Aller au contenu

Exophtalmie bilatérale d'imperator suite à épidémie de cryptocaryon


EnzoMolinari

Messages recommandés

Bonjour,

suite à deux épisodes de stress de mon récif survenus quelques jours après introduction d'un mini impérator, une épidémie de cryptocaryon a débuté par le xanthurum (coincidence ou pas, c'est le seul poisson qui avait survécu à l'épidémie catastrophique du lancement de mon 700 L il y a 5 ans). Les symptômes ont diminué en quelques jours après introduction de deux lysmata amboinensis (les poissons faisaient la queue pour le déparasitage et semblaient au moins détendus par les soins), d'une mini lampe à UV que j'avais sous la main (11W 24h/24, en attendant une plus grosse de 55W mais soucis de livraison etc donc je devrais l'avoir dans 48h), vitaminothérapie, jus d'ail et diminution maximale du stress. J'ai aussi ajouté des ampoules de biodigest, le kit de 3 pots d'Aquamicrofaune. Tests de l'eau : sans particularité.

Donc j'étais content, sauf que mon imperator adulte a depuis 5 jours une discrète exophtalmie bilatérale, les yeux légèrement opaques, une coloration un peu terne, continue de solliciter les crevettes très souvent, je suspecte une infection bactérienne.. dans un récif de 1500L soumis a stress récent et crypto en cours d'amélioration donc pas du tout envie de rajouter du stress et démonter le décor pour pêcher l'imperator pour traitement en bac hopital...

 

Des idées?

 

merci, bonne soirée

 

PS : je n'ai pas de photo où il est malade, pas sûr que ça se verrait parce que discret, mais j'essaye d'en prendre quand je repasse chez moi lundi

20191002_192137.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, dunand a dit :

Désolé, je n'ai aucune idée pour t'aider. Des nouvelles du poisson?

Merci dunand, il continue de manger, se faire deparasiter avec les 2 amboinensis sur lui quasi tout le temps vu que les autres sont "en rémission". 

Je devrais recevoir le bon UV 55 W prochainement qui aidera un peu mieux que le 11W actuel.

J ai lu des choses intéressantes sur les filtres à diatomées, qu en pensez-vous? Et ça ne se trouve pas facilement j'ai l impression, si vous avez un conseil de fournisseur..

Je rentre chez moi ce soir, je le prendrai en photo.

En dernier recours j irai à la pêche avec un bac en plastique transparent apaté à la moule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

 

ça s'aggrave, il va falloir que je fasse mieux : mon plan sur lequel j'aimerais vos avis est le suivant :

- passer les coraux du 1400L vers le 700L

- séparer les deux bacs qui son habituellement reliés, (par fermeture des vannes)

- baisser par un changement d'eau de moitié la densité du 1400L à 1012

- remonter la densité progressivement au bout de un mois

- remettre les coraux petit à petit dans le 1400L pour éviter un gros stress, en laissant tourner l'UV 55W

Question subsidiaire, parce que là mon objectif principal est de sauver mes poissons, le DSB va être remis à zéro par ce changement de densité?

 

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, quitte à virer tous les coraux, je ferais l'inverse : virer les coraux pour pouvoir attraper le seul poisson encore malade et le traiter en bac hôpital de 50 litres.
J'ai perdu le mien d'une exophtalmie également. J'ai trainer pour le traiter si bien qu'il ne se nourrissait plus. Et c'est lorsqu'il a été assez faible que j'ai pu l'attraper. Je l'ai traité dans un seau (volume 20 litres, bullage et chauffage), avec un produit donné par mon poissonnier (à base de cuivre), mais cela n'a pas suffit. J'ai même tenté , dans ses derniers jours de percer la "boule" avec une micro-aiguille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, chprieur a dit :

Bah, quitte à virer tous les coraux, je ferais l'inverse : virer les coraux pour pouvoir attraper le seul poisson encore malade et le traiter en bac hôpital de 50 litres.
J'ai perdu le mien d'une exophtalmie également. J'ai trainer pour le traiter si bien qu'il ne se nourrissait plus. Et c'est lorsqu'il a été assez faible que j'ai pu l'attraper. Je l'ai traité dans un seau (volume 20 litres, bullage et chauffage), avec un produit donné par mon poissonnier (à base de cuivre), mais cela n'a pas suffit. J'ai même tenté , dans ses derniers jours de percer la "boule" avec une micro-aiguille...

je me dis que le stress engendré par l'extraction des coraux va potentiellement faire que d'autres poissons que les deux malades actuels vont être atteints aussi, et devant partir trois semaines dans quelques jours je en pourrai pas surveiller faire le traitement au cuivre correctement ni pecher les éventuels autres malades.

Et ceci dit, avec la densité à 1012 j'ai lu qu'il allait être difficile de maintenir pH et alcalinité, donc clairement c'est la m...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que le poisson est couvert de point blanc ?

le débit de la pompe pour l'uv est de combien et ou est branché l'uv décante ou aquarium ?

pourquoi ne pas avoir pris un plus gros uv ?

moi a ta place si tu enlève les coraux je traiterais au trimazin est tu sauve tes poissons .

c'est le produit radicale contre les points blancs .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, xellou a dit :

est ce que le poisson est couvert de point blanc ?

oui..

le débit de la pompe pour l'uv est de combien et ou est branché l'uv décante ou aquarium ?

1400L/h dans la décantation

pourquoi ne pas avoir pris un plus gros uv ?

Je pensais , celui-ci suffisant, ayant vu une amélioration avec mon 11w, et d après mes lectures

moi a ta place si tu enlève les coraux je traiterais au trimazin est tu sauve tes poissons .

Aïe les antibios, pour moi qui suis très sensible à l équilibre subtil du microbiote, qui ai ajouté des bactéries et des stimulateurs de bactéries, tout dezinguer au trimarin ça serait le dernier recours..

L Eau douce serait pas suffisante selon toi?

c'est le produit radicale contre les points blancs .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, xellou a dit :

est ce que le poisson est couvert de point blanc ?

oui..

le débit de la pompe pour l'uv est de combien et ou est branché l'uv décante ou aquarium ?

1400L/h dans la décantation

pourquoi ne pas avoir pris un plus gros uv ?

Je pensais , celui-ci suffisant, ayant vu une amélioration avec mon 11w, et d après mes lectures

moi a ta place si tu enlève les coraux je traiterais au trimazin est tu sauve tes poissons .

Aïe les antibios, pour moi qui suis très sensible à l équilibre subtil du microbiote, qui ai ajouté des bactéries et des stimulateurs de bactéries, tout dezinguer au trimarin ça serait le dernier recours..

L Eau douce serait pas suffisante selon toi?

c'est le produit radicale contre les points blancs .

 

Il faut pêcher crevettes et tous les detritivores pêchables si je baisse la densité à 1012?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, EnzoMolinari a dit :

Il faut pêcher crevettes et tous les detritivores pêchables si je baisse la densité à 1012?

oui !

Mais je partage l'avis de Chprieur... Vraiment aucun moyen de capturer le poisson (à plus forte raison s'il est déjà affaibli) sans démonter le bac, de façon à le traiter tout seul dans un bac hôpital ?

A contrario, qu'il s'agisse de baisser drastiquement la salinité ou à plus forte raison de traiter le bac avec un antibiotique remettra forcément en cause "l'équilibre biologique" du système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dompail a dit :

oui !

Mais je partage l'avis de Chprieur... Vraiment aucun moyen de capturer le poisson (à plus forte raison s'il est déjà affaibli) sans démonter le bac, de façon à le traiter tout seul dans un bac hôpital ?

A contrario, qu'il s'agisse de baisser drastiquement la salinité ou à plus forte raison de traiter le bac avec un antibiotique remettra forcément en cause "l'équilibre biologique" du système.

Je pense que ce serait possible, au moyen d'un petit aquarium plastique appâté, sur plusieurs jours pour l'habituer, comme j'ai pu lire ici et là

 

mais j'ai une contrainte de temps : mercredi je pars deux semaines loin de chez moi, reviens une journée et repars une semaine donc en gros 3 semaines d'absence. Et pour simplifier, j'ai deux enfants en bas âge avec moi pendant les jours qui arrivent donc je vais devoir jongler🥵 Est-ce que c'est compatible avec traiter les deux poissons malades en bac hopital? Combien de temps prendrait le traitement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, chprieur a dit :

Le Trimazin est un mélange d'antibiotiques, inutile sur des parasites externes, et pouvant provoquer la mort des bactéries utiles au bac => à éviter dans le bac d'ensemble.

 

 

le trimazin est la dernière cartouche.

et je suis d’accord avec toi sur le faite de l'utilisé dans un autre bac (si tu en a les moyens ) mais si tu n'en as pas tu fais comment ????????

pour avoir perdu un bac avec des points blancs et utilisé le trimazin pour sauvé les derniers poissons si c’était à refaire je le refait direct à 100%

.c'est sur que ça fait pas le tries entre les bonnes bacteries et les mauvaise et les coraux durs (acro pora ) ramasse direct

le trimazin est un mélange de deux antibiotiques il est efficace uniquement pour les parasite externes et ce qui sont dans la couche d'eau

les parasites externes sont déposé dans le bac par frottement du poisson celui si pond après éclosion monte dans la couche d’eau afin de trouver un hôte ainsi que suis jusqu’à l'affaiblissement du poisson ,ensuite il passe en sous-cutané est c'est la mort assuré .

pour finir si il ne pêche pas le poisson rapidement (pour moi c'est déjà trop tard les autres seront contaminés ) afin de le traité seul avec cuivre ou autre poudre de perlimpinpin.

pour  l'uv dans la décante il n'est pas efficace du moins je pense 20% . il faut mettre une pompe de petit débit 1400l/h c'est trop .

300 ou 600l/h suffit est direct sur le bac , ensuite plus tu mets un gros uv plus tu irradie le virus ou les bactéries en un passage

sachant qu'a la vitesse 1400l/h il faudrait dans un 55w que le virus passe par exemple 3 fois pour qu'il soit irradié et du coup mort

plus il passe lentement mieux c'est    

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, EnzoMolinari a dit :

mais j'ai une contrainte de temps : mercredi je pars deux semaines loin de chez moi, reviens une journée et repars une semaine donc en gros 3 semaines d'absence. Et pour simplifier, j'ai deux enfants en bas âge avec moi pendant les jours qui arrivent donc je vais devoir jongler🥵 Est-ce que c'est compatible avec traiter les deux poissons malades en bac hopital? Combien de temps prendrait le traitement

ça commence a etre compliqué ton soucis de poisson parce que la ça va pas le faire 3 semaine..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, xellou a dit :

ça commence a etre compliqué ton soucis de poisson parce que la ça va pas le faire 3 semaine..........

je sais, j'enchaine les galères depuis le lancement et alors que l'équilibre du DSB se fait sentir malgré les coupures d'électricité et inondations, j'ai le crypto qui débarque... blasé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fait quelques recherches...

https://www.pharmaq.no/sfiles/5/23/5/file/romet_brochure_english_2014.pdf

" Romet® 30 is a feed grade antibacterial premix of sulfadimethoxine (SDM) and ormetoprim (OMP) developed for aquaculture. Romet® 30 contains 30% active ingredients (250 g/kg SDM and 50 g/kg OMP). "

 

Durée du traitement: à priori 6 jours.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'abord, concernant le débit de l'UV : 1400 L/h pour un UV de 11W, c'est trop. Mais pour 55W ça me semble correct. Eheim pour son 11W préconise 600L/h en mode anti-germes ou anti-parasites et 1200L/h pour liquider les problèmes d'eau verte, cyanos etc. À 1400 L/h pour 55W on est bon. Idéalement il faut que l'eau qui passe dedans soit filtrée mécaniquement.

Les traitements médicamenteux en récifal, c'est à mon avis à éviter, avec tout ce qui va crever dans le bac comme invertébrés (bactéries, vers, éventuellement les détritivores, certains coraux) ça va polluer l'eau et ça risque de rendre les poissons encore plus malades. En bac avec invertébrés, il y a plusieurs solutions qui peuvent être complémentaires :

- l'UV (mais faut y aller fort, surtout si c'est pour soigner et non pas seulement prévenir)

- l'ozone, avec le rédox-mètre qui va bien. Attention aux excès d'ozone, il paraît que ça rend les joints en silicone mous comme du beurre 8). Attention aussi aux relargages dans l'air de l'habitation.

- la baisse de densité (attention aux crevettes, détritivores, nanards, ophiures, coraux...)

- et la hausse de température. Tu devrais essayer de mettre le bac à 29°C pendant quelques jours, 24h/24, c'est efficace en général dans les cas pas trop graves. Je dis 29, on peut pousser jusqu'à 29,5 voire 30, mais c'est pour garder une marge car ton thermomètre ou thermoplongeur a une certaine précision que je ne connais pas.

Si ni la hausse de température ni l'UV ne fonctionnent, je pense qu'il faudrait que tu envisages de pêcher ton poisson et de le confier à quelqu'un qui pourra te le soigner dans un bac de quarantaine ad hoc, parce que là, en trois semaines, tu ne le retrouveras pas en rentrant, c'est quasi certain, et ça c'est la version optimiste, la pessimiste, c'est qu'il y ait une maladie qui se répande à tout le bac et sans personne pour réagir, ça peut se finir par un coraux-only :(.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Logarithme a dit :

Bonjour,

D'abord, concernant le débit de l'UV : 1400 L/h pour un UV de 11W, c'est trop. Mais pour 55W ça me semble correct. Eheim pour son 11W préconise 600L/h en mode anti-germes ou anti-parasites et 1200L/h pour liquider les problèmes d'eau verte, cyanos etc. À 1400 L/h pour 55W on est bon. Idéalement il faut que l'eau qui passe dedans soit filtrée mécaniquement.

Les traitements médicamenteux en récifal, c'est à mon avis à éviter, avec tout ce qui va crever dans le bac comme invertébrés (bactéries, vers, éventuellement les détritivores, certains coraux) ça va polluer l'eau et ça risque de rendre les poissons encore plus malades. En bac avec invertébrés, il y a plusieurs solutions qui peuvent être complémentaires :

- l'UV (mais faut y aller fort, surtout si c'est pour soigner et non pas seulement prévenir)

- l'ozone, avec le rédox-mètre qui va bien. Attention aux excès d'ozone, il paraît que ça rend les joints en silicone mous comme du beurre 8). Attention aussi aux relargages dans l'air de l'habitation.

- la baisse de densité (attention aux crevettes, détritivores, nanards, ophiures, coraux...)

- et la hausse de température. Tu devrais essayer de mettre le bac à 29°C pendant quelques jours, 24h/24, c'est efficace en général dans les cas pas trop graves. Je dis 29, on peut pousser jusqu'à 29,5 voire 30, mais c'est pour garder une marge car ton thermomètre ou thermoplongeur a une certaine précision que je ne connais pas.

Si ni la hausse de température ni l'UV ne fonctionnent, je pense qu'il faudrait que tu envisages de pêcher ton poisson et de le confier à quelqu'un qui pourra te le soigner dans un bac de quarantaine ad hoc, parce que là, en trois semaines, tu ne le retrouveras pas en rentrant, c'est quasi certain, et ça c'est la version optimiste, la pessimiste, c'est qu'il y ait une maladie qui se répande à tout le bac et sans personne pour réagir, ça peut se finir par un coraux-only :(.

 

A+

+1

Tu n'as pas d'amis récifalistes dans ton coin, c'est également mon avis de pêcher ton poisson rapidement et de le confier à un connaisseur ou éventuellement un marchand bienveillant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L installateur du bac (qui doit culpabiliser pour les deux coupures d électricité qui ont précédé l épidémie vu que ça a été à cause d une défaillance de l installation) a accepté de prendre l imperator en hospitalisation chez lui (qui remange un peu depuis la mise de l uv directement dans le bac👍)

Mais j ai bien peur qu il ne me pause son vingtième 🐰 en deux ans et demi...

Ça sent pas bon. Je pars demain pour deux semaines avec un passage éclair avant de repartir une semaine. C est une cata cette histoire, débutée comme un rêve il y a 2 ans et demi, accouchée dans la douleur, pour en arriver là... Blazé

Merci pour votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu réduit le débit de pompe ?

tu peux également baisser la durée éclairage , mais te fait pas d’illusion la maladie est présente dans le bac donc quoi qu'il arrive a ton imperator, tu dois laisser l 'uv au minimum 2 mois , mais de toute façon si par chance il te reste des poissons il deviendrons des porteurs saint . donc plus d' hepatus et de leucosternum par exemple ......

l'electricité n'y est pour rien , je sort de 7 jours de coupure avec uniquement un fonctionnement de 6h par jours le reste a l’arrêt total est je n'ai eu aucune perte , je galère juste à remonté mon kh avec mon rac ,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici