Aller au contenu

Retour envisagé aux T5 et/ou HQI


calimero

Messages recommandés

  • Réponses 253
  • Created
  • Dernière réponse

moi cette histoire de lux par rapport a une surface j'y comprend rien ! le meme hervé ma affirmé que avec un briquet en théorie si la lumière émise par se meme briquet correspond a des dimensions données pour avoir 20000 lux c'est tout bon pour la croissance des coraux......... :)

 

la ou cela  ne tient pas est que par exemple je prends un hqi 70w ou franchement ça pousse vraiment pas ou très peu avec cette sourçe........que je fais correspondre les 70w a une forme bien précise pour obtenir les fameux 20000 lux le top du top pour la pousse et bien j'aurais peut etre les fameux 20000 lux mais c'est pas pour autant que les coraux vont pousser correctement vu la sourçe de base.

 

mon hqi 70w je le met sur un 1000 litres avec un acro juste sous le projo ou sur un 30 litres meme config acro juste en dessous du projo pour moi ça change rien ( peut etre un poil avec la réflection des vitres... ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les données prises pour les fameux 20000 lux c'est sur la tete du corail, se qu'il reçoit ! donc a l'echelle d'une dimension, aquarium ou c'est la multiplication de petites sourçes pour arriver a 20000 lux il y a bien une différence non ?

 

exemple ! Içi j'ai bien 20000 lux sur l'ensemble du bac ! mais combien des coraux recoivent 20000 lux ? au milieu, a l'extrèmité gauche ou droite ?

 

post-224-0-14764900-1514997843.jpg

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour être clair, je n'ai jamais parlé de ça ;)

Moi je parlais juste de l'angle des rayons lumineux.

 

Si je peux un peu t'éclairer sur le sujet (facile celle-là :D ), les Lux c'est unité bâtarde. Très pratique pour beaucoup d'utilisations, aussi parce qu'on a facilement des lux-mètres, mais très problématique pour le récifal.

En fait le lux équivaut à 1 lumen par cm². Et 1 lumen mesure la luminosité...perçue par l'oeil humain. Donc grosso modo du violet au rouge (400 à 700nm). Si on prend un exeple extrême, tu pourrais avoir 20 000 lux avec uniquement une lumière rouge. Qui serait bien entendu une catastrophe pour un aquarium :) Vu que c'est principalement les ondes bleues que l'on retrouve dans l'eau, et dont les coraux se servent pour croitre.

 

Le lux de façon pratique c'est une question de surface et de distance. C'est-à-dire que si ton ampoule 70W éclaire -avec un réflecteur géant de même dimension que l'aqua :) - un aquarium 2m² de surface à 50cm de la surface de l'eau, à celle-ci tu auras peut-être 2000 lux. Par contre si tu éclaires un aqua de 50cm par 50cm, et que tu mets l'ampoule à 10cm de l'eau, tu auras peut-être 40 000 lux (toujours avec un hypothétique réflecteur qui recouvre le bac).

 

Pour ton dernier exemple, on est OK ça change rien, parce que ton acro sera dans les deux cas à la même distance de l'ampoule (et directement dessous).

Par contre si tu places l'acro dans un coin du 1000L, il aura pas grand chose niveau lumière. Alors que dans le coin du nano, il en aura beaucoup plus.

 

 

Pour essayer d'être encore plus concret, si je prends un luxmètre je vais trouver à peu près la même valeur (disons 30 000) en mesurant sous une rampe Alpheus qui recouvre un bac.

Si je fais avec une rampe HQI, je trouverai peut-être 50 000  sous l'ampoule, et seulement 10 000 sur le bord du bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc pour moi ( je suis limité  :D )

 

je résume ! le corail pousse le mieux sous 20000 lux, bon le gars plonge mesure sur la tete du corail et bim 20000 lux...  sans entrer dans le spectre, cct etc...

 

que j'applique les fameux 20000 lux en fonction d'une dimension, un aqua en l'occurrence mais finalement aucun corail ne réçoit 20000 lux ( mon exemple ) très très loin de la meme vu la multitude de petites sources .etc....

