Aller au contenu

Gestion de la salinté par sonde de conductivité au lieu d'osmolateur


Messages recommandés

Bonjour,

je ne fais pas doublons avec le sujet linguistique d'un autre post ... ;) 

Voila une question surement très bête , mais j'aimerais que vous m’expliquiez si cela est possible et judicieux .

Peut on gérer la salinité de son bac  avec une sonde de conductivité . Celle ci en dessous d'un certains seuil activerais une pompe doseuse pour amener de l'eau osmosé dans la partie technique avec un certains délai de latence ? plus précis qu'un capteur de niveaux comme c'est souvent le cas dans nos bac .

Est ce  pertinent comme idée pour avoir une salinité plus stable et moin soumis a un capteur ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

une sonde de conductivité peut dériver dans le temps (vérifier le calibrage régulièrement), c'est une bonne indication pour la surveillance.

c'est une mesure également très sensible aux fuites de courant diverse d un bac et aux perturbations électromagnétiques.

 

la conductivité n'est pas non plus directement lié a la salinité, cela dépends aussi d'autres paramètres, même si dans nos bac la relation est connu.   (attention il faut une sonde avec mesure de température, la conductivité étant très liée avec ce paramétre)

 

perso je ne ferai pas confiance a une sonde seul, le couple des deux .. peut être plus mais attention a ce que ce ne soit pas pire.

 

Peut etre des retours d'Apexien qui utilisent la sonde de cette façon la ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense au contraire que c'est une très bonne idée ... En fait ce n'est même pas original !

Quand la sonde trempe dans l'eau du bac, la conductivité est aux alentours de 53 mS (53 000 µS) et dès qu'elle n'est plus dans l'eau, elle tombe à zéro...ou quelques µS dus aux sels résiduels restant sur la sonde elle-même. Même mal étalonnée, le différentiel est tel qu'elle est apte à déclencher n'importe quel dispositif asservi avec une grande fiabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, d'accord, pour gérer la salinité. C'est effectivement une utilisation de la mesure de conductivité, prévu d'ailleurs par IKS par exemple.

C'est le phrase : " plus précis qu'un capteur de niveaux" qui m'avait dirigé sur la compensation de l'évaporation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, d'accord, pour gérer la salinité. C'est effectivement une utilisation de la mesure de conductivité, prévu d'ailleurs par IKS par exemple.

C'est le phrase : " plus précis qu'un capteur de niveaux" qui m'avait dirigé sur la compensation de l'évaporation.

c'est en meme temps ce que j'aurais aimé . l'osmolateur compense un niveau d'eau qui baisse avec des capteur . ce qui induit un maintient de la salinité dans le bac par l'intermediaire d'une pompe a eau . j'aurai aimé m affranchir des capteur de niveau . pour cela j'avais penser à utilisé une sonde de conductivité pour jouer le role du capteur mais en plus precis ( dans ma tete )....Bon c'est pas toujours clair pour vous , mais dans ma tete parfois aussi ..... :%)

mais bubble maxi me dis que la sonde réagit aussi aux fuites éventuelle de courant aussi petite soit elle , et que cela ne mesure pas en premier lieu que la salinité . c'est dejas plus clair pour moi . en fait il n'existe pas d'appareil aquariophile qui mesure la salinté par une sonde ( je sais il existe le refractometre ) . et donc de savoir la salinité du bac en temps reel comme ont pourrais l'avoir pour le ph par exemple .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cote pratique .si j avais pus avoir une meilleurs stabilité ou précision pour la densité.

Mon niveau dans mon compartiment technique peut avoir une variation du a ma pompe de remontée ou a mon debit de descente de la surverse qui ce deregle quand j eteins tout mes pompes (remontée et brassage ) pour maintenance ou changement d eau . Le niveau d eau dans mon compartiment ou j ai l osmolateurce xhange et donc la salinité aussi si je n y veille pas ce moment la .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise peu mon conductimètre pour mesurer ma salinité. La sonde est simplissime et pourtant, les valeurs relevées sont assez variables. Peut-être suffiraient-elle à ton besoin, mais bon, un capteur de niveau me parait finalement plus fiable, même si il y a toujours le risque qu'il se bloque. C'est pourquoi on le double.

 

Une régulation de salinité par conductimètre serait plus envisageable pour préparer automatiquement l'eau de mer puisque le capteur de niveau serait alors inapproprié. Mais je ferais des tests de reproductibilité. Et puis ce n'est pas le sujet :(

 

Et puis, qu'est ce qu'osmolateur veut dire ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne serait pas plus simple de créer un petit truc avec un bouton ou quand tu appuies dessus cela coupe tes pompes (maintenance) et inactive l'osmomation également?

Par exemple une prise commandée sur laquelle tu branches tes pompes et ton osmolateur...

Quand tu désactives cette prise cela fait le job.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pratique : les pompes de remontée et autres accessoires ainsi que "l'osmolateur". Quand j'opère, je coupe la multiprise et tout s'arrête en même temps. L'écumeur est sur un prise commandé distincte pour éviter un débordement quand le niveau d'eau à la remise en route est plus haut que d'habitude, le temps qu'il se stabilise à son niveau initial.

D'un autre côté, il ne faut pas trop flipper sur les petites variations de densité, elles sont quand mêmes très faibles et de toute façon, laissent le temps aux animaux d'adapter leur pression osmotique interne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise peu mon conductimètre pour mesurer ma salinité. La sonde est simplissime et pourtant, les valeurs relevées sont assez variables. Peut-être suffiraient-elle à ton besoin, mais bon, un capteur de niveau me parait finalement plus fiable, même si il y a toujours le risque qu'il se bloque. C'est pourquoi on le double.

 

Une régulation de salinité par conductimètre serait plus envisageable pour préparer automatiquement l'eau de mer puisque le capteur de niveau serait alors inapproprié. Mais je ferais des tests de reproductibilité. Et puis ce n'est pas le sujet :(

 

Et puis, qu'est ce qu'osmolateur veut dire

mes idées sur ton post ne t'on pas convaincus ? :siffle

 

 

mon problème : je n'ais pas encore compris d'ou venait la cause ,mais mon niveaux d'eau au niveaux du capteur de l'osmolateur ; la ou il y a la pompe de remonté  .He bien quand il y a une coupure de courant par exemple : mon niveaux d'eau n'est pas toujours constant . alors qu'il le devrait ..je nes ais si cela vient de la surverse ou de la pompe de remonté .....? je tiens a signaler que j'ai une vanne avec robinet a siege incliné sur une des deux descente d'eau pour attenuer le bruit des glouglous...

ais je été clair ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas être convaincu, tu a suggéré une origine possible du mot. Elle reste à vérifier ;)

 

Pour ton niveau, il est normal qu'il varie, et qu'il remonte plus ou moins, quand la pompe de remontée s'arrête, au moins durant le temps ou tous les niveaux de la cuve technique (bourrée de vases communicants)  s'équilibrent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais qu'il y a un temps ou tout l'ensemble doit  s'equilibrer  .( c'est une suverse de no3+  ) . j' ai mis beaucoup de temps a la régler d'ailleur  .mais il arrive que l’équilibre ne se fasse plus après un arrêt des pompes et que je doivent refaire les réglages . j'ai eu le cas il y a quelques jours quand j'ai eu une coupures de courant .il y a surement une raison , mais je ne l'explique pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon niveau dans mon compartiment technique peut avoir une variation du a ma pompe de remontée ou a mon debit de descente de la surverse qui ce deregle quand j eteins tout mes pompes (remontée et brassage ) pour maintenance ou changement d eau . Le niveau d eau dans mon compartiment ou j ai l osmolateurce xhange et donc la salinité aussi si je n y veille pas ce moment la .

 

Le débit de descente est toujours égal au débit de remontée, c'est une absolue certitude. Si le niveau change et que tu n'as rien modifié par ailleurs, c'est que le débit change : soit du fait de la pompe, ce qui est très peu probable entre deux arrêts proches, soit que quelque chose crée une perte de charge dans le circuit et que tu ne vois pas. Peut-être quelque chose qui bouche partiellement une des deux vannes et se déplace (escargot, coquille, algues...) entre deux mises en marche. C'est une des raisons qui me conduit à ne jamais utiliser de vanne à la descente. Peux-tu la démonter pour en être sûr ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fil des jours, la pompe de remontée et son conduit s'encrasse... Cela réduit le débit de remontée.

Un arrêt de la pomme de remontée amène brutalement un flux d'eau inversé dans le conduit et la pompe...

Cela nettoie un peu (vire par exemple les débris obstruant l'entrée de pompe).

Bilan à la remise en route, la remontée peut avoir un débit supérieure à ce qu'elle avait avant l'arrêt.

 

Si ton réglage est au petit oignon, C'est peut être cela que tu observés.

 

Ceci dit, je rejoins Denisio, si réglage aussi sensible, un jour ou l'autre c'est la cata assurée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais qu'il y a un temps ou tout l'ensemble doit  s'equilibrer  .( c'est une suverse de no3+  ) . j' ai mis beaucoup de temps a la régler d'ailleur  .mais il arrive que l’équilibre ne se fasse plus après un arrêt des pompes et que je doivent refaire les réglages . j'ai eu le cas il y a quelques jours quand j'ai eu une coupures de courant .il y a surement une raison , mais je ne l'explique pas .

 

Il est possible que le réglage de la surverse ne soit encore assez travaillé.

J'ai un exemple chez moi, d'un système de descente silencieuse très simple. Une sorte de vanne qui ralentit plus ou moins la descente, afin de noyer le tube.

Il faut régler assez haut pour que le système soit bien stable.

Mais quand la remets en route la pompe de remontée, il faut plusieurs minutes pour que l'équilibre se refasse. En passant par des phases où le niveau varie (d'où je stoppe aussi l'osmolation)

Cela pourrait être un truc dans le genre, si l'équilibre chez toi revient bien au bout d'un moment.

Si le yoyo est permanent = réglage de la descente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

biensur je suis d'accord avec vous .  le volume change pas , mais le niveaux d'eau dans ma decante change . ma pompe a un debit variable , et quand elle redemare c'est progressif jusqu'a la puissance que j'ai choisi .

 

j'ai pas mis de vanne  pour le plaisir , mais pour atténuer très fortement le bruit qui devenais infernal ( caf oblige ) de l'eau de descente .

 

Il est possible que le réglage de la surverse ne soit encore assez travaillé.

J'ai un exemple chez moi, d'un système de descente silencieuse très simple. Une sorte de vanne qui ralentit plus ou moins la descente, afin de noyer le tube.

Il faut régler assez haut pour que le système soit bien stable.

Mais quand la remets en route la pompe de remontée, il faut plusieurs minutes pour que l'équilibre se refasse. En passant par des phases où le niveau varie (d'où je stoppe aussi l'osmolation)

Cela pourrait être un truc dans le genre, si l'équilibre chez toi revient bien au bout d'un moment.

Si le yoyo est permanent = réglage de la descente.

parfois il faut des heures et parfois je suis obligé de regler de nouveaux le robinet .



ont s'eloigne un peux du sujet initial.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fil des jours, la pompe de remontée et son conduit s'encrasse... Cela réduit le débit de remontée.

Un arrêt de la pomme de remontée amène brutalement un flux d'eau inversé dans le conduit et la pompe...

Cela nettoie un peu (vire par exemple les débris obstruant l'entrée de pompe).

Bilan à la remise en route, la remontée peut avoir un débit supérieure à ce qu'elle avait avant l'arrêt.

 

Si ton réglage est au petit oignon, C'est peut être cela que tu observés.

 

Ceci dit, je rejoins Denisio, si réglage aussi sensible, un jour ou l'autre c'est la cata assurée.

c'est tout a fait possible aussi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici