Aller au contenu

Nouveau avec un nano bac


capurossu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je m'appelle Fred, j'ai 47 ans.

Après avoir fait de nombreuses années dans l'eau douce avec un bac amazonien, j'ai arrêté quelques années pour raisons de famille.

Je peux enfin me lancer cette fois ci dans l'eau de mer même si mon budget est TRES limité ( je sais nager mais le bac est trop petit :) ). Bref, j'ai eu une opportunité pour un bac NEWA 30 eau de mer, ce qui représente environ 20 L d'eau pour le remplir avec le sable et les pierres.

Quelques pierres vivantes mais a peine humides, et du sable (non vivant). Il y avait aussi une pompe de brassage Newa 1.6 et un filtre eheim skim 350 qui filtre la surface m'ont également été données avec ce petit bac, qui me semble très bien pour débuter même si je sais qu'un petit volume va demander plus de surveillance car tout peut rapidement partir en vrille si un parametre change sans intervention.

J'ai acheté quelques pierres vivantes plus fraîches, celles données me semblant un peu sèches, du 2Kg de sable vivant, de l'eau de mer, et voyant que l'écumeur ne fonctionnait pas bien j'ai vite identifié que le diffuseur était dans un mauvais état, j'ai donc changé et mis un diffuseur bois, le jour même, plus de soucis avec l'écumeur qui joue son rôle depuis.

J'ai réglé la température du bac a 25°C et je contrôle au densimètre de bien être a 1022, il n'a atteint qu'une seule fois 1023, j'ai aussitôt corrigé.

Pour l'éclairage j'ai programmé pour que le bleu s'allume à 7h30, a 8h30 le blanc s'y ajoute, s'éteint a 22h30 et le bleu s'éteint a 23h30.

pour le moment tout semble bien se passer, cela fait 2 semaines qu'il est en eau, j'ai des algues brunes qui commencent gentiment à couvrir mes roches ce qui me laisse penser que le cycle est en train de se mettre en place, les pics de nitrates et nitrites ne devraient pas tarder à pointer son nez, je n'ai pas encore de kit de tests d'eau mais le vendeur d'animalerie du coin est tout à fait disposé à me faire des tests avec des échantillons en attendant que j'achète de quoi le faire chez moi (Ben oui c'est noel, le budget est serré...)
Des amis veulent offrir à noel pour mon fils un animal a mettre dans le bac, je leur ait donc expliqué que ce serait forcément un détritivore et a condition que le bac soit assez stable pour que ce soit possible (J'espere que ce sera possible d'ici noel pour un bernard l'hermite ou une ophiure par exmple, le gamin adorerait, je ferait tester mon eau quelques jours avant). Je pense, si tout se passe vraiment comme prévu, sans probleme quelconque, mettre un corail mou ou une anemone fin janvier, deux petits amphiprions pour la saint Valentin (fête de mon fils) en me disant que mon bac étant en eau depuis à présent 2 semaines, ce n'est pas à mon sens déconnant.

Voilà pour la présentation, je reste à l'écoute de vos conseils, je suis peut être déjà en train de faire une boulette, n'hésitez pas à me dire ce qui vous dérange dans ma mise en eau, mon approche d'introduction du vivant etc.

Sachant que comme tous, on a tous envie de voir un poisson le plus rapidement dans son bac, mais si c'est pour qu'il en meurt... mon fils comprendra si on doit attendre un mois de plus si il le faut, n'hésitez pas à me dire ce qui vous semble rapide, j'essaie pour le moment d'adapter mon expérience de l'eau douce avec les nombreuses lectures faites sur les forums eau de mer.

Merci de m'avoir lu, et dans l'attente de vous retours d'expérience.

 

Capurossu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

C'est toujours compliqué de commencer sur un petit volume il faut bien réfléchir en amont sur le vivant que l'on va mettre car on est toujours tenté.

J'aurais quelques remarques à la volée ...

- sur un tel volume (30 litres c'est ça) il n'est pas possible de mettre des poissons et même si ce sont des poissons d'élevage, et même si c'est des poissons clowns. Oriente toi vers des invertébrés par exemple des crabes symbiotiques d'anémone (Neopetrolithes) ou des crevettes (Thor amboinensis), ou des associations Periclimes /Bartholomea.....

- Deux paramètres sont très importants sur ces volumes la salinité et la température durant l'été et du coup l'oxygénation. Ne met pas de couvercle et assure toi que ton brassage de surface soit suffisant pour casser le film gras. Question salinité utilise un appareil efficace (evite les densimètres à aiguille)

- enfin ta photopériode est longue trop longue, part sur une photopériode de 10 H maxi bleu compris (type d'éclairage ?).

-évite de nettoyer les vitres pour voir évoluer la meiofaune cela reste un bon indicateur.

olivier

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Olivier26 pour tes conseils. Voici donc les actions correctrices faites, et à la fin une question :

L'éclairage étant intégré au bac avec le bleu qui s'allume 1h avant le blanc et s'éteint 1h apres l'extinction du blanc. Le bac n'étant pas exposé à la lumière directe des fenêtres (vieille habitude de l'eau douce), je le programme de 14h à 20h (bleu compris) dès aujourd'hui.

Pour ce qui est de ne pas nettoyer les vitres durant ce que j'appelle la mise en eau, pas d'inquiétudes j'avais lu ça dans le forum, (je ne sais plus ou).

J'utilise un densimètre avec un thermomètre intégré de JBL , lorsque j'ai un doute, je prend un échantillon et le fait contrôler auprès de l'animalerie du coin.

j'ai mis un thermomètre a alcool loin du chauffage pour contrôler a tout moment que le bac est a 25°C

La pompe de brassage est dirigée vers la surface, sa capacité de 1600L/h me semblant juste énorme pour le volume j'ai réduit le débit.

Pour ce qui est des poissons, ce sera bien sûr une petite déception, même si je redoutais cette réponse... je pensais dans un tel cas sur un petit crabe boxeur comme le Lybia tessellata ou même si elle existe une espèce plus petite encore, et des invertébrés effectivement. Les espèces et associations que tu m'a citées me semblent tout aussi intéressantes, nous auront l'occasion d'en reparler le moment venu.

Je continue mes réflexions écartant certaines idées (comme l'amphiprion sur tes conseils), en étudiant d'autres, aux associations possibles etc. Tout ce temps là est du temps pour que la microfaune s'installe et se stabilise d'autant plus.

Ma question:

Quelle fréquence pour vider le bac récupérateur placé en haut de l'écumeur? pour le moment l'écume est plutôt blanche, un fond d'eau à peine trouble.

Merci encore pour cs précieux conseils.

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

As tu été faire un tour sur Francenanorecif ?

Sinon achète le livre : " petits aquariums récifaux " de Jean Louis Cuquemelle .

Cela t’évitera peut être des déconvenues , mais surtout une source d'information très intéressante .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

FranceNanoRecif n'est plus très fréquenté ... a part Liam son administrateur, tu n'auras pas beaucoup d'interlocuteurs.

Tu trouveras pas mal d'infos en faisant des recherches sur les anciens posts.

Concernant le peuplement de ton bac, quelques pistes ici

http://nanozine.blogspot.com/2007/09/le-peuplement-dun-bac-de-moins-de-200.html

http://nanozine.blogspot.com/2007/10/le-peuplement-dun-bac-de-moins-de-200.html

http://nanozine.blogspot.com/2007/11/le-peuplement-dun-bac-de-moins-de-200.html

Les articles ont été écrits par un des piliers de FNR.

Sur le fond, je rejoins Olivier, tu devrais te limiter a des invertébrés dans ce volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien un diffuseur en bois que j'ai mis dans l'ecumeur qui fonctionne plus silencieusement et mieux. 

J'ai suivi les conseils de vous tous, lu une bonne partie des ouvrages et sites que vous m'avez tous recommandés. 

Merci pour ces mines d'informations mon bac est semble t il en bonne voie, pourvu que ça dure

 

Merci encore, 

 

Capurossu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici