Aller au contenu

Sarcophyton ne s'ouvre plus

aqua-ocean

Messages recommandés

Bonjour a tous, je sais que plusieurs topic on était clôturé par rapport a ce sujet mais j aimerai avoir des avis par rapport a mon problème que j ai actuellement.

alors tout d abord j ai un nano de 30 L et pendant un bon moment pour faire mes changement d eau je mettais de la cristalline car cela etait tres interessant car nitrates 0 sauf que j ai pas fait attention mais le kh est de 14 aucun effet problematique sur les mous mon sarcophyton peter la formes jusqu a un jour je me decide de faire mes changement d eau avec de l eau osmosée comme tout le monde ( j utilise le sel colombo) je descend en 2 semaine a un kh de 8 du coup je commence a mettre du kh plus pour remonter mon kh entre 9.5 et 10 pour le stabilisé donc c est vrai que en 2 semaines il y a eu un grand changement pour mon sarco, je precise que j ai mis le kh plus direct pompe de brassage et c est aller directement sur mon sarco je pense que c est a partir de la que il a fait la tete.  sa fait depuis une semaine qui ne s ouvre plus et il semble avoir un film opaque dessus, pouvez vous m aidé si vous plait merci a vous

Tu as la réponse dans ta question ! Oui, ta façon plutôt brutale de balancer des produits dans le bac a affecté le Sarcophyton. Quant au voile, c'est une mue et il faut attendre qu'il se rouvre tranquillement.

Essaye d'être plus délicat à l'avenir !

Pour abonder dans le sens de mes collègues, oui, la mue est un phénomène normal dans la vie de ces animaux.

Par contre, un Kh de 8 est tout à fait normal. Pourquoi vouloir le monter plus haut alors que dans la nature il n'est pas à des valeurs plus élevées ?

Il y a 2 heures, aqua-ocean a dit :

car comme la limite est de 8 et que quelques fois il descendé gros max a 7.8 je préférai le monter un peu moins de 10 sachant que mon sel colombo est de 9

pfff

faut pas chercher a avoir un kh de  xxx

l’alcalinité, le calcium et le magnésium sont en rapport;  je veut dire par là qu'avoir par exemple un mg a  1280 et un kh a 9 ....

si je comprend bien tu n'utilise pas de méthode bailling? tu balance direct dans le bac ( sans diluer a l'avance je suppose ) tel ou tel produit?

• Denisio changed the title to Sarcophyton ne s'ouvre plus

Débuter avec un nano de 30 litres n'est pas la voie la plus facile, bien au contraire. Chaque écart se paye cash et se traduit par des effets immédiats. Plus que dans tout volume, moyen ou gros, il faut s'attacher à stabiliser les paramètres, à avoir la main douce . C'est un aspect qu'on évoque peu quand il s'agit de vendre.

Sur le comportement des octocoralliaires tu peux lire ce modeste article, notamment le chapitre 3.3  ;)

Bonjour lorsque les changements d'eau sont régulier (hebdomadaire) avec une eau pure en général 0 de ppm ou 18,2mega ohm cela suffi à conserver des paramètres stable et convenables pour un bac orienté sur du mou. Dans 30L, changer 1L/semaine me semble bien. Pour le sel utiliser un sel non enrichi est suffisant si tu n'héberges pas de SPS ou LPS, de plus ces petits changements te permettront de conserver une certaine stabilité des paramètres. 

Car en utilisant du KH+ tu à déséquilibré la balance ionique du bac et du coup il a fallu que les animaux se réadaptent à ces nouveaux paramètres d'où la mue du sarco...

D'ailleurs au passage le KH de l'eau de mer est de 6,5 à 7 donc inutile de monté a 14 (si tu réalise des changement d'eau hebdomadaire) d'autant plus que tu risque la précipitation du calcium avec un KH aussi élevé. 

Mais pas d'inquiétude rien n'est perdu pour l'instant.

Il n'y a que ceux qui font rien qui ne font pas de bêtises. ;)

récifalement

il y a 29 minutes, aqua-ocean a dit :

merci a vous pour vos info la effectivement je vien de voir un gros film sur le sarco qui est entrain de partir sa me rassure, alors effectivement j ai du sps et du LPS pour vous un changement d eau de 3L sa suffit ?

Si tu as des SPS et LPS et si tu n'as pas de supplémentation en effet 3L est envisageable mais 1L ou 1,5L suffisent mais bon on va pas chipoter. Par contre avec un sel enrichi ça peut être bien pour les LPS et SPS. Mais si tu t'aperçois qu'il y a des cyanobactérie c'est que ton eau est trop riche (oligo, nutriments ou déséquilibres NO3/PO4) du coup une cure de quelques changement avec du sel non enrichi et surtout une eau à 0 pointé c'est important, cela pourrais y faire du bien en surveillant le KH au minimum. Mais avec tu apprendras à connaitre les réaction de ton bac ;)

Avec plaisir pour les conseils. Cependant toi seul est devant le bac et toi seul est le plus à même pour voir le comportement du bac et agir avec discernement... Pas facile ;)

J’ai un kh entre 7 - 7,5. Mes Sps poussent plutôt bien. Je pense moi aussi que les changements doivent être le moins brutals possible. Un bac peu peuplé en SPS va consommer peu de KH. Cette consommation devrait pouvoir se contrôler uniquement avec des changements réguliers.

Cette vidéo tombe a pic !

Aprés la 25 ieme seconde tu vas réaliser qu'un sarcophyton n'est peut-être pas l'animal idéal pour un bac de 30 litres. 

J'ai un bac de taille comparable au tien (70 litres brut) j'ai des surtout des LPS, ca ne pousse pas trop vite, ils sont colorés et généralement ca résiste bien aux erreurs de débutant. En tout cas les miens. ;)

Je rejoins les avis déjà donnés, dans 30 litres un changement d'eau est en général suffisant pour maintenir une eau de bonne qualité.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici