Aller au contenu

Auto alimentation d'un RAC

Messages recommandés

:bonjour

vous en pensez quoi de ce système ?

il me semble que les H&S ont ce système d'auto alimentation ?

ca marche ?

je voit un inconvénient au système de la vidéo , lors de l’arrêt de la pompe le rac  se vide en partie dans la décante par gravité.

lorsqu'il redémarre l'aspiration  de la circulation se retrouve donc pendant un moment a aspirer de l'air .

un clapet anti-retour  sur   l'entrée auto alimentation pour éviter  le phénomène ?

Le H&S fonctionne très bien mais nécessite d'être dans l'eau, ce qui prend pas mal de place. De part sa conception, il est envisageable de mettre un raccord anti-retour à l'entrée de la pompe. Le modèle H&S est bien sur beaucoup mieux étudié que le bricolage de la vidéo mais évidemment, ce n'est pas le même prix !

hs-150-f2000ia-pour-aqua-jusque-800-litr

Le système doit  fonctionner.

Comme le dit Chris, il est obligatoirement interne (Ce n'est pas pour moi, mon RAC Neo3plus est utilisé en externe). Ce système n'exclut pas de devoir régler (et mesurer) le débit de sortie, ce qui est peut-être plus difficile à réaliser finement avec un pompe qui fait tout.

Par contre dans la vidéo l'eau ne circule pas au travers du media, elle le brasse par le dessus. Ici elle le brasse parce qu'il n'en a pas mis beaucoup. Je doute que ça fonctionne bien avec une masse épaisse de granulats.

c'est vrai que sur la vidéo, le rejet de la pompe est  mis trop haut , il devrait arriver a la bas du corps .

si le principe marche sur les H&S .....

par contre pas de vanne sur  H&S, aspiration ( débit) a fond , aussi bien en " mode circulation " qu'en " mode alimentation " .

par contre, le H&S se vide aussi si arret de la pompe ( ou ils ont prévu un truc ) ????

ce qui est intéressant , pas besoin d'une pompe d'alimentation ,  toujours ca de moins  qui consomme pas  et tient de la place.

Franchement, je ne suis pas sûr que ce soit un avantage de rassembler et confier à la pompe les deux fonctions brassage et alimentation. En effet, pour moi le respect du débit d'alimentation est primordial dans le fonctionnement d'un RAC, pour une supplémentation régulière en Ca KH. Comme le débit de circulation interne varie en fonction de la charge interne (la pompe ralentit plus ou moins), je crains qu'il influe aussi sur le débit de circulation (entré/sortie). De plus, une pompe plus puissante est plus difficile à régler finement. Je préfère donc dissocier les deux fonctions : le brassage interne à la pompe de brassage et l'alimentation à une petite pompe d'alimentation.

Finalement, dans ma voiture, j'aime bien que le constructeur sépare les deux pédales "accélération" et "freinage" ;) 

si la circulation interne baisse , encrassement pompe ect.., ce qui reste minimal.

ca entraîne obligatoirement une réduction de la production, même si l'alimentation est faite via une pompe auxiliaire.

puisque c'est alimentation est prise en // sur le circuit de la pompe de circulation .

J'ai le gros modèle à la maison, ayant vendu le petit depuis des années. La pompe est une Aquabee 3000 et la sortie se fait par le bout de tuyau silicone doté d'un robinet Gardena. Je ne sais comment cela se passe mais il est très facile de régler le débit de sortie sans que le débit de la pompe de circulation n'interfère. On peut même prévoir éventuellement de brancher cette sortie sur l'entrée d'une pompe doseuse pour avoir un débit fixe et connu. Mais il y a aussi des débit litres issus du bricolage qui font l'affaire.

Mieux étudié par la qualité des plastiques d'abord. C'est du H&S, fait pour durer et tout est bien conçu, simple et pratique. Logement pour une sonde pH sur le couvercle. Compte bulle Dupla. Plaque de fond en PVC costaude et percée pour une meilleur répartition de l'eau rentrante. Prévu pour de gros granulés, "fingers", "ARM coarse" ou autres substrats grossiers = exit les substrats fins genre Grotech par contre.

Pour Dan, le Tunze est aussi un interne avec un principe s'apparentant au H&S ... Mais c'est du Tunze et le principe existait avant le H&S !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici