

en gros plus l'ampoule montait dans les k donc plus bleu, et moins la croissance était rapide.

Il serait intéressant de retrouver la répartition spectrale de ces ampoules Iwasaki ou Osram. Il y avait sans doute beaucoup de jaune et de vert avec un peu de rouge et de bleu. Ne pourrait-on pas supposer que sous ces lampes, les coraux sont "tirés vers le haut" et croissent donc en longueur pour chercher la lumière alors que sous rayonnement majoritairement bleu, ils ont leur content et croissent plutôt en épaisseur?

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ici par exemple !

 

extrait !

 

Si vous souscrivez à la théorie «plus de PAR est meilleur», alors évidemment le meilleur choix est soit la lampe de 10 000 K à deux extrémités, soit la lampe de 6500 K Iwasaki. Si vous vous inscrivez à la théorie «plus le bleu est meilleur parce que les coraux se trouvent dans l'eau où les longueurs d'onde supérieures sont filtrées», alors la lampe 6500 K Iwasaki a un rendement plus élevé dans la gamme violet / bleu que les 10 000 et 20 000 K Lampes Coralife. La lampe à double extrémité de 10 000 K est la meilleure combinaison, offrant à la fois le meilleur PPFD et la couleur plus bleue de nombreux amateurs de récifs.

 

http://www.personal.psu.edu/sbj4/aquarium/articles/MetalHalideLamps3.htm

 

osram d petit pic dans le vert lol

 

post-224-0-91285600-1515175019.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Et le retour très intéressant aussi de Joshi sur son 2000L après 2ans de Led : https://reefs.com/2016/01/05/leds-500-gallon-reef/

 

Et même lui se pose des questions : There is another odd observation I can make about coral growth under LEDs. I found that corals frags tend to develop a larger base encrustation with LEDs, wonder why?

 

Ce qui rejoint un peu l'idée comme quoi une lumière blanche HQI tendrait à faire pousser les coraux vite vers le haut, quand les Leds tendraient à faire pousser de façon plus solide mais moins vite !

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je ne sais pas ? j'avais remarqué que les coraux étaient plus solide, beaucoup moins friable de rah a rac  :D

 

plus sérieusement avec du valida par exemple j'avais un encroutement de malade sous hqi se que je ne retrouve pas sous led....

 

mon ressenti avec les leds justement c'était plutot encroutement faible, pousse moyenne avec une forme un peu étrange...........parfois tout a fait démenti en fonction du matos utilisé bien sur  ;)  encore une fois il y a tellement de rampe plus ou moins concluante, plus le diy....

 

mais sur la majorité des bacs sous leds c'est se que je constate .

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Sans vouloir contredire Sam, je pense que niveau biologie des coraux, on est encore loin de pouvoir être aussi affirmatif concernant l'utilisation du spectre lumineux.

 

Sans vouloir remuer la tronconneuse dans la plaie, je pense que tout es dit là.

 

Il ne faut pas oublier que ce qu'on fait dans le domaine de la recherche, c'est :

- on mesure quelque chose, avec une précision potentiellement toute relative (voir même des interactions ou autre qu'on imagine pas et qui font que nos mesures n'ont aucun sens), et on imagine un scénario qui explique les mesures, puis on écarte pour une raison ou une autre les mesures qui ne collent pas à notre modèle.

- on est pas à l'abri de se planter, ou d'avoir des modéle qui semblent marcher, mais qui en fait n'ont aucun rapport avec ce qui se passe réellement... c'est pas comme si ce n'était pas déja arrivé sur un paquet de sujet, et sur des phenoméne qui paraissent plus simple de premier abort.

 

Ex, l'article d'un autre post sur la pisse de mérou comme engrais à corail, je carricature grossiérement car l'article ne donne pas franchement de détail, mais en gros il est dit que ca pousse mieux là ou il y a de gros poissons carnassiers. les gros poissons carnassiers pissent, j'en deduis que la pisse de poisson est un engrais pour les coraux.

 

Personnellement, je peux trouver plein d'explication (bon, ok, surtout des caricaturales et loufoques) qui permettent de correler la densité de gros carnassier à la pousse des coraux hein. Ex, les gros poissons carnassiers bouffent un predateur du corail, ou bien soyons orignaux, c'est la semence de ces poissons qui est un très bon engrais (Hep là bas, vous faites quoi dans votre bac ???)

 

Pour en revenir à la lumière, les zoo n'ont pas besoin de vert ou de rouge, ok, mais c'est un peu réducteur de considérer qu'un corail c'est uniquement des zoo.

On peut très bien imaginer que quelque chose intervient dans le phénoméne de croissance et soit lié à d'autre longueur d'onde que les bleues, ex une molécule qui a besoin d'une longueur d'onde verte pour etre produite et qui va intervenir en tant que catalyseur (là on fait carton plein, c'est un catalyseur, il est en quantité infime, on ne le détecte même pas, sans lui ca ne marche pas bien, et même à profondeur importante ou le rayonnement est à peine présent, il y en a quand même assez pour le générer...)

 

Il y a un certain nombre d'informations dont on peut être raisonnablement sûrs, mais on est loin de tout savoir, donc à defaut, l'expérimentation, même si ca ne colle pas au modéle admis, est interressante. Donc avoir de nombreux retour expérimentaux, même si on a aucune rigueur scientifique est interressant, ca donne quand même des idées même si on ne sait pas expliquer pourquoi ca marche ou pas.

 

PS : pour le lever coucher de soleil, tu n'as pas besoin d'attendre 3H pour avoir une intensité lumineuse infiniment supérieure à ce que nous on mets dans nos bacs lors de nos lever/coucher artificiels, et je maintiens qu'en 15 min tu as déja une luminosité extrémement intense. Si on regarde ton graph, on doit être à 400W/M2 en moins de 30 min (la deformation du début de courbe correspond je pense à la luminosité avant apparition du soleil à l'horizon). ca doit largement correspondre à ce qu'on met sur nos bacs quand on est à toc...

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PS : pour le lever coucher de soleil, tu n'as pas besoin d'attendre 3H pour avoir une intensité lumineuse infiniment supérieure à ce que nous on mets dans nos bacs lors de nos lever/coucher artificiels, et je maintiens qu'en 15 min tu as déja une luminosité extrémement intense. Si on regarde ton graph, on doit être à 400W/M2 en moins de 30 min (la deformation du début de courbe correspond je pense à la luminosité avant apparition du soleil à l'horizon). ca doit largement correspondre à ce qu'on met sur nos bacs quand on est à toc...

 

 

 

Le sujet était la courbe, la reproduction des levers/couchers de soleil, pas l'intensité absolue. Enfin bon...

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Bon, alors j'ai fini par me remuer un peu, fouiller dans le bordel du garage pour retrouver mon wattmetre et le coller aux fesses d'une de mes rampes.

 

Verdict, 56W de conso au max d'éclairage, donc avec 6 rampes, 336W de conso totale quand je suis au "zénith" (en gros 6 H par jours)

 

le bac fait 210x70x70, donc à comparer aux environ 1000W de T5 non dimmable que j'aurai mis sinon.

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