Aller au contenu

pour les possesseur de hanna 93713 ( phosphate )


Messages recommandés

Bonjour,

en colorimétriques, le Red Sea est le mieux que j'ai utilisé. Le colombo aussi n'est pas mal mais je suis passé depuis au Checker phosphorus qui est un poil plus précis que le phosphate.

Juste une conversion à faire et pour simplifier, un tableau à imprimer. 

https://www.hannainst.com/hubfs/006-finished-content/Aquarium/phosphorus-to-phosphate-conversion-table--hanna-instruments.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 8/9/2020 à 5:18 PM, Denisio a dit :

Quoiqu'on lui reproche, ce test est un élément essentiel de ma panoplie, depuis maintenant très longtemps. Sa fiabilité m'a sorti et probablement évité quelques galères. A chaque renouvellement de lot de test, les comparatifs étaient cohérents. Les fioles ont toujours été les mêmes, une chute de l'une m'a cependant contraint à en racheter. Je ne les remettrais pas en cause, surtout pour une dérive aussi brutale. 
Ces instruments analysent la réflexion d'un rayon et sa perte d'intensité. J'imagine que l'optique interne doit être sans reproche. Il ne faudrait pas qu'un miroir soit déplacé ou ait pris du jeu. As tu tenté de démonter pour comprendre le mécanisme ?

Pour le démonter, je ne vois aucune vis. Je pense que la partie blanche est insérée en force dans la partie verte. Quelqu'un a déjà  ouvert ce photomètre?

J'ai toujours une grosse différence entre le premier et le deuxième test, même avec des réactifs neufs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai regardé tu utilise des réactif pour un "checker po4 hi713" hors tu parle du 93713 je suppose que c'est le même que moi c'est a dire un boité bleu du coup si c'est cela tu n'as pas les bon réactif déjà pour commencer ,

ensuite utilise tu des gangs pour faire tes testes ? un amis biologiste ma dit que sans gangs les résultats sur le phosphates sont aléatoire est imprécis  puisque nous avons du phosphores sur les doigts .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, xellou a dit :

un amis biologiste ma dit que sans gangs les résultats sur le phosphates sont aléatoire est imprécis  puisque nous avons du phosphores sur les doigts .

 

 nos doigts n'entrent pas en contact  avec le réactif ou l'intérieur  du tube..?

 ce qui est important:

 avoir le bon réactif

tube en bon état, ne jamais laisser vide  ( rincer  et remplir a l'eau osmosée après utilisation )

 rincer plus sieurs fois le tube avec l'eau du bac avant utilisation

 bien agiter pour mélanger le réactif mais pas trop fort pour ne pas créer de micro bulles d'air

 super bien essuyer le tube  aussi bien pour le zéro que pour le test avec un chiffon genre celui pour les lunettes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, calimero a dit :

super bien essuyer le tube  aussi bien pour le zéro que pour le test avec un chiffon genre celui pour les lunettes.

 

Oui, c’est très important. 
Je pense que c’est pour ça que @xellou parle du phosphore sur les doigts qui peut fausser le résultat. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, xellou a dit :

j'ai regardé tu utilise des réactif pour un "checker po4 hi713" hors tu parle du 93713 je suppose que c'est le même que moi c'est a dire un boité bleu du coup si c'est cela tu n'as pas les bon réactif déjà pour commencer ,

ensuite utilise tu des gangs pour faire tes testes ? un amis biologiste ma dit que sans gangs les résultats sur le phosphates sont aléatoire est imprécis  puisque nous avons du phosphores sur les doigts .

 

J'ai bien le photomètre HI713 qui est vert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Julien20600 a dit :

Oui, c’est très important. 
Je pense que c’est pour ça que @xellou parle du phosphore sur les doigts qui peut fausser le résultat. 
 

Je fais des tests avec ce photomètre depuis 8 ans, le problème que je décris est très récent. Le sachet est bien vidé à 100%, sans contact avec les doigts, les fioles, avant introduction, sont nettoyées méticuleusement avec un chiffon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la réponse de HANNA:

 

Bonjour Monsieur DUNAND,

En effet, vous avez d'une part,  la précision de l'instrument qui est de ±0.04 mg/L + 4% de la lecture mais aussi le temps de réaction des réactifs.
Le temps de réaction est précis et la valeur indiquée à la fin du timer est la valeur à prendre en compte.
Passer ce temps de réaction, il est possible que la valeur fluctue et évolue dans le temps (positivement ou négativement) car la réaction n'est pas stable.
Il n'est donc pas recommandé de passer plusieurs fois en lecture le même échantillon déjà réagit.
Si vous souhaitez faire une moyenne de résultats, il est préférable de répéter la procédure complète de mesure en utilisant un nouveau sachet de réactif à chaque fois.  

 

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire,

 

Cordialement,

 

Arnaud BRUSORIO
Service après-vente

hanna

HANNA Instruments France

Tél. : 03 88 76 91 88
Web - Boutique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma contribution qui n'apportera pas grand chose à l'affaire: perso, je n'ai jamais réussi à faire marcher ce truc. J'ai beau faire super attention, nettoyer soigneusement les fioles avant chaque insertion dans la machine, éviter toute trace de doigt etc: j'ai systématiquement 0.00 alors que ATI parfois en trouve.

Piste: je secoue avec énergie pour bien mélanger le réactif, et la piste des microbulles est donc une possibilité que je suivrai à ma prochaine tentative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le mode d'emploi " ne pas secouer trop fort afin de ne pas créer de micro bulles qui parasiterait  la mesure ".

 ca fait 5 ans que je l'utilise , ses résultats  sont hypers proches de ceux des tests icp.

Poisson chat

 essaie de mettre quelque chose ( colorant ou  autre  ou meme ne petite goutte  d'un test  effectué de no3.. ) qui teinte de façon a peine perceptible a l'oeil l'eau de la fiole. tu verra bien si il marche ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/18/2020 à 7:51 PM, calimero a dit :

 nos doigts n'entrent pas en contact  avec le réactif ou l'intérieur  du tube..?

 ce qui est important:

 avoir le bon réactif

tube en bon état, ne jamais laisser vide  ( rincer  et remplir a l'eau osmosée après utilisation )

 rincer plus sieurs fois le tube avec l'eau du bac avant utilisation

 bien agiter pour mélanger le réactif mais pas trop fort pour ne pas créer de micro bulles d'air

 super bien essuyer le tube  aussi bien pour le zéro que pour le test avec un chiffon genre celui pour les lunettes.

 

quand tu remet le bouchon tu le touche bien avec les doigts ,tu remue le produit  a l’intérieur de la fiole qui viens en contact avec le bouchon . si cela n'avais pas d'importance je pense qu’en labo il ne embêterait pas a mettre des gangs pour être le plus possible stérile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

oui, je touche le bouchon, mais l'extérieur...

je ne voit pas comment  il est possible de toucher avec les doigts, une partie ou le liquide est en contact ( intérieur de la fiole et intérieur du bouchon, fond du bouchon plus précisément....

 perso et un pote ont fait attention, mais pas plus que ca. et les résultats  sont hyper proches de ceux d'un icp.

mais déjà comme dit plus haut, prends les bons réactifs. verra par la suite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici