Aller au contenu

Décantation qui décante ...


Dlteck2000

Messages recommandés

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Maître Delteck bonjour

 

Ce n’est pas pour vous vanter, mais il me semble que votre premier schéma serait plus efficace que le second. La théorie est une chose, la pratique une autre. Il me faudrait faire quelques photos de ma décante avant syphonage des sédiments pour preuve.

 

J’ai en première chicane, juste après l’écumeur, une cloison siphoïde (où l’eau sort par le fond). Puis une longue distance (env 500mm) de décantation avant surverse (h = 130mm), dans le compartiment de la pompe de remontée et d’osmolation.

Je trouve des sédiments sur toute la longueur. De l’arrivée d’eau (ou presque) à la surverse. Et sous la cloison siphoïde également (qui au final, ne sert à rien, mais était là à l’origine pour retenir des masses filtrantes). Alors qu’après la surverse, il n’y a pas de sédiments avant quelques centimètres. J’en déduis que la surverse crée des remous allant jusqu’au fond et empêchant ainsi le dépôt des sédiments.

 

Par contre, sur tes schémas, je m’interroge sur la raison de la présence de la chicane intermédiaire.

 

Photos possibles ce WE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour moi j'ai opter pour une decante en pvc fait par le fabriquand des lio 51 fait sur mesure a aprtir de croquis 3d que j'ai fait.

la decante mesure 220*50*35 ( plus haut pour l arriver sur ouate

 

voila quelque photo

 

 

img_2310.jpg

voila la decante donc arriver dans le cube plus haut arriver sur ouate puis passage le long sur la moitier de largueur pour atteindre la partie ecumeur puis redecante sur le retour pour tomber par un tuyau diametre 100

 

img_2311.jpg

alors voila le tuyau de 100 ce qui me permet de bien oxygener encor le bac car se tuyau se deverse dans le 450 litres avec partie qui sera en crypto refuge puis pompe de remonter

 

img_2312.jpg

voila un tiroir pour metre la ouate afin de faciliter le changement. tres tres pratique lol

 

img_2313.jpg

voila un passage favoriser. alors c'est enfaite une partie amovible qui s'enleve pour changer le passage de l'eau. position fermer l'eau fait la circulation normal donc decante ecumeur decante et tombe ds le 450 litres

 

img_2314.jpg

et en passage ouvert l'eau a un parcours plus court et l'eau ne passe pas par l'ecumeur. pourquoi faire? ben pour les ajouts de bacterie ou de phytoplancton afin que l'ecumeur ne retire pas tout d'un coup et pour eviter de l'arreter ce qui abime la pompe et chiant au demarage des fois sur le reglage

 

resulatat apres 15 jours d utilisation j'ai virer la ouate qui sert a rien et je vois plus le fond de la decante elle est marron de merde

je vais acheter un aspirateur pour eau douce pour la siphonner regulierement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés belle réalisation !

 

As tu une photo de l'installation en fonctionnement car j'ai du mal à imaginer comment ça fonctionne.

 

Si j'ai bien compris :

- l'eau arrive dans la boite en haut à droite

- Passe par le premier compartiment de décantation

- Arrive dans la partie carrée qui sert de partie technique ?

- Passe dans un second compartiment de décantation

- Termine son chemin dans une boite de débordement.

 

N'y a il pas trop de remous dans le premier compartiment de décantation ?

Ou trouve tu le plus de sédiments, dans le premier ou le second ?

Combien mesure la partie décantation ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'essayerai de faire des photos mais etant encor en demenagmeent galere faut deja retrouver l appareil mdr

 

sinon oui tu as bien resumer

l'eau arrive sur le tiroir prevu pour de la ouate

apres decante dans un compartiment de 150 de long

puis l'ecumeur

et redecante de 150 de long

l'eau apres retombe dans un bac de 450 litres ou se trouve la pompe de remonter au fond donc decante de 1m la environ

 

la ou sa decante le plus c'est le 2eme compartiment de decantation juste apres l'ecumeur alors que j'aurai penser le contraire

 

il y a un peu de remou du au torn over elever donc gros debit

pompe red dragon 12500 j'ai un debit d'environ 5000 a 6000litres dans l'aqua plus la newjet 3000 dnas le 450 litre qui passe par un rab de 1m de hauteur et retourne au debut de la decante pour le moment mais par la suite passera par les 2 refuge de 600 et 700 litres

donc actuellement environ 7000 litre d'eau secoule par la decante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cela à été dit plus haut, il existe des systèmes efficaces pour isoler les sédiments de la circulation, mais nous recherchons avant tout la facilité d'entretien, car il ne sert à rien d'isoler les sédiments si on ne les évacue pas régulièrement (problèmes de pollution par reminéralisation, etc.).

J'ai personnellement écarté le lamellaire, la filtration mécanique, qu'elle soit sous cloches Tunze, sous perlon ou sous "poche", car il me semble tellement simple et pratique de siphonner le fond de ma décante envasée à chaque changement d'eau hebdomadaire, plutôt que d'évacuer de l'eau claire prélevée n'importe où.

En plus, j'ai le sentiment que l'eau aspirée à proximité des sédiments doit être plus chargée en substances indésirables.

Ceci dit, c'est vrai que cela nécessite un bac de décantation imposant et accessible par le dessus (pas toujours possibles dans les bacs sous meuble).

 

Pour le PVC, je pratique un peu la soudure à chaud avec un vieil appareil combinant un chalumeau à butane et un compresseur, mais on trouve assez facilement aujourd'hui des adaptateurs (buse réduite) pour décapeur thermique électrique et les baguettes de soudure PVC.

Avec un peu de pratique et sans être un as du bricolage, on peut faire des tas de choses, mais, pour un bac, j'ai tendance à préférer le verre pour sa transparence, sa dureté et sa résistance au flambage. Ceci dit, il existe du PVC translucide, mais il devient opaque à la soudure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà donc quelques photos de ma décante en action.

 

L'arrivée d'eau, par laquelle l'eau sort par le dessous :

bubule_20110226101903-thumb.jpg

 

On voit bien que les sédiments sont présents dès le début de la zone de décantation

bubule_20110226101936-thumb.jpg

Sortie de la zone de décantation par surverse :

bubule_20110226102102-thumb.jpg

La zone suivante :

bubule_20110226102150-thumb.jpg

Vue d'ensemble :

bubule_20110226103827-thumb.jpg

La qté de sédiments des photos est celle accumulée depuis le dernier changement d'eau, soit 4 semaines.

 

Comme la sédimentation est liée à la vitesse d'écoulement, je pense que l'on peut réduire la longueur de la zone au profit de la largeur. Et réciproquement.

 

Ma zone de décantation (qui me sert parfois de réserve à boutures en y posant un petit bac et un éclairage adéquat) fait 450mm de long par 380mm de large. Le débit réel (mesuré) est de 700L/h (pompe Eheim 1260 - tuyau souple Ø16int. - L2200mm + 1 coude90° - H = 1150mm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A rien très cher ! :mdr4:

 

Mais si ! Je l'aurais mise où ma poche de charbon ?? :debile:

 

Il s'agit d'une cuve-décante réalisée au début des années 2000 par un grand magasin du nord de la France. (Euro qqchose).

Il appelaient çà la version Euroclean. Il y avait à l'origine des masses filtrantes (nouilles céramiques) à cet endroit.

 

La technique récifale évolue. Mais à ce propos, lorsque je vois que certains ont des problèmes liés à de trop faibles taux de No3, (sur-écumage) je me demande si il ne serait pas intéressant de réintroduire ces nouilles ou de la mousse bleu comme générateur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La technique récifale évolue. Mais à ce propos, lorsque je vois que certains ont des problèmes liés à de trop faibles taux de No3, (sur-écumage) je me demande si il ne serait pas intéressant de réintroduire ces nouilles ou de la mousse bleu comme générateur ...

Ou plus simplement d'écumer "raisonnablement" :debile:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme la sédimentation est liée à la vitesse d'écoulement, je pense que l'on peut réduire la longueur de la zone au profit de la largeur. Et réciproquement.

 

 

 

ça tombe bien c'est exactement ce qui a été dit avant avec équations à l'appui :timide:

 

comme une décantation a pour but un flux laminaire pour faire tomber les particules, il me semble plus logique (mais ce n'est vraiment qu'un à priori) de faire tomber par dessus, plutôt que par dessous ce qui devrait créer des remous au niveau du sol là où on veut que ça se dépose.

Bien que, il faut relativiser en fonction de la largeur de la décante, le flux de la pompe et à quelle hauteur est la 1ere paroi haute pour éviter une accélération de l'eau au départ de ce compartiment.

 

Enfin il me semble que les bassins de décantations pour les boues usées amènent plutôt l'eau par le haut ? y'a pas un gars qui bosse dans le traitement de l'eau ici ? :mdr3:

 

j'avoue ne pas être convaincu par tes compartiments Bubule, parce que 2eme compartiment est très court et en plus avec des masses filtrantes, ce qui n'a plus grande chose à voir avec un compartiment de décantation.

enfin si je suis convaincue que ta décantation décante et ça c'est top :clinoeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La technique récifale évolue. Mais à ce propos, lorsque je vois que certains ont des problèmes liés à de trop faibles taux de No3, (sur-écumage) je me demande si il ne serait pas intéressant de réintroduire ces nouilles ou de la mousse bleu comme générateur ...

Ou plus simplement d'écumer "raisonnablement" :debile:

oui, il y a (pour certains..) de plus en plus de petites pompes chargées d'alimenter des refuges, des RAB, etc...et donc avoir des zones sans saletés c'est vraiment bien...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Leth

 

 

 

 

Comme la sédimentation est liée à la vitesse d'écoulement, je pense que l'on peut réduire la longueur de la zone au profit de la largeur. Et réciproquement.

 

 

 

ça tombe bien c'est exactement ce qui a été dit avant avec équations à l'appui

C ‘est bien ce que je disais. Il y a la théorie, et la pratique. (L’un s’appui souvent sur l’autre pour progresser …Mais les théoriciens n‘auraient jamais fait voler un avion par exemple).

 

 

Enfin il me semble que les bassins de décantations pour les boues usées amènent plutôt l'eau par le haut ? y'a pas un gars qui bosse dans le traitement de l'eau ici ? :mdr3:

B’en si, moi! (lol) pendant une petite période de qq années.

L’arrivée dans les bassin de décantation se fait par le centre et en haut, par passage d’une cloison siphoïde justement. Aspiratio des boues au fond, et sortie de l’eau clarifiée par sur-verse en périphérie.

 

Les allemands (université de Munich) ont développé il y a quelques années une alimentation centrale basée sur l’effet Coanda (accolement des fluides aux parois) afin de réaliser une sortie de l’eau de manière horizontale et la plus laminaire possible. Avec en plus un flux légèrement en spirale afin d’avoir un effet tasse de thé « concentration vers le centre »

j'avoue ne pas être convaincu par tes compartiments Bubule, parce que 2eme compartiment est très court et en plus avec des masses filtrantes, ce qui n'a plus grande chose à voir avec un compartiment de décantation.

enfin si je suis convaincue que ta décantation décante et ça c'est top :clinoeil:

Où as-tu vu des masses filtrantes sur mes photos ??

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre la théorie et la pratique, je veux bien, mais vu que là on parle de vitesse de l'eau c'est quand même bien lié à la largeur et la longueur. Tu remettrais ça en question ????

 

tu as une poche de charbon (?) dans le petit compartiment sur la photo :clinoeil:

De même j'aurais mis le chauffage dans ce compartiment là aussi pour ne rien avoir vraiment dans la partie décantation

 

pour moi la paroi 'en haut' retient les trucs 'qui flottent' mais je ne vois pas en quoi elle favorise la décantation vu qu'elle risque d'accélérer l'eau au niveau du sol.

Alors qu'intuitivement et sans autre explication aucune, j'ai l'impression que la surverse par dessus doit favoriser, ou au moins pas trop contrarier, le mouvement vers le bas et donc le phénomène de décantation. Ok en disant ça je n'ai rien dit je l'avoue :ironie:

 

 

Enfin, pour en revenir à tous les plans de décante avec multi compartiments et chicanes diverses, l'entretien doit être bien galère vu le peu d'accessibilité.

Tout ce qui est galère fini par ne plus être fait .... :mecontent:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Leth, le tout est d' extraire ...compartimenter ne suffit pas. Toute paroie en plus (verticale) est une paroie à nettoyer, donc du boulot...

recette: aspirer chaque semaine (au mieux) trois bassines d'eau de la décantation, 15 litres d'eau en tout contenant de la saleté, et immédiatement complèter avec de l'eau neuve (ce sont mes changement d'eau...), donc des petits changements plus souvent...donc l'huile de coude alliée aux changements d'eau obligatoires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre la théorie et la pratique, je veux bien, mais vu que là on parle de vitesse de l'eau c'est quand même bien lié à la largeur et la longueur. Tu remettrais ça en question ????

Non, bien sûr.

 

tu as une poche de charbon (?) dans le petit compartiment sur la photo :clinoeil:

Oups !

 

De même j'aurais mis le chauffage dans ce compartiment là aussi pour ne rien avoir vraiment dans la partie décantation

 

C'est marrant çà. Moi aussi j'ai essayé.

 

Cà s'est transformé en usine à vapeur le jour où le compartiment d'osmolation s'est vidé :fumette:

Avec à la clef, les deux résistances qui ont explosées .. :pleure:

 

pour moi la paroi 'en haut' retient les trucs 'qui flottent' mais je ne vois pas en quoi elle favorise la décantation vu qu'elle risque d'accélérer l'eau au niveau du sol.

Oui effectivement, je ne pense pas que la première chicane soit utile. Au mieux, elle brise les remous créés par la descente. Elle existait, je l'ai laissée.

 

Alors qu'intuitivement et sans autre explication aucune, j'ai l'impression que la surverse par dessus doit favoriser, ou au moins pas trop contrarier, le mouvement vers le bas et donc le phénomène de décantation. Ok en disant ça je n'ai rien dit je l'avoue :ironie:

Mon expérience en photos montre le contraire.

 

Franck

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici