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Denisio

Support cuve 800L avec porte à faux 25cm

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 Bonjour,

J'imagine mon projet d'aquarium. Il fera environ 800 litres. La cuve 150x90x65cm ep15mm sans renfort dépassera du meuble support de 25cm sur les côtés et de 20 cm sur l'avant. Le verre de 15 mm pourrait dépasser sans rien pour le soutenir de 210 mm tout en restant à l'intérieur des contraintes mécaniques acceptables (7.5 MPa, coef sécurité = 3). Je dois donc mettre une plaque support entre le meuble et la vitre du fond. Il me faut un matériau rigide, qui ne plie pas dans la durée.

Je pense à une plaque de contreplaqué okoumé d'épaisseur 30mm. A votre avis, ça va le faire ?

Merci.

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Il y a 3 heures, Denisio a dit :

 Bonjour,

J'imagine mon projet d'aquarium. Il fera environ 800 litres. La cuve 150x90x65cm ep15mm sans renfort dépassera du meuble support de 25cm sur les côtés et de 20 cm sur l'avant. Le verre de 15 mm pourrait dépasser sans rien pour le soutenir de 210 mm tout en restant à l'intérieur des contraintes mécaniques acceptables (7.5 MPa, coef sécurité = 3). Je dois donc mettre une plaque support entre le meuble et la vitre du fond. Il me faut un matériau rigide, qui ne plie pas dans la durée.

Je pense à une plaque de contreplaqué okoumé d'épaisseur 30mm. A votre avis, ça va le faire ?

Merci.

Bonjour Denisio ,

si j'ai bien compris mais tu rectifiras : ton support ou meuble , lui fera  400mm de large par 1300mm de long  ? ( si je déduis de ton bac les portes a faux en largeur et longueur ...)

Ce qui me chagrine ce n'est pas tant le panneaux qui va être utilisé , car a partir d'une certaines  épaisseur tout panneaux "pourrais faire l'affaire " suivant sa structure ;  mais plutôt la stabilité de ton support : 400mm c'est pas très stable avec le porte a faux du bac . Quel type de support va tu utiliser : meuble , châssis acier ou inox , béton etc...?

Je n'ai pas bien compris le : "le verre de 15mm  pourrait dépasser sans rien pour le soutenir ?

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La cuve ferait 150x90cm, le meuble support fait 100x70cm. La cuve déborderait du support de 25cm sur les côtés et de 20 cm à l'avant. L'arrière de la cuve ne dépassant pas du support.

Le support est un meuble à toute épreuve. De l'artisanal mais costaud, avec les pieds bien dimensionnés. Je n'ai pas vraiment d'inquiétude ni sur sa résistance, ni sur sa stabilité. Il a supporté 700 litres (photo) des années sans la moindre marque d'inquiétude. Puis plus tard un 1000L, aidé d'un muret en Siporex.

Meuble.jpg

A l'époque le porte à faux était de 12 cm et j'avais intercalé un plan de travail de cuisine, de 28 mm d'épaisseur. Je pourrais laisser dépasser la cuve, le verre du fond débordant du support. Ce serait mécaniquement sûr seulement si le porte à faux était inférieur à 21 cm. Ce n'est pas le cas et de toutes façons, je ne laisserai jamais un verre sans support sur la totalité de sa surface. D'où cette plaque entre verre du fond et le meuble support. Comme j'aurai 25cm de porte à faux au lieu de 12cm auparavant, je souhaite un support plus rigide dans la durée.  

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Salut,

Sur ton meuble en fer tu ne peux pas rallonger la partie du dessus qui va supporter la planche en soudant une autre partie et en rajount du coup des équerres pas dessous car je suppose que tu ne veux pas un pied supplémentaire ?

 

olivier

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Je comprend mieux avec la photo et tes explications . Il ne faut pas confondre rigidité et solidité , un panneaux peut avoir ces deux caractéristique, mais pas forcement  . Par exemple : le contreplaqué est très solide , mais il a une légère flexion ( ce qui fait aussi sa solidité comme le roseau ...) , l’agglomérè est lui plus rigide mais moins "solide" . C"est aussi du a la façon dont il sont fabriqués , pour l'un de la sciure de bois mélangé avec un liant ( aggloméré ) et le contreplaque qui est un assemblage collé de feuilles assez fine et parfois croisée pour le sens du fil du bois ( ce qui fait sa solidité ...) et sa légèreté ...

Les deux suivant le liant (colle ) qu'ils ont , peuvent supporter l'humidité , ou l'immersion ( c'est plus rare et plus chere ) .Cela peut aussi être fait par un produit qui bloque les pores (peinture , resine , enduits, vernis etc..) .

Si tu cherche de la rigidité , j'irais plutôt vers l'aggloméré dit hydrofuge ( pas a l'immersion ) en 38mm brut si tu en trouve . Je ne suis pas sur que bricoleroycasto offre ce produit dans ton format ? Sinon va voir du coté d'un grossiste en materiaux qui te vendrait la plaque entière avec la découpe que tu veux ...

Les plan de travail ne font pas 90cm de large hormis des commande spéciale ..

Sinon tu a la possibilité de collé deux panneaux de 28mm en aggloméré hydrofuge avec une colle polymere en plein ( c'est a dire pas en cordon , mais la colle doit etre appliqué sur toute la surface a la spatule crantée  ) . Je pourrais développé se collage si tu est interréssé ....

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Merci pour vos réponses.

J'aimerais éviter de mettre 56 mm d'épaisseur. Dans ce cas, j'aurais peut-être avantage à réaliser une ossature métallique à poser sur le meuble en bois (pour reprendre l'idée d'Olivier).

Je pensais prendre un contreplaqué pour extérieur, plus résistant que le classique (je n'y connais rien en bois). Par exemple Panneau contreplaqué okoumé extérieur, Ep.30 mm x L.250 x l.122 cm chez LM. Il ne remplirait pas les conditions de solidité et rigidité ? Bien sûr je recoupe le panneau.

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Un panneaux en cp ext en 30mm fera l'affaire . Mais payer plus de  200 euros le panneaux alors qu'un collage de soit 2*18mm ou 2* 22mm en agglo hydro plus deux cartouche de colles polymeres a 8 euros pièces auront la mème rigidité au final et un coup 3 fois moins chère . Si c'est une question d'esthétique cela ne se discute pas ...A toi de voir , si tu bricole un peu , c'est largement a ta porté .

Je donnais 56mm pour ceux qui sont un peux anxieux quand aux qualité mécanique de l'aggloméré . Mais a partir de 38mm c'est suffisant ...

Modifié par dan

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Oups, en effet le prix est au m2. Ca change tout ! Je vais donc réorienter mon choix comme tu dis.

J'aurais l'option de mettre un petit muret en Siporex à une extrémité pour soutenir sans porte à faux, comme quand j'avais le 1000L dessus. Mais ca plait moins à madame. A suivre. J'ai encore du temps, un peu moins d' 1 an :)

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As tu calculé le poids sur chaque coté en porte a faux ?

il faut quand même un poids conséquent pour casser en cisaillement un aggloméré de 38mm ( 25cm sur 90cm ...)

je crois que je t'ai induit en erreur sur le prix ( je crois que le panneaux en 30mm :150 euros , a la coupe 120 euros pas sur , et agglo en 2*22mm +colle : 80 euros ...) :siffle

C'est pas toujours claire le prix soit au m2 découpé ou en panneaux entier...

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Il y a 12 heures, Denisio a dit :

Oups, en effet le prix est au m2. Ca change tout ! Je vais donc réorienter mon choix comme tu dis.

J'aurais l'option de mettre un petit muret en Siporex à une extrémité pour soutenir sans porte à faux, comme quand j'avais le 1000L dessus. Mais ca plait moins à madame. A suivre. J'ai encore du temps, un peu moins d' 1 an :)

On dit ça, on dit ça....mais le temps passe vite....

olivier

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Non, Dan, je n'ai pas calculé le poids en porte à faux. J'avais seulement simulé des porte a faux avec du verre uniquement. Résultats que j'avais mis en abaque dans l'article sur la fabrication d'une cuve.

Je vais explorer l'option poutre acier.

Il y a 13 heures, olivier26 a dit :

On dit ça, on dit ça....mais le temps passe vite….

Tu es bien placé pour le savoir lol

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il y a 45 minutes, Denisio a dit :

Non, Dan, je n'ai pas calculé le poids en porte à faux. J'avais seulement simulé des porte a faux avec du verre uniquement. Résultats que j'avais mis en abaque dans l'article sur la fabrication d'une cuve.

Je vais explorer l'option poutre acier.

Tu es bien placé pour le savoir lol

poutre acier = ipn ?

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:bonjour

je ne sait pas  a quelle hauteur se trouve actuellement le bord du bac, mais a partir d'une haute d'environ  160, chaque cm supplementaire complique " la plongée " dans le bac pour l'entretien ou autre.

 fait attention de ne pas trop surélever le meuble en renforçant la portée...

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Il y a 3 heures, Denisio a dit :

IPN ou T ou tube carré mécanosoudé. Pas besoin de tomber dans des profils trop importants. Là je simulerai avec SolidWorks.

une structure en acier une fois habillé ( agglo ou autre )  ne dois pas être moins épaisse que mes deux panneaux collé de 28mm...;)

Mais si tu a plus confiance .....:prosterne

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Oui, je retiens ton idée. 

Après discussion avec la maitresse de maison et compte tenu de ces complications et incertitudes et il faut le dire l'ancien meuble réalisé pour mes besoins d'alors commence à vieillir esthétiquement... j'explore une autre voie : 3 murets (Siporex) cachés par un revêtement genre verre noir poli, mais moins cher : en plastique rigide et peu épais.

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Le 6/20/2019 à 2:05 PM, Denisio a dit :

Oui, je retiens ton idée. 

Après discussion avec la maitresse de maison et compte tenu de ces complications et incertitudes et il faut le dire l'ancien meuble réalisé pour mes besoins d'alors commence à vieillir esthétiquement... j'explore une autre voie : 3 murets (Siporex) cachés par un revêtement genre verre noir poli, mais moins cher : en plastique rigide et peu épais.

La déco de ton meuble date peut etre un peu , mais il m'a l'air plutôt bien fait ( menuiserie ) .  Mais si c'est toi qui l'a fait , c'est du beau boulot de ce que je peux en voire sur la photo . Tu as réaliser intégralement  le meuble (porte , structure etc..)?

Après rien ne t’empêche de garder ta structure et de la rhabiller avec un revêtement de ton choix ....c'est une solution qui peut etre plus economique et qui peut aussi prendre moins de temps ....

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Je suis totalement nul en menuiserie. Le meuble a été totalement réalisé par un ami qui a fait du travail du bois son hobby. Il est même devenu tourneur après avoir été infirmier psy, et expose ça et là. De l'acacia, si je me souviens, totalement chevillé (sans clou ni vis). Il a une valeur sentimentale même si il sera  surement décalé dans la future maison. Dilemme ! De toutes façon, si ce n'est pas comme support de cuve,  je lui trouverai une seconde vie. A suivre...

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