Aller au contenu
vitto

Eau très trouble démarrage avec pierres mortes

Messages recommandés

bonjour

suite a mon demenagement il y a plusieurs moi j ai crashé mon bac ( tout mort )

j ai gardé mes pierres qui etaient origine indo , que j ai nettoyé avec vinaigre menager puis peroxyde d hydrogene , et laissé secher pendant 1 mois.

j ai refais un nouveau bac avec protocole daphbio + bacteries + une pierre aclimatee que j ai acheté entre temps

pendant 1 mois rien de special , puis suite au syphonage des sediments et un tres leger changement d eau l eau a commencé a devenir trouble .

l ecumeur ecume normalement , et la filtration sur ouate ne capte rien de special , j ai tenté du charbon aucun effet.

le trouble s est accentué jusqu a ce qu on voit a peine les pierres au milleux du bac..

sinon il y a plein de microfaune et des asterinas .

je ne pense pas que ca soit une explosion bacterienne car ca fait bien 3 semaines et aucun changements

je fais faire une baterie de tests essentiels , j ai achete un clarificateur d eau seachem , que je vais coupler avec 2 filtres tunze + ecumeur au max

si quelqu un  a une idee du pourquoi de ce trouble alors qu au debut rien , je suis preneur

est ce que les pierres inertes n ont pas etees assez bien nettoyées ? Est il possible qu elles se dissolvent dans l eau ?

Bienvenue sur Cap, Vitto ;)

Après le passage à l'eau oxygénée (d'ailleurs à quelle concentration ?), les PV ont-elles été soigneusement rincées à l'eau claire ?

Tu écris "avoir fait une batterie de tests essentiels", quels résultats as-tu obtenus (salinité, KH, PO4, NO3, NO2, Ca) ?

je n ai aucune idee de la concentration , j ai fais plusieurs bains.

sinon rincee du mieux que j ai pu et laisser secher pendant 1 mois environ

je n ai pas encore fait les tests je les recois demain.

pendant je dirai environ 1 mois l eau est restee tres claire .

la j ai tente un clarificateur d eau seachem pas encore vu de resultat

bien j ai mis de l eau dans un grand verre examiné au soleil ...rien de flagrant le trouble est bien sur moins visible  et sans coloration apparement ( parce que dans le bac on peut etre trompé par les algues sur les vitres ou la couleur des pierres )

il n y a aucune odeur desagreable , et la micro faune prospere normalement ( a la loupe )

est il possible que des bacteries mortes restent dans la colone d eau ???

Ce que je ne comprends pas non plus c est que la filtration mecanique ne capte rien de special...

charbon actif aucun effet...

la je viens de tenter un clarifacteur seachem , on verra ce soir

et donc des tests demain mais je ne vois pas quel parametre fait en sorte que l eau d un bac devienne comme une eau saumatre..

mon avis est que les pierres sont peut etre mal nettoyées et relarguent  quelque chose ( on me dit pas possible )

d autant plus que l eau est restee bien claire pendant plus d un mois apres introduction des pierres mortes.

l ecume sur les bord de l ecumeur a la meme couleur que la boue qui apparaissait lors du nettoyage au peroxyde d hydrogene...

Les tests permettront principalement d'écarter la possibilité que cette eau blanche soit due à la précipitation de carbonate de calcium

La cause la plus probable sera alors un bloom bactérien, la encore les tests (notamment le pH) pourront étayer cette possibilité 

Bonjour,

J'ai également fait récemment un démarrage 100% aquaroche (donc roches inertes) avec les produits Daphbio, et j'ai également constaté un important bloom bactérien, avec eau trouble (blanche et sans odeur) et filaments bactériens sur les pierres. Malgré un arrêt des apports en phyto/zoo plancton, cela a duré plusieurs semaines (sans atteindre quand même un tel "obscurcissement" du bac comme tu le décris).

En ligne avec Hemix: vérifier en priorité salinité, KH, Ca et surtout Mg pour s'assurer que l'on n'assiste pas à un précipité de Carbonate de Calcium, et si tout OK alors il s'agit très probablement d'un gros bloom bactérien. Je recommanderais alors de ne rien faire, de réduire les apports de matière organique, et d'attendre que ça passe avant d'introduire quoi que ce soit.

Chez moi, cela avait bien pris 3 semaines.

Modifié par Poisson chat

bien au moins ta reponse est pertinente 

pour info l eclaircisseur d eau n a eu aucun effet...

demain je recois des tests mais il faut que je me procure ca mg

et c est vrai que ca peut ressembler a un precipité , mais le carbonate de calcium ce n est pas mauvais en soi ?

peut etre des bacteries tres persistantes...

je vous tiens au courrant !

Je ne me suis jamais penché sur le protocole Daphbio. Je ne sais pas combien de temps les apports bactériens ont eu lieu et donc si ma supposition est plausible.  J'imagine que si il y a apport quotidien de bactéries, et si cet apport est en surdosage, même léger, il y a un risque pour qu'un bloom apparaisse. Le surdosage se rajoutant au développement bactérien, je ne suis pas surpris que le stade critique de cette progression se révèle plus tard, avec un décalage de plusieurs jours. C'est un peu le principe de toute démarche mettant en œuvre un développement bactérien, il est difficile de connaitre le bon dosage ne sachant pas la durée de vies des bactéries introduites, spécifique à chaque aquarium. Ce n'est pas un protocole chiffré qui pourra le dire mais l'aquariophile en observant l'évolution. Le bloom est un bioindicateur révélant qu'il faut tout de suite revoir ses dosages à la baisse, voire tout arrêter momentanément. Si ce n'est pas le cas, aucun doute que le bloom persiste.  

Personnellement, je préfère maintenir une population bactérienne par ajout de carbone plutôt que de rajouter fréquemment des bactéries.

salut

l hypothese du bloom bacterien pourrait correspondre a ce que je vois mais je lis partout que ca ne peut pas durer plus d un certain temps , et chez moi ca fait 3 semaines je dirai...

j ai lu aussi quelqu un qui parlait de bacteries qui n avait pas assez de support ou se fixer et il aurai reglé le probleme en rajoutant du sable...

donc voila les tests , je les re ferai pour certaines valeurs bizarres ( jbl et red sea ca vaut que ca vaut mais ca coute cher quand meme )

temp 26
densité 1024
ph 8.6
kh 14
no2 no3 indetectables
po4 0.2 ppm
ca 400
mg 2000

j ai amoniac mais je ne l ai pas fais.

Très surpris par certaines valeur, c'est très déséquilibré!

- KH de 14: normalement on tourne à 8-9, et on évite de dépasser les 10-11. 14, c'est très haut.

- Ca à 400 est limite, même si un peu bas (on vise davantage 420)

- Le Mg est super haut! On vise normalement entre 1200 et 1300.

Amoniac laisse tomber, ne sert à rien.

Tu as utilisé quel sel pour la mise en eau?

A ta place je referais calmement les tests (utilise bien les tests salifert, ce sont les plus précis), en s'assurant de ne pas se planter dans le nombre de gouttes etc (ça arrive). Si les saliferts confirment ces valeurs, alors je commencerais par un changement d'eau partiel pour abaisser KH et Mg, puis jouer avec chlorure de calcium, mangnésium, et bicaronate si nécessaire pour être dans les bons paramètres, et puis attendre gentiment sans apport de matière organique.

Il y a 7 heures, Hemix a dit :

Tu ajoutes plutôt le carbone avec une méthode vsv ou affiliée, ou simplement du sucre ?

J'utilise un réacteur à bactérie dans lequel j'injecte VSV par pompe péristaltique à l'entrée de pompe de circulation du RAB. J'ai simplement modifié la composition de VSV en augmentant la proportion de sucre puisque j'ai pu constater (et confirmer) ses effets bénéfiques pour baisser les PO4.

Il y a 9 heures, vitto a dit :

salut

l hypothese du bloom bacterien pourrait correspondre a ce que je vois mais je lis partout que ca ne peut pas durer plus d un certain temps , et chez moi ca fait 3 semaines je dirai...

j ai lu aussi quelqu un qui parlait de bacteries qui n avait pas assez de support ou se fixer et il aurai reglé le probleme en rajoutant du sable..

Quelle raison a été avancée pour expliquer que "ça ne peut pas durer plus d'un certain temp" ? Quoi que "un certain temps", c'est vague. Aucune raison que le bloom (la surpopulation de bactéries) disparaisse tant qu'elles trouvent des nutriments dans l'eau. Les blooms de Mer rouge, bien connus, ne disparaissent pas en 24 heures.

Tu n'as pas répondu à ma question : durant combien de temps tu as procédé à l'ajout de bactéries ?

Concernant la disparition des bactéries dans l'eau en rajoutant du sable. Pourquoi-pas si les bactéries vivantes peuvent se concentrer sur le nouveau support plutôt que dans l'eau. A condition aussi que l'écumeur fasse le job et évacue les bactoches mortes. Bien sûr, on sait que l'équilibre se crée entre support bactérien et bactéries, mais là, on parle de bloom. C'est à dire une explosion exceptionnelle. Je doute qu'augmenter le support, même de 50% résolve un problème de bloom. Le ferait-il, il faudrait un certain temps.

Le KH, Mg, etc, étant franchement élevés alors que le bac n'est pas encore supplémenté, il serait souhaitable de ré-vérifier la densité/salinité... Es-tu sûr des 1024 annoncés et avec quel type d'appareil as-tu effectué cette mesure ?

bon , j ai donc fait un gros changement d eau en sortant les pierres et en aspirant les sediments 

l eau recuperee etait brun kaki , j ai du change environ 40 % il y a un gros mieux mais ce n est tjrs pas ca.

j ai aussi ajouté un peu de sable si jammais ca peut contribué a ameliorer.

je mesure la densité avec un densimetre , je sais bien que ce n est pas l ideal mais on est bien daccord que mon eau troublee a ce point  ne vient pas de ca.

sinon pour les bacteries qui doivent disparaitrent  rapidement , bien c est ce que j ai lu en cherchant des problemes similaires sur des forums

si quelqu un sait avec certitude si des bacteries peuvent rester plusieurs semaines sous forme de bloom qu il se manifeste ?

bonjour

j'ai mis un bac en route , un 900L, le 25/08

avec 150kg de pierres mortes théoriquement destinées aux rocailles, ce sont des coraux morts lavés au jet. ( la même chose que ce que europrix propose : https://www.achat-aquarium.fr/pierres/2111-roches-coraliennes-100kg.html )

j'ai ajouté quelques PVs de mon autre bac, venant du refuge et franchement peu vivantes ( j'ai trop d'aiptasias dans le bac lui même pour prendre une PV hors du refuge )

j'ai ajouté un seau de bactéries et un seau de microfaunes de chez aquamicrofaune ( actuellement je ne vois rien qui soit vivant )

et depuis 4 ou 5 jours j'ai moi aussi de l'eau trouble, surtout le matin a l'allumage. en journée ça s'éclaircit.

le bac est chauffé et écumé.

A voir combien de temps cela va durer

les roches sont aussi un peu couvertes de cyanos mais ça tend maintenant vers de l'algue rase verte

Il y a 9 heures, vitto a dit :

j ai utilisé du sel enrichi red sea pour la simple raison que je n avais que ca

Ceci explique cela. Les sels enrichis sont bien pour remonter un peu les niveaux lors d'un changement d'eau dans un bac qui consomme déjà KH et Ca, mais ne conviennent pas à une première mise en eau. Étant enrichis, on se retrouve en conséquence avec des concentrations de minéraux supérieures à la normal si sels utilisés à 100% pour la première mise en eau.

Il vaut mieux utiliser des sels non enrichis, et typiquement Instant Océan.

Modifié par Poisson chat

il y a une heure, Alklas a dit :

j'ai ajouté un seau de bactéries et un seau de microfaunes de chez aquamicrofaune ( actuellement je ne vois rien qui soit vivant )

J'ai fait pareil la semaine dernière, et n'observe rien de spécial non plus pour le moment. Les divers forums remontent cependant qu'il faut 3 semaines pleines pour constater quelque chose (le temps que les divers organismes au stade larvaire à réception se développent).

Il y a 2 heures, vitto a dit :

je mesure la densité avec un densimetre , je sais bien que ce n est pas l ideal mais on est bien daccord que mon eau troublee a ce point  ne vient pas de ca.

Non ! "On est pas bien d'accord que cela ne vient pas de ça", sinon, je ne t'aurais pas posé la question :D

Bonjour,

J'arrive un peu après la bataille mais tu utilises bien de l'eau osmosée que tu fais toi même ou est ce que tu vas la prendre en animalerie ?

On dirait un problème de dissolution du sel plus qu'un problème bactérien car l'écumeur se serait emballé plus d'une fois et tu n'en fais pas état.

olivier