Aller au contenu
EnzoMolinari

Exophtalmie bilatérale d'imperator suite à épidémie de cryptocaryon

Messages recommandés

Bonjour,

suite à deux épisodes de stress de mon récif survenus quelques jours après introduction d'un mini impérator, une épidémie de cryptocaryon a débuté par le xanthurum (coincidence ou pas, c'est le seul poisson qui avait survécu à l'épidémie catastrophique du lancement de mon 700 L il y a 5 ans). Les symptômes ont diminué en quelques jours après introduction de deux lysmata amboinensis (les poissons faisaient la queue pour le déparasitage et semblaient au moins détendus par les soins), d'une mini lampe à UV que j'avais sous la main (11W 24h/24, en attendant une plus grosse de 55W mais soucis de livraison etc donc je devrais l'avoir dans 48h), vitaminothérapie, jus d'ail et diminution maximale du stress. J'ai aussi ajouté des ampoules de biodigest, le kit de 3 pots d'Aquamicrofaune. Tests de l'eau : sans particularité.

Donc j'étais content, sauf que mon imperator adulte a depuis 5 jours une discrète exophtalmie bilatérale, les yeux légèrement opaques, une coloration un peu terne, continue de solliciter les crevettes très souvent, je suspecte une infection bactérienne.. dans un récif de 1500L soumis a stress récent et crypto en cours d'amélioration donc pas du tout envie de rajouter du stress et démonter le décor pour pêcher l'imperator pour traitement en bac hopital...

Des idées?

merci, bonne soirée

PS : je n'ai pas de photo où il est malade, pas sûr que ça se verrait parce que discret, mais j'essaye d'en prendre quand je repasse chez moi lundi

20191002_192137.jpg

il y a 18 minutes, dunand a dit :

Désolé, je n'ai aucune idée pour t'aider. Des nouvelles du poisson?

Merci dunand, il continue de manger, se faire deparasiter avec les 2 amboinensis sur lui quasi tout le temps vu que les autres sont "en rémission". 

Je devrais recevoir le bon UV 55 W prochainement qui aidera un peu mieux que le 11W actuel.

J ai lu des choses intéressantes sur les filtres à diatomées, qu en pensez-vous? Et ça ne se trouve pas facilement j'ai l impression, si vous avez un conseil de fournisseur..

Je rentre chez moi ce soir, je le prendrai en photo.

En dernier recours j irai à la pêche avec un bac en plastique transparent apaté à la moule.