Aller au contenu

Question kelvin°....

dan

Messages recommandés

bonjour,

je suis sous hqi et je souhaiterais posé une question pour les balaises en éclairage ..... 8)

voila je suis a la recherche d'une ampoule hqi e40 en 400w et j'aimerais mettre du 6500 k° .

J'ai trouvé une ampoule en 7200° . si je lui accole du tube actinic (22000k° °)  :comment calcul t'ont la température finale ?

Est ce que l'on pêut additionner les deux température de couleur et faire une moyenne ?

Peut on m'expliquer avec des mots simple comment cela fonctionne ? :%)

Est ce qu'au finale on peut par exemple dire que cela correspond a une ampoule en 10000 k°? OU 12000k° OU 14000 k° par exemple ?

Il est en effet possible de répondre à ta question et de calculer une température globale de couleur issue du mélange de tes différentes sources.

En ce qui me concerne, je n'ai pas suffisamment la maitrise ce sujet pour expliquer cela avec des mots simples, je me contenterai donc de faire un renvoi les articles déjà disponibles :

http://www.cap-recifal.com/topic/1625-calcul-des-leds-pour-une-cct-impos%C3%A9e-article-de-lumirium/

http://www.cap-recifal.com/topic/1634-cct-dune-combinaison-de-leds/

C'est orienté "LEDs" mais c'est règles s'appliquent aussi aux autres sources. Avec le logiciel du peut prédire la CCT d'une combinaison de LEDs et définir après coup sur la base de comparaison d'images la CCT de n'importe qu'elle source (dont bien sûr ta combinaison HQI / T5)

moi cette histoire de cct...................quand plusieurs ampoules de marques différentes a kelvin équivalent (sur le papier ) ne vont pas donner du tout le meme rendu ! 

ex :juste entre une reeflux 12000 k et une plusrite 12000 k c'est le  jours et la nuit...

par contre iwasaki j'aurais tendance a avoir plus confiance .

les leds c'est pareil quand je vois mes leds 20000 k qui éclairent plus jaune que mes tubes t5 15000 k et sur les 3 marques de tubes en 15000 k que j'ai ils sont tous différents plus ou moins jaune.

alors vive le calcul de cct  :D  le meilleur outil reste les yeux  :hihi

il y a quelque chose de paradoxale dans tout cela : ont parle de lumière pour l'eau douce , l'eau de mer et de lumière du jour , de lumière horticole ..... .

le soleil ne brillerais t'il pas pareil au différent endroits de la terre et il aurait une température de couleur différente en mer et en eau douce ? :idiot

n'est ce pas des dénomination commerciale et marketing que tout cela  , car au delà de 6500 k° (lumière du jour ) ce n'est pas un spectre  naturel du soleil ?

ou je n'ais pas tout compris et je mélange tout ?

donc au delà de 6500K° , les coraux n'ont pas besoin naturellement de 10000 k° ? 12 OU 14 OU 20000K° ?

c'est juste pour flatter notres œil  et la couleur des coraux ?

Il est en effet possible de répondre à ta question et de calculer une température globale de couleur issue du mélange de tes différentes sources.

En ce qui me concerne, je n'ai pas suffisamment la maitrise ce sujet pour expliquer cela avec des mots simples, je me contenterai donc de faire un renvoi les articles déjà disponibles :

http://www.cap-recifal.com/topic/1625-calcul-des-leds-pour-une-cct-impos%C3%A9e-article-de-lumirium/

http://www.cap-recifal.com/topic/1634-cct-dune-combinaison-de-leds/

C'est orienté "LEDs" mais c'est règles s'appliquent aussi aux autres sources. Avec le logiciel du peut prédire la CCT d'une combinaison de LEDs et définir après coup sur la base de comparaison d'images la CCT de n'importe qu'elle source (dont bien sûr ta combinaison HQI / T5)

c'est assez indigeste tout cela ..... :sos

il y a quelque chose de paradoxale dans tout cela : ont parle de lumière pour l'eau douce , l'eau de mer et de lumière du jour , de lumière horticole ..... .

le soleil ne brillerais t'il pas pareil au différent endroits de la terre et il aurait une température de couleur différente en mer et en eau douce ? :idiot

n'est ce pas des dénomination commerciale et marketing que tout cela  , car au delà de 6500 k° (lumière du jour ) ce n'est pas un spectre  naturel du soleil ?

ou je n'ais pas tout compris et je mélange tout ?

donc au delà de 6500K° , les coraux n'ont pas besoin naturellement de 10000 k° ? 12 OU 14 OU 20000K° ?

c'est juste pour flatter notres œil  et la couleur des coraux ?

Non ce n'est pas que pour flatter notre oeil c'est surtout parce que le spectre lumineux se modifie très rapidement avec la profondeur. Le rouge disparait très vite du spectre et seul le bleu atteint les "grandes" profondeurs (-60 mètres).

Non ce n'est pas que pour flatter notre oeil c'est surtout parce que le spectre lumineux se modifie très rapidement avec la profondeur. Le rouge disparait très vite du spectre et seul le bleu atteint les "grandes" profondeurs (-60 mètres).

tu parle des récifs , pas de nos bacs .... le spectre du soleil doit être sensiblement le même sur toute la terre en tenant compte des saisons ..?

donc la lumière que nous percevons a le  même spectre : je dis une bêtise ?

Apres que certaines couleurs du spectre diminue avec la profondeur ( qu'ils soit filtrer par l'eau et qu'il varie avec la profondeur ) j'en convient . Mais cela ne change en rien le spectre ? si ?

Si, cela modifie le spectre.

Le spectre de la lumière est la représentation de l'intensité de toutes les couleurs (longueurs d'onde) sur une plage donnée.

Chaque longueur d'onde à sont propre coefficient d'absorption par l'eau.

Donc si le rouge est absorbée à 20% et le bleu à 2% par mètre d'eau traversée par exemple. Les ratio rouge/bleu varient selon l'epaisseur d'eau filtrant la lumière.

Du coup, le spectre de la lumière à 50 mètre est très différent de celui à la surface.

Dans nos bacs, c'est pareil mais l'épaisseur d'eau est faible (<1m) donc l'absorption est très limité.

(Un spectre identique à celui du soleil aura donc un spectre final différents sur nos bacs que le recif à cause de cette différence d'eau à traverser. C'est pourquoi on essaye souvent d'avoir directement le bon spectre sur nos bac)

:bonjour

oui, bien compliqué cette histoire de spectre  :idiot

pour moi le problème est ailleurs, du moins dans nos bac, et plus précisément sur  notre choix de coraux.

c'est vrai qu'ont a tendance a forcer sur le bleu, principalement pour le rendu visuel; car bizarrement  beaucoup d'allergie a la couleur " pipi". couleur qui est pourtant la principale utilisée par les coraux.

bien sur aussi que certaines longueurs d'ondes pénètrent plus ou moins en profondeur.

mais dans nos bacs, avec  cette petite profondeur d'eau, ont ne devrait mettre que des coraux  qui se trouvent en milieu naturel sur les crêtes ou plateaux récifal.

les importateurs/ revendeurs sont  coupables de ces erreurs ,en offrant a la vente des NPS qui vivent a 15 mètres ou plus de profondeur  :tapechaise

a ce jour encore beaucoup d'inconnu et d'erreurs  dans le monde sous marin .....

Si, cela modifie le spectre.

Le spectre de la lumière est la représentation de l'intensité de toutes les couleurs (longueurs d'onde) sur une plage donnée.

Chaque longueur d'onde à sont propre coefficient d'absorption par l'eau.

Donc si le rouge est absorbée à 20% et le bleu à 2% par mètre d'eau traversée par exemple. Les ratio rouge/bleu varient selon l'epaisseur d'eau filtrant la lumière.

Du coup, le spectre de la lumière à 50 mètre est très différent de celui à la surface.

jusqu'a la je suis d'accord avec toi......

Dans nos bacs, c'est pareil mais l'épaisseur d'eau est faible (<1m) donc l'absorption est très limité.

nos bacs font entre 50 et 70 cm dans la grande majorité .

(Un spectre identique à celui du soleil aura donc un spectre final différents sur nos bacs que le recif à cause de cette différence d'eau à traverser. C'est pourquoi on essaye souvent d'avoir directement le bon spectre sur nos bac)

je nuancerais quand même les propos de calimero , puisque la plupart des coraux d'indonesie sont cultivé entre 0 et 15 metres ... Hormis les coraux dit " sauvage " qui peuvent être péchés plus profond , le reste qui est prélevé sur les fermes aquacoles le sont a très faibles profondeur pour des questions pratique et d'argent ... 

Comment savoir  quels sont les besoins des coraux , puisqu'entre 15m et 50 le spectre est modifié et n'est pas le même ...

C'est une ampoule à usage horticole et je crains que le rendu "plutôt jaune" souligné justement par Palao ne s'accompagne également d'autres dominantes qui ne te donneront pas nécessairement satisfaction :D

Si tu choisis une ampoule "hors application spécifique récifal", mieux vaudrait opter pour une température de couleurs du type lumière du jour, soit 5600K (en fait de 5000 à 6000k) comme par exemple les Osram Powerstar (qui doivent se trouver en version Daylight avec culot E40).

Un autre point est à prendre en compte lorsqu'il s'agit d'ampoule "lumière du jour", il s'agit de l'Indice de Rendu des Couleurs (IRC ou CRI en zenglais). Cet IRC est souvent considéré comme un peu subjectif mais s'avère tout de même intéressant lorsqu'on ne souhaite pas que son bac ressemble à la piste de danse d'une boite de nuit :D

Mais effectivement 5600K, même avec un très bon IRC, te donneront une lumière qui t'apparaitra comme très jaune (avec beaucoup de "puissance"). Pour ré-équilibrer vers des valeurs auxquelles nous sommes plus accoutumés, tu devras y adjoindre pas mal de tubes T5 en t'orientant vers un panachage allant de 10.000K, 16.000K jusqu'aux tubes actiniques (non, je n'ai rien dit à propos de ta mère !).

Mais tu pourrais grandement te faciliter la tâche en optant pour une ampoule HQI du marché aquario, comme certaines Giesemann, qui sont calibrées à 10000 ou 12000K, qui restent très puissantes, restent "blanc-froid" sans tomber dans les excès de bleu et qui peuvent juste être "agrémentées" visuellement, par exemple, d'un ou deux tubes à environ 15000K et de deux bleus.

Quant à savoir ce qui flatte plus notre œil que les coraux ou l'inverse, la question est passionnante et demeure entière puisque nous faisons cohabiter, ou tentons de le faire, des animaux dont les besoins sont souvent bien différents... Je suppose qu'ils s'adaptent (les coraux) et on peut supposer que nous-aussi. Malgré tout, en ce qui me concerne, je ne réussis toujours pas à m'adapter aux aquariums "tout bleu/violet" qui semblent pourtant de plus en plus en vogue ;)

C'est une ampoule à usage horticole et je crains que le rendu "plutôt jaune" souligné justement par Palao ne s'accompagne également d'autres dominantes qui ne te donneront pas nécessairement satisfaction :D

Si tu choisis une ampoule "hors application spécifique récifal", mieux vaudrait opter pour une température de couleurs du type lumière du jour, soit 5600K (en fait de 5000 à 6000k) comme par exemple les Osram Powerstar (qui doivent se trouver en version Daylight avec culot E40).

Un autre point est à prendre en compte lorsqu'il s'agit d'ampoule "lumière du jour", il s'agit de l'Indice de Rendu des Couleurs (IRC ou CRI en zenglais). Cet IRC est souvent considéré comme un peu subjectif mais s'avère tout de même intéressant lorsqu'on ne souhaite pas que son bac ressemble à la piste de danse d'une boite de nuit :D

Mais effectivement 5600K, même avec un très bon IRC, te donneront une lumière qui t'apparaitra comme très jaune (avec beaucoup de "puissance"). Pour ré-équilibrer vers des valeurs auxquelles nous sommes plus accoutumés, tu devras y adjoindre pas mal de tubes T5 en t'orientant vers un panachage allant de 10.000K, 16.000K jusqu'aux tubes actiniques (non, je n'ai rien dit à propos de ta mère !).

Mais tu pourrais grandement te faciliter la tâche en optant pour une ampoule HQI du marché aquario, comme certaines Giesemann, qui sont calibrées à 10000 ou 12000K, qui restent très puissantes, restent "blanc-froid" sans tomber dans les excès de bleu et qui peuvent juste être "agrémentées" visuellement, par exemple, d'un ou deux tubes à environ 15000K et de deux bleus.

Quant à savoir ce qui flatte plus notre œil que les coraux ou l'inverse, la question est passionnante et demeure entière puisque nous faisons cohabiter, ou tentons de le faire, des animaux dont les besoins sont souvent bien différents... Je suppose qu'ils s'adaptent (les coraux) et on peut supposer que nous-aussi. Malgré tout, en ce qui me concerne, je ne réussis toujours pas à m'adapter aux aquariums "tout bleu/violet" qui semblent pourtant de plus en plus en vogue ;)

par rapport a la température de couleur , celle la fait 7200 k° . je ne sais pas non plus quand j’achète une ampoule estampiller recifale ...il y a de grande disparité de couleur par rapport a ce qui est parfois annoncé entre deux ampoule de "même " température ...

c'est aussi par rapport au prix que je regardais cette ampoule . sinon j'envisageais une reeflux de 10000k ° , mais le prix est le double . Comme il arrive que le materiel ( en generale ..) estampillé recifal est vendu a prix d'or , je cherchais une solution plus économique . ce n'est peut etre pas une bonne idée alors.... :-[

il est marqué 7200 k°? il y a peut etre une erreur ?

il y a t'il un rapport de grandeur  entre irc et kelvin ?

comment peut t'on a partir d'une température en kelvin definir sonr irc ou inversement ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici