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Retour envisagé aux T5 et/ou HQI


calimero

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paolo

 

 pour  les ampoules  il en reste encore beaucoup, et  pour pas mal de temps....heureusement

 

 le bac  sous hqi qui m'as  fait  venir aux hqi , tourne avec des 14 k de chez marine color ( rappel le bac a plus de 10 ans  sous hqi )

 la personne a  tester plusieures marque et  T° , une  10 k de chez machin n'aura pas le meme rendu qu'une 10 k de chez truc , d'autant plus que le ballast joue aussi dans l'histoire.

un point m'intriguait , c'est une ampoule  ( exemple ) de 250 w 14 k a 129 €  :horreur , qu'est-ce quelle peut bien avoir de spéciale ????

c'est ce point  qui m'as un peu freiner , si il faut des amples a prix d'or  pour avoir une pousse et des couleurs  :tapechaise .

comme je l'ai dit plus haut, la personne a eut le temps de tester des ampoules au cours des ces 10 ans, pour en arriver a la conclusion :

 

qu'une ampoule chère ne sert qu'a remplir les poches du fabricant.

 

 depuis  5 ans il utilise  la marque marine colors, acheter aux USA  , par  10 , coût de l'ampoule dans les 15 € .

 quant ont voit le bac  :%%)  , ont  se pose plus de questions sur  l’efficacité de ses ampoules chinoises .

dans mon cas

 

 2 ampoules a  15 €  tous les  6 mois = 60 €/an , le premier prix en France  est de 49 € l'ampoule " de grande marque ".

 je vais faire du stock  :D

 

attention, il y a un truc "marrant" , c'est que ces ampoules , celles fabriquer par marine colors sont  copiées  :horreur .

donc les acheter sur un site qui a bonne réputation , retours positifs des acheteurs , bref  des points qui confirme  que c'est des vraies.

 

 je vais faire comme la personne, commander chez reefshop ( usa )

 

 

 sinon, je me suis habituer a cette couleur jaune,  bon  c'est pas couleur citron n'ont plus  :D

en tous cas, 36 H plus tard , c'est certain les coraux apprécient .

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une des mes ampoules chérie était la plusrite 14000k dans les 30e si ma mémoire est bonne  ;) quand aux marine color pas mal meme si d'une ampoule a l'autre le spectre était légèrement différent a kelvin équivalent sur l'emballage :D et que la longévité c'était plus dans les 6/8 mois...

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en tout cas dommage de ne pas avoir un tel choix en france, voir en europe niveau hqi....

 

https://www.bulkreefsupply.com/aquarium-lighting/metal-halide-aquarium-lighting.html

 

:bonjour

 

:pouce  :pouce

de toute façon, en Europe et surtout en France , ont a toujours été a la traîne de quelques années niveau aquario.

et quant ca fini par être enfin commercialiser , le prix  est x 4  :tapechaise

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peut etre mais les leds ça commençe a faire un bail la tout de meme mais je ne doute pas que la chose va encore s'améliorer...

 

niveau hqi jamais eu une aussi bonne pousse que sous  " orsam d " ou  " iwasaki 6500 " pas franchement des ampoules aquario..

 

part contre bon avec le recul c'est sur c'était moche le rendu jaune lol

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Aux origines de la méthode berlinoise (Dietrich Stüber), ils utilisaient de l'Osram D avec le succès que l'on sait. Maintenant, moi aussi, je pense que les leds vont encore se perfectionner même si actuellement ce n'est pas encore aussi efficace en termes de pousse. Quant au reproche d'éclairer trop bleu, il suffit de régler la balance sur les canaux blanc et bleu (ou rouge si on en a).

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oui mais au niveau consommation électrique le hqi ça crache aussi .

sinon ne pensez vous pas que d 'ici 3 ou 4 ans on aura au final les bonnes leds qui iront bien ,car au début des tubes ou même des ampoules cela devait bien être pareil

 

non  :D

 

les ampoules,  ont en avait besoin ( d'ailleurs toujours ), la recherche se tournait   surtout vers le rendement lumineux .

coté conso elles se valaient toutes.

 donc , pas de concurrence/course  a celui qui aura  la meilleure

les leds ( sur le papier   elles sont toutes  top de chez top ), avec des prix délirants  et un gros n'importe quoi dans la qualité  et exactitude des couleurs.

j'ai pas d'actions chez eux, mais satisleds qui est un gros fabricant  dit qu'une leds  qui atteint  30 000 H bien vécue, donc a changée.( ont  voit des rampes  avec 50 a 60 000 h annoncées )

et ceci a condition quelle soit été refroidie , alimentée , et utilisée en tension/courant  dans  ce que le fabricant a prescrit , ce qui est rarement le cas.

pour moi, les leds qui peuvent tenir la route sont les cree ( attention aux copies ), mais reste le soucis d'un spectre complet a partir d'une source unique.

 ce qui aboutit a des leds hybride ,  et  " fiable  " a ce jour c'est du  120 € pour une 100 w, quasi pas de retours dessus.

 

pour ce qui et  de la partie  " les leds c'est plus économique " vu le coût d'une rampe, il faut des années avant que  ca se répercute sur la facture edf , la rampe sera morte avant .

 

 le point qui m'agace le plus , " j'ai des leds en 15 et 20 k ,avec toutes les options de réglage possible ", réglages qui sont visuels pour l'utilisateur , et pour les coraux, ils voient quoi eux ???

 

ca fait  48 h que ma rampe est en place, j'ai un accro jaune a pointes violettes , sous leds  c'était  plutot vert a pointes  lilas.

tous les coraux ont les polypes super sortis. :disco

 

 

les gars que je cite plus haut est passer boire l'apéro,  lui aussi a vu la différence , et encore là les coraux ne sont pas habitués a ce nouvel éclairage.

 

payer une fortune une rampe qui ma me faire c..r si elle tombe en panne,  j'en connait pas sa durée de vie, avoir un résultat bof , NON, je préfère  " consommer plus " et avoir   un vrai résultat

 

bien sur  il y a les pro leds et les pro hqi t5 , il faut bien sinon ca serait pas marrant  :D

encore une fois, j'ai fait  ce retour aux hqi après avoir vu  x bacs sous leds   ou sous hqi de visu , mon choix a été vite fait.

 

PS

il y a sur LBC un gars qui vend des boutures ( chuuuuuuut ), son bac est sous T5 et le bac a boutures et sous HQI , il dit que c'est pour booster...

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:bonjour

 " ce dialogue " est le meme pour quasi  tous les produits aquario , idem pour  une technique de maintenance  ect...

il est normal que chacun donne son point de vu, son retour d'expérience.

 car ce qui a marcher chez un , ne marchera pas forcément chez un autre, erreur  d'utilisation ou un paramètre bloquant ect..

 

le mieux  pour moi, est de s'appuyer sur ce que  que l'ont à put constater de visu, d'une discussion avec  l'utilisateur...

l'expérience est  la meilleure conseillère , c'est pour cela  que lorsque j'ai démarrer dans ce hobby , j'ai rencontrer  des propriétaires de bacs qui tournent depuis plusieures années afin de profiter de leurs conseils.

je croise les doigts, mais  avec ces conseils, pas d'algues ,de cyano ou  autres problèmes ( hormis  sur du matos parfois ) depuis  4 ans

 

c'est pour cela que dans 2 mois, je ferait un retour de ce passage aux hqi , plus objectif sur les résultats .

et un autre dans 6 mois .

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voici mon bac sous t5 en 2012, déjà a l'époque tous le monde disaient que du mal sur le t5  

maintenant je suis sur de la led pour ma piscine de 2500 litres et je pense pas a revenir sous de la lumiere t5 et hqi pour cause le cout de reviens annuelle et la consommation énergétique

 

le seul regret sur la led c'est les réglages maintenant les bases restent les même pour du t5 hqi, il faut chercher la température des 10000 kelvin et ca pousse fort pour les sps  

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:pouce  :%%)

 

effectivement, sur de gros  volumes, le coût  de changement annuel  des sources de lumière et  a prendre en compte, bien qu'ont ne change pas tout a la fois.

mais ca  reste une dépense  non négligeable en fonction de ses moyens.

 

j'ai hésiter entre une rampe full T5 et  hqi/T5

 partit sur  une hqi/T5 car tombé sur une très bonne offre , mais aussi  ce fameux coût annuel  qui est inférieur  a celui de 10 tubes de 80 w.

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bien avant  2012 il y avait des bacs a tomber sous t5 (coraux énorme, pousse de malade, couleurs..)  ;) le retour sur cette sourçe lumineuse n'était deja plus a prouver  ;)  au dela de la france il suffit de voir sur reef central ......

 

les retours aussi probant sous leds sont deja bien plus long a venir  :D  

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pour faire plaisir a calimero et un peu a moi aussi  :D

 

c'est scientifique  :tapechaise

 

Powerful Metal Halide lighting brings out the vibrant coloration and beauty of your aquarium inhabitants. It provides the best coral growth and most closely imitates natural sunlight. 

  • Achieve better coral growth than LED lights (especially SPS corals) without any shadowing problem created by LEDs
  •  
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pour faire plaisir a calimero et un peu a moi aussi  :D

 

c'est scientifique  :tapechaise

 

Powerful Metal Halide lighting brings out the vibrant coloration and beauty of your aquarium inhabitants. It provides the best coral growth and most closely imitates natural sunlight. 

  • Achieve better coral growth than LED lights (especially SPS corals) without any shadowing problem created by LEDs
  •  

 

 

shadowing problem created by LEDs ?

 

Il y aura davantage d'ombres avec du HQI qu'avec une rampe LED style Alpheus ou parfois DIY qui couvre tout le bac.

 

 

most closely imitates natural sunlight ?

 

Bof... Pendant longtemps les HQI étaient à 6500K, soit pas loin de la couleur du soleil. Sauf que dans l'eau, dès les premiers mètres, la température de couleur change largement. Et la plupart des coraux poussent à plus de 5-10m, là où la température de couleur est beaucoup plus bleutée que "jaune" ;) Et ceux qui ont déjà plongé à 25m de profondeur savent que là c'est carrément bleu.

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Il y aura davantage d'ombres avec du HQI qu'avec une rampe LED style Alpheus ou parfois DIY qui couvre tout le bac.

 

 

 

:bonjour

 

je peut te garantir que dans mon cas  le bac  est bien mieux couvert en éclairage qu'avec les leds.

 ceci dit, ca dépend de l'angle des réflecteurs et la hauteur de la rampe tout comme une rampe leds ,sauf que dans le ca de cette dernière l'angle  est bien plus fermer que celui d'un hqi

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Ah là faut que tu m'expliques comment une surface plane peut être mieux couverte avec 2 ou 3 sources lumineuses plutôt qu'avec 50 sources réparties précisément partout sur cette surface :)

Ou alors tu as des réflecteurs gigantesques qui couvrent tout un bac de gauche à droite comme d'avant en arrière, mais j'ai jamais vu ça :)

 

Il me semble que l'un des programmes d'Hervé montre bien ça d'ailleurs !

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tout simplement  l'angle des réflecteurs.

 

 dans mon cas, si je met la rampe  a  45 cm , j'éclaire sérieusement la moquette .

 dans le cas des leds, il faut une taille de rampe quasi équivalente a celle du bac pour ne pas avoir  de zone d'ombre .

 

c'est un point entre d'autres qui sont reprochés a ces rampes leds par les pro de la coralliculture , ou alors adjoindre des T5

 

 

 je serait  bien partit   " sur de gros réflecteurs "  genre luminarc , mais pas donnés 

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J'ai pas trouvé de meilleure image, mais on voit bien que plus on réduit le nombre de source (sauf réflecteur immense encore une fois), plus on aura des zones d'ombres... C'est juste physiquement impossible ce que tu dis.

Imagine le bout à droite d'un bac, avec, décalé, un gros corail en hauteur. Si ta source de lumière est au-dessus du corail, sauf si ton réflecteur va jusqu'au bout de ton bac, il y aura une zone d'ombre. Alors qu'avec une rampe Led style Alpheus ou DIY (je n'ai pas parlé d'autre chose), tu auras des Leds directement au-dessus de cette extrémité du bac, donc pas d'ombre...

On est bien d'accord qu'avec pas mal de rampe Led (où mes leds sont concentrés sur une petite surface), il y a plus de zones d'ombres qu'avec des HQI. Mais j'ai bien parlé de rampes Leds qui couvraient tout le bac ou presque.

 

Herve_be.raphael-r2.jpg

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Et hop, retour à la case départ comme au début des premières rampes :D

Les leds c'est mieux parce que c'est mieux, les HQI éclairent le plancher et les tubes T5 coutent trop cher, sous l'eau tout est bleu alors pourquoi vouloir un spectre plus complet, etc, etc...

On peut faire croitre des coraux aussi bien sous leds que sous HQI et T5 ou T5 seuls... Mais on peut aussi trouver que la plupart (pas toutes heureusement !) des rampes à leds du commerce tapent essentiellement dans le violet/bleu et que c'est aussi froid que triste en terme de rendu... mais on peut aussi trouver que ce violet/bleu est très beau... sans pour autant affirmer que ce rendu correspond à ce que verrait un plongeur sur un récif dès 5 mètres de profondeur, ce qui est faux ;)

Quand des bacs sous T5 n'étaient éclairés que par des tubes ATI à 50% de "blanc" à 15 ou 16.000 K et 50% de bleus à 22.000 K (grande mode à une certaine époque), le moins que l'on puisse dire est que ce spectre était aussi pauvre que franchement bleu (et que les capteurs de ma caméra peinait à trouver un poil de rouge et de vert sur des Zoanthus pourtant colorés !). Dans le même esprit, j'ai aussi vu des bacs avec une ampoule HQI "blanche", sa voisine "jaunâtre" et une autre tendant vers le vert. Et dans les deux cas, de belles pousses de coraux (et des cauchemars pour parvenir à établir une balance des blancs "acceptable" :D).

Les ampoules HQI ont été un vrai plus en leur temps en comparaison des sources halogènes et les T5 aussi en comparaison des tubes T8 et ce, aussi bien en terme de puissance que de "qualité de spectre".

Le seul argument qui plaide encore aujourd'hui (et dans une bien moindre mesure qu'il y a quatre ou cinq ans !) en faveur des leds reste de possibles économies en terme de consommation électrique. Quant au rendu visuel, admettons que cela reste subjectif et donc des goûts des uns... et des autres :D

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sans pour autant affirmer que ce rendu correspond à ce que verrait un plongeur sur un récif dès 5 mètres de profondeur, ce qui est faux ;)

 

 

J'ai jamais dit ça :o

J'ai dit "Et la plupart des coraux poussent à plus de 5-10m, là où la température de couleur est beaucoup plus bleutée que "jaune" ;) Et ceux qui ont déjà plongé à 25m de profondeur savent que là c'est carrément bleu."

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