 

je suis fou ou pas faut me le dire  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul argument qui plaide encore aujourd'hui (et dans une bien moindre mesure qu'il y a quatre ou cinq ans !) en faveur des leds reste de possibles économies en terme de consommation électrique. 

 

Salut Dominique, je ne sais pas si vos tarifs edf diminuent, mais chez moi ce n'est pas le cas.

Quand je prends l'exemple d'un bac de 1300L brut éclairé par 600W Led, les économies d'edf sont là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

des économies edf de combien/an, moins d'une vingtaine d'euros.

  le temps d'amortit la cout de la rampe par rapport a " ces économies " la rampe est hs .

 la plus part des rampes ( je parle pas d'alpheus  ou autre haut de gamme ) qui sont irréparable  en cas de panne.

 et meme si panne il faut une rampe de secours le temps de la réparation, tout le monde n'as pas ca dans un tiroir.

quant j'était sous leds, je réparait la rampe  en rien de temps , idem pour les hqi, c'est aussi un point que je regarde  la vitesse de  dépannage sur  du matériel critique dans ce hobby.

 

j'avait sur la rampe leds un " truc " qui mesure et indique le coût  d'électricité a l'heure  ( ca vaut ce que ca vaut... ) les hqi me coûte 0,01 C d'€ de plus a l'heure comparer aux leds ...

 

 

 HS

 il y a différents contrats edf, il faut adapter  le contrat/coût a la conso de la maison, là ont fait des économies .

 ou alors travailler chez edf  :siffle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc pour moi ( je suis limité  :D )

 

je résume ! le corail pousse le mieux sous 20000 lux, bon le gars plonge mesure sur la tete du corail et bim 20000 lux...  sans entrer dans le spectre, cct etc...

 

que j'applique les fameux 20000 lux en fonction d'une dimension, un aqua en l'occurrence mais finalement aucun corail ne réçoit 20000 lux ( mon exemple ) très très loin de la meme vu la multitude de petites sources .etc....

 

je suis fou ou pas faut me le dire  :D

 

Je comprends pas ton post :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

des économies edf de combien/an, moins d'une vingtaine d'euros.

 

 

Ben tout dépend de la taille de l'aqua aussi :)

 

Si tu passes de 1500W en HQI/T5 à 800W en Leds, ça fait 0.7KWh * 10h * 365 * disons 0.14€ le prix TTC... ->  360€ par an.

 

 

Et je parle même pas d'un paramètre qu'on oublie très souvent quand on parle des HQI et Leds, c'est que bien souvent les utilisateurs de Leds en profitent pour copier au mieux les levers et couchers de soleil. Donc la moyenne n'est pas 800W sur 10 ou 12h, mais peut-être 500 ou 600W. Sans parler aussi de la puissance, beaucoup d'utilisateurs de Leds ne font pas fonctionner les Leds à fond.

 

Perso j'ai un peu plus de 900W, elles ne fonctionnent au maximum qu'à 85-90%, et elles ne sont à ce maximum que 5h/jour.

Sur mon ancien aqua, anciennes rampes de 2x175W soit 350W, j'avais calculé que j'étais à une moyenne de 220W sur 12h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désoler, c'est encore une fois de la théorie de calcul

mesurer en réel la conso !

 1 W sous 12 V et 1 W sous 220 V ne donne pas  le meme  Amp.

ne pas oublier que les ampoule hqi  ne fonctionnent pas sous 220V mais sous  5 kv

 

ouhhhaaa , je sait pas ce que tu as comme  contrat edf, mais  tu paie cher le Kw/H  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

ceux que vous ne dite pas, c est que des tube t5 ou hqi il faut les changer tous les ans

 

je prend mon qu a, j avais 24 tube t5 de 80w coût annuel entre 500 et 600€ de tubes a changer

 

fabrication d une rampe led de 1500w coût total 1500€ elle a déjà 3 ans

 

fait le calcul, meme si je n ais presque rien gagnée sur la facture edf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désoler, c'est encore une fois de la théorie de calcul

mesurer en réel la conso !

 1 W sous 12 V et 1 W sous 220 V ne donne pas  le meme  Amp.

ne pas oublier que les ampoule hqi  ne fonctionnent pas sous 220V mais sous  5 kv

 

ouhhhaaa , je sait pas ce que tu as comme  contrat edf, mais  tu paie cher le Kw/H  :D

Pour moi ce n'est pas très clair. Ce qui compte pour la conso, c'est les watts (transformés en w/H et Kw/H), pas les ampères sauf si on compare les ampères mesurés sur la prise 230V secteur.

Par ailleurs, à ma connaissance, une HQI ne prend le 5Kv qu'à l'amorçage. Après la self régule la tension (de mémoire vers une centaine de volts). Mais ça ne change rien à la mesure de puissance que l'on a sur la prise 230V du secteur.

Par contre tout à fait d'accord pour ce qui est de l'utilité du compteur de conso branché sur la prise secteur (pas cher en grande surface, en espérant que c'est fiable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un tube T5 est effectivement cher par rapport a une ampoule HQI.

bien sur certaine ampoules sont chères aussi, mais en quoi le prix est-il justifié ?

quant  ont voit les retour avec " du moins cher" quitte a le changer 2 fois /ans , ont est  largement gagnant pour un bon résultat .

 

le problème est  surtout que si l'ont veut être gagnant, il  ne faut malheureusement pas acheter en France....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous en sommes donc revenus aux calculs des coûts de consommation électrique et de ce point de vue les leds disposent d'un avantage, c'est indéniable... mais ! Mais est-on sûr que ce soit un argument décisif ?

Quand un récifaliste décide de s'orienter vers une maintenance en Jaubert, ce n'est pas dans l'unique but de faire des économies sur le "poste écumeur" :D

Leds comme T5 et HQI permettent de maintenir des coraux. Le fait que certains préfèrent "la pousse" comme le rendu visuel sous T5/HQI est tout aussi louable que d'apprécier les levers et couchers de soleil des leds (en rappelant toutefois que dans la nature, le soleil ne met pas trois heures à se lever et autant à se coucher après 8 heures d'éclairage zénithal :D).

Les débats techniques quant aux avantages et inconvénients de ces trois technologies sont très intéressants... à condition d'accepter dès le début qu'il n'y aura ni vainqueur ni vaincu (et encore moins de cons vaincus !).

Il n'y a pas si longtemps, le simple fait d'engager cette discussion sur un forum le transformait rapidement en champ de bataille où les belligérants s'écharpaient à coup de PAR et de PUR en se jetant des tonnes de lux et de lumens à la figure et en terminant leurs assauts par des combats au corps à corps armés de volt-mètres (bon sang, c'était le bon temps, on savait vivre à cette époque !).

:genie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que certains préfèrent "la pousse" comme le rendu visuel sous T5/HQI est tout aussi louable que d'apprécier les levers et couchers de soleil des leds (en rappelant toutefois que dans la nature, le soleil ne met pas trois heures à se lever et autant à se coucher après 8 heures d'éclairage zénithal :D).

 

Même si je comprends pas bien cet exemple (beaucoup de systèmes Leds permettent des levers/couchers plus longs, voire totalement paramétrables), c'est toujours mieux qu'une heure de bleue suivi instantanément de 8h de soleil pleine puissance totalement improbables :)

Il n'y a qu'à voir la réaction des poissons quand les HQI s'allument, stress garanti, la magie du HQI ! :) (moi aussi un peu de mauvaise foi tiens :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce n'est pas très clair. Ce qui compte pour la conso, c'est les watts (transformés en w/H et Kw/H), pas les ampères sauf si on compare les ampères mesurés sur la prise 230V secteur.

Par ailleurs, à ma connaissance, une HQI ne prend le 5Kv qu'à l'amorçage. Après la self régule la tension (de mémoire vers une centaine de volts). Mais ça ne change rien à la mesure de puissance que l'on a sur la prise 230V du secteur.

Par contre tout à fait d'accord pour ce qui est de l'utilité du compteur de conso branché sur la prise secteur (pas cher en grande surface, en espérant que c'est fiable).

 

 

+1 j'ai aussi souvent entendu parler de la puissance énorme à l'amorçage (apparemment responsable du non-fonctionnement des minuteurs classiques au bout d'un certain temps), mais je vois pas bien comment une ampoule HQI peut tourner constamment à 5 000 volts. Je suis pas du tout un expert, pour ça que je me suis pas avancé, mais si on se réfère à la formule P = U x I , on trouvera une valeur farfelue... Pour ça que j'avais demandé le calcul à Caliméro.

 

Si l'on se rapporte à ce que certains ont pu constater et dire sur internet, les HQI, comme les Leds, consomment réellement un peu plus que les watts annoncés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il n'y a qu'à voir la réaction des poissons quand les HQI s'allument, stress garanti,

 

 

 

absolument ...faux  :D

 une ampoule  s'allume progressivement , j'ai le vulpinus qui n'est absolument  plus stresser alors que sous leds  il avait plus de couleurs et planqué.....

 j'ai un (  zappé son non a rallonge ) qui sortait  que lorsque  que   les leds étaient en montée ou descente en puissance , avec les hqi il est maintenant tout le temps en train de se ballader .

 je pense pas que ca soit  un problème " vitesse  d'éclairage " , mais qu'un poisson percoit plus mal un éclairage  rapide sous leds que sous  hqi .

 

et franchement, perso j'ai les yeux bien plus reposés en regardant le bac maintenant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me suis mal exprimé, je voulais dire quand les HQI s'éteignent.

 

J'ai eu une rampe HQI + T5 Caliméro, donc je sais comment réagissaient mes poissons. Ou alors j'avais les poissons les plus stressés du monde, mais sachant que j'en ai encore de cette époque (6-7ans), je pense pas... :)

 

Quand les T5 s'allumaient/s'éteignaient, quand les HQI s'éteignaient, les poissons avaient un coup de stress. Carrément normal, étant donné que c'est tout sauf un comportement naturel. Le soleil ne se cache/décache jamais instantanément à ce point.

 

 

En tous cas vu ton retour d'expérience sur les leds, j'aimerais bien savoir quel type, marque, puissance, etc etc etc c'était, parce que tout ce que tu dis, je n'ai jamais observé ça après 6ans de Leds sur 2 marques différentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est marrant , vous focaliser sur la conso d'une rampe qui somme toute est modeste, comparer a d'autre matériel ménager.

 le  four, le chauffage ,le lave linge , le lave vaisselle ect... c'est tout de gros consommateurs.

meme si ils tournent pas  10 h/j , ils grèvent bien plus la facture  que la rampe .

 

 

 un seul radiateur électrique ( pour ceux qui se chauffent ainsi ) consomme  mini 1000 W, X par le nombre de radiateurs .

vous avez tenter les radiateurs leds ?? 

 

faut  arrêter de parler de la conso électrique, sinon il faut arrêter le récifal et retourner au bocal a P-R

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord du tout, sur un gros bac, ça fait une différence énorme. Et ton exemple n'est pas bon, un lave-vaisselle consomme largement moins... En moyenne, 220KWh par an (220 cycles de 1KWh par an). Pareil pour un four, qui consomme plus, mais moins souvent, pareil pour un lave-linge...

Une rampe de 500W consomme 0.5KWh x 10h x 365j = 1825KWh.

Il n'y a que le chauffage évidemment, mais ça on le sait, c'est ce qui coûte le plus dans une maison.

 

J'ai fait le calcul hier : "Si tu passes de 1500W en HQI/T5 à 800W en Leds, ça fait 0.7KWh * 10h * 365 * disons 0.14€ le prix TTC... ->  360€ par an."

 

Bien sûr pour un petit aquarium ça ne change pas grand chose on est OK, mais pour un moyen ou gros aquarium, ça change tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La consommation de mon 1000L représentait 60% de la consommation totale dont une bonne partie due aux HQI 1050 W et T5 320W. Une grosse facture compensée par le plaisir du résultat. Malheureusement entachée par une température difficile à gérer... à coups de watts du groupe froid. Une situation que je supportais de moins en moins du fait de la petite fibre écolo qui titille chacun de nous et puis de cette épée de Damoclès suspendue 5 mois au dessus du bac, au cas ou le groupe froid se serait mis au chômage, sans préavis.

 

Je n'ai encore jamais vu de bac ni en T5 ni en LED reproduisant les effets d'une crête récifale tant dans l'impression générale que la pousse des coraux, non pas que ce soit impossible c'est simplement un constat. A résultat égal trouverait-on autant d'avantages aux T5 et LED, rien n'est sûr.  Les T5 sont mieux adaptés aux conditions plus douces (pente récifale...) et permettent d'élever des espèces, réputées plus difficiles, dérangées par l'éclairage des HQI. Quant aux LED, compte tenu des inconvénients relevés sur HQI et T5, ont a peut-être longtemps réuni les défauts des deux, aboutissant à des éclairages très (trop) bleus et impuissants. Il suffit d'observer la pousse atypique de certains coraux. Les progrès dans cette source de lumière, la mise à l'écart de certaines considérations commerciales, le fait admis qu'à résultat égal il faudra un peu plus de lumière et de Watts... on devrait y voir plus clair avec ces LED.

 

Tout ceci pour ne pas oublier qu'au delà de nos inventaires techniques, il ne faut pas ignorer le biotope souhaité et le résultat obtenu sur les animaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un équipement que vous oubliez mais qui pompe pas mal (certes tout le monde n'est pas concernés ) le ballon d'eau chaude...

 

Chez moi, pas de chauffage(il fait chaud à toulouse ^^), il représente 60% de ma facture. Sur un 400 litre en T5, je me rajoute 300 euros d'électricité...

 

J'hésite sur de l'hybride T5 / led type ATI car en six mois de led, jamais eu une pousse des durs... là 1 mois avec des tubes fluocompacte blau, ça pousse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aboutissant à des éclairages très (trop) bleus et impuissants

 

Je comprends pas cet argument.

Il y a des rampes Led qui accentue le côté lumière du jour (les "S" pour shallow de Pacific Sun par exemple), et dans beaucoup de rampes Led on peut jouer sur la proportion de bleu, blanc, autre couleur.

 

Et encore une fois, malgré la remarque sarcastique de Dompail hier :) je suis désolé mais la plupart des coraux dans le monde, et qui arrivent chez nous, n'ont pas une lumière blanche dans la nature !

 

Ce graphique n'est peut-être pas parfaitement exact, mais il donne une idée. Dans tous les cas, toutes les sources disent qu'à quelques mètres il n'y plus de rouge, autour de 10m il n'y a plus d'orange, et peu après il n'y a plus de jaune.

 

light-absobtion-by-water.jpg

 

 

Et il ne faut pas oublier non plus que ce sont les longueurs d'onde bleues qui sont les plus énergétiques. 1W à 450nm représentera plus d'énergie pour les zooxanthelles des coraux qu'1W à 550nm. De mémoire, je crois que les ondes vertes par exemple sont très très peu utilisées. Autrement dit une lumière sans lumière verte, ça ne dérangera pas du tous les coraux.

Un bac sombre, mais bleu, peut très bien fournir davantage d'énergie aux coraux qu'un bac très clair mais blanc (et avec beaucoup de vert par exemple).

 

D'ailleurs, tu parles d'éclairage pas assez puissant... Mais comment tu expliques que beaucoup d'aquariophiles ont, au début, cramé leurs coraux lorsqu'ils sont passés sous Led avant de savoir qu'il fallait adapter ?

 

 

Sinon question générale à tous ceux qui disent ne jamais avoir vu de beau bac sous Led... Vous n'avez jamais vu les bacs américains, ceux de Mike Paletta ou Sanjay Joshi par exemple ? Ou même des bacs internationaux présentés de temps en temps sur Advanced Aquarist ?

 

 

Quant à la pousse, ça fait 2 fois que vous parler de pousse bizarre sous Led. Quelle pousse bizarre, vous avez vu quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